Trois radiateurs bain d'huile dans le salon ..?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de michele

Bonjour à tous !

Je vous expose la situation. Je viens d'acheter une maison ancienne en Normandie et je me rends compte que le chauffage n'est pas une chose évidente.

Le salon est équipé d'un poêle à bois avec un récupérateur de chaleur mais il ne chauffe pas vraiment, et je suis donc obligée d'allumer "bain d'huile" qui montent facilement la température à 21°C.

Je pensais acheter des radiateur à fixer au mur mais le budget est assez limité pour cet hiver. Mais je réfléchis quand même à la question car je ne voudrais pas me retrouver avec une facture d'électricité explosive car j'ai que les bains d'huile consommaient beaucoup trop d'électricité.



Est-ce que j'aurais intérêt à investir dès cette années dans des radiateurs plus modernes ?

Bon dimanche friquet !!



24 Nov 2013, 16:50
 

de michele

Photos des radiateurs :

Un de ce modèle :

Radiateur bain d'huile Delonghi

Deux plus récents :

Radiateur bain d'huile Drexon



24 Nov 2013, 16:51
 

de michele

A combien estimez vous la facture mensuelle d'électricité pour se chauffer avec ce type radiateurs ?



24 Nov 2013, 16:57
 

de Yvon

Bonsoir Michèle,

Pour chauffer à l'électricité une maison moyennement isolée, il faut compter 200 euros par mois pour environ 100m² avec des panneaux rayonnants de bonne qualité ou des radiateurs à inertie.

Avec ce type de radiateurs, la facture pourrait dépasser les 300 euros.

Le premier modèle avec les ailettes plates est un convecteur tout ce qu'il y a de plus énergivore : fort gradient sol plafond, vagues de chaleurs, inconfort thermique. A supprimer d'urgence.

Le deuxième avec la carénage semble être un peu mieux étudier pour délivrer une chaleur homogène avec un peu de rayonnement ...



24 Nov 2013, 21:27
 

de michele

A ce rythme je vois que j'ai tout intérêt à passer chez Bricorama !!
oui, la maison en comptant les 2 étages à une surface de 110 m2.
200/300 euros je m'en doutais.
Une différence de consommation de 30% ... 100 euros par mois.

Crédible ou pas ?

Par quels phénomènes physiques vous expliquez cette différence dans la mesure ou chacun sait que 1 kwh d'électricité donne 1kwh de chaleur !!!

Merci de m'aider à comprendre.



25 Nov 2013, 18:40
 

de michele

Des lots pour noel chez Mistergooddeal !!

j'ai repéré le WELCOME CERAMIQUE 1800 watts à 189 euros. J'ai vraiment un petit budget.

Que faut-il en penser au niveau consommation en sachant que cela servira d appoint quand je ferais du feu ou pour qu il y ai toujours 16 dans la maison quand je bosse ou la nuit… ??



26 Nov 2013, 21:24
 

de NONO21

bonjour, La conso sera sensiblement la même avec des radiateurs à bain d'huile à 45 euros, qu'avec des radiateurs à 200 euros, il n'y a pas de miracle.

Si vous ne faites qu'un complément du poêle à bois, vous consommerez très nettement moins que si vous ne chauffiez que par radiateurs quels qu'ils soient.

Lorqu'une maison est moyennement isolée il faut 100 watts/m2 avec plafond à 2,50 m ou 40 watts/m3.

Si ce n'est pas isolé, il faut majorer un peu.

Mieux vaut que vous investissiez dans l'isolation avec la différence d'argent.

Si le salon est grand ou très grand, il peut avoir besoin de 3 radiateurs, mais tout dépend de la puissance des radiateurs;

Les radiateurs bain d'huile ont deux puissance 1000/2000 watts ou 620/850/1500 watts, il y a aussi des 2500 watts avec deux résistances de 1250. Le fait qu'il y ait deux puissance permet de mieux s'adapter au volume à chauffer.

Attention cependant, quels que soient les radiateurs, il ne faut pas surcharges les prises de courant, il peut être nécessaire d'amener un ligne par radiateur.

Un convecteur, c'est un simple caisson en tôle avec une résistance dans le bas, et deux grilles, l'une en haut, l'autre en bas.
L'air chauffé par la résistance étant plus léger monte, il est remplacé par de l'air qui prend sa place et qui chauffe à son tour, et ainsi de suite.

Si la résistance ne chauffe pas directement l'air, ce n'est pas un convecteur.



26 Nov 2013, 23:24
 

de Yvon

Un petit rappel alors ...

La définition du convecteur est un appareil de chauffage qui utilise le principe de convection de l'air pour réchauffer le milieu ambiant.

Le radiateur un appareil qui utilise le rayonnement pour réchauffer un milieu ambiant...

Le bain d'huile Delonghi à la structure d'un pur convecteur (photo du haut) et tous les défauts qui caractérise cette technologie : gradient sol/plafond (surconsommation), chaleur pas homogène, dispersion des poussières, surchauffe puis assèchement de l'air ambiant qui condense, inconfort .. etc ...



27 Nov 2013, 01:10
 

de Yvon

Pour le choix des radiateurs à inertie, je vous déconseille l'inertie solide (céramique) et de préférer l'inertie fluide beaucoup plus efficace à diffuser rapidement et uniformément la chaleur dans le corps de chauffe.

A mon avis, un bon choix serait le CONCORDE IDYLE FLUIDE 1500W à 249 euros.

Radiateur à inertie fluide, 1500W, thermostat électronique, fil pilote 6 ordres, surface 15m², boîtier de thermostat digital rétroéclairé, résistance thermoplongeante, classe 2, IP24. Programmateur horaire 3 programme pré-enregistrés.



27 Nov 2013, 01:17
 

de Kristoff75

Je confirme que les bains d'huile ne sont que des convecteurs d'appoint...même Delonghi, Bionaire, AEG et les autres marques le marquent et le revendiquent sur leurs emballages,sur leurs notices et dans leurs argumentaires de vente...il ne faut pas se ruiner avec ces radiateurs pas chers surtout qu'il existe des convecteurs muraux ou des rayonnants qui seront de meilleure qualité de chauffe que ces bains d'huile et moins cher.



27 Nov 2013, 02:02
 

de NONO21

bonjour, et bien moi, j'ai des radiateurs bain d'huile dans une maison de vacance bien isolée, et c'est top. J'ai essayé des convecteurs "grille pain" (caisson tôle avec résistance qui réchauffe directement l'air) et c'est la nuit et le jour; Pas de différence notable avec des appareils plus chers que l'on fixe au mur. La seule différence c'est le loock, mais je m'en fiche, ce qui compte, c'est que ça chauffe bien.

En ne me ruinant pas sur les radiateurs, j'ai un de l'argent en plus pour bien isoler, car dans le chauffage, le plus important c'est l'isolation.

Et surtout ATTENTION A LA PUISSANCE, un compteur a ses limites et une ligne électrique doit pouvoir supporter la puissance qu'on lui demande de conduire, sinon, ça peut cramer si on surcharge et que tout fonctionne à la fois, et le fait d'avoir 2 puissances n'est pas un mince avantage, ça permet de ne pas trop tirer de courant, en passant sur une seule résistance lorsqu'il fait bon dans la pièce (régime de croisière), et ça sur les radiateurs à fluide ou autres on n'y a pas encore pensé, ce qui est stupide surtout lorsqu'on nous dit que les chauffages électriques tirent beaucoup de courant aux heures de pointe, ce qui fait que les centrales nucléaires s'essoufflent et qu'il faut acheter de l'électricité ailleurs...



27 Nov 2013, 06:14
 

de Kristoff75

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord que vous avez raison. J'ai un client qui se chauffait avec un convecteur au dessus duquel il avait disposé une tablette avec un ventilateur posé dessus pour diriger la chaleur vers le centre de la pièce. Il était persuadé qu'il tenait là la meilleur invention au monde. Je lui ai prêté un rayonnant à 40 euros à tester pendant une semaine...Il a revu son idée à la baisse...



27 Nov 2013, 12:33
 

de NONO21

bonjour kristoff, ce que vous indiquez n'a strictement rien à voir.



27 Nov 2013, 20:26
 

de Kristoff75

1-1 alors ;-)



27 Nov 2013, 23:39
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright