Thermostat modulant ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Thermostat modulant ?

de Choubert » Mar 4 Sep 2018 08:16

bonjour

La dernière innovation dans le monde du chauffage serait le thermostat modulant. TAM. Thermostat d'ambiance modulant.
15% d'économie avec une chaudière à gaz.
Dans le principe, la modulation adapte la puissance aux besoins de chauffage du moment. En avez-vous entendu parler pour les radiateurs électriques ?

Bonne journée
Choubert
 
Messages: 92

 

 


Re: Thermostat modulant ?

de Merik » Mar 4 Sep 2018 10:54

Thermostats très spécialisés pour les chaudières uniquement. Courbe d'eau, une sonde qui mesure la température de l'eau et une sonde qui mesure la température extérieure, la régulation peut régler la température d'eau au plus bas pour limiter les pertes inutiles. La modulation agit sur la hauteur de la flamme du bruleur. Plus l'eau est chaude plus les pertes sont potentiellement élevées.
Merik
 
Messages: 789

Re: Thermostat modulant ?

de Choubert » Mar 4 Sep 2018 11:03

merci. J'étais arrivé à la même conclusion. Moduler leur température de l'eau, dans l'esprit des chaudière basse température qui sont plus économiques. Peut être qu'un jour la température des fluides caloporteurs sera modulée !!!
Identique au thermostat d'ambiance intelligent chronoproportionnel Danfos RET1000 ?
Choubert
 
Messages: 92

Re: Thermostat modulant ?

de Merik » Mar 4 Sep 2018 13:17

Au sens large "chrono proportionnelle" vaut pour tous les systèmes de régulation qui s'actionnent pour une durée calculée par un algorithme, et non sur le niveau mesurée par la sonde (TOR) augmenté d'un décalage d'environ 0,5°c (hystérésis qui donne au système un minimum de stabilité).
La doc du RET1000 indique un choix entre régulation chronoproportionnelle ou Tout ou Rien. Le genre de thermostat d'ambiance passe partout.

Le mode chronoproportionnel est régit par deux algo à action proportionnelle P et I.
La configuration donne les choix de 3, 6 et 12 cycles par heure.
Merik
 
Messages: 789

Re: Thermostat modulant ?

de Choubert » Jeu 6 Sep 2018 11:55

Danfoss est un spécialiste des chaudières pour lesquelles serait destiné ce thermostat ou je peux l'utiliser pour une pièce chauffée par des radiateurs électriques à inertie ? Outre l'absence de programmation horaire qui me lance sur la piste d'un autre thermostat, il me paraît préférable qu'il possède les 3 algorithmes P, I, et D et pas uniquement P et I ? qu'en penses tu ?
Choubert
 
Messages: 92

Re: Thermostat modulant ?

de Merik » Ven 7 Sep 2018 13:46

P = action proportionnelle à l'écart mesure consigne.
I = action intégration de l'écart
D = action proportionnelle à la dérivée de l'écart

I corrige le défaut introduit par P
D corrige le défaut de I

Les trois algo ont chacun leur importance.

Plus performant pour parer aux mauvaises réponses et s'adapter à toutes les situations : thermostat TPI teste des cycles de différentes durées et analyse la réponse.
Merik
 
Messages: 789

Re: Thermostat modulant ?

de Choubert » Lun 10 Sep 2018 13:25

Que penses tu du thermostat Honeywell DT92 ?

https://www.honeywelleconomiedenergie.fr/Produits

J'aimerais trouver le même avec une possibilité de programmation horaire. Celui-ci ne donne que le choix d'activer manuellement une période en température économique.
De plus, il est écrit que le thermostat d'ambiance est appairé à sa boîte relais, et qui dit relais, dit bruit de fermeture. :( Les triacs n'ont-ils pas remplacé les relais ?? Relais inverseur à contacts secs coupure 5A (3A inductif).

Régulation TPI à auto-apprentissage avancée. Le DT92 utilise un algorithme de régulation chronoproportionnel de type TPI à auto-apprentissage. Ce type de régulation est meilleur que la régulation PI conventionnelle car le temps de réponse est plus court et les performances meilleures en régime établi. Elle se comporte bien dans une grande variété d’installations différentes et permet des économies d’énergie par une régulation plus précise et la réduction au minimum des dépassements temporaires de température. Parmi les applications, la régulation des chaudières à gaz ou à fioul, du chauffage par le sol, du chauffage électrique et les systèmes de zonage.


Bande proportionnelle : Bande proportionnelle 1,5°C réglable jusqu’à 3°C par pas de 0,1°C.
Choubert
 
Messages: 92








Retourner vers Régulation du chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités