Thermostat Voltman vom509008 pour radiant

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de bigo39

Bonjour a tous.

je viens chercher réponse au doute que j'ai.

Je possède un radiateur a panneau rayonnant dans ma chambre, j'ai acheter un thermostat digital hebdomadaire programmable (alimenter par pile) pour chauffer le matin et le soir.
Voila ma question, mon radiateur possède un fil pilote noir et mon thermostat a deux bornes donc comment relier le rad au thermostat ?



10 Oct 2011, 15:17
 

de bigo39

la référence du thermostat est un voltman vom509008



10 Oct 2011, 16:51
 

de Yvon

Bonjour,

Le fil pilote (fil noir) demande des signaux temporisés pour avoir accès à toutes les commandes que reconnait un radiateur "fil pilote".

Le thermostat que vous avez acheté ne sait faire que ON/OFF sur l'alimentation des radiateurs (5 ampères Max)... C'est un thermostat d'ambiance.



10 Oct 2011, 17:10
 

de bigo39

pourtant il y'a plein d'option possible et pas seulement on off, mon but et de le faire allumer le matin pendant une heure et le soir pendant une heure d’où le système de plage horaire possible sur ce modèle. Le reste ne m’intéresse pas



10 Oct 2011, 17:20
 

de Yvon

Oui, ce thermostat sait gérer des plages horaires et une température ECO mais il fonctionne en coupant l'alimentation électrique des radiateurs. Il me semble être destiné à 1 seul radiateur, genre radiateur de salle de bain, puisqu'il a un pouvoir de coupure de 5 ampères soit environ 1000 watts sur 220 volts (ou il faudrait utiliser un relais de puissance).

Quand on utilise ce type de thermostat d'ambiance, l'électronique et le thermostat du radiateur ne servent plus à rien.



10 Oct 2011, 17:24
 

de bigo39

je vous explique mieux, j'ai un seul radiateur dans la chambre que je souhaite faire fonctionné 1h avant le lever et 1h avant le coucher sans forcement avoir besoin de tout les mode vu le peu de temps qu'il va fonctionner par jour



10 Oct 2011, 17:26
 

de Yvon

Ok ... alors il faut brancher le bornier de puissance du thermostat dans la phase qui alimente le radiateur, et placer le thermostat du radiateur au maximum.



10 Oct 2011, 17:32
 

de bigo39

le fil pilote sur une borne et une phase sur l'autre borne ? (peut on ponter la phase qui alimente le même radiateur ?)

dans cette configuration j'aurais accès au plage horaire et au mode confort/eco ?

le thermostat a fond sur la molette directement sur le rad ou sur le boitier ?

Sur la radiateur il y'a une molette de réglage : mode eco/confort/HG/Programme et une autre molette pour le thermostat



10 Oct 2011, 17:34
 

de Yvon

Non, le fil pilote ne sera pas utilisé.

Le boitier Voltman sert à couper la phase (220 V) qui alimente le radiateur. Tous les réglages de température et de plages horaires se font sur le Voltman.

On met le thermostat embarqué sur le radiateur au max et la molette de sélection sur confort.



10 Oct 2011, 17:43
 

de bigo39

je comprend plus rien là, ni l’intérêt du fil pilote dans ce cas, vous auriez un schéma simple du câblage a réaliser svp ?

ou alors si j'ai compris la phase qui sort du mur je la met sur le bornier du boitier je ressort la même phase que je ramène au radiateur ?



pourquoi dite vous qu'il ne sert qu'a couper le 220v alors qu'il y'a un tas de mode possible dessus



10 Oct 2011, 17:46
 

de Yvon

Le Voltman se branche comme cela :

Branchement thermostat



10 Oct 2011, 17:57
 

de bigo39

pourquoi dite vous qu'il ne sert qu'a couper le 220v alors qu'il y'a un tas de mode possible dessus



10 Oct 2011, 17:59
 

de bigo39

la du coup c'est les piles qui font office d'alimenter la bobine pour fermer/ouvrir le circuit ?



10 Oct 2011, 18:00
 

de Yvon

bigo39 a écrit: si j'ai compris la phase qui sort du mur je la met sur le bornier du boitier je ressort la même phase que je ramène au radiateur ?


OUI.

Le fil pilote et les fonctions fil pilote du radiateur ne serve à rien dans le cas de l'utilisation d'un thermostat d'ambiance.

bigo39 a écrit:la du coup c'est les piles qui font office d'alimenter la bobine pour fermer/ouvrir le circuit ?


OUI.



10 Oct 2011, 18:00
 

de bigo39

donc en fait tous les réglages confort/eco/vacance c'est du pipo sur ce modèle vu que ça ne marche pas ? ou alors pour avoir accès a tout les option/réglage il aurai fallu quoi comme installation?

Du coup la sonde et augmenter/diminuer la température sur le boitier sert a rien ?



10 Oct 2011, 18:02
 

de bigo39

du coup sur ton schéma c'est borne 1 et 3 mais moi j'ai que deux bornes 1 et 2 c'est pareil ?



11 Oct 2011, 11:18
 

de Yvon

Sur le schéma ce sont bien les bornes 1 et 2 qui sont utilisées pour couper la phase du radiateur.



11 Oct 2011, 12:23
 

de bigo39

j'ai fait le branchement cette après midi et au moment de chauffer comme j'avais fait les réglage de plage horaire il ne c'est pas mis en route la molette de réglage sur le rad est sur le soleil et thermostat a fond



11 Oct 2011, 17:08
 

de bigo39

bon enfait sa marche il fallait mettre le thermostat a fond sur le boitier aussi



11 Oct 2011, 18:10
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright