Une PAC air eau monobloc en direct sur radiateur ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Terrien

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une documentation claire sur le sujet. En rénovation, remplacer une chaudière par une pompe à chaleur mais sans installer de ballon tampon est-ce possible ?

Après être aller consulter quelques professionnels ceux-ci me ne font pas l'installation sans ballon tampon.

Pourtant, je trouve des schéma qui montrent que le raccordement directe d'une PAC monobloc inverter sur la tuyauterie d'un chauffage central ou d'un plancher chauffant.

Des membres du forum auraient-ils une expérience réussie à partager ou une documentation qui explique en détail comment réaliser cette installation ?

merci A+



09 Nov 2020, 12:37
 

de Yvan78

La pac inverter adapte sa puissance aux besoins en modulant la vitesse du compresseur.
La pac On/Off a besoin d'un gros ballon tampon pour réduire le nombre de démarrages énergivores et destructeurs.
Dans le cas ou on ajouterait un ballon tampon dans le circuit d'une pac inverter, la régulation serait moins précise. Et je ne comprends alors pas l'intérêt de payer le prix d'une pac mono bloc dans laquelle tu as déjà un petit ballon de 15 litres dans l'unité principale.



09 Nov 2020, 15:16
 

de Terrien

merci mais tu n'apportent pas d'éléments à mon sujet.
J'ai bien compris que :

- un gros ballon n'a pas d'intérêt mais que des inconvénients. Stockage inutile surtout pour une journée ensoleillée. Occupation d'un place importante à l'intérieur de la maison pas toujours disponible.

- Le petit ballon de 15 L dans le mono bloc est suffisant pour le fonctionnement en bas régime quand le mode inverter passe en On/Off. (éviter les cycles courts)

S'il est suffisant, pourquoi ajouter un autre ballon. Pour ajouter de l'inertie thermique ? Le circuit de chauffage en possède déjà pas mal.



09 Nov 2020, 16:29
 

de Terrien

D'autres arguments qui viennent de ce forum https://www.forumconstruire.com/constru ... tampon.php

- Le ballon tampon est inutile, une inverter n'a besoin que d'environ 5L/kw

- certains prétendent que la régulation est plus fine avec un inverter, mais cet argument n'est absolument pas vrai si un ballon tampon est associé à une PAC avec compresseur TOR. Le ballon tampon est fortement recommandé dans l'utilisation avec un inverter afin de pouvoir assurer le dégivrage.

- Le gros avantage du compresseur TOR sur l'inverter est la durée de vie. En effet, il s'agit d'une technologie employée depuis plus de 50 ans et donc implicitement maitrisée. A l'inverse, l'inverter date des années 2000.

Je doute encore davantage :? :? :?



09 Nov 2020, 16:37
 

de Yvon

Un pdf de Guide RAGE : Règles de l'Art Grenelle de l'Environnement :
img/pac/schema-pac.pdf



09 Nov 2020, 17:51
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright