Thermostat / radiateurs électriques : Laisser en permanence?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de gregooooooory

Bonjour à tous, :)

J'ai une maison de 2008 plutôt bien isolée, 120m², avec une installation électrique dans toute la maison (radiateurs rayonnants) avec un thermostat driver520 "delta dore".

Ma question est :

Faut il laisser tourner les radiateurs en permanence ou faire des stop puis reprise ?

Je travail à domicile donc je laisse le chauffage, cependant j'ai fait un réglage via le thermostat, en gros je chauffe 1 heure puis le chauffage s'arrête une heure etc sur les 24h de la journée.

Vaut il mieux laisser en permanence allumé ou faire comme je fait pour faire des économies bien sur ?

Je chauffe toute la maison à 19/20°C

Merci d'avance de vos réponses, si jamais un expert est sur ce site ce serai top :)



12 Jan 2021, 14:30
 

de Yvon

Bonjour,


Il est recommandé de laisser chauffer en permanence sur 2 allures, confort et réduit (ou éco).

"Réduit" vaut "confort" moins 3,5°c par défaut, car c'est l'écart qui a été testé comme le meilleur niveau d'abaissement pour un usage habituel.

Confort quand les pièce sont occupées,
Réduit quand les pièces sont vides et la nuit dans les chambres.

En cas d'absence de moins de 24 heures, on passe le chauffage en réduit.

Au delà de 24H d'absence, on peut régler sur hors-gel.

Pour une absence de moins de 24H, il serait plus énergivore d'abaisser davantage le chauffage que la température économique (confort - 3,5°c) , car la relance créerait beaucoup plus de turbulences thermiques (radiateur très chaud, trop longtemps, beaucoup de stratification) et au final il faudrait plus d'énergie pour rétablir la température de confort.

Ce sont les recommandations et arguments de l'ademe sur ce sujet.



12 Jan 2021, 16:32
 

de gregooooooory

Bonjour,

Merci pour ces précisions :)

Cependant avec mon thermostat je ne sais pas s'il est possible de mettre par exemple la journée en confort et la nuit en éco ? Sans toucher à chaque radiateurs tous les jours... les boutons des radiateurs sont sur la petite horloge et donc gérer par le thermostat...

Et autres chose, je chauffe à 19/20 en permanence, la nuit en effet si c'est possible j'aimerai descendre à 18, mais si il est possible de mettre en mode éco la nuit en automatique via le thermostat, est il possible de "régler" le mode éco pour qu'il ne descende que de 1 ou 2 degrés ?

Merci encore !



13 Jan 2021, 10:34
 

de Yvon

Quand la programmation horaire n'est pas une fonctionnalité intégrée au thermostat, il faut utiliser un programmateur externe connecté au fil pilote du thermostat. Pour un logement, il y a en général 2 zones gérées différemment, pièces de jour et pièces de nuit. Donc, nécessité d'un programmateur 2 zones.
Si le logement a été câblé avec les fils pilotes (de couleur noir à partir des années 90) la connexion est facilité, si non il faut ajouter des modules communicant par ondes avec le programmateur, sur chaque radiateur.



13 Jan 2021, 12:17
 

de Yvon

gregooooooory a écrit:Et autres chose, je chauffe à 19/20 en permanence, la nuit en effet si c'est possible j'aimerai descendre à 18, mais si il est possible de mettre en mode éco la nuit en automatique via le thermostat, est il possible de "régler" le mode éco pour qu'il ne descende que de 1 ou 2 degrés ?


Cette possibilité dépend du thermostat. Sur les thermostats électroniques, la température éco est rarement réglable. Parfois il y a 2 molettes, une pour régler la consigne, l'autre pour régler la température éco. Sur les thermostats numériques, ce réglage est plus souvent proposé, dans les menus.



13 Jan 2021, 12:21
 

de WyLL44

Hello,

Je profite un peu de ce sujet car je me pose la même question ;)

J'ai une maison de 2011 plutôt bien isolée (mais pas RT 2012) de 124m².
Exposition sud et ouest pour la majorité des pièces (2 chambres et 1 sdb exposées est).
Isolation dans les combles refaite l'année dernière suite à la construction d'une extension (environ 40cm de laine de roche).
Chauffages électriques à inertie céramique partout.

Je suis en plein questionnement sur ce même sujet :roll:

En effet, ces radiateurs sont bien raccordés via fil pilote à un programmateur central - référence Schneider DuoLINE FIP CLIC 3V 2Z (cf : https://www.se.com/fr/fr/product/15784/fip-clic-3v-2z/ )

La consigne "réduit" passe bien les chauffages en mode éco. Jusqu'ici, pas de problème. Idem pour le passage en confort.
J'ai programmé selon des plages horaires précises le passage confort/réduit et mis 18°c en éco et 19.5°c en confort (thermostat numérique).
Or, j'ai déjà remarqué que même si la température ambiante descend à 17°c, les radiateurs ne se déclenchent pas (pourtant programmés à 18°c en éco).

Avez-vous déjà rencontré le problème ?

Autrement, pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que si la température descend vraiment trop bas, lors du passage en confort, les chauffages tournent à plein régime et donc, potentiellement, surconsomment alors que ce n'est pas le but pour moi (et le ressenti n'est pas vraiment agréable du coup).

Qu'en pensez-vous ?

Au vu de mon installation, ne serait-il pas préférable de caler une température constante de 19°c partout ? (en HP comme en HC).

Je sais que ce sujet fait débat un peu partout, mais je n'ai pas obtenu de réponse vraiment claire :?

Merci à vous.



18 Jan 2021, 22:34
 

de LUDO

WyLL44 a écrit:Au vu de mon installation, ne serait-il pas préférable de caler une température constante de 19°c partout ? (en HP comme en HC).

Les heures creuses sont souvent la nuit, hors la nuit, on chauffe en mode économique. Il est rarement possible de privilégier le tarif réduit des heures creuses pour chauffer davantage. Et pour cause, le chauffage électrique tire beaucoup sur le réseau EDF.
Par contre, Il existe bien des radiateurs accumulateurs de chaleur qui se chargent en heures creuses, et rediffusent la chaleur emmagasinée en journée. Mais ceux-ci pèsent plus de 200 kilos !

A mon avis, le problème que vous rencontrez vient de vos radiateurs qui font trop de gradient entre le sol et le plafond.
L'inertie céramique ? Quel modèle marque, svp ?



19 Jan 2021, 09:33
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright