Timer prog Fassane comment le réparer

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de ortie

J'ai eu un problème de radiateur qui ne chauffait plus. Après avoir vérifié la résistance en la branchant directement au secteur, j'ai constaté que le thermostat était hs. Je l'ai ouvert, le coupable de la panne était le condensateur (gros condensateur gris sur la photo). Acova, dans une démarche d'obsolescence programmée, a eu la bonne idée de mettre sous ce condensateur, deux résistances, qui le chauffe et l’aide à tomber en panne après plusieurs heures d’utilisation. (voir photo)
J'ai changé ce condensateur et laissé une lame d'air entre le condensateur et les deux résistances ! (photo prise condensateur changé)

Thermostat Fassane

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à souder, j'ai testé le remplacement du thermostat 'timerprog' par un thermostat classique du commerce (environ 15€), ca fonctionne correctement (timerprog facturé 90€).
installation :
Thermostat relié directement au secteur. Thermostat relié par le câble blanc d'origine du timerprog au radiateur.
J'ai fait la connexion entre le câble blanc et les câbles de la résistance dans le boitier du timerprog (vidé de son circuit imprimé).
Le test s'est fait sur 15 jours, aucun problème, le radiateur fassane répond correctement aux ordres du thermostat.



18 Déc 2016, 13:55
 

de Bricoleur

Pas faux ! La fameuse "capa chutrice" pourrait bien s'appeler une obsolescence programmée car elle résiste jamais bien longtemps. Acova n'est pas le seul fabricant à utiliser ce type d'alimentation dont le transformateur est inexistant et remplacé par un condensateur film. Quand il est de bonne qualité le condensateur tient bien 5 ou 6 ans. Quand il vient de chine, le thermostat tombe en principe en panne juste après la 2eme année de garantie :twisted:



20 Déc 2016, 18:41
 

de Ricou

Un sujet récurrent dans les forum est cette alimentation capacitive ! Il serait impossible d'obtenir plus de 50 mA mais pourquoi le condensateur chuteur a - t - il une durée de vie si courte ?

Qui a la réponse ??

Wikipedia

Il y a deux limitations importantes : d'abord, les fonctionnalités demandées par le condensateur ne peuvent être utilisés que pour un faible flux d'énergie. La seconde est qu'en raison de l'absence d'isolation électrique, le circuit doit être encapsulé pour éviter le contact direct avec les utilisateurs1.


ok. mais il manque l'information clé !



20 Déc 2016, 19:37
 

de Yvon

Les contraintes d'usage en abaisseur de tension secteur s'apparente à celles des condensateurs utilisés en déphasage de moteur. Leur durée de vie est assez limitée car les contraintes diélectriques sont très fortes. Pics de courant énormes à la mise sous tension, encaissement des les parasites secteur etc ...

Voir le condensateur chuteur des alimentations capacitives.



20 Déc 2016, 23:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright