Votre avis svp - Airedou vertical

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de fiumarella

Bonjour,
Après de nombreuses heures de lecture en anonyme, je me suis inscrit sur votre forum et je remercie par avance ceux qui passeront du temps à me répondre.

Configuration:
Il s'agit d'une vieille maison de 200 ans en pierre dans un village de montagne à 900m d'altitude. Il s'agit de 3 petits étages de 15m2 chacun. Je ne vais dans cette maison secondaire que les week end et les vacances scolaires. Au sol il y a des planchers en bois et les murs en pierre mesurent 80cm d'épaisseur.
Je vais isoler les combles et mettre des menuiseries en double vitrage.
Il n'y a aucun chauffage pour l'instant et c'est là que vos conseils vont m'aider.

J'avais fait un tableau tarifaire de plusieurs modèles qui me semblaient être un bon compromis et je surveille les évolutions de prix en cette période de soldes.

J'ai trouvé un modèle qui me semble correct (double corps, vertical...) même si je ne comptais pas y mettre ce prix (mon budget prévisionnel était plutôt de 300€ pour un radiateur à inertie fluide). Mon objectif est de mettre 1 radiateur de 1500w à chaque étage.
Qu'en pensez vous : http://www.cdiscount.com/maison/chauffage/airelec-airedou-d-1500-watts-radiateur-electrique/f-1174607-air3335016895652.html

Merci par avance.



07 Jan 2016, 00:06
 

de Merik

bonjour

Le prix est souvent un critère important car beaucoup d'appareils ont des performances similaires.
Airelec est une marque rattachée à l'un des 2 groupes français de chauffage ce qui garantit un certain niveau de fiabilité du produit. Le prix hors promo est cependant moins élevé que l'annonce la publicité !!! De l'ordre de 700/800 euros pour un Airedou de base 1500 watts avec la cassette de programmation.

Ce type de radiateur a l'avantage sur les "inerties fluides" d'être plus réactif donc de mieux correspondre à un usage occasionnel de la maison. De part leur conception, ils ne chauffent pas trop à l'arrière ce qui est aussi préférable quand on fixe l'appareil sur des murs non isolés en pierre.

Les défauts de cette techno seraient la durée de vie limitée de la résistance surfacique de la façade rayonnante. Pour un usage non continu ce critère est moins sensible ..



07 Jan 2016, 12:52
 

de fiumarella

Oui le prix non remisé affiché sur le site est largement surestimé, mais je trouve que 450€ pour un double corps vertical d'une marque connue est un prix relativement correct (par rapport aux produits identiques du marché).



07 Jan 2016, 13:00
 

de Merik

Les modèles verticaux des doubles systèmes de chauffe sont les moins chers car à puissance et surface égale ils n'ont qu'un seul bloc de fonte (4), alors qu'un modèle horizontal en a deux.

Le modèle vertical est surement un peu plus convectif - chaleur moins homogène - mais moins cher ...

airedou-vertical.gif
airedou-vertical.gif (25.41 Kio) Vu 3655 fois



07 Jan 2016, 14:59
 

de Bricoleur

Merik a écrit:Le modèle vertical est surement un peu plus convectif - chaleur moins homogène - mais moins cher ...


Notez aussi sortie d'air plus haut qui ne favorise pas le mélange :cry:
Mais hors régime de relance, et sous condition que la puissance installée soit suffisante par rapport aux déperditions, la régulation donne la priorité à la façade rayonnante = résistance chauffante notée 5 sur le dessin.



07 Jan 2016, 15:33
 

de fiumarella

ok merci pour tout ces renseignements.



07 Jan 2016, 16:15
 

de fiumarella

Ou alors le prix des verticaux est plus élevé pour les inerties fluides ?
j'ai tellement lu et cherché que je ne sais plus d'où je tiens cette information.



07 Jan 2016, 18:12
 

de Yvon

L'inertie fluide donne une montée en chaleur du corps de chauffe progressive et uniforme sur toute la surface.
Le revers est un début de chauffe retardée de 30 minutes environ quand on relance le chauffage.

Comme vous dites , j'ai remarqué que les radiateurs verticaux en fonte aluminium sont plus chers que les modèles horizontaux (pour la même puissance). L'explication vient du fait que dans ce type de corps de chauffe, il y a proportionnellement moins de convection plus l'échange thermique se produit sur une grande hauteur.. Pour compenser, il faut plus de surface, donc le coût du radiateur pour un modèle en aluminium massif augmente sensiblement !



07 Jan 2016, 19:55
 

de fiumarella

Bonjour,
Mon projet de rénovation avance et le choix du chauffage devient plus pressant. Ayant loupé l'occasion d'acheter l'airedou vertical 1500w à moins de 450€ (le moins cher que je trouve maintenant est aux environs de 800/900€), c'est l'inertie fluide qui m'attire de +en +.
Le choix est donc du fluide vertical toujours en 1500w, j'ai trouvé le modèle bachata pour 500€
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-a-inertie-fluide-sauter-bachata-vertical-1500-w-e1401181011
Ou un autre de LVI
https://www.vitahabitat.fr/radiateur-yali-gv/479592-radiateur-lvi-yali-gv-1500w-fluide-vertical-haut1950-5119150-3323931548692.html

- Merci pour vos avis sur ces 2 modèles (je ne trouve pas grand chose sur le net)
- Si vous avez d'autres modèle fluide verticaux à conseiller, je prends...

Merci par avance



14 Mar 2016, 23:19
 

de Merik

Bonjour

Si vous devez installer un de ces deux modèles de radiateurs dans la maison de construction ancienne, donc les installer sur murs très peu isolés, il faudra fixer sur le mur un isolant de bonne efficacité d'au moins 1 centimètre d'épaisseur. Ces modèles verticaux de grandes surface sont de très bonnes sources de chaleur douce.

Ils sont cependant lent à se mettre en chaleur donc peu indiqués pour du chauffage intermittent, à moins d'avoir le temps ..

Le modèle Airedou vertical a l'avantage par sa conception de ne chauffer que d'un seul côté et d'être beaucoup plus réactif.



15 Mar 2016, 12:54
 

de fiumarella

Bonjour,
Oui sauf que le airedou 1500w à 450€ comme il était au moment de mon premier message est introuvable maintenant, il est au minimum à 800€. Du coup ce n'est plus le même budget...je suis vert de ne pas les avoir pris à l'époque mais mon projet immobilier n'était pas assez finalisé :evil:



15 Mar 2016, 20:59
 

de fiumarella

Bon ben j'ai acheté 1 airedou en 1000w pour moins de 400€ (ce que je trouve être un bon prix pour un double corps) pour ma pièce de 13m2 qui est plutôt basse de plafons (seulement 2m). Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver 2x1500w à un prix correct. Si vous voyez passer une bonne affaire sur un site, merci de partager.



30 Mar 2016, 20:11
 

de fiumarella

fiumarella a écrit:Bonjour,
Mon projet de rénovation avance et le choix du chauffage devient plus pressant. Ayant loupé l'occasion d'acheter l'airedou vertical 1500w à moins de 450€ (le moins cher que je trouve maintenant est aux environs de 800/900€), c'est l'inertie fluide qui m'attire de +en +.
Le choix est donc du fluide vertical toujours en 1500w, j'ai trouvé le modèle bachata pour 500€
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-a-inertie-fluide-sauter-bachata-vertical-1500-w-e1401181011
Ou un autre de LVI
https://www.vitahabitat.fr/radiateur-yali-gv/479592-radiateur-lvi-yali-gv-1500w-fluide-vertical-haut1950-5119150-3323931548692.html

- Merci pour vos avis sur ces 2 modèles (je ne trouve pas grand chose sur le net)
- Si vous avez d'autres modèle fluide verticaux à conseiller, je prends...

Merci par avance


Je vais bien acheter l'un de ces 2 modèles. Il y a peu d'avis sur le forum, merci par avance à ceux qui les connaissent de me conseiller entre le Sauter et le LVI.



08 Avr 2016, 17:17
 

de Yvon

Aucun des deux :( :(

Ce type de structure en vertical n'est pas bien bon car étant au moins à 60% convective, l'air chaud est envoyé trop haut.

- Sauter Bachata vertical
- LVI Yali vertical

D'ailleurs, je vois que le Sauter est classé NF Electricité perf cat B... Pas bon.

Je pense même classement pour le LVI (?)

De plus, ils sont tous les 2 en acier, et pas en aluminium. Pas bien bon non plus.

Les mêmes en horizontal passerait mieux.

En vertical, chez LVI il y a des panneaux chauffants (structure lisse en 1 élément) qui à mon avis sont de très bon radiateurs, mais ils sont certainement beaucoup plus chers.



08 Avr 2016, 18:58
 

de Yvon

Et vous avez testé le Airelec Airedou en 1000w ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?



08 Avr 2016, 19:02
 

de fiumarella

Bonsoir Yvon et merci pour ces conseils que je vais suivre : j'abandonne ces 2 modèles.

Auriez vous un lien pour le LVI que vous me conseillez car je ne peux QUE mettre du vertical, très peu de place. Merci

Sinon, en vertical, vaudrait il mieux mettre des radians, des double coeur...(comme le airedou par exemple) ?

Non pour le 1000w, je vais le récuperer demain mais j'ai la maison en travaux et n epense pouvoir l'installer qua dans 1mois, donc je ensais pas si je pourrais faire de bons essais car la température sera bien chaude...



08 Avr 2016, 21:22
 

de fiumarella

Yvon a écrit:
Ce type de structure en vertical n'est pas bien bon car étant au moins à 60% convective, l'air chaud est envoyé trop haut.

- Sauter Bachata vertical
- LVI Yali vertical

D'ailleurs, je vois que le Sauter est classé NF Electricité perf cat B... Pas bon.


Votre avis négatif est il aussi valable pour le galapagos et le bilbao 2, toujours en vertical bien sur ?

Merci



08 Avr 2016, 21:27
 

de Yvon

Voila les données sur la base LCIE concernant la qualification NF ELECTRICITE Performance pour les appareils de chauffage.

Sauter Bachata Vertical :
Sauter Bachata

Atlantic Galapagos Vertical :
Atlantic Galapagos

En modèles verticaux, le galapagos se classe un niveau au dessus du bachata (3 étoiles), à mon avis, du fait qu'il est en aluminium.
L'aluminium conduit beaucoup mieux la chaleur que l'acier (4 à 5 fois mieux) => Le radiateur transmet plus de chaleur en étant moins chaud et rayonne mieux et il est moins convectif.

Dans le nouveau classement à étoiles, la Catégorie B correspond à 1 étoile. Le bachata vertical a peut être été amélioré pour obtenir 2 étoiles.

La qualité de chaleur doit être sensiblement différente entre les 2 produits du fait des matériaux utilisés (acier/alu). Le prix est aussi en rapport avec la différence de prix entre l'acier et l'alu...

-------------------------------------------------

Pour les modèles verticaux LVI , je pense aux Milo Rock et au Sanbe verticaux dans la rubrique radiateurs décoratifs.



08 Avr 2016, 22:58
 

de fiumarella

Ok ok, il faut bien lire les fiches techniques avant de prendre une décision, pas simple pour un simple acheteur qui ne fait pas un vrai travail d'enquête.
Merci Yvon pour ces conseils si précieux.



08 Avr 2016, 23:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright