Tout électrique : Un coût "raisonnable"

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Hop

Bonjour,

Ayant depuis peu un appartement F2 en location « tout électrique », j’aimerais savoir à quoi je peux m’attendre en coût hivernal. Certes, j’ai déjà vécu dans le passé dans un logement tout électrique (puis ensuite dans un autre avec chaudière gaz) mais là, quelques années ayant passé, je me demande si la facture sera conséquente ou non.
On va me répondre (et on aura raison) que tout dépend de multiples critères et que si je chauffe dans telle ou telle conditions pour obtenir 18 ou 25° ce n’est pas du tout pareil. Je suis bien d’accord.
Je voudrais juste savoir si (en situant quelques critères) on peut cibler ce qui est du domaine du « raisonnable » (je sais là aussi que le paramètre : hiver rigoureux ou clément entrera en jeu !)

Je situe le contexte :
- Logement situé en agglomération lyonnaise.
- 1° étage ... au-dessus du hall d’immeuble (pas de chance)
- 58 m² environ, sous plafond 2,50
- Immeuble du milieu des années 80
- Double vitrage
- Orientation nord/est
- Tarif HP/HC
- Cuisson sur cuisinière induction, lave linge, micro ondes, pas de lave-vaisselle.

- Pièce principale entre 18 et 20 m² environ. Chauffage actuel par accumulation (3000 w) mais comme je le dis dans un autre post, je ne sais pas si je ne vais pas m’orienter vers 2 types « bain d’huile » diffusant 1000 w chacun pour répartition dans la pièce en question plutôt que l’accumulation qui ne m’inspire pas pour le moment et avec laquelle il me semble que je peinerai à obtenir 20° le soir vu ce que je constate ces jours-ci.

- Chambre à peine 10 m² (radiateur électrique fixé au mur avec thermostat « éco » « confort » - 750 w ). Regardant les descriptions je pense qu’on peut le qualifier de radiant. Je crois que c'est la marque Noirot.
- Cuisine idem environ 10 m² - radiateur comme en chambre 750 w.
- Couloir desservant chaque pièce non chauffé (à priori la porte d’entrée ne laisse pas passer le froid, notamment du fait de l’emplacement du logement dans une zone protégée, bout couloir, pas de froid venant de l’extérieur).
- Salle de bain avec chauffage/sèche serviettes à programmation : que je n’utiliserai quasiment jamais ou très ponctuellement pour des durées brèves.... :lol: je me lave mais ne suis pas habituée à avoir le chauffage dans ce genre de pièce.
- je considère salle de bains, wc, Couloir, non chauffés. (Je laisse les porte d’accès à chaque pièce fermées)

Sachant que je travaille et que je rentre le soir vers 17 h 30 environ, je n’aurai que les week-ends qui nécessiteront un chauffage assez continu. Mon principe serait :
Une montée de chauffage de 17 h 30 à 21 h environ pour avoir globalement 20-21 ° cuisine, chambre, séjour. puis baisse de l'ensemble à 19° jusqu'à 6h 30/remontée en température de 6 h 30 à 8 h/Rebaisse toute la journée (position éco)

- Chauffage plus constant maintenu à 20/21° en journée pour les week-ends.

Au vu de ces « souhaits » quelle peut être une note EDF mensuelle raisonnable à partir de novembre et sur 5 à 6 mois (car il me semble qu’on n’arrête guère le chauffage avant fin avril !). Je précise que sans chauffage, je devrais tourner à une vingtaine d'euros par mois incluant TVA, abonnement. mais je n'ai pas assez de recul car j'ai emménagé cet été.

J’imagine que sur ce forum, il y a des gens qui vivent dans des conditions semblables et qui peuvent dire ce qu’ils ont constaté pour eux sur des années.

Merci.



20 Oct 2015, 15:02
 

de Gerald

Bonjour,

Je n'ai pas de comparable mais pour une maison sur Nantes ou le climat est beaucoup plus doux qu'à Lyon, je paie 165 euros par mois en tout électrique.

Je fais un calcul pour une puissance installée de 3000 watts sur 5 mois. Difficile d'évaluer correctement à cause de l'accumulateur. Je le remplace par un 2250 watts standard. Sachant qu'un chauffage bien dimensionné est actif 30% du temps soit (30x5x24)/3=1200 heures.
Je multiplie par 3KW et j'obtiens 3600 K.w.h
ce qui donne environ 504 euros soit 100 euros de chauffage par mois (0,14 euros le KWH).
Calcul valables pour un température de 19 degrés. Retirer ou ajouter 7% par degré.
100 euros par mois pour le chauffage est vraiment la fourchette haute.



20 Oct 2015, 16:06
 

de Alain

Dans un immeuble des année 80, je dirais en hiver entre 100 et 150 euros par mois pour le chauffage. Et sensiblement plus de consommation avec des bains d'huile qu'un bon chauffage mural certifié LCIE 2 ou 3 étoiles.

Répartition annuelle de la consommation d'énergie dans un logement :

Répartition annuelle de la consommation d'énergie dans un logement



20 Oct 2015, 18:54
Administrateur du site
 

de Hop

Je vous remercie beaucoup pour ces avis.
Je viendrai faire le point au fil des factures.
J'en aurai déjà une mi novembre sachant que je chauffe (peu) depuis quelques jours.



20 Oct 2015, 22:11
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright