Une nouvelle maison pour un frileux...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Bios

Bonjour à tous...
Je suis propriétaire depuis peu d'une charmante petite maison mitoyenne de 85m² avec un étage où se trouvent les chambres et SDB ainsi que d'une véranda de 16m²...

La maison date de 1976 mais néanmoins bien isolée (combles isolés, murs en parpaing+isolation placo/extrudé, double vitrage...)

Le seul problème de cette maison est (à part l'electricté à refaire...en cours) le chauffage...
Les radiateurs electriques sont certainement aussi vieux que la maison...lol...

Dans un soucis d' économie (d'énergie et de facture), je souhaite changer ces vieux radiateurs par des radiateurs "de notre temps"...
Arrivé chez Casto Merlin, le choix est très vaste et difficile d'avoir des renseignements fiables et impartiales des vendeurs c'est pourquoi je me tourne vers vous...
J'ai parcouru le forum avant afin d'avoir une premiere idée...alors voici mes besoins...

J'habite la Seine et marne
Ma femme et moi quittons la maison vers 08 heures et ma femme rentre du travail vers 17 heures, il n'y a donc personne à la maison ( apart le chat) durant la journée...
Je suis particulièrement frileux, je n'ai pas besoin d'avoir 25°, je me contente de 20° si la chaleur est agréable mais j'ai horreur d'avoir froid...

Alors après recherches, je m'oriente vers de l inertie (séche -fluide???) mais que choisir???(en sachant que j'ai besoin d'un termostat sur chaque radiateur car impossible de tout brancher sur un termostat unique via fil pilote)
Si j'ai bien compris, plus le radiateur a des dimensions importantes et plus il est efficace???

Mon autre problème vient de la véranda, qui est super aggréable mais comme toute les véranda 50° en été et certainement assez froide l'hiver...Actuellement la véranda n'est pas équiper de radiateur...
Je souhaitais faire la salle à manger dans la véranda, et l'idée est venu de mettre en place une pompe à chaleur Air/Air reversible, la moins chere de chez brico...de manière à chauffer ou refroidir rapidement pour les repas...
Qu'en pensez-vous?????

Bien à vous...et merci
Jo



24 Aoû 2010, 13:26
 

de Yvon

Bonjour Jo.

oui, le meilleur rapport efficacité/prix est a rechercher chez les radiateurs électriques à inertie avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium.
Dans cette catégorie il y a du choix...

Plus la surface du corps de chauffe est importante meilleur sera la restitution de chaleur.
L'inertie peut être réalisée par de l'eau, de l'huile, de la brique réfractaire ... Avec l'inertie liquide, la chaleur est mieux répartie, mais on peut avoir des fuites... mais les dépannages sont plus faciles et moins couteux. Difficile de faire un choix....

S'il n'y a pas de câblage prévu dans la maison pour le fil pilote, on peut utiliser des systèmes à cassettes maitre /esclave qui sont fixées sur les radiateurs. Les cassettes communiquent par ondes ou par courant porteur entre radiateurs et/ou avec un thermostat d'ambiance situé à l'écart des radiateurs, ce qui est le plus efficace. Il faut voir ce que propose chaque fabricant.

Pour la véranda, un chauffage type climatisation réversible équipée d'une pompe à chaleur peut être une solution. Mais, il faut savoir que ce matériel se dégrade assez rapidement. Déjà assez bruyant neuf, les vibrations augmentent rapidement avec l'usure.. Il ne faut pas diriger le ventilateur vers les voisins s'ils n'y a pas de mur ou d'écran contre le bruit.



24 Aoû 2010, 14:41
 

de Bios

Salut Yvon et merci pour ta réponse...

L'avantage que j'ai est que je n'ai pas de contrainte esthetique donc les radiateurs peuvent etre tres grand, cela ne me pose pas de problème...

Alors je ne connais pas le systeme maitre/esclave mais j'essayerai de trouver des infos sur le net à ce sujet...Je pensais bêtement pouvoir régler par exemple chaque radiateur à 20° histoire d'avoir une chaleur constante dans les pieces de vie lorsque nous sommes présents et descendre à 15° lorsque nous sommes absents...Mais effectivement l'idée d'un termostat par onde pour gérer l'ensemble des radiateurs peut être un systeme super sympa...

Donc pour la véranda, l'idée de la pompe a chaleur est a proscrire???

Bien à toi et merci...

Jo



24 Aoû 2010, 15:32
 

de legdper

Bonsoir,

On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais pourquoi pas si l’info sert à Jo.

Des radiateurs équipés de thermostats déportés radiofréquence et complémentés par un programmateur pour gérer la température de chaque pièce en fonction de la présence ou l’absence de quelqu’un correspond tout à fait à ce que cherche Jo.

Pour cela et pour les grands radiateurs à inertie fluide ou eau… "AQ-TH" sait faire (voir l’annuaire des fabricants sur ce même site).



24 Aoû 2010, 17:31
 

de Bios

Bonsoir Legdper,

Alors effectivement, je viens de voir ce que la société (je suppose votre société)propose....L'avantage de cette gamme et les différentes dimensions proposées ainsi que le systeme de fonctionnement...

Maintenant, je me doute que ce genre de produit a un prix assez conséquent (mais néanmoins justifié) Nous pouvons en discuté en Mp si vous le souhaitez...
Que se passe t il après la vente? les radiateurs sont livrés?installés?à chercher sur place?

En réalité, je n'ai pas la possibilité de mettre des sommes importantes pour le moment et c'est pour cette raison que je m'étais tourné vers des produits "tous publics".Maintenant toute proposition est bonne à prendre... :mrgreen:

Bien à vous et merci...
Jo



24 Aoû 2010, 18:17
 

de NONO21

bonjour : comme vous êtes absent toute la journée, ce serait pas mal, une clim reversible pour les pièces de jour et des radiateurs pour les chambres (radiateurs à programmer ou à mettre en marche le soir et à arrêter le matin) Pour la clim reversible ou pompe à chaleur il faudrait la programmer pour qu'elle se mettr à chauffer demi heure avant votre arrivée, et en la prenant assez puissante elle pourrait chauffer aussi la verranda en ouvrant les baies vitrées lorsque vous arrivez.

Une verranda est très énergivore, on comprend que du verre même double vitrage isole nettement moins qu'un mur. Il faudrait placer le split judicieusement et la prendre assez puissante. Ce serait certainement la formule la plus économique.



24 Aoû 2010, 21:19
 

de Bios

Bonjour...
Au départ, nous avions pensé à une clim reversible mais les prix très élevés nous ont vite fait faire marche arrière...

Le rez de chaussée( hors véranda) est composé d'un salon de 27m² une cuisine ouverte de 13m² et 5m² d'entrée/couloir...

Je pensais mettre un radiateur de 2000w dans le salon, un radiateur de 1000w entre la cuisine et le salon...
Est il utile de mettre un 1000w dans l'entrée..???

Bien à vous...
Jo



30 Aoû 2010, 12:22
 

de Yvon

Bonjour,

Pas la peine de se ruiner pour chauffer une entrée. On n'y vit pas, on peut sacrifier un peu au confort.

Par exemple, si l'entrée donne aussi sur un escalier qui monte à l'étage, on peut chauffer l'entrée avec un petit convecteur 500 watts moderne type chaleur douce. Son prix d'achat est inférieur à un radiateur, et sa chaleur va monter utilement à l'étage.

Mais attention quand même avec les convecteurs qui peuvent se transformer en gouffres à calories... s'il y a par exemple une grille de VMC au dessus .. ou une fenêtre entre-ouverte.... etc... Il y a moins de risque avec les convecteurs modernes dits "chaleur douce" car l'air chaud sort à une température plus proche de l'air ambiant, donc le mélange est de meilleur qualité.

Quelques soit l'emplacement les "grilles pains" à 20 euros pièce sont à proscrire.



30 Aoû 2010, 12:36
 

de NONO21

bonjour : l'expérience montre que les radiateurs situés dans une entrée, tout le monde les laisse ... éteints, because économies d'énergie oblige... donc, à la limite, c'est même pas la peine d'en mettre.



30 Aoû 2010, 17:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright