Vanne thermostatique et thermostat électronique...

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Willy1

Hello ..

Je profite du forum pour trouver peut être une réponse à mon interrogation concernant le double emploi que semble faire dans un circuit de chauffage central, les vannes électrostatiques des radiateurs et le thermostat d'ambiance qui régule la chaudière.

Comment concilier l'usage des deux réglages ?

Lequel est prioritaire sur l'autre ?

En bref, je me demande si je ne devrais pas condamner ses robinets thermostatiques qui me donne l'impression de freiner la reprise du chauffage en fin de journée.

Avez-vous des expériences similaire ou pourriez me conseiller ?



14 Sep 2016, 15:54
 

de Zeb

ok avec vous, les systèmes mécaniques à bulbe des années 70 sont totalement dépassés.
ils vieillissent vite et ne sont pas du tout précis.
http://conseils.xpair.com/actualite_exp ... t_plus.htm

Enfin et surtout, la température de l'eau du corps de chauffe influence la température du bulbe par conduction, rayonnement et convection. Cette influence ne peut pas être compensée, comme cela est possible par l'électronique.


Plus de bien que de mal

Cette influence constitue le principal défaut de la régulation d'ambiance par robinets thermostatique. Elle conduit à un décalage de plusieurs degrés de la consigne, un décalage variable avec cette température d'eau. Cet effet peut aussi avoir pour conséquence un fonctionnement cyclique : la température de l'eau qui influence le bulbe fait fermer le robinet, la température décroît, il s'ouvre et le cycle recommence.



14 Sep 2016, 17:06
 

de Willy1

Merci pour le lien vers cette étude très intéressante. La solution serait au minimum de changer mes robinets thermostatés qui datent des années 80 par des modèles avec sonde déportée.

Pour l'instant je pense continuer les utiliser en limiteur de surchauffe vers 25°C. Si je choisis un réglage plus fin, le radiateur peut rester froids plusieurs heure sans déclenchement d'ouverture du robinet. Ce qui confirme qu'ils sont usés et bloquent au déclenchement (hystérésis trop forte :| ).

Heureusement que la chaudière est régulée par une double sonde (ambiance + température extérieure) :P



14 Sep 2016, 17:36
 

de Zeb

L'hystérésis mécanique vieillit mal. L'électronique est incomparablement plus efficace pour donner de l'hystérésis.
Ce phénomène de persistance des états évite les oscillations trop rapides bien utiles aux régulations de température qui sans hystérésis s'autodétruiraient très vite et claquerait les résistances chauffantes en quelques jours.
Des lames ressorts sont choisi pour leur déformation en température et le délai pour un retour à l'état initial. Les problèmes viennent souvent des frottements divers dans le thermostat qui finissent par user les supports de lames et autres guides mécaniques qui travaillent tours dans la même zone, et provoquent des blocages intempestif rallongement la base de temps. Pour cette raison, un vieux robinet thermostatique peut mieux fonctionner dans des positions qui ont peu servies.



14 Sep 2016, 19:00
 

de Yvon

La régulation est l'affaire du thermostat d'ambiance couplé à une sonde placée à l'extérieur (surtout en région continentale).
Ces robinets sont efficaces pour
- limiter les surchauffes en cas d'apports solaires par exemple.
- couper ou réduire fortement le chauffage dans une pièce

Un sujet en a déjà parlé sur ce forum.
Vanne thermostatique de chauffage centrale



14 Sep 2016, 20:47
 

de Willy1

que pensez-vous des robinets électroniques Living ECO de Danfoss ?

living eco® est une tête électronique programmable qui règle la température ambiante. Conçue aussi bien pour les maisons et appartements que pour les locaux commerciaux. Remplace les anciennes têtes thermostatiques en offrant des économies d'énergie. Sélectionner l'un des programmes préinstallés ou programmer la tête électronique en fonction de ses besoins.

http://fr.cd.danfoss.com/xxTypex/585932.html



15 Sep 2016, 11:12
 

de Mob

Bonjour,

Je suis également à la recherche de vannes réglantes qui pourraient maintenir une température différente dans chaque pièce.
J'ai longtemps discuté avec un vendeur qui m'a expliqué qu'il fallait investir dans un système plus performant.
Pour lui , les vannes mécaniques sont totalement obsolètes voire nuisibles sauf pour couper totalement le chauffage dans une pièce.
Les vannes électroniques avec sonde et piles sont un peu mieux, mais il ne les conseille qu'à des fin de limitation lorsqu'en journée le soleil apporte de la chaleur. La vanne coupe l'arrivé d'eau chaude dans le radiateur lorsque qu'une pièce exposée à l'entrée des rayons solaire profite de cet apport. Ce sont des économie qui en plus évite que l'air de la pièce deviennent trop chaud. Trop imprécis et lent à la réaction pour bien stabiliser la température. Mieux vaut laisser faire la régulation de la chaudière même si dans ce cas, cela veut dire avoir la même température dans toutes les pièces.

Pour réaliser une régulation efficace pièce par pièce, il me conseille des vannes avec régulation PID. La commande est intelligente et adaptative. Elle tient s'enrichit au fur et à mesure des mesures et tient compte de l'inertie du radiateur et de l'inertie de la pièce pour corriger son action.

Le système est vendu par Danfoos. De type domotique avec des têtes thermostatiques Z-Wave Danfoss Living Connect Z 014G0013.

Quelqu'un a t-il une solution efficace et économique à proposer. Je pense aussi à la consommation de piles !

Tout cela à l'air très compliqué à réaliser.. Je joins un lien vers une pages qui traite de ce sujet de régulation pièce par pièce pour le chauffage central :
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... l-pac.html

Quand on voit ces complications, j'en viens à regretter la souplesse de mon ancien logement avec son chauffage électrique au combien plus facile et souple à piloter !!



22 Sep 2016, 18:10
 

de Willy1

Le top du top qui va me servir dans ma résidence principale pour une régulation de température dans chaque pièce.

Vanne thermostatique connectée z-wave !!

Z-Wave Danfoss LC-13 Living Connect Thermostat Radiateur
DAN_LC-13

si vous comprenez bien l'anglais, un site qui va vous servir http://www.vesternet.com/resources/scen ... ing/z-wave

Automatiser votre système de chauffage

Comment vous avez le contrôle Z-Wave votre système de chauffage dépend du type de chauffage que vous avez et comment vous souhaitez pour que cela fonctionne. Nous avons divisé ces derniers dans les systèmes les plus communs, chaque section comprend un guide séparé vous donnant plus d'informations sur la façon dont cela va fonctionner dans la réalité. Outre les produits énumérés, nous avons une vaste gamme de guides d'installation et de configuration, le tout soutenu par notre support technique de renom.

Chaudière - Système de radiateur (Simple Basique Thermostat)

Ceci est le chauffage traditionnel et le système d'eau chaude dans de nombreux foyers au Royaume - Uni et en Europe. Une chaudière centrale chauffe l' eau qui circule dans les radiateurs muraux autour de la maison. Un thermostat unique, généralement dans le hall, régule la température pour toute la maison et la chaudière est contrôlée par une minuterie. La chaudière fournit également de l' eau chaude. Plus d' information ...

Chaudière - Système de radiateur (Multi-Zone)

Être capable de contrôler la température des différentes parties de votre maison pendant la journée peut faire en utilisant votre chauffage plus pratique et vous donnera des économies importantes. Un exemple serait de créer deux zones. Pendant la journée , une seule zone est active et dans la soirée à la fois devenir actif. Ceci est une bonne idée si vous travaillez à domicile pendant la journée et seulement besoin d' un petit nombre de chambres de chauffage. Plus d' information ...

Panneau Radiateurs électriques

Ce type de chauffage est souvent trouvé dans les maisons rurales qui ne disposent pas d'un approvisionnement en gaz ou de pétrole. Chaque panneau chauffant est branché sur le secteur, la plupart ont un thermostat intégré qui contrôle ce groupe particulier. Il y a rarement une pièce ou une maison thermostat pour commander le système dans son ensemble. Les systèmes sont coûteux de faire fonctionner, de sorte que toute commande intelligente que vous pouvez ajouter va rapidement vous faire économiser de l' argent ainsi que de rendre le système plus facile à utiliser et à contrôler. Plus d' information ...

Chauffage par le sol (eau)

Ces systèmes utilisent une chaudière centrale pour chauffer l'eau qui circule à travers le système, ils comprennent souvent plusieurs zones. Home Automation vous permet de contrôler plus facilement le chauffage avec votre maison d' automatisation des appareils dans un seul système. Il vous permet également de contrôler le système à distance depuis le bureau, dans la voiture ou ailleurs. Plus d' information ...

Chauffage par le sol (électrique)

Chauffage au sol électrique (UFH) systèmes sont relativement autonomes, mais le système domotique vous permettra de contrôler à partir d' un système intégré et de le contrôler à distance. Plus d' information ...



04 Oct 2016, 12:13
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright