Vieux thermostat analogique 7 jours

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de gloups29

Bonjour,

Premier post sur le forum, merci de m’accueillir.

J'ai fait l'acquisition d'une maison ancienne équipée de vieux convecteurs électriques, que je remplace progressivement par des convecteurs plus récents (catégorie C) ATLANTIC car je n'ai pas de budget pour l'instant.

Le circuit électrique de chauffage est relié à un délesteur. (je suis en HP / HC). Quand je démonte les vieux grilles pains, je ne vois qu'un branchement avec la terre et pourtant Il y a un thermostat d'ambiance avec 3 parties dont une que je ne comprends pas : une molette au centre, numérotée de 0 à 6. A quoi peut-elle servir ?

Programmateur d'ambiance

Si quelqu'un connait ce genre de bestiole, peut-il me dire comment il fonctionne ? et comment il peut être lié aux convecteurs dans la mesure où il n'y a pas de fil pilote.

Quel'qu'un peut-il m'expliquer à priori le fonctionnement de ce boitier, voire de cette installation.

Merci à tous



08 Avr 2015, 19:07
 

de Ricou

Je vois que personne ne répond.
L'ensemble est composé d'un programmateur horaire à segments et un réglage de température. J'ai eu ce genre de commutateur à couronne dans une maison des années 80.
Il faut commencer par le mettre à l'heure.
Le repère est en bas à droite : la flèche blanche et le repère métallique.

Le commutateur à 3 positions :
horloge : la chauffe suit la programmation de l'horloge Eco/Confort selon la position des segments
Confort (soleil) : chauffe à la température réglée sur le thermostat
Eco (lune) : chauffe 3,5°c sous la température réglée sur le thermostat

Le commutateur rotatif à 7 positions avec le pictogramme Eco (lune):
Il me semble qu'il sert à lancer une dérogation temporisée du mode confort d'une durée de 1 heure à 6 heures. Utile en cas d'absence qui ne correspond pas à la programmation ou pour basculer le mode Confort en mode Eco pour un certain temps.



09 Avr 2015, 11:24
 

de Merik

Bonjour

Le système fonctionne avec un thermostat d'ambiance j'imagine ?
Donc les thermostats sur les convecteurs ne sont utilisés pour la régulation ? Ils sont réglés au maxi ou alors il n'y a pas de thermostat de monté sur les vieux convecteurs ?
Le système régule en contrôlant les lignes d'alimentations électriques 230 volts des émetteurs de chaleur au niveau du tableau électrique ?

attention quand même à ce que les nouveaux convecteurs de marque ATLANTIC supportent la régulation par leur alimentation secteur .... Je sais que cela est souvent déconseillé avec les appareils de chauffage équipés d'un thermostat électronique et carrément prohibé avec un thermostat numérique.

Je rejoins Ricou sur la fonction possible de cette molette avec le point bleu.

Dites nous si vous avez trouvé ;)



09 Avr 2015, 14:22
 

de gloups29

Bonjour à tous,

@merik

"attention quand même à ce que les nouveaux convecteurs de marque ATLANTIC supportent la régulation par leur alimentation secteur .... Je sais que cela est souvent déconseillé avec les appareils de chauffage équipés d'un thermostat électronique et carrément prohibé avec un thermostat numérique".

Aïe, j'ai pris des Atlantic F117T avec thermostats numériques.

Ce que tu dis ne me semble pas du tout rassurant ! ça veut dire quoi "carrément prohibé". Est-ce que je dois dans l’immédiat remettre les anciens par sécurité ?

Merci de vos conseils de prudence, je vais faire venir un électricien pour voir ça !

Ceci dit, qu'est-ce que je peux lui demander de faire ? quels sont vos conseils ?

- modifier les branchements du tableau (d'une installation en triphasée)
- remplacer ce boitier par un thermostat d'ambiance compatible avec mes convecteurs Atlantic ?
- enlever ce boitier de mon installation électrique, pour laisser les radiateurs gérer avec leur propre sonde ?

Merci de vos réponses !

Gloups29
Fichiers joints
20150401_180125.jpg
20150401_180125.jpg (114.74 Kio) Vu 6819 fois



09 Avr 2015, 16:09
 

de Merik

Ah !! je me suis mal exprimé. Je voulais dire des thermostats avec affichage LCD et microprocesseur.

Ce n'est pas les cas des modèles Atlantic F117T même si le thermostat est dit "numérique".
F 117 T
Thermostat numérique.
Fil Pilote en série : 4 ordres..

Le problème est que toutes les mises en marche/ arrêts de la régulation d'ambiance peut mettre en panne les thermostats assez vite quand ils sont équipées de puces numériques surtout que la coupure qui est réalisée au niveau du tableau électrique par des relais provoque des surtensions dans la ligne.

J'ai regardé la documentation, il n'y est pas indiqué explicitement de ne pas utiliser de régulation d'ambiance, mais seulement que le convecteur doit être relié directement au secteur sans interrupteur intermédiaire.

Oui, une solution serait de laisser les convecteurs fonctionner avec leurs propres thermostats, et éventuellement de rajouter un programmateur "fil pilote" sans fil (sans fil car le fil pilote n'est certainement pas câblé) pour les piloter sur des plages horaires.

Mais si votre régulation d'ambiance fonctionne bien, ce serait dommage de s'en priver... La seule réserve est de constater qu'à l'usage les convecteurs Atlantic ne tombent pas en panne prématurément. A mon avis, vu le prix qu'un électricien prendrait pour modifier cette installation, tant qu'elle fonctionne, il vaut mieux continuer à l'utiliser...



09 Avr 2015, 16:52
 

de gloups29

@Merik

ouf, votre second message est bien plus rassurant. Le risque, s'il y en a un, se situe au niveau du thermostat des convecteurs, j'ai cru un instant que vous parliez d'un risque de sécurité plus important.

Que signifie "Le système régule en contrôlant les lignes d'alimentations électriques 230 volts des émetteurs de chaleur au niveau du tableau électrique ?"

Merci.

G



09 Avr 2015, 23:14
 

de gloups29

Bonjour,

Je pense avoir règlé le jour et l''heure de cette installation en calant le cadran circulaire sur le pointeur blanc en bas à droite.

Est ce normal que les aiguilles en rouge au centre ne tournent pas à la vitesse normale ? Il se créé un décalage important au bout de 24 heures. Je vous pose des questions de beotien, mais que voulez-vous ! :D Je suis un peu désarmé par cet appareil, il n'a pas de marque, pas de réf. L'inconnue totale.

Ce genre de thermostat se change-t-il simplement sans intervention particulière sur le tableau ?

Comme certains cavaliers (confort/eco) ont du jeu et je me demande s'ils jouent encore leur rôle.

Et dans cec cas, quel modèle faut il prendre pour une install equipé d'un delesteur Hager n388 (triphasé)


Merci.



10 Avr 2015, 07:41
 

de Bricoleur

Programmateur hebdomadaire.
La molette rouge sert à ajuster finement l'heure de déclenchement.
Le cadran fait un tour en 7 jours. Chaque segment vaut 1 heure.



10 Avr 2015, 11:08
 

de Yvon

un délesteur en triphasé fonctionne en commutant par ordre de priorité les 3 phases comme indiqué sur le schéma en fonction de la consommation.

Délesteur en triphasé

un délesteur fil pilote fonctionne avec un gestionnaire d'énergie fil pilote ou un programmateur fil pilote en transmettant l'ordre "arrêt" ou "éco" vers les radiateur.

Ce n'est pas du tout le même câblage électrique. Cad qu'il faut refaire tout le boitier électrique et travailler avec les thermostats fil pilote installés sur les radiateurs.



10 Avr 2015, 12:32
 

de gloups29

J'ai l'impression que la partie gauche du boitier ne fonctionne pas , la molette est figée. J'entends le bruit d'un minuteur, mais ça ne tourne pas.

Par quelle référence puis-je le remplacer ? Je parle d'une intervention simple, faite par mes soins : un remplacement par un produit aux fonctions identiques.

Merci par avance de vos conseils.

Gloups29



11 Avr 2015, 05:50
 

de Yvon

...

Ce n'est qu'en observant de plus près le système qu'on pourrait le dire ..
En apparence, il s'apparente à un thermostat d'ambiance avec programmation hebdomadaire. Ce qui existe en version électronique dans le commerce biensur .. Mais comment votre boîtier est-il réellement connecté ..



11 Avr 2015, 14:33
 

de gloups29

Bonjour Yvon, bonjour à tous

Il me semble que le boitier est relié au contacteur hager E440 de la photo de mon tableau électrique (voir plus haut).
Voici la photo des branchements derrière mon actuel boitier (qui est de la marque clima rex (merci @Merik), . Il y a 6 fils :

1, terre
2, phase
3, neutre
pour l'alimenter c'est bien cela,

20150412_081104_resized.jpg
Le branchement mural clima rex QW1
20150412_081104_resized.jpg (58.4 Kio) Vu 6635 fois


et
4 : ?
5 : ?
6 : ?

pour le pilotage j'imagine.

Comme les boitiers actuels sont alimentés par piles, (1,2 & 3) ne devraient plus servir à rien à priori.
Je me demandais si un boitier comme celui-ci pouvait s'appliquer à mon installation. il s'agit d'un siemens rav11.

https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/d ... 1.._FR.pdf

Un vendeur de Leroy Merlin me dit que son thermostat équation crono pourrait à priori aller.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -5a-e49376

Merci de tous vos commentaires.

Gloups29
Fichiers joints
20150412_081145_resized.jpg
le dos du boitier
20150412_081145_resized.jpg (261.61 Kio) Vu 6698 fois



12 Avr 2015, 10:34
 

de Merik

ClimaRex Uhrenthermostat

Une marque allemande ?

https://www.google.fr/search?q=ClimaRex ... AcQ_AUoAg#

Pour ce qui est de remplacer juste le module thermostat d'ambiance il ne doit pas y avoir de difficulté. Un thermostat d'ambiance donne 1 contact soit fermé, soit ouvert au repos, ou un double contact inverseur. Le contact utilisé à souvent une borne connectée au 230 volts et l'autre directement sur l'appareil de chauffage à alimenter, ou pour des questions de puissance sur un autre relais appelé contacteur de puissance. Dans votre installation, ce contacteur est le Hager E440. Logiquement, le contact du thermostat d'ambiance "Clim Rex" sert à commander la bobine du relais du contacteur Hager E440. Donc n'importe quel thermostat d'ambiance avec ou sans programmateur horaire doit pouvoir se connecté en remplacement du modèle actuel.



12 Avr 2015, 14:35
 

de Alain

NO = normalement ouvert /open
NC = NF =normalement fermé / closed

Régulation d'ambiance

Thermostat d'ambiance



13 Avr 2015, 14:54
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Le type de contact d'un thermostat de chauffage est en toute logique "Normalement ouvert".
==> action de chauffe (fermé) quand la température passe en dessous de la consigne.


4 et 6 = contacts du thermostat

qu'est ce qui est écrit sur la résistance sous le Z de 60 HZ ?



13 Avr 2015, 19:10
 

de Ricou

What'mean RF ?
A quoi sert RF ?



14 Avr 2015, 17:44
 

de gloups29

Bricoleur a écrit:Le type de contact d'un thermostat de chauffage est en toute logique "Normalement ouvert".
==> action de chauffe (fermé) quand la température passe en dessous de la consigne.


4 et 6 = contacts du thermostat

qu'est ce qui est écrit sur la résistance sous le Z de 60 HZ ?



Bonsoir Bricoleur,

il est écrit [TR] ?

Cordialement.

Gloups29



14 Avr 2015, 23:10
 

de Bricoleur

Je ne suis pas certains de la signification des sorties 4,5,6.
Les indications sur l'étiquette prêtent vraiment à confusion.

Contacteur Hager E440 a été remplacé par ESC 440.
Contacteur sans commande manuelle 40A 4F 230V HAGER ESC440

Pour ne pas faire d'erreur repérez les fils en sortie du thermostat (4,5,6) jusqu'au contacteur.
Un fil doit partir du thermostat pour aller au à la bobine du contacteur. C'est la commande. Ce fil doit être relié à l'un des contacts du nouveau thermostat. Et l'autre coté du contact du thermostat est relié au 230 volts pour alimenter la bobine du contacteur avec le déclenchement du thermostat.



15 Avr 2015, 12:50
 

de Bricoleur

Repérer le fil qui va du thermostat au contacteur en A1 (ou A2)

Hager E440 = ESC440



15 Avr 2015, 13:05
 

de Alain

Question restée sans réponse :
Ricou a écrit: A quoi sert RF ?


Feddback Résistor. Dans les systèmes asservis telles que les régulations, une résistance de contre réaction est souvent appelée "RF". Elle sert a ramener une partie de la composante de sortie sur l'entrée de façon à empêcher le système d'osciller trop vite. Cet effet est appelé hystérésis.



04 Mai 2015, 15:04
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright