je veux le radiateur qui consomme le moins

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de mimi

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel radiateur je dois acheter avoir le moins de frais possible d'électricité ? :?:

MERCI



07 Juin 2009, 22:51
 

de chris

Salut Mimi. Ca manque de précisions... ? Pour quel genre d'habitation ? Quel est ton budget ? Mais, il y a quand même une règle générale assez vraie, les produits les moins chers sont ceux qui consomment le plus !

Pour une idée de ce qui est actuellement disponible sur le marché tu peux consulter ce tableau qui compare l'efficacité thermique des appareils de chauffage électrique, du vieux convecteur super énergivore au top des panneaux infrarouges lointains.



08 Juin 2009, 16:03
 

de mimi

Bonjour Chris.

Nous avons acheté une maison dans le Finsitère. C'est une maison des années 50. L'isolation d'oriigne n'est pas excellente mêmes si les fenêtres ont du double vitrage. L'ancien propriétaire utilisait une chaudière à mazout qui est d'époque mais il faudrait refaire tous le circuit d'eau donc nous allons passer au chauffage électrique car il est à prévoir que le prix des matières pétrolères reparte à la hausse d'ici peu .. Donc, c'est une maison en pierre assez humide avec cheminée à insert dans le salon. On pense investir dans des gros radiateurs électrique pour le rez-de-chaussé et mettre des petits convecteurs dans les chambre puisque la chaleur va monter aux étages.

Michèle.



10 Juin 2009, 13:04
 

de chris

mimi a écrit:Bonjour Chris.
Donc, c'est une maison en pierre assez humide avec cheminée à insert dans le salon. On pense investir dans des gros radiateurs électrique pour le rez-de-chaussé et mettre des petits convecteurs dans les chambre puisque la chaleur va monter aux étages.
Michèle.


"de gros radiateurs électrique" .. humm Je ne sais pas ce que vous entendez par là ..Mais l'idée de bien chauffer les pièces à vivre et le premier niveau est juste. Comme les murs ne sont pas isolés de l'extérieur, il faudra les réchauffer pour obtenir une ambiance agréable. Ca exige un bon niveau de rayonnement.

Pou les chambres, il faut éviter les convecteurs. La chaleur sera de mauvaise qualité et ils vont entrainer un déplacement des poussières. Si les chambres sont déjà en partie réchauffée par l'air chaud qui va monter à l'étage par convection, un apport de chaleur radiative permettra un bon équilibre des températures mur/air.

Le radiateur qui consomme le moins c'est celui qu'on sollicite le moins souvent !! Car tous les radiateurs électriques ont le même rendement !! 1 watt d'élecrtricité = 1 watt de chaleur. Pour moins consommer il faut de bonnes conditions de confort thermique et produire une chaleur qui sera utilisée au mieux, donc qui se répartie le mieux dans le temps et dans l'espace..



12 Juin 2009, 20:54
 

de mimi

Merci Chris de cette explication.

Vous avez parfaitement raison ! J'ai eu confirmation que des convecteurs ne devaient pass être installés à l'étage car les fuites de chaleur par le toit étant importantes on doit éviter d'ajouter comme vous dites des mouvement de convection dans les pièces situées sous le toit, surtout si l'isloation n'est pas trop efficace.

Quel type de modèles économiques de radiateurs pouvez-vous me conseiller ?

Michèle.



13 Juin 2009, 11:43
 

de chris

Bonsoir,

Je ne peux pas vous conseillez précisément une marque ou un modèle ca fait un certain temps que j'ai pris de la distance avec le métier... Mais sachez qu'il y a de bon radiateurs électriques économiques chez la plupart des constructeurs pour peu qu'on y mette un certain prix.

Les modèles à inertie avec carrosserie en font d'aluminium sont de bons rayonnants chaleur douce qui sont relativement économiques du fait qu'il créent peu de convection et sont très stables. Mais si vous recherchez vraiment à faire des économie d'électricité il faut acheter un gros accumulateur de chaleur à briques de céramique qui se recharge pendant la nuit au tarif des heures creuses. Là, il n'y a pas de doute que vous allez vraiment abaisser le cout de la facture chauffage !


Edition : J'y pense car je viens de voir un pub pour Sauter. "expert en confort thermique depuis 1920" !! rien que ça ..

https://www.confort-sauter.com/

Le Ceramina pour les grandes pièces à vivre, c'est un très bon produit.



14 Juin 2009, 22:54
 

de chris

Tout un programme !!

Une publicité Sauter pour un radiateur à inertie confortable



15 Juin 2009, 20:43
 

de mimi

Merci chris ! Je vais montrer ça à mon mari, c'est justement cela qu'il nous faut :P



17 Juin 2009, 22:57
 

de NONO21

bonjour : Il y a un secret qui commence à être très connu pour qu'un radiateur (comme tout autre chauffage d'ailleurs) consomme moins : c'est l'isolation...
Et aussi la réduction de la durée de chauffe du moins à 19 ou 20° aux périodes d'utilisation des pièces.

Car avec tout radiateur électrique, on est dans un sytème de résistance, donc effet Joules, et on ne peut jouer que sur un meilleur confort avec certains radiateurs(chaleur douce ou inertie - c'est la même chose) qui fait qu'on pousse un peu moins le thermostat, car la chaleur est plus régulière qu'avec des convecteurs.

Mais encore, cela dépend de l'utilisation qu'on fait du radiateur. Par exemple, un artisan qui chaufferait un bureau une demi heure ou une heure le soir pour faire ses comptes, un convecteur qui donne de la chaleur rapidement lui conviendrait mieux, vu qu'il ne va pas chauffer longtemps. Par contre pour une chauffe longue durée, mieux vaut des appareils à inertie (à ne pas confondre avec accumulation qui sont des gros mastodontes de 300 kg)

Et dans le cas du chauffage ou d'un complément de chauffage de salle de bain, l'idéal est le petit radiateur soufflant céramique qui coûte environ 20 euros. Il chauffe très très rapidement, il comporte généralement un thermostat et deux puissances 750 ou 1500 watts pour pouvoir adapter en fonction de l'usage et de la taille de la pièce. Il est préférable de le placer un peu en hauteur et surtout HORS DE TOUTE PROJECTION D'EAU. Ne pas mettre le thermostat à fond, car il n'est pas conseillé de ressortir de la douche tout mouillé pour aller baisser le radiateur, même s'il est en plastique. Et même, moi, je laisse la porte entr'ouverte, et je met le thermostat un peu au dessus de la moitié.

Ce radiateur a le mérite, en plus d'assainir la pièce qui souvent présente des problèmes au niveau des murs et plafond.
On peut même le laisser fonctionner sur la position froid dès qu'on sort de la pièce et en ne fermant pas complètement la porte et ceci pendant 10 à 15 mn. Ainsi la pièce sera bien asséchée.

Ce genre d'appareil convient pour un emploi de COURTE DUREE : la salle d'eau, mais aussi pour remonter en température plus rapidement une pièce froide. Valable dans une maison de vacance, ou même en location l'hiver lorsqu'on va au ski par exemple, et qu'on arrive dans un logement glacé. Et comme il est petit, on peut facilement le prendre dans les bagages. Petit inconvénient : il est un peu bruyant à cause du ventilateur, mais pour une courte utilisation, cela n'est pas vraiment gênant.

EN SOMME : Il existe plusieurs sortes de radiateurs électriques qui, chacun convient mieux à tel emploi ou à tel autre. Et le meilleur est celui qui est le mieux adapté à cet usage. Et aussi entre en jeu la plus ou moins bonne isolation...
Donc pour demander quel radiateur est le meilleur, il faut dire à quel usage on le destine, la taille de la pièce, chambre ou autre.. le degré d'isolation etc.



22 Oct 2009, 08:25
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron