Type de radiateurs et économie...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de molen

Bonjour,

Je lis attentivement ce forum depuis quelques mois, j'y ai bien compris certaines notions tel 1 kW électrique fera toujours 1 kW thermique par effet Joule.

Je suis passé progressivement du convecteur basique au convecteur rayonnant. L'air est sensiblement moins sec, ce changement est un plus.
La suite consiste a évoluer vers l'inertie fluide. À vous lire, c'est la chaleur la plus agréable, en plus l'air est moins stratifié. Ce qui expliquerait les économies possibles. Est-il possible d'estimer l'économie réaliser ?

La qualité de chauffage est en soi un argument suffisant pour évoluer vers l'inertie fluide, mais je vais perdre en réactivité (j'utilise le passage éco/confort 15°C/18,5°C environ). La programmation s'impose alors j'imagine ?

Cordialement, merci pour vos remarques et expériences, y compris sur le ressenti pour ces deux types de chaleur.



01 Mai 2018, 17:25
 

de Cronos

molen a écrit:
La qualité de chauffage est en soi un argument suffisant pour évoluer vers l'inertie fluide, mais je vais perdre en réactivité (j'utilise le passage éco/confort 15°C/18,5°C environ). La programmation s'impose alors j'imagine ?


Ce n'est qu'en remplaçant des convecteurs des années 70 qu'on peut vraiment gagner de façon notable sur la consommation. Ces convecteurs "grille pain" régulaient très mal et provoquaient plusieurs degrés de gradient par mètre.

A partir des années 80, les convecteurs ont été soumis à des obligations réglementaires réduisant fortement les fluctuations de température et limitant la température de sortie d'air. Si bien que les convecteurs régulent aussi bien que les radiateurs.

La différence se ressent au niveau du confort. La chaleur du convecteur est moins bien repartie, souvent désagréable et l'absence de rayonnement ne permet pas l'effet "équilibrage". Comme vous dites, le gain en confort vaut largement qu'on supprime les convecteurs.

Certains disent qu'à confort égal , on peut gagner entre 1 et 3 degrés. En réalité, il n'y a pas égalité de confort, car les convecteurs permettent rarement d'obtenir une ambiance confortable. Chauffer uniquement l'air à ses limites, et un air trop chaud pour contrer l'effet glaçant des murs et vitres froides devient très désagréable.

De part mon expérience, on s'habitue très bien au confort des radiateurs à inertie ... si bien que la consommation ne baisse pas vraiment.



01 Mai 2018, 22:36
 

de NONO21

bonjour, Pour du chauffage électrique, déjà, il faut une bonne isolation.

De plus, il faut que la puissance des radiateurs soit en fonction du volume à chauffer.

Attention aux escaliers ouverts où s'engouffre tout l'air chaud qui est plus léger que l'air froid, ce qui fait qu'on a du mal à chauffer le bas, et qu'on consomme un max.

Il ne faut pas faire l'erreur que font certains : en croyant économiser, ils font fonctionner rien qu'un seul radiateurs et laissent les portes intérieures ouvertes. Cela augmente le volume à chauffer et le radiateur n'y arrive pas, donc le thermostat ne coupe pas et la résistance fonctionne en continu.

Si on ne fait fonctionner qu'un radiateur, on ferme la porte de la pièce.

Et vu le prix de l'électricité, on fait en sortes de chauffer nettement moins lorsqu'on est absent,



01 Mai 2018, 23:44
 

de Merik

Le matériel professionnel de chauffage électrique a atteint de très bonnes caractéristiques grâce aux divers réglementations, mais tous les fabricants mettent encore des convecteurs basiques sans inertie à leur catalogue bien que la RT les déconseille depuis le début des années 2000.

Il faut chercher à faire un gain sur l'efficacité énergétique, en pensant, "quantité de chaleur émise qui participe au confort".

- Préférer le rayonnement à la convection
- Préférer les émetteurs dont la température est stable (inertie)
- Préférer les émetteurs basse température (grande surface d'émission)
- Bien positionner les radiants pour profiter directement de leur rayonnement
- Equilibrer les parois froides
- Bien programmer les modes éco / confort voire en utilisant une programmation souple grâce à une gestion à distance
- Isoler à l'arrière quand l'appareil est placé sur un mur qui donne sur l'extérieur (surtout utile pour les radiateurs en fonte à eau et électriques, câbles, films car ils chauffent autant des 2 côtés)


d'autres idées .. ???



02 Mai 2018, 13:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright