Accueil du site Radiateur-electrique.org Accueil du site Radiateur-electrique.org Les fabricants de radiateurs électriques Comparatif des types de chauffage électrique devis     Le forum sur le chauffage électrique
Choisir un radiateur à inertieLes double systèmes de chauffeLes panneaux infrarouges lointainsLe chauffage basse températureQuelle puissance pour un radiateur électriqueLes sèche-serviettesGestion des radiateurs électriques avec fil pilote Comparer les différentes technologies de chauffages électriquesQu'est-ce que le confort thermique ?Choix de l'emplacement
La norme européenne Eco-design ou Eco-conceptionLe chauffage et la réglementation thermique 2012 L'annuaire des marques et fabricants de matériel de chauffage électriqueGlossaire de termes techniques

Les radiateurs électriques sèche-serviettes

Spécialement pensé pour procurer confort et agrément dans une salle de bain, cet appareil de chauffage est équipé d'un support prévu pour recevoir plusieurs serviettes. Il est conçu pour réaliser simultannément 2 fonctions : chauffer la pièce et sécher rapidement les serviettes.

La salle de bains est utilisée en moyenne une heure par jour et par personne. Il est donc, indispensable de disposer d'une programmation horaire et d'un chauffage souple et réactif.

Ainsi la salle de bains (local soumis à un renouvellement d'air important) sera chauffée en confort uniquement en prévision et pendant les périodes d'utilisation. Le reste du temps, la température sera maintenue à un niveau économique entre 16 et 18 degrés Celsius nécessaire pour éviter la dégradation du bâti par l'humidité. La programmation la plus simple réalise une fonction temporisée appelée "boost" ou "marche forcée" de 2 heures et activée automatiquement par le thermostat une fois par jour, une heure avant l'utilisation quotidienne de la salle de bain.

Un radiateur sèche-serviettes à inertie à éléments cylindriques


Le sèche-serviette à inertie est la référence des constructeurs depuis la réglementation thermique 2005. En milieu humide, la chaleur rayonnée a un effet positif pour maintenir une atmosphère saine et éviter la production de moisissures.

Une soufflerie optionnelle de production d'air chaud assure une montée rapide en température et participe au confort et à éliminer l'humidité lors du bain ou de la douche. L'air chaud doit ensuite être évacué par la VMC ou en ouvrant une fenêtre. L'air chaud chargé de vapeur d'eau qui ne serait pas éliminé vers l'extérieur finirait par condenser sur les parois les plus froides de la salle de bain, favorisant la formation de moisissures et l'incrustation de l'eau dans les porosités et les micro-fissures du bâti.

Bien utiliser un sèche-serviettes :

Les salles d'eau et salles de bain étant avec les toilettes (non chauffées) et la cuisine, les trois pièces qui reçoivent les bouches d'aspiration d'air des systèmes de ventilation simple flux, il est préférable dans un soucis d'économie d'énergie de limiter la chauffe aux périodes d'utilisation. La 3em zones des programmateurs centralisés est généralement dédiée à la salle de bain. Si aucun système de programmation n'est disponible, il est assez simple d'installer un programmateur ou un thermostat d'ambiance programmable qui agira sur le fil pilote de l'appareil pour contrôler la température ambiante de la pièce.

Une autre solution pour réduire les déperditions de chaleur par le renouvellement d'air est l'utilisation d'un caisson de ventilation hygroréglable (à pression constante) et une bouche d'extraction dont l'ouverte s'ajuste en fonction du taux d'humidité. La cuisine pourra aussi être équipée d'une bouche d'extraction hygroréglable.

La soufflerie n'est pas un gadget. Elle est très pratique pour élimner rapidement l'humindité lors de l'utilisation de la douche ou de la baignoire. L'air chaud produit par le bloc soufflant se charge plus facilement de l'humidité ambiante et l'entraîne vers la bouche d'aération. Le reste du temps, la struture métallique du corps de chauffe à inertie produit un rayonnement doux pour maintenir la température autour de 16°C en réchauffant les murs, ce qui a pour effet d'éliminer efficacement l'humidité.

Différentes technologies sont disponibles :

Le plus souvent de la famille des radiants à inertie, les sèche-serviettes existent sous cette forme en inertie liquide et en inertie sèche, à tubes cylindriques ou barres plates. L'offre s'étend du simple caisson en tôle très convectif et bon marché aux panneaux chauffants en matière minérale dans le haut de gamme, en passant par la technologie des panneaux rayonnants à grille alvéolée genre "nids d'abeilles".

Les différentes technologies de radiateurs électriques sèche-serviettes

Les panneaux chauffants à infrarouges majoritaires en verre ou matières minérales, et les modèles à inertie à barre plates et fluides caloporteurs sont les plus efficaces à produire une chaleur saine en milieu humide. L'étendage des serviettes est plus facile sur les appareils de grande largeur à barres plates et/ou ouverts sur un côté pivotant.

Le haut de gamme intègre une limitation électronique de température de sécurité du corps de chauffe. Ce dispositif souvent sollicité lorsque les serviettes freinent la dissipation thermique, assure un fonctionnement plus régulier que l'usage des sécurités mécaniques de type bilames à réarmement automatique qui demandent environ 1 heure pour le retour au fonctionnement normal.

Les modèles mixtes : Electricité directe et eau chaude

Cette option s'adresse aux logements équipés d'un chauffage central. Lors de la saison de chauffe, le sèche-serviettes est alimenté en eau chaude par la chaudière. Lorsque cette dernière est arrêtée, le sèche-serviette fonctionne de façon autonome en utilisant une résistance blindée (monotube avec disjoncteur incorporé) plongée dans le circuit d'eau et régulée par un thermostat électronique.

Puissance à installer

Pour une monter rapide en température, il est conseillé de prévoir au moins 125 watts par mètre carré. Cette valeur pourra être modulée en fonction du niveau d'isolation et du nombre de serviettes à sécher. Ce dernier critère est important pour choisir les dimensions du radiateur.

Norme spécifique aux appareils de séchage du linge et sèche-serviettes

Des règles particulières sont prescrites par la norme NF EN 60335-2-43 d'août 2005. Il est imposé une hauteur minimale du barreau le plus bas à 60 centimètres du sol afin de limiter le risque d'escalade par les jeunes enfants.

Les volumes de sécurité en milieu humide :

Pour renforcer la protection électrique des utilisateurs, la norme NF C 15-100 prescrit des règles spécifiques pour les salles de bains et cabinets de toilette. Appliquer cette réglementation est obligatoire dans les constructions neuves et les rénovations majeures. La dernière mise à jour de la norme date de 2015.

Volumes de sécurité des radiateurs dans une salle de bain
  • Volumes 0 et 1 : Tous les appareils de chauffage électrique sont interdits.

  • Volume 2 : Appareils de chauffage de classe 2 avec indice de protection IP24. Les commandes ne doivent pas être accessibles de la douche ou de la baignoire.

  • Volume 3 : Chauffage électrique de classe 1 ou classe 2 et d'indice de protection IP 21 ou IP 24.

  • Plus d'information sur l'installation des radiateurs électriques.

Idées de pose et conseils d'utilisation ...

Posez un carrelage mural au dos de l'appareil ou une peinture anti-humidité. Le système de fixation maintient le sèche-serviettes tout en le tenant écarté du mur d'environ 5 centimètres. Si les supports sont composés d'éléments coulissant sur les barreaux, pensez lors de l'installation à les écarter au maximum de façon à ne pas gêner l'étendage de serviettes de grande largeur (l).

Comment installer un sèche-serviettes ?

Glissez de préférence les serviettes du côté du mur, ainsi une partie de la chaleur rayonnante que diffuse l'appareil en direction de la salle de bain n'est pas bloquée par le linge. Cela évite également la surchauffe du châssis susceptible de déclencher le circuit de protection qui coupe le fonctionnement du chauffage pendant une durée d'au moins 30 minutes pour le laisser refroidir.

La température idéale dépend du ressenti de chaque personne mais les températures eco responsables de 18°C pour les chambres et 19°C pour les pièces de vie ne sont généralement pas suffisantes à la sortie du bain ou de la douche. Pour un bon confort, il est conseillé de chauffer au moins à 22°C pendant l'utilisation et au maximum à 17°C le reste du temps.

Les avantages des sèche-serviettes

  • Des serviettes rapidement sèches,
  • La soufflerie facilite l'élimination de l'humidité par la VMC,
  • Le rayonnement réchauffe les parois et évite les moisissures,
  • Economie et confort avec programmateur horaire.

Les inconvénients

  • Les modèles à inertie ne sont pas assez réactifs pour un usage ponctuel,
  • Etendage des serviettes difficile sur les modèles de petite dimension,
  • Seul le système pivotant ouvert sur un côté permet une disposition aisée des serviettes,
  • Beaucoup de produits bas de gamme sans marque et peu fiables en GSB.



chaleur douce

La chaleur douce

Convecteur

Panneau rayonnant

Radiateur à inertie

Sèche serviettes

Deux en un

Infrarouge

Accumulateurs

Plancher (PRE)

Plafond rayonnant

Mur chauffant

Plinthes

chaleur forte

Convecteurs

Soufflant

Halogène

Panneau radiant

Bain d'huile

Dossiers

Le Fil Pilote

Les réglages

Calculer la puissance
utile


Quel emplacement
choisir ?


Comparatif

Calcul déperditions

La consommation

La convection

Chaleur bio ?

Les marques

3 devis gratuits
sans engagement


Normes

Classe électrique

Installation

Les volumes de SDB

Le confort thermique

La chaleur douce

La RT 2012

L'isolation

Se chauffer au bois



CGU         Copyright