Vice caché radiateurs Electro System ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de arrakis

Bonjour,

Installés fin 2006, j'ai une grosse dizaine de radiateurs à inertie Electro System à RHINAU.

Depuis 2010, pas moins de quatre interventions dont deux, voire trois pour remplacer des Kit RM complet avec joue (193€ en 2011...)...dont une intervention début janvier. Nous sommes fin février et voilà qu'un radiateur tombe à nouveau en panne.

Avez-vous connaissance du fabricant Electrosystem ?
Est-il son propre fabricant ?
Dans ce cas, je pense qu'il y a réellement un défaut car une telle série noire n'est pas acceptable.

Merci pour vos conseils au plan technique. En effet, juriste, il me semble possible d'attaquer au titre des vices cachés car comme dit précédemment de tels dysfonctionnement ne permettent pas l'usage normal de la chose et je ne pense pas que des RM puissent cramer aussi fréquemment au bout d'un temps d'utilisation aussi court. Je précise que l'installation a été intégralement faite par Electro System.



24 Fév 2013, 21:42
 

de arrakis

Pour info, la dernière panne intervient sur un radiateur déjà sujet à une panne il y a quelques temps...J'ai appelé samedi. Le technicien me dit qu'il est avec des clients, si je peux rappeler dans 15mn ce que je fais: mais plus personne ne décroche...Cela m'est assez insupportable. Je pense que le client doit être traité avec un minimum de considération. Surtout qu'il s'agit de la chambre de la petite qui a du dormir ailleurs pour le coup !...Je plains ces futurs clients !...



24 Fév 2013, 21:45
 

de arrakis

Notons qu'ils fonctionnent pour la plupart avec des thermostats THRA.



24 Fév 2013, 21:58
 

de Gerald

Le vice caché est généralement un défaut de conception.

Cela reste assez difficile à prouver.

Et malheureusement, l'action de groupe ou "class action" n'existe pas en France. Si non, les constructeurs automobiles entres autres, auraient bien du souci à se faire... Les vices de fabrication couverts par une garantie perpétuelle sont légions dans les automobiles...

Dans le cas de pannes même répétitives, il est dificile de prouver un défaut de conception.



25 Fév 2013, 11:30
 

de Gerald

Régime du vice caché de droit civil (Article 1648 Code Civil)

Le code civil donne une protection contre les vices cachés qui peut être insérés dans un bien vendu à un tiers.
Cette garantie pèse sur le fabricant et sur les les vendeurs intermédiaires. Cette garantie est dite "perpétuelle" car elle est active durant toute la durée de vie du bien. Dès la découverte du vice caché, il faut agir vite, et déclencher une action en garantie dans un délai fixé par la jurisprudence à 6 mois. (Ventes Neuf et occasion).

Délai étendu à 2 ans par l'ordonnance du 17 février 2005.
Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id



25 Fév 2013, 11:40
 

de Liberty

@Gerald
La Loi Hamon sur la consommation (votée récemment) donne une existence légale à l'action de groupe sans passer par une procédure judiciaire. Mais les consommateur lésés doivent se regrouper autour d'une association de consommateur agréée pour entamer la procédure et obtenir une indemnisation.


Champ d'application de l'action de groupe et qualité pour agir :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0028740864



27 Mai 2015, 13:31
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright