Aide au choix d'un radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de lth34

Bonjour

Et merci beaucoup pour ce super forum que j'ai parcouru dans tous les sens :)

Je souhaite changer mes radiateurs "grille pain" en quelque chose d'un peu plus confortable : des radiateurs à inertie.
Pour vous donner quelques info sur mon appart : 38m2 dans de l'ancien (immeuble début 1900 mais appartement entièrement rénové en 2011). L'appart n'a qu'un mur exposé coté façade et je vis au dessus d'un magasin qui chauffe pas mal. Je vis à Montpellier ou le climat est assez doux, donc même sans chauffer je suis a 18/19 en ce moment (10 degré en extérieur).

1) Puissance : a l'heure actuelle j'ai 2 convecteurs de 1500 et 1250 W, je compte mettre 2000 + 1000 W (pour une question de place je ne peux pas mettre plus que 1000 W au niveau du petit radiateur).

2) Inertie sèche ou fluide : j'ai lu un peu tout et son contraire sur le net... donc je ne sais pas quoi penser. Je cherche peut être un radiateur ou la réactivité prime sur l'inertie, vu que je vis dans un petit appart quand je suis pas la je vais couper les radiateurs... donc qu'ils chauffent rapidement quand je les rallume.

3) Modèle : je pense partir sur le SAUTER OROSI qui est plus petit que le SAUTER SIBAYAK, j'ai peur qu'il fasse trop gros par rapport en terme d’esthétique ; idéalement je voudrai moins de 95cm de long, mais j'ai hésité longtemps entre les deux... vous en pensez quoi ? sinon dans la même gamme de prix vous conseillez quoi ?

Merci beaucoup !!



22 Jan 2020, 14:25
 

de Merik

bonjour,

Au niveau de la réactivité, la différence doit être assez faible vu la faible différence de poids, même s'il y a peut être un léger avantage au SIBAYAK en raison de sa conception. Le SIBAYAK est plus convectif, et ce qui est logique, j'ai lu que des utilisateurs sont déçus d'avoir trop d'émission d'air chaud par le haut.

SIBAYAK 1000 watts 11 kg
L X H : 60 X 48

OROSI 1000 watts 10 kg
L X H : 49 X 58

La forme rectangulaire est orientée différemment, mais la surface est quasi identique pour les 2 appareils.
OROSI fonctionne par circulation naturelle du fluide en interne ce qui est une technique qui exploite bien toute la surface du corps de chauffe pour donner un rayonnement doux et uniforme.

Je dirais que ces 2 modèles compacts sont bien adaptés à un logement en étage intermédiaire avec peu de surfaces froides, mais OROSI est certainement le plus agréable des 2 car le moins convectif.



22 Jan 2020, 15:45
 

de Cronos

Salut,
Des produits quasi identiques sont disponibles sous d'autres noms chez Atlantic et chez Thermor en distribution en ligne ou réseau professionnel. Sauter est la marque grand public du groupe Atantic.

des-avis-sur-atlantic-accessio-digital-t1558.html



22 Jan 2020, 18:22
 

de lth34

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

Donc mon choix de l'OROSI a l'air d'etre bon :)

Pour les autres marques si c'est identiques au niveau performances et prix je vais prendre le SAUTER car il est disponibles dans les grands sites de vente en ligne avec la livraison rapide et gratuit.

2000 + 1000 W pour un telle surface et ces caractéristiques d'appartement vous confirmez? j'avais utilisé des calculatrices de calcul de puissance sur le net et j'arrivais a 2 500 W nécessaire (donc 1500 + 1000) , mais je me dis que quitte a changer les radiateurs autant prendre 500W de plus ca ne coute pas vraiment plus cher...

merci



22 Jan 2020, 19:17
 

de Cronos

Inutile d'augmenter la puissance si l'ancienne installation était satisfaisante. Par exemple, si vous avez des apports solaires, en augmentant la puissance des radiateurs à inertie vous augmentez le stockage, et vous aurez plus de dépassements de consigne.



22 Jan 2020, 22:34
 

de lth34

j'avais auparavant 2750 W, donc avec les OROSI je peux prendre 2500 ou 3000 W (il n'y a pas de 1750W).
C'est pour cela que je pensais prendre 3000W



22 Jan 2020, 23:30
 

de NONO21

bonjour, Si la rapidité est primordiale, les convecteurs électriques sont très rapides.



25 Jan 2020, 07:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron