Thermostat programmable et radiateur électrique déjà équipé

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de aldar

Bonjour

Je possède un radiateur électrique CELCIA IST 03 F 057 - 1 t(radiateur aluminium à inertie fluide avec thermostat analogique) de 9 éléments d'une puissance de 1500w (radiateur en photo avec sa description complète et ses caractéristiques : Radiateur électrique à inertie fluide CELCIA 1500 W

Je voudrais brancher dessus un thermostat programmable tel que celui-ci : https://www.amazon.fr/FLOUREON-Thermost ... 074QMQMD8/ , mais ce n'est qu'un exemple; ce radiateur s'allume immédiatement dès qu'il est alimenté en électricité et si je veux l'éteindre complètement je dois basculer le fusible; pour qu'il ne chauffe pas et le désactiver je dois tourner le bouton sur stand by, mais il reste allumé; dès qu'il est allumé je peux choisir entre les cinq modes (stand by, fil pilote, confort, nocturne et hors gel); je souhaite utiliser un thermostat programmable en températures et périodes jour/nuit, dans la journée et pendant les absences et les vacances avec augmentation et diminution des températures automatiques selon les heures; le radiateur comporte un fil pilote, mais qui n'est ni gainé, ni relié au tableau électrique, mais qu'il est possible d'utiliser; est ce que je peux brancher un thermostat programmable? si oui comment? dois je utiliser le fil pilote? dois je mettre le radiateur à pleine puissance en tournant à fond le bouton de sélection de température? dois je supprimer le thermostat intégré au radiateur? est ce que le thermostat envisagé est adaptable? Sinon quel type de thermostat programmable dois je choisir? Merci; Cordialement

Amitiés



13 Jan 2019, 11:00
 

de Merik

Bonsoir.

Oui , il est possible de piloter ce radiateur au moyen d'un thermostat d'ambiance (TA), à condition que le thermostat interne au radiateur fonctionne toujours, car le contact du thermostat d'ambiance sera relié au fil pilote du thermostat.

La technique consiste a commander en ON/OFF le radiateur avec les ordres CONFORT ET ARRÊT pour réguler la température.

La régulation du thermostat interne est neutralisé en réglant sa température de consigne sur une valeur haute : environ 2°C au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance. Pas plus, car ainsi on conserve une sécurité de surchauffe en cas de défaillance du TA.

Le câblage se fait en intercalant une diode 1N4007 ente le contact du TA et le fil pilote de façon a créer la 1/2 alternance de l'ordre ARRËT.


Si vous avez des doute, le schéma est facile à trouver.



14 Jan 2019, 00:03
 

de Merik

L'idée est la suivante :

Commande d'un radiateur au moyen d'un thermostat d'ambiance

Fonctionne avec tout type de thermostat d'ambiance filaire ou sans fil.



14 Jan 2019, 00:21
 

de Cronos

Le thermostat indiqué dont la marque est Floureon est un modèle filaire qui va vous obliger à créer un passage de fil entre sa console (afficheur + contacts dans le même boitier) fixée au mur et le radiateur. Pour un peu plus cher, il existe des modèles sans fil bien plus faciles à installer puisque vous avez d'une part la console et d'autre part le contact qui communiquent entre eux par onde. Le boitier du contact est de taille assez réduite ce qui permet souvent de la placer dans la boite de raccordement mural située au dos du radiateur.



14 Jan 2019, 12:47
 

de aldar

Merik a écrit:Bonsoir.

Oui , il est possible de piloter ce radiateur au moyen d'un thermostat d'ambiance (TA), à condition que le thermostat interne au radiateur fonctionne toujours, car le contact du thermostat d'ambiance sera relié au fil pilote du thermostat.

La technique consiste a commander en ON/OFF le radiateur avec les ordres CONFORT ET ARRÊT pour réguler la température.

La régulation du thermostat interne est neutralisé en réglant sa température de consigne sur une valeur haute : environ 2°C au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance. Pas plus, car ainsi on conserve une sécurité de surchauffe en cas de défaillance du TA.

Le câblage se fait en intercalant une diode 1N4007 ente le contact du TA et le fil pilote de façon a créer la 1/2 alternance de l'ordre ARRËT.


Si vous avez des doute, le schéma est facile à trouver.


Bonjour

Oui le thermostat du radiateur fonctionne toujours et le radiateur est équipé d'un fil pilote

J'ai trouvé ce thermostat qui semble adapté; il est filaire, mais je suis tenu par le prix et n'envisage pas de mettre bien plus cher

- Lien vers le produit :

https://www.manomano.fr/thermostat-et-p ... _id=685108

- Notice du produit :

https://www.dropbox.com/s/xk0dcgf6a2kim ... _en_fr.pdf

- Thermostat d'ambiance avec un contact NC/NO qui va commander directement l'ordre à votre radiateur de s'allumer ou de s’éteindre, il peut supporter une puissance jusqu'à 1840W.

J'aimerais savoir comment le thermostat doit être connecté au radiateur (fil phase et fil pilote?; car sauf erreur la notice indique seulement qu'il faut utiliser un câble NYM-J de 1,5 mm2 (qui comporte normalement trois fils), raccorder la connexion sur COM à la phase L de la conduite de secteur et utiliser la borne NO ou NC comme sortie de commutation (connectée avec le fil pilote?)

De plus le vendeur (Manomano) m'indique qu'Il s'agit d'un thermostat d'ambiance qui n'a pas besoin de "DIODE de roue libre", déjà pourvue en interne. Or, le vendeur parle d'une "diode en roue libre" alors la diode IN4007 que vous me conseillez est une diode de redressement.Pensez vous donc qu'une diode IN4007 est quand même nécessaire? Si oui pouvez vous m'indiquer comment la placer techniquement?

Merci d'avance

Cordialement



18 Jan 2019, 16:06
 

de aldar

Merik a écrit:L'idée est la suivante :

Commande d'un radiateur au moyen d'un thermostat d'ambiance

Fonctionne avec tout type de thermostat d'ambiance filaire ou sans fil.


Je fais suite à mon dernier message et à ma seconde question concernant la fixation de la diode sur le fil pilote : si je prends une diode IN4007 pré-câblée (https://www.amazon.fr/Diode-gestion-pil ... ode+1n4007 est il possible de la relier au fil pilote avec un domino à chaque bout, sinon comment? merci



18 Jan 2019, 16:41
 

de Bricoleur

"Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique" vendue presque 8 euros quand même. Ca fait cher la diode et le bout de gaine thermo !
Domino ou connecteur genre pince wago pour la connecter, tout à fait.



18 Jan 2019, 17:18
 

de aldar

Bricoleur a écrit:"Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique" vendue presque 8 euros quand même. Ca fait cher la diode et le bout de gaine thermo !
Domino ou connecteur genre pince wago pour la connecter, tout à fait.


Il y a moins cher : une diode non pré-câblée ne coûte que quelques centimes, mais pré-câblée et enrobée, etc.. on arrive à un prix entre 5 et 8 euros et la-dessus s'ajoute les frais de livraison et quelque soit le prix, on arrive à des prix équivalents à 1 euro près



18 Jan 2019, 18:38
 

de Bricoleur

Et oui .. Les petites boutiques de rue de composants électroniques ont presque toutes disparues. :cry:

aldar a écrit:
Thermostat d'ambiance avec un contact NC/NO qui va commander directement l'ordre à votre radiateur de s'allumer ou de s’éteindre, il peut supporter une puissance jusqu'à 1840W.


No = normaly open (ouvert au repos)
NC ou NF = normaly closed (fermé au repos)


Vous coupez la phase de préférence, avec le contact qui va bien. NO.
Mais attention, tous les thermostats de convecteurs ne supportent pas longtemps les coupures répétées de leur alimentation secteur. Pas question pour les thermostats avec afficheur LCD, et pour les autres il faut regarder dans la documentation utilisateur si ce genre de régulation est interdit. Quand le thermostat possède un fil pilote, il est toujours plus "propre" d'utiliser cette entrée de télécommande pour donner le On/Off qui vient du thermostat d'ambiance.



18 Jan 2019, 18:57
 

de aldar

Bricoleur a écrit:Et oui .. Les petites boutiques de rue de composants électroniques ont presque toutes disparues. :cry:

aldar a écrit:
Thermostat d'ambiance avec un contact NC/NO qui va commander directement l'ordre à votre radiateur de s'allumer ou de s’éteindre, il peut supporter une puissance jusqu'à 1840W.


No = normaly open (ouvert au repos)
NC ou NF = normaly closed (fermé au repos)


Vous coupez la phase de préférence, avec le contact qui va bien. NO.
Mais attention, tous les thermostats de convecteurs ne supportent pas longtemps les coupures répétées de leur alimentation secteur. Pas question pour les thermostats avec afficheur LCD, et pour les autres il faut regarder dans la documentation utilisateur si ce genre de régulation est interdit. Quand le thermostat possède un fil pilote, il est toujours plus "propre" d'utiliser cette entrée de télécommande pour donner le On/Off qui vient du thermostat d'ambiance.



Oui je sais bien et c'est pourquoi on doit fixer une diode IN4007 sur le fil pilote; sinon s'"il est toujours plus "propre" d'utiliser cette entrée de télécommande pour donner le On/Off qui vient du thermostat d'ambiance" ce n'est plus un thermostat , mais un programmateur et comme je souhaite un thermostat une diode est nécessaire, mais je m'interroge sur cette nécessité pour le thermostat dont j'ai mis le lien compte tenu de sa configuration et des indications données par Manomano d'où mes deux questions



18 Jan 2019, 19:46
 

de bebenz

Bonsoir,

Il vous faut une diode si vous voulez faire du ON OFF sur le fil pilote avec ce thermostat.
Suivre le schéma de Merik.

Bien signaler dans le tableau électrique qu'il faut couper le disjoncteur 2A du thermostat pour une future intervention sur le radiateur ;)



18 Jan 2019, 21:36
 

de aldar

Bonjour.

Je me suis rabattu vers un programmateur et j'ai trouvé celui-ci :
https://www.123elec.com/media/wysiwyg/t ... notice.pdf

je pense qu'il doit être compatible avec un radiateur de 1500w avec thermostat intégré 4 ou 6 ordres et fil pilote.

par contre un petit problème : la notice conseille : "La ligne d'alimentation 230 V~ doit être pourvue d'un fusible externe ou d'un disjoncteur 3 A maximum"; comme je ne vais pas tirer une ligne spéciale jusqu'au disjoncteur et que les lignes radiateurs et prises de courant ont des fusibles > 3A comment dois je faire? et quel produit employer?



02 Fév 2019, 12:05
 

de Bricoleur

Programmateur horaire SIEMENS RDE100FP 3 zones pour fil pilote 4 ordres.
Ben, il n'y a besoin que d'un fil pour relier le fil pilote du thermostat du radiateur à l'une des 3 sorties (zones) du programmateur.
L'ampérage de protection de l'alimentation du programmateur est indiqué pour une protection optimale de celui-ci. Dans l'ancien, il est utopique de croire qu'il est possible de suivre à la lettre les prescriptions du fabricant. En fait tout dépend de l'endroit ou va être installé le programmateur. Si vous le mettez à côté du tableau électrique, il sera plus facile de lui allouer un nouveau disjoncteur 3A. Si non, vous faites comme pour le reste de vos appareils électroménagers. Ils sont connectés sur des disjoncteurs 8A, 10, 15A et une protection différentielle.



02 Fév 2019, 14:58
 

de aldar

Bricoleur a écrit:Programmateur horaire SIEMENS RDE100FP 3 zones pour fil pilote 4 ordres.
Ben, il n'y a besoin que d'un fil pour relier le fil pilote du thermostat du radiateur à l'une des 3 sorties (zones) du programmateur.
L'ampérage de protection de l'alimentation du programmateur est indiqué pour une protection optimale de celui-ci. Dans l'ancien, il est utopique de croire qu'il est possible de suivre à la lettre les prescriptions du fabricant. En fait tout dépend de l'endroit ou va être installé le programmateur. Si vous le mettez à côté du tableau électrique, il sera plus facile de lui allouer un nouveau disjoncteur 3A. Si non, vous faites comme pour le reste de vos appareils électroménagers. Ils sont connectés sur des disjoncteurs 8A, 10, 15A et une protection différentielle.


Merci de votre réponse réaliste et pratique ! Surtout que le tableau ne comporte pas de disjoncteurs, mais des fusibles à relever ou à abaisser ! Je me faisais du souci en cas de surcharge qui pourrait "casser" le programmateur; qu'en pensez vous?

J'envisage dans ces conditions de piquer le câble d'alimentation du programmateur sur la prise de courant la plus proche qui doit avoir une protection de 16A comme habituellement et de le relier au radiateur par un fil pilote ; savez vous (je souhaiterais un seul câble par mesure d'esthétisme) s'il existe des câbles comportant les fils rouge et bleu et un fil noir et si oui si par hasard vous connaissez la référence pour 5, 8 ou 10m? Sinon est ce que je peux me servir du fil de terre en plaçant un scotch explicatif pour éviter toute méprise?

Sinon si je dois tirer un câble vers le tableau, il faudrait changer le coffre pour qu'il soit plus long ou placer un fusible ou un disjoncteur à côté.... qu'en pensez vous? Quel est le plus facile tout en respectant la sécurité?

Ensuite le programmateur une fois relié au radiateur par le fil pilote, je mets son thermostat intégré sur "fil pilote" et "sur confort" selon la température souhaitée

Pouvez vous me confirmer que ce programmateur peut commander le radiateur électrique de 1500 w tel que je l'ai décrit?



02 Fév 2019, 16:00
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright