Vous avez déjà trouvé de l'amiante dans un convecteur ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Canoé

Bonjour,

Je partage cet article du site Prévention Amiante qui relate la présence de tiges d'amiante utilisées pour maintenir les fils résistifs dans certains convecteurs électriques.

https://prevention-amiante.fr/photo-ami ... ectriques/

L'utilisation de l'amiante a été interdite dans les années 80. Le site indique "Un très grand nombre de convecteurs ont été mis en place depuis les années 1960/1970, période durant laquelle l’amiante était très utilisé". Je suis sûr que vous en trouvez encore qui n'ont pas été éliminés dans les vieux logements.


Bonne journée



07 Aoû 2019, 09:02
 

 

 


de Merik

oh que oui, mais on n'y prêtait pas attention à cette époque. L'amiante était partout dans les années 60-70-80. Son interdiction en France a été prononcée en 1997 alors qu'on en suspectait les dangers depuis les années 70.
Les diagnostiqueurs sont chargés de la détecter. Sa dangerosité dans un convecteurs est bien réel du fait du mouvement d'air dans l'appareil.

Au moins aussi dangereux sont les PCB. Le pyralène a été utilisé à la place de l'huile comme thermo fluide dans des radiateurs bain d'huile jusqu'en 1994 ! Gros risque pour l'environnement lors d'un incendie ou de la mise en décharge s'il n'est pas retraité correctement.

De nombreux agents et fluides caloporteurs et réfrigérants ont contenu des PCB (Plan national PCB, 2003 ; INERIS, 2005). A titre d'exemple, le 26 mai 2009, le Comité français de suivi du plan national de décontamination et d'élimination des appareils contenant du PCB a fait état d'une étude de l'ADEME montrant que les radiateurs électriques à bain d'huile pouvaient contenir jusqu’à 560 mg de PCB par litre d’huile (la contenance moyenne d’un radiateur est de 6 à 7 litres).



07 Aoû 2019, 10:40
 

de Canoé

Merik a écrit: Le pyralène a été utilisé à la place de l'huile comme thermo fluide dans des radiateurs bain d'huile jusqu'en 1994 !



Bonjour, Dans les radiateurs à inertie fluide ?



07 Aoû 2019, 11:05
 

de Merik

Canoé a écrit:Dans les radiateurs à inertie fluide ?
Pas à mas connaissance. Uniquement dans les chauffages mobiles d'appoint, et surtout ceux qui venaient d'Espagne.



07 Aoû 2019, 13:19
 

de Canoé

Vous êtes sûr ? je crois que les pompes à chaleurs et certains chauffage au sol en contenaient aussi.



07 Aoû 2019, 14:43
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron