Je veux économiser l'energie en changeant de radiateur...

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de anna

J'habite un appartement de 75 m2 dans le nord; J'ai déjà mis 2 radiateurs fluide caloporteur Acova dans ma grande pièce principale.
Les 2 chambres (36m3 et 28m3) la cuisine (10.5m3) et la salle de bains(13m3) sont équipées de convecteurs électriques certains de 20 ans et d'autres de 10 ans.
Mon appartement est moyennement isolé mais j'ai des grandes baies vitrées simple vitrage. J'aimerai faire des économies d'énergie que me conseillez vous comme radiateur électriques ?

Un conseiller de Leroy Merlin m'a dit que tant que je n'ai pas de double vitrage, ca ne sert à rien d'investir dans du radiateur à inertie....



03 Fév 2011, 17:39
 

de legdper

NONO21 vous dira :
Isolez d'abord.......et il aura bien raison!



03 Fév 2011, 18:39
 

de chris

Oui isolez ! Installez du double vitrage ne sera pas du superflus.
Mais remplacer les convecteurs aura aussi un effet positif sur la consommation .



03 Fév 2011, 18:42
 

de Yvon

anna a écrit:Un conseiller de Leroy Merlin m'a dit que tant que je n'ai pas de double vitrage, ca ne sert à rien d'investir dans du radiateur à inertie....


N"importe quoi ... !!

Dans le logement mal isolé les convecteur sont plus qu'ailleurs totalement inefficaces et déconseillés !

---> parce que l'air chaud ne parvient pas éliminer le rayonnement froid des baies vitrée et des murs. Donc il faut surchauffer pour se sentir bien.

---> la convection est énergivore dans tous les cas.

Si vous placez des radiateurs à inertie en allège des fenêtres et sur le coté des baies vitrées (le mieux est de les mettre sur le même mur) vous parviendrez à équilibrer les échanges radiants et réduire l'inconfort thermique. Cela permet de chauffer plusieurs degrés en dessous. 7% de réduction de consommation par °C... La différence de pertes par stratification entre convecteurs ancienne génération (type grille pain) et des radiateurs à inertie est d'environ 25%.. Et il faut aussi compter les pertes par vagues de chaleur inutiles .. De quoi réduire la consommation de 30%...

Bien sur avec une isolation renforcée, vous pourrez obtenir des résultats nettement meilleurs. Voire une consommation de chauffage proche de zéro si l'isolation élimine presque toutes les déperditions et si vous installer un système de ventilation double-flux avec échangeur de calories !!!



03 Fév 2011, 18:59
 

de Yvon

Pensez au crédit d'impôt pour l'isolation !!
L’installation d’un double vitrage permet de réduire de 30% les pertes de chaleur et de bénéficier du crédit d’impôts !

Pour info : Quelques notions de confort thermique :
http://jehhan.ifrance.com/chauffage/p2.html

... la température de l'air ne suffit pas à elle seule à donner une bonne sensation de confort. C'est le problème du convecteur, qui ne fait que réchauffer l'air. Il est donc important de privilégier des appareils de chauffage qui rayonnent...


Ce qu'il faut surtout retenir est que le plus important est de ne pas faire perdre de calories au corps.

1 - Donc isolez pour éliminer les murs et les vitres froides.
2 - Ensuite chauffez avec beaucoup de rayonnement surtout si vous ne parvenez pas à éliminer totalement les parois froides.

L'air chaud produit par un convecteur est peu conducteur car desséché, et il aura bien du mal à vous réchauffer à moins de surchauffer énormément. Si votre chauffage a du rayonnement alors vous pouvez neutraliser le rayonnement froid de la baie vitrée, et vous réchauffer sans gaspiller. La solution n'est pas d'utiliser des cassettes infrarouge court trop chaudes et désagréables, mais des radiateurs chaleur douce avec le plus possible d'infrarouges longs.



03 Fév 2011, 19:37
 

de anna

je n'ai pas les moyens actuellement de mettre du double vitrage car ce sont de très grandes baies vitrées donc très couteux.
que me conseillez dans les chambres : du radiant ou panneau rayonnant, des radiateurs a fluide calo-porteur (Galilée vu à Bricodepot)ou des radiateur à inertie sèche comme aluminium à cœur céramique .....
.quelle est la différence entre la pierre naturelle, la fonte active et la steatite plus cher que le fluide caloporteur es ce nécessaire d'investir plus.
faut il acheter une marque connue ou peux t'on acheter chez bricodepot
d'apres les m3 de mes chambres quel puissance me conseillez vous.
et dans l'entrée et la cuisine de l'inertie aussi?



04 Fév 2011, 13:16
 

de anna

A Yvon merci pour tous ces renseignements.
quel type de chaleur douce me conseillez vous. a fluide ou inertie sèche (céramique , fonte , pierre...)



04 Fév 2011, 13:21
 

de Yvon

Je vous conseillerais de choisir plutot des radiateurs à inertie à fluide caloporteur en fonte d'aluminium. Préférer les radiateurs qui ont une grande surface de chauffe. On peut trouver des 1000 watts autour de 400 euros et encore moins cher chez les marques étrangères (Calortec en Espagne par exemple). Si le fil pilote est cablé dans votre maison c'est l'idéal. Vous pouvez acheter des radiateur avec un thermostat sans programmation, et acheter une station de programmation hebdomadaire. Cela vous coutera moins cher au final et l'installation sera plus fiable car l'électronique embarquée sur les radiateur pose souvent des problèmes.

Dans les grandes marques, j'aime bien Sauter..

Soit chez un "spécialiste" comme ceux-ci :
http://www.radiateur-electrique.org/fab ... hp#inertie

Attention quand même aux garanties et au SAV qui n'est pas toujours très performant chez les petits fabricants qui peuvent disparaître ou ne pas avoir de service très réactif ... Enfin , chez les "gros" c'est pas toujours l'idéal non plus ... Il y a des "petits" avec des produits et des services remarquables.



04 Fév 2011, 15:19
 

de NONO21

bonjour : Si vous ne pouvez pas remplacer les baies vitrées, en attendant, mettez des rideaux fins, mais à tissage serré. Mettez-en au moins deux et trois si vous pouvez. ça emprisonnera de l'air entre et ça vous isolera un peu. Mettez ces rideaux le plus près possible de la baie. Et ensuite un double rideau plus épais pour la nuit. Avec tout ça, vous gagnerez un peu.

Mais j'espère que les murs sont isolés, sinon en chauffage électrique, ça va faire mal.

On va dire que l'isolation est prioritaire par rapport au changement des radiateurs, surtout qu'en plus, vous êtes dans le nord...

Vous avez intérêt à bien gérer votre chauffage.



04 Fév 2011, 21:44
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright