URGENT : Projet Radiateur electrique

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Cyril46

Bonjour,

J'ai pour projet de mettre des radiateurs électriques dans mon habitation.
Pour l'instant je me chauffe avec un insert et un repartiteur de chaleur, le problème et que je ne suis pas souvent chez moi donc quand je rentre ca caillleeee. Je veux donc mettre des radiateurs electrique pour garder mon habitation a 17 18 degres. Je ne sais quoi choisir comme type de radiateur tellement il y en a (et quelle marque)et surtout quelle puissance faut il pour chaque piece.

Description :
Maison datant de 2003 isolation (placo + epaiseur de polystyrene) + plafond (laine de verre soufflée)
Salon , salle a manger , cuisine (1 seule piece) : 63 m² (deux porte fenetre + une fenetre)
Chambre (4): 12m² (1 porte fenetre ds chaque chambre)
Hauteur plafond : 2.5m


Merci d'avance pour vos réponse



27 Jan 2010, 12:49
 

de NONO21

bonjour : Cette maison est plutôt très grande... et si je comprends bien, à par l'insert, il n'y a pas d'autre chauffage.

Si vous prenez des radiateur électriques, il faut 100 watts/m2 pour une isolation moyenne et 80 watts pour une bonne isolation. Mais si tous ces radiateurs fonctionnent en même temps, il faudra augmenter la puissance au compteur..

On ne sait pas si le climat de votre région est rigoureux ou tempéré. Mais je me demande, si la meilleure solution ne serait pas de prendre une bonne PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, ce serait malgré tout le plus économique. En regardant bien on doit pouvoir en trouver à prix raisonnable. En gros, c'est quasiment la même chose qu'une clim inverter. Mais il faudra la prendre suffisante pour le s60 m2. Ou alors en prendre deux petites. Il y a peu de travaux et peu de main d'oeuvre.

De plus, c'est très réactif : chauffage instantané. Cela conviendrait parfaitement à l'usage que vous voulez faire.

Ensuite vous pourriez mettre des radiateurs à fluide pas trop chers, par exemple dans les chambres.

Mais déjà ce serait intéressant d'avoir les pièces de jour, bien tempérées lorsque vous arrivez. Ensuite l'insert chaufferait et le thermostat arrêterait la PAC AIR/AIR;

A noter que vous pourriez programmer pour que la PAC se mette à chauffer environ une demi-heure avant votre arrivée, la rapidité de chauffe le permet. De cette façon, la conso serait réduite au maximum.

<Pour une grande surface, cela est le plus valable, et le plus économique.



27 Jan 2010, 20:14
 

de NONO21

bonjour : Oui c'est cela. Ce n'est pas bruyant à l'intérieur surtout pour les pièces de jour, par contre pour les chambres, j'aime moins. Mais vu l'emploi que vous voulez en faire, et vu la taille de votre maison, ce serait le plus adapté.

Sur le schéma, on voit le fonctionnement en mode climatisation.

Si vous mettez des radiateurs, vous allez avoir une puissance totale entre 10 et 12 kw, plus les appareils ménagers, il va falloir une forte puissance au compteur donc abonnement très cher.

Même si vous ne chauffez qu'à 17 °, les résistances lorsqu'elles fonctionnent le font à pleine puissance, donc... On peut faire des délestages pour donner priorité à tel ou tel appareil, mais quand même...

A 650m les PAC air/air ou air/eau, n'ont pas flanché, même si elles ont plus consommé ces derniers temps.

Il est vrai qu'on ne connaît pas le climat ni l'altitude de votre région;

rien que votre sallon cuisine nécessite 6 kw de chauffage, ce n'est pas rien.

Et il faut voir qu'on ne trouve jamais la puissance exacte nécessaire en radiateurs, on est obligé de prendre un peu au dessus ou un peu au dessous.



28 Jan 2010, 07:57
 

de Cyril46

Mon habitation se situe a proximité de toulouse a une altitude de 380m.

Le tarif de ce PAC AIR AIR doit etre bien plus conséquent que de simple radiateur non?

Quelle marque de PAC choisir... Je suis dans l'inconnu en ce qui concerne ce concept..

Je n'ai pas un enorme budget c'est pour cela que les radiateurs me paraissait plus adaptés.



28 Jan 2010, 12:27
 

de Alain

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Et c'est le travail d'un professionnel d'évaluer les besoins et ce qui faisable..

Si la maison est mal isolée (murs froids, pas de double vitrage etc ... ) alors ca va couter très cher à chauffer.
Dans ce cas, utiliser un système à air pulsé comme une PAC est surement ce qui coutera le moins cher, même si l'investissent de départ est plus important que des convecteurs ou des radiateurs.

Mieux est isolées la maison, plus on peut envisager un chauffage électrique confortable et économqiue.

Il faut mieux investir dans de bons radiateurs rayonnant basse température, que des convecteurs ou des panneaux radiants bon marché, qui vont créer une atmosphère désagréable avec des masses d'air surchauffées et une surconsommation du fait de la stratification.

Faut regarder ce qui se fait en radiateur à inertie fluide ou sèche. Les radiateur à inertie à fluide caloporteurs sont aussi efficaces que ceux qui utilisent de la brique réfractaire ou de la stéatite, mais moins cher car plus facile à fabriquer, mais il y a risque de fuite du liquide (souvent de l'huile)...

Je préfère les radiateurs métalliques (fonte d'alu) avec une grande surface d'échange avec l'air et qui font un certain poids. Ce sont ceux qui rayonnent le plus et montent peu en température. En inertie fluide, on peut en trouver qui coutent environ 200 euros pour 1500 watts. Ce sera + cher avec un système de programmation , et une homologation type NF.



28 Jan 2010, 17:43
Administrateur du site
 

de Cyril46

C'est une habitation récente (2003) assez bien isolez... avec double vitrage...

Tu me conseille donc de mettre des radiateurs a inertie (fonte)...



28 Jan 2010, 18:59
 

de Alain

Des radiateurs avec une grande façade métallique en fonte d'alu qui permet un échange thermique de qualité.

Faut aller voir l'offre dans les grandes surface de bricolage. Il y a des produits similaires avec fluide calopoteur moins chers, ou des marques moins connues...

Après faut voir, le type de régulation que tu veux installer. Si tu te contentes de thermostats indépendants sur chaque radiateur, ou un système à fil pilote ou cassette émettrice pour les faire communiquer entre eux ou avec une centrale de programmation ...

Dans tous les cas, il faut préférer un thermostat électronique avec programmation. Surtout si la maison est vide une partie de la journée. Ca permet de faire de bonnes économies. C'est le principal avantage du chauffage électrique qui est très souple à programmer par rapport à une chaudière.



28 Jan 2010, 19:37
Administrateur du site
 

de Alain

Chez Inertio, le même genre de radiateur en fluide caloporteur ( 329€ pour 1250 W)
avec programmateur électronique "NF Performance Cat. C compatible avec toutes les options tarifaires d’EDF."

Est-ce que ca signifie que le radiateur est capable de prendre en compte les signaux EDF pour le tarif heure creuse :?:


http://www.techaffaires.fr/index.php?ma ... ts_id=4017



29 Jan 2010, 13:05
Administrateur du site
 

de Cyril46

Voici le plan de mon habitation.

Quel serais pour vous les emplacements les plus judicieux pour les radiateurs et a votre avis quel puissance dois je mettre dans chaque piece?
http://www.scdecazeville.net/SCD/enavant/saison20092010/plan.pdf
Merci beaucoup pour vos reponses



29 Jan 2010, 13:25
 

de Alain

C'est Nono21 qui pourrait répondre à cette question ...

Ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelques règles simple à respecter :

- Ne pas mettre les radiateurs dans des recoins.
- Eviter de mettre les radiateurs en face des zones froides (fenêtres, baies, vitrée, mur froid en contact avec l'extérieur)
- Mais les placer sous les fenêtres si possible, ou à coté, et contre les murs froids.



30 Jan 2010, 18:14
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Mais avec une maison bien isolée, (2003) à Toulouse, à 380 m d'altitude, c'est une PAR AIR/AIR qu'il vous faut. A Toulouse, aucun risque, elle fonctionnera toujours...

Ma fille dans la même région a fait surélever sa maison, cela fait dans les 60 m2, elle a mis une PAC AIR/AIR, elle en est enchantée. Son époux avait un copain installateur qui lui en a fourni et installé une d'occasion (un an). C'est très rapide, et particulièrement intéressant car ils ne chauffent pas en permanence.

Certains prennent une clim reversible INVERTER, c'est sensiblement la même chose.

Ce qu'il faudrait chauffer ce sont les pièces de jour, les chambres chauffent lorsque l'insert est allumé.
Il faudrait voir plusieurs fournisseur et à Toulouse le choix ne doit pas manquer. Le gros problème c'est qu'on ne peut pas la mettre en service soi-même, on peut préparer, mais le pro doit venir brancher et faire la mise en service.

Sinon solution petit budget : vous trouver 3 radiateurs bain d'huile 2000watts; vous les branchez à trois prises de courant différentes avec 3 programmateurs journaliers dans votre grande pièce de 60m2

.

Vous programmez les horaires auquels vous voulez qu'ils fonctionnent. Il faut un programmateur pour chacun et une prise de courant pour chacun en raison de la puissance.

Vous les places assez espacés pour mieux répartir la chaleur, et vous les faires démarrer une heure avant d'arrivée, thermostat à peine à moitié.
Ils ont deux résistances indépendantes équivalentes, pour ne pas trop prendre de puissance, vous pouvez mettre une seule résistance éventuellement.

PRIX d'un radiateur bain d'huile entre 30 et 40 euros prix d'un programmateur journalier environ 5 euros. Ce serait une solution simple et rapide qui vous donnerait le temps de réfléchir, de se renseigner...

Si vous tenez à installer des radiateurs électriques, je ne sais pas si l'installation a été prévue à la construction, mais si ce n'est pas le cas, il vous faudra faire des alimentations pour tous ces radiateurs et probablement faire appel à un électricien pour avoir quelque chose de correct, surtout qu'il y a de la puissance... Donc, ça vous reviendra très cher, et l'électricien voudra vous fournir des radiateurs, donc cala va avoir un coût très élevé. Sans compter l'augmentation de la puissance au compteur à faire augmenter, d'où abonnement plus cher;...



30 Jan 2010, 22:03
 

de Cyril46

Si je prend une clim inverter qu'elle puissance me faudrait il?



02 Fév 2010, 16:28
 

de NONO21

bonjour : Il faut qu'elle produise 6 kw de chaleur, sa puissance tirée au compteur sera nettement inférieure, de l'ordre de 2 kw je pense. Il y a la puissance de l'appareil, et la chaleur restituée, le rapport est facilement de 3. C'est indiqué sur les appareils.

Mais vu la disposition de la maison la chaleur se profitera bien.

Il y aurait aussi la solution d'en mettre deux de puissance un peu moindre, il y aurait donc deux consoles intérieures, et en laissant les portes ouvertes, tout devrait chauffer, vu la disposition des pièces. De toutes façons, il faut compter entre 80 et 100 watts au m2

Il faut quand même les faire mettre en service par des personnes agréées, mais on peut préparer le travail. La mise en service fait un léger surcoût, mais on évite ainsi les fuites de gaz, et c'est obligatoire paraît-il.



02 Fév 2010, 22:54
 

de Cyril46

Il faut qu'elle produise 6kw de chaleur, pour ma piece principale ca serait suffisant mais si je veux chauffer toutes les pieces serait il pas judicieux d'en prendre une avec une puissance plus eleve, je sais pas jusqu'a combien de Kw vont ces types de produit



03 Fév 2010, 13:43
 

de NONO21

bonjour : Je ne sais pas quelle est la limite, mais il serait peut-être judicieux d'en prendre deux pour arriver à tout chauffer. Il faudrait voir avec le fournisseur. De plus, en cas de panne de l'une, il y aurait toujours l'autre qui fonctionne, on ne sait jamais.

Prendre le plan de la maison pour contacter l'entreprise.



03 Fév 2010, 16:06
 

de Yvon

Voila un autre fabricant sérieux de radiateurs électrique :

http://www.uts-chauffage.fr/conseils.php
et autre
http://www.palayer.fr/Un-savoir-faire-reconnu.html

mais toujours cet argumentaire simpliste : la résistance chauffe moins longtemps alors on fait des économies .. C'est incroyable que des professionnels puissent avoir une communication aussi peu technique.



09 Fév 2010, 11:48
 

de NONO21

bonjour ! Vu la surface de la maison il faudra facilement 12 kw de radiateurs plus la puissance pour les autres appareils, même avec des délestages, bonjour l'abonnement...

Plus un logement est petit, plus les radiateurs électriques sont valables, et inversement.



09 Fév 2010, 20:56
 

de Yvon

oui c'est vrai ... 232,32 euros par an d'abonnement...


Je connais mal ces pompes.. La seule expérience que j'en ai c'est la guerre que je mène comme un voisin qui en a mis une en face de mon jardin pour chauffer sa piscine !! Et je peux dire que c'est un véritable fléau question nuisances sonores.


C/C de Wikipedia
Code: Tout sélectionner
Pompe à chaleur à air/air

D'autres pompes à chaleur qui utilisent l'air comme source froide (refroidissement de l'air pour chauffer de l'eau de piscine par exemple) mais le rendement est moindre et la période de fonctionnement est plus restreinte. Les risques de givrage peuvent être importants lorsque la température de l'air extérieur est basse et l'hygrométrie élevée. L'investissement peut en revanche être bien moins important.

Les systèmes vendus au grand public ont une puissance thermique de 15 à 20 kW ce qui est équivalent à la gamme basse de puissances des chaudières au gaz ou au fioul.

Certains modèles sont inversibles (ou, improprement: "réversibles"), c'est-à-dire capables de transférer de la chaleur de la maison vers l'extérieur. Ces machines ont l'avantage de pouvoir servir de climatisation si les échangeurs de chaleur s'y prêtent : le plancher chauffant a une capacité relativement limitée à devenir plancher rafraîchissant mais les radiateurs ne conviennent pas (question d'aire d'échange et de génération de condensats) : il faut les remplacer par des ventilo-convecteurs nettement plus coûteux et générant d'autres contraintes (alimentation électrique, évacuation des condensats, bruit généré).

Les pompes à chaleur air/air peuvent utiliser l’air issu d’un puits canadien (ou puits provençal) pour alimenter l’entrée d’air et améliorer ainsi leur efficacité. Dans la pratique, le débit d'air brassé réduit très fortement cet intérêt : le puits canadien ou provençal n'est efficace qu'avec un débit et une vitesse d'air limités.

En général, un puits canadien sert plutôt à réchauffer un tant soit peu l'air neuf admis dans le bâtiment. Avec de tels débits d'air, il vaut mieux récupérer l'énergie sur l'air rejeté et, éventuellement, réchauffer l'air neuf avec l'énergie récupérée. Il existe des PAC à double flux air-air qui réalisent cet échange tout en assurant les débits d'air et donc le renouvèlement d'air contrôlé à l'intérieur du bâtiment.

Une pompe à chaleur traditionnelle fonctionne uniquement en mode tout ou rien, c'est-à-dire qu'elle s'arrête lorsque la température souhaitée est atteinte et redémarre dès que l'installation demande de la chaleur. Par contre, une pompe à chaleur inverter adapte sa puissance en fonction des besoins thermiques de l'installation. Pour cela, elle fait varier la vitesse du moteur du compresseur.



09 Fév 2010, 21:15
 

de NONO21

bonjour : J'ai vu des pompes à chaleur air/air très peu bruyantes.

Il faut aussi qu'elles soient bien installées pour ne pas transmettre les bruits à un mur et créer des vibrations par exemple.

Si vous avez des problèmes avec un voisin, déjà, il faudrait qu'il tienne sont engin à distance, et aussi veiller aux fixations en mettant des silent-blocs pour que les vibrations ne soient pas transmises et donc amplifiées.



09 Fév 2010, 22:56
 

de Yvon

Bonjour,

Il y a un article sur les PAC sur le site de l'association Hespul. Le COP annoncé n'est pas toujours au rendez-vous. Et il faut un climat plutôt doux.

http://www.hespul.org/Techniques-les-po ... aleur.html



10 Fév 2010, 16:07
 

de NONO21

bonjour : dans la région toulousaine, le climat est doux, ma fille y habite et elle a une PAC air/air pour chauffer une surélévation de sa maison.

Cela répond bien au besoin chauffage rapide, car elle ne chauffe pas tout le temps, mais juste le temps nécessaire : salle de jeux et chambre d'amis.

Et Cyril veut avoir quelque chose qui chauffe un peu le soir avant qu'il arrive car son insert est éteint depuis pas mal de temps, donc c'est parfait surtout dans son cas.



10 Fév 2010, 21:14
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright