adaptation Module serveur Muller Intutiv

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de GIMBERT

Bonjour à tous,
J'ai uniquement trouvé ce forum qui pourrait me dépanner après de nombreuse heures de recherche sur internet.
J'ai modifié mon installation de chauffage en 2015 en mettant en place des radiateur APPLIMO soleidou vision. Un an plus tard j'ai acqui au pres d'un site marchand en ligne un lot de module de commande 1 serveur et 2 esclaves 5605.2AAFS (photo 1). Erreur de ma part ceux ci ne s'encastre pas dans l'emplacement prévu à cet effet de mes radiateurs. Le site n'a pas voulu reprendre et me rembourser les produits. J'en suis resté là avec mes module en train de prendre la poussière. Aujourd'hui et face à la montée du cout de l'énergie je tente de les employer. Le module serveur comporte 3 sorties (voir photo 2). Il est alimenté en 220V car indiqué sur une fiche signalétique.Est ce que quelqu'un est en mesure de me dire lequel est la phase, le neutre, le fil pilote ?
Une cosse au recto (voir photo 3) semble mener nul part sur le circuit imprimé fiche de maintient sans utilité ou FP ?
Je ne souhaite pas dans un premier temps si réalisable faire des tests sur mes radiateurs Applimo mais sur mes ancien radiateur que j'ai conservé à la cave. Vous semble il possible de faire le montage du schéma (Photo 4) avec bien sur uniquement 4 ou 6 ordre possible comme il en sera de même avec mes Applimo par la suite qui ne dispose pas de smart eco contrôle.
Dernière question a quoi sert le Shunt livré avec le module serveur et comment est il relié dans le schéma électrique interne du radiateur.
Si une personne dispose des schémas electrique des modules en ma possession et des radiateurs Applimo vision je suis preneur.
Merci pour toutes les réponses et investissements sur ma problématique.
Cordialement



09 Fév 2022, 11:31
 

de GIMBERT

Désolé la taille des images était trop importante.
Résolution amoindrie.
Fichiers joints
Capture 03.PNG
Circuit imprimé verso
Capture 03.PNG (677.93 Kio) Vu 1421 fois
Capture 2.PNG
Circuit imprimé recto
Capture 2.PNG (683.18 Kio) Vu 1408 fois
Capture 1.PNG
Référence module
Capture 1.PNG (238.23 Kio) Vu 1408 fois



09 Fév 2022, 11:43
 

de GIMBERT

Ma volonté de réalisation si possible en prenant en compte les risques électriques lors du montage final.
Fichiers joints
Capture 04.PNG
Idée de réalisation
Capture 04.PNG (545.84 Kio) Vu 1395 fois



09 Fév 2022, 11:44
 

de Cronos

Bonsoir,

En suivant les pistes depuis le connecteur, il doit être assez facile de trouver l'arrivée du secteur. Le circuit imprimé étant double face, il sera peut être difficile de suivre visuellement les pistes qui passent sous les gros composants. Un multimètre en position ohm sera une bonne aide.
Phase et neutre vont vers les composants situés juste au dessus du connecteur sur la photo. Le 230V alimente une boucle constitué d'un condensateur, de diodes de redressement et d'une résistance de puissance.

La varistance (disque circulaire bleu) est probablement relié aux bornes du 230 volts. La varistance fait protection contre les pics de tension venant du secteur.

Schéma typique des alimentations capacitives :

alimentation.gif
alimentation.gif (6.45 Kio) Vu 1386 fois


Je ne saurais dire comment reconnaître la phase du neutre. Je pense qu'il n'y a pas de risque à les inverser, mais pour que les signaux pilotes soient correctement polarisés et reconnus, il faut que toutes les cartes et le programmateur aient le neutre commun.



09 Fév 2022, 21:33
 

de Cronos

J'ai repensé à votre question .. En fait ces modules ne fabriquent probablement pas un signal pilote. Ils dialoguent souvent de façon plus élaborée avec le radiateur.

Smart ECOcontrol

Module serveur : Réf. Fabricant : 0056052AAFS + application pour smartphone
1 module serveur (suffisant si les radiateurs sont équipés d'un fil pilote)

Smart ECOcontrol
Module chauffage : Réf. Fabricant : 0056051AAFS

0056052AAFS.jpg
0056052AAFS.jpg (24.91 Kio) Vu 1378 fois


1 - Alimenter les modules n'est pas compliqué.
2 - Les modules communiquent entre eux par ondes radio. Et le module serveur communique en wifi avec une application pour smartphone.

3 - La question qui bloque est comment les modules communiquent de l'information aux radiateurs ? A priori, la communication se fait par la 3em broche du connecteur, mais je doute que ce soit un signal type "fil pilote" mais une liaison bus série qui dialogue dans les 2 sens avec la carte électronique du radiateur.

Donc si vous n'avez pas la bonne génération de radiateurs qui s'adapte aux modules, vous ne pouvez pas les utiliser, à moins de tenter de relier cette fiche 3 à la fiche des connecteurs d'extension de vos radiateurs qui correspondrait ..

Ces produits étant indisponibles, j'imagine qu'en occasion des propriétaires de radiateurs (noirot/applimo etc..) qui utilisent ce type de modules seront intéressés en cas de panne.



10 Fév 2022, 13:33
 

de GIMBERT

Monsieur,
Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses et le temps consacré. Effectivement le doute et mon absence de compréhension réside dans votre second post. Le pari est risqué de relier sans connaissance cette troisième fiche avec le fil pilote ou même si j'arrivais à le déterminer et si je savais ce que c'était à la fiche d'extension des radiateurs.
J'ai lu sur une page de APPLIMO que le module en ma possession pouvait piloter des radiateurs non smart ECOcontrôle mais uniquement sur les 6 ordres pour les radiateurs équipé d'un espace de réception compatible avec mon kit, ce qui n'est pas le cas me concernant.
D’où l'idée de pouvoir les utiliser en externe.
J'en reste là pour l'instant afin de ne pas détériorer la carte électronique de l'un de mes radiateurs dans le pire des cas.
Avec un peu de chance une personne ayant une maîtrise des circuits APPLIMO ou NOIROT sera en mesure d'affirmer ou de rejeter.

Cordialement



10 Fév 2022, 15:23
 

de GIMBERT

Sur le site de Muller intuitiv page : https://support.muller-intuitiv.com/hc/ ... elligents-

Je lis
"Les installations réalisées avec des radiateurs intelligents communicants (Smart ECOcontrol, ou 3.0 pour la marque Campa) offrent toutes les fonctionnalités présentées dans l'offre Muller Intuitiv with Netatmo. Ces installations peuvent être complétées avec des radiateurs non communicants possédant un emplacement pour insérer le module (FP4 ou FP6, pour Fil Pilote 4 ou 6 ordres), ces derniers étant uniquement pilotable en Confort, Eco et Hors Gel."
J'en déduis ou je veux en déduire que mes SOLEIDOU vision sont dans ce cas.
La question qui demeure est branchement possible ou non réalisable des boitiers non adapté à mes radiateur sans faire trop de fumée.



10 Fév 2022, 17:00
 

de bebenz

Bonsoir,
Les modules en votrew possession sont des module Smart econcontrol et non Muller intuitiv. Il n'était pas possible de piloter des radiateurs autres que des radiateurs compatible smart econcontrol
Par contre les modules Muller intuitiv peuvent piloter des produits d'ancienne génération qui peuvent recevoir les modules sauf la gamme Vision et celle d'avant ( pas le même support ).
Par contre possible d'adapter un nouveau thermostat d'après la fiche sav du Vision.



12 Fév 2022, 01:35
 

de Cronos

Les retours étaient vraiment pas bons concernant l'application Smart ECOcontrol. Surement la raison qui a poussé le groupe Muller a l'abandonner pour créer un nouveau module en s'associant avec Netatmo.
https://apps.apple.com/fr/app/smart-eco ... 1041283646

Pour faire un test de la carte du module serveur :
Brancher un multimètre entre le neutre et la 3em broche du connecteur, en mode volts alternatifs 300V.
Alimenter la carte au 230V.
Etablir la connexion avec l'application et donner les commandes CONFORT et ECO.
Si la 3em broche est un signal pilote alors l'ordre ECO doit donner 230V.



13 Fév 2022, 13:20
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright