Utilisation accumulateur Applimo 4000 W

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Lulu77

Bonjour,

Je viens d'aménager dans une maison où se trouve un (assez vieux) accumulateur Applimo 4000 W dans le salon de 32 m².

Si j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil, il accumule la chaleur en heures creuses pour la redistribuer le reste de la journée. Seulement, j'ai du mal à savoir comment utiliser cet appareil de manière efficace.

Il y a 2 boutons, un pour la "charge" (allant de 1 à 9), et l'autre pour le "confort" (allant également de 1 à 9). Dois-je mettre le même niveau pour la charge et le confort afin d'avoir suffisamment chargé pour la journée?

De plus, il y a un bouton permettant d'activer la ventilation. Vais-je consommer d'avantage si j'utilise la ventilation la journée? La ventilation permet-elle de mieux chauffer?

De plus, j'ai un convecteur (1000 W) à l'autre bout de la pièce. Vaut-il mieux que je ne chauffe qu'avec l'accumulateur à fond ou dois-je baisser l'accumulateur et mettre en route le convecteur?

Je dois avouer qu'avec seulement l'accumulateur, il fait un peu froid dans cette maison... (surtout en cette période).

Je vous remercie de toutes les informations que vous pourrez m'apporter sur l'utilisation de cet appareil.

Bonne soirée ;)



03 Jan 2011, 21:36
 

de NONO21

bonsoir : je ne sais pas si vous êtes locataire ou propriétaire.

Mais il faudrait demander à la personne qui vous a vendu ou loué le logement pour voir si elle n'a pas le mode d'emploi.

Cette maison est elle isolée ??? VOus devez avoir eu le DPE. Qu'y a-t-il d'indiqué ???

Je pense que sans la souffleie, la chaleur n'est guèe distribuée. Mais vous pourriez faire fonctionner la soufflerie, juste aux horaires d' utilisation de la pièce ou un peu avant.

Il existe un site "plus de notices" sur lequel on peut trouver les notices des certains appareils.

Ou alors si vous connaissez un électricien parmi votre famille ou vos amis, il pourrait vous indiquer comment ça fonctionne.



03 Jan 2011, 22:30
 

de Yvon

Je pense que la "charge" (allant de 1 à 9) représente la quantité de chaleur que le radiateur va accumuler durant la nuit (thermostat de charge pour l’accumulation), et le "confort" la température que l'on souhaite obtenir dans la pièce. Il faut faire des tests pour obtenir le bon réglage car le résultat dépend beaucoup des déperditions.

Lorsqu'on utilise la "soufflerie" cela améliore l'extraction de la chaleur accumulée. Sans la soufflerie, l'accumulateur doit uniquement restituer par convection naturelle et/ou par rayonnement si ses parois sont chaudes, ce qui sera certainement très insuffisant pour chauffer correctement une grande pièce.

Avec l'extraction, on peut dire qu'il ne consommera pas plus, si ce n'est l'électricité utilisée par le ventilateur. Mais comme toute la chaleur sera extraite de l'accumulateur, forcément, il devra plus se recharger ...

En fait la soufflerie augmente les capacités de l'appareil, et la vitesse de restitution, donc il se vide plus vite ... Encore une fois, il faut tester différentes options en fonction des besoins et des plages horaires durant lesquelles vous avez besoin d'une température de confort.

Pour la question sur le convecteur : Par priorité, utilisez l'accumulateur puisque la chaleur à été obtenue au tarif de nuit !!



03 Jan 2011, 23:54
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron