Thermostat HS

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de fishcat

Bonjour
Merci d'avance a ceux dont les compétences techniques m'éviteront peut etre quelques soucis.
Je possède plusieurs radiateurs de la marque Euro Fontal (en depot de bilan) dont le plus "gros" 2000 watts vient de me lacher pour cause de plaque electronique HS suite a un court circuit dans l'interrupteur.
La plaque electronique marque Jaeger Regulation E 40282-02 n'est plus disponible (liquidation judiciaire aussi).
Quelques questions :
Est ce que la radiateur est définitivement hors service ?
Si non, Puis je adapter un thermostat de radiateur electrique type convecteur de 2000 watts ?
Quels sont les risques (incendies ? court circuit ? etc )...
Quelqu'un a t'il déjà procéder a ce type de modif ?
Bref, merci a ceux qui me permettront de réparer le radiateur plutot que de le mettre en déchetterie.



30 Déc 2010, 20:45
 

de NONO21

bonjour : N'avez-vous pas par hasard un électricien dans vos connaissances ??

Vous obtiendrez peut-être une réponse ici, mais,

vous pouvez essayer de collecter plusieurs réponses en allant sur plusieurs forums à la rubrique Electricité où il y a des gens très compétents qui peuvent vous répondre. Et vous verrez si tout concorde, ce sera plus sûr. Et il serait bon de mettre une photo de l'appareil et de la partie thermostat. ça peut aider.

Je crois qu'il y a une sécurité anti surchauffe, il faudrait la conserver.



30 Déc 2010, 20:55
 

de horrigan

Bonsoir

Il faudrait en dire davantage quand au radiateur (type à inertie, convecteur, radiant...), car effectivement on ne trouve plus grand chose concernant cette marque. SI c'est un radiateur à inertie, il est fort probable que vous ne puissiez plus le réparer. Si c'est un convecteur classique, vous pourrez, je pense, remplacer le thermostat defaillant par un autre.

Pas évident en tous cas de répondre sans avoir vu et démonter le radiateur qui pose problème...

En tous cas bon courage, pour la suite



30 Déc 2010, 21:04
 

de gege68

Bonsoir,

Un court circuit dans un interrupteur ne peut pas endommager une carte électronique.

1) Etes vous certain que le nouvel interrupteur amène bien l'alimentation jusqu'à la carte ?
2) Avez vous vérifié si un fusible ou un éclateur ne serait pas coupé sur la carte électronique ?



30 Déc 2010, 21:31
 

de mag1

Bonjour à tous,

pour ceux qui aiment bricoler, je propose une visite sur ce site:
petite étude sur les thermostats, entre autres :

http://electromag1.wifeo.com/thermostat ... aa2016.php

bonne année.
MM



01 Jan 2011, 23:56
 

de horrigan

Bonsoir,

C'est un bon schéma de thermostat, effectivement, mais pour un radiateur à inertie, il ne prendrait pas en compte la température de l'élément chauffant. Cela dit, il doit pouvoir correspondre à un convecteur, je pense...

il y avait un modèle avec télécommande.

Euro Fontal avec télécommande IR

Bonne année à tous



02 Jan 2011, 20:41
 

de lebabe

bonjour,j 'ai le même problème sur mes radiateur profluid d'eurofontal a fluide caloporteur serie ATHEO,qui on arrêté leurs activités. Moi se que je voulais savoir c'est au niveau de la garantie de 10 ans sur le corps de chauffe,car moi c'est les sondes thermoplongées qui sont hs. Avez vous des infos sur les garanties après vente et après cessation d'activité ?
Mes radiateurs ont été installés en 2009.
merci .



14 Mai 2011, 13:03
 

de nico020

Bonjour,

Je possède également des radiateur de marque euro fontal.
Cependant, je ne dispose pas de la notice pour la programmation avec les télécommandes.

Pourriez vous me la transmettre car c'est une belle galère?
De plus j'ai un radiateur qui a l'air de répondre a la commande du boitier , il passe au voyant rouge mais il ne chauffe pas.
Merci d'avance.

nicolas.vanucci@gmail.com



18 Oct 2013, 13:45
 

de srbx33

Bonjour,

J'ai un problème de boitier de commande de ce modèle EURO FONTAL.
...et je viens de voir que la société a fondu les plombs
J'ai 2 radiateurs CENTRAL ECO 1500 W. (depuis 20 ans environ)
L'un marche très bien et le boitier aussi.
L'autre ne s'enclenche plus avec son boitier mais il fonctionne très bien
avec le boitier de l'autre.
Le boitier est exactement celui de la photo.
Pensez-vous qu'il existe des boitiers similaire à celui-ci permettant de
faire fonctionner un Euro Fontal ?
Le radiateur marchant très bien ça m’embêterai de le jeter.
Merci de votre aide



19 Nov 2013, 20:46
 

de Alain

C'est un développement spécifique et il faudrait rechercher un boîtier de télécommande en occasion.

Voir peut être aussi la possibilité d'utiliser une télécommande infrarouge universelle et la programmer à partir de celle qui fonctionne...

Vu la disparition du fabricant, le plus simple semble de remplacer l'ensemble (le thermostat et et son contact radio) par un thermostat du commerce qu'il soit d'ambiance ou installé sur le radiateur. L'opération la plus compliquée (surtout si l'on n'est pas bricoleur) sera de trouver le moyen pour fixer sur le radiateur le nouveau thermostat ou le contacteur ..



19 Nov 2013, 21:12
Administrateur du site
 

de stef0061

Bonjour,

plusieurs de mes chauffages de cette même marque étaient défectueux. Les sources de panne sont variables, selon les cas.

Réparer demande un peu de temps, un peu de matériel et des connaissances en électronique.
Je peux réaliser la réparation pour vous moyennant une petite somme, de l'ordre de 15 à 20 euros selon les cas (20 pour le 1er, 15 pour les suivants), pièces incluses.

Vous pouvez me contacter à l'adresse stefcspace-abc@yahoo.fr "stefcspace-abc at yahoo point fr"

Stéphane



01 Fév 2014, 12:41
 

de andre75

Bonjour,
Concernant les radiateurs électriques "EURO FONTAL",
vous avez la possibilité d'avoir toutes les pièces,
et les réparations au prés de "VULCANOS",
vous aurez même un devis préalable et gratuit.
"VULCANOS"
tél : 0164821115
vulcanos@orange.fr



12 Fév 2017, 14:42
 

de mulanchun

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait il les modes d'emploi de feu profluid d'eurofontal a fluide caloporteur serie ATHEO ?

J'en ai 2 qui ne fonctionnent plus : on voit sur l'affichage que le curseur est positionné sur stop, si j'allume l'écran devient bleu, je peux choisir le type de programmation (par contre je vois très mal), et dès que j'ai ajusté la température il repart sur "eteint"

Je viens de me rendre compte que sur mes 2 radi qui ne marchent plus, le mot "programmation" écrit dans le coin à gauche clignote qd le radiateur est à l'arrêt, tandis que sur mon radiateur qui fonctionne encore, ce mot programmation ne clignote pas qd le radiateur est éteint...

Je me dis que c'est peut etre un début d'explication sur le probleme, mais...

Help :)



27 Avr 2017, 00:05
 

de Bricoleur

La société Euro Fontal a été liquidée en 2012, et apparemment il n'en reste pas grand chose. :cry:

Je pense que la meilleure solution est d'acheter un thermostat d'ambiance sans fil. Il en existe avec programmateur intégré. Il faut juste s'assurer que le contact du thermostat est dimensionné pour la puissance du radiateur.

Si vous avez un seul radiateur Euro Fontal dans la pièce, alors cela conviendra très bien.

Il faut être un peu bricoleur mais ces radiateurs sont à l'origine équipés d'un thermostat sans fil infrarouge. Le contacteur est fixé en bas du corps de chauffe, et le boitier qui mesure la température est fixé au mur. Il faut substituer le nouveau système à l'ancien.

Dans le cas ou plusieurs radiateurs sont installés dans la même pièce. Il faut acheter un thermostat d'ambiance livré avec le nombre correspondant de contacteurs. Ce qui se trouve moins facilement dans le commerce.



27 Avr 2017, 11:58
 

de mulanchun

Merci Bricoleur pour la réponse :)

Je sais que la société a été liquidée... un peu dégoutée... je pensais que c'était plus fiable

Ce serait le thermosta qui ne marcherait plus alors ? (j'avoue, je bricole mais dans ce domaine je n'y connais rien). Perso cela m'est égal que le radiateur ne soit plus programmable, de tte manière le dernier qui marche encore je n'utilise pas la fonction programmation...

Ou pourrais je trouver un mode d'emploi, pour vérifier... il y aurait peut etre un descriptif des erreurs...

Merci, bonne journée



27 Avr 2017, 12:22
 

de CharlotteD

Bonjour
J'ai le même problème sur un radiateur
La notice ne parle pas de ce cas d'erreur
J'ai essayé un reset : appuis pendant 8 secondes sur les 3 boutons mais pas d'impact
Je peux vous communiquer les datasheet par mail.
Charlotte



01 Nov 2017, 12:51
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright