Type et emplacement radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jean-Baptiste

Bonjour à tous,

Ayant un appartement à rénover je découvre le forum et j' en profite pour vous faire part de mes questions sur le chauffage..!

Nous devons changer les radiateurs éléctriques (actuellement de vieux convecteurs) et j' essaie de trouver la solution la plus adaptée.

L' immeuble dans lequel nous avons acheté est de 71. La façade sud, côté salon, est montée avec des chassis de fenêtre sur toute la longueur et les parties non vitrées sont comblées par une plaque de fibro-ciment d' environ 1cm d' épaisseur.
Dans le salon la façade fait environ 6.5m de long et les plaques de fibro-ciment représentent environ 4m².

Actuellement les radiateurs sont sur les cloisons au plus proche des fenêtres, j' envisage de tirer les arrivées sur les plaques de fibro-ciment pour chauffer directement sous les fenêtres.
Est-ce un calcul rentable ou vaut-il mieux laisser les radiateurs sur les murs (cloisons en briques rouges) pour chauffer le mur?

Je pense isoler les plaques par l' exterieur,polystiréne sous une plaque d' OSB3 ou quelque chose comme ça. Voyez vous quelques choses qui soit plus adapté ?

Et enfin au niveau des radiateurs en eux-mêmes, j' ai vu des casto à inertie sèche avec un coeur de chauffe en fonte qui me semblent pas trop mal, idem pensez vous que ce soit adapté ? La pièce fait 82m3, nous sommes au 6ème mais pas dernier, et je vais également mettre du double vitrage.


Voilà, merci d' avance pour les conseils avisés car nous n' y connaissont pas grand chose et les paramètres sont plutôt nombreux !!


JB, Isère



26 Aoû 2010, 23:29
 

de Alain

Bonsoir,

L'emplacement des radiateurs muraux doit être défini avec soin.
Si ils sont placés au mieux, la chaleur sera bien répartie, et les sources d'inconfort thermique seront réduites. L'ambiance est meilleur et on chauffe moins !

Sur ce topic, il y a quelques éléments : Emplacement des radiateurs



27 Aoû 2010, 00:40
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Pour cette grande pièce, il faut approximativement 3300 watts en tout avec une isolation moyenne. Et cela doit correspondre à la puissance totale des radiateurs que vous enlevez dans cette pièce.

Avant toute chose, il serait bon et très rentable d'isoler par l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur, surtout avec du chauffage électrique, vous seriez largement gagnant.
Pour le changement de fenêtres, il faudra demander au syndic qui vous imposera de faire en sorte que l'aspect extérieur ne change pas. Par exemple si l'ensemble des fenêtres de l'immeuble est en bois, il faudra rester avec du bois. Mais vous pouvez demander si vous ne pourriez pas mettre du PVC ou même de l'alu ton bois, mais ce n'est pas sûr que ce soit accepté.

Il est toujours préférable d'avoir deux radiateurs de 1000 watts plutôt qu'un seul de 2000 w dans une pièce : meilleure répartitiion de la chaleur.

Souvent on met les radiateurs sous le fenêtres, c'est d'une part, pour ne pas perdre de place, d'autre part pour éviter la condensation avec les fenêtres simple vitrage.

Vu l'année de construction de l'immeuble normalement il n'y a pas d'isolation puisqu'elle a commencé dans les années 74 75. Donc c'est le point le plus important, ensuite pour les radiateurs inutile de se ruiner, le rendement est sensiblement le même qu'ils soient à fluide, avec de la fonte de la stéatite etc... C'est la résistance qui produit la chaleur, et rien ne permet de multiplier les calories produites par la résistance, mais cela permet d'avoir un petit stockage qui donne une chaleur plus régulière donc un meilleur confort ce qui fait qu'on pousse moins le thermostat.

Vous auriez aussi la solution PAC AIR/AIR (ou climatiseur reversible INVERTER) qui serait plus économique si les hivers ne sont pas trop rigoureux, mais là aussi l'isolation s'impose.
Cela fonctionne jusqu'à -15° extérieur. C'est très réactif, dans certains cas, cela peut être intéressant. On en voit de plus en plus dans les commerces, dans les banques, et même dans les habitations. Il vous faudrait vous renseigner et vous rendre compte de l'effet produit, car les goûts et les couleurs ...



27 Aoû 2010, 04:28
 

de Jean-Baptiste

bonjour,

merci pour les réponses et le renvoi vers le topic que je n' avais pas vu..!

Je pense que je vais amener les radiateurs sous les fenêtres, j' avai prévu 1x200W + 1x1500W et là aussi ça semble coller. Par contre pour l' échangeur R/R je ne pense pas que les voisins apprécierait vu les nuisances sonores, je suis en appart !!

Une dernière question :

nous avons une moulure au plafond (2.5m de haut) d' environ 15/20cm de haut qui courre tout le long des fenêtres (pour cacher les tringles à rideau) et qui se trouve à environ 25cm des fenêtres.
pensez vous que cet espace peut "piéger" la chaleur ?
En gros, la chaleur part elle direct à la verticale ou plutôt vers l' avant ?
D' après les schémas que j' ai trouvé, l' énérgie part principalement vers l' avant, mais le haut des fenêtres n' étant isolé qu' avec du polystirène en extérieur ça m' inquiéte un peu....D' autant que je n' aurai pas le temps de reprendre cette partie de l' isolation avant notre entrée.


JB



27 Aoû 2010, 09:50
 

de NONO21

bonjour : le cache rideaux n'aura pas tellement d'influence vu que la convection est faible, par contre si les rideaux sont devant les radiateurs, ce n'est pas l'idéal, il faudrait des rideaux plus courts alors, et même une tablette à au moins 15 ou 20 cm au dessus des radiateurs pour arrêter le peu de convection vers le haut, et la rabattre vers le milieu de la pièce.



28 Aoû 2010, 05:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright