Aide choix radiateur pour entrée avec escalier

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Bast

Bonjour,
après avoir parcouru le forum et compris un peu plus les spécificités de chaque appareil (Merci Yvon si tu es encore là!), je...ne suis pas plus avancé! :lol:

En fait j'ai un besoin un peu spécifique : j'ai une entrée mal chauffée, depuis laquelle on accède (via un escalier, sans possibilité de fermer) au salon, puis, par ce même escalier au grenier.

Je souhaiterais donc un radiateur qui me permette de chauffer, le plus économiquement possible, l'entrée, sachant qu'elle fait 20m² (pour une hauteur sous plafond d1m90) afin que mon salon puisse garder quelques degrés (lui aussi ~20m², mais plafond à 3m)

Comme l'entrée n'est qu'une pièce de passage il n'est pas nécessaire d'avoir une température ultra régulière (donc pas nécessité d'avoir de l'inertie), et pas non plus vital de ne pas avoir de différentiel de température sol/plafond.

Je doute qu'un convecteur soit un bon choix, car de ce que j'ai compris ca consomme un peu plus, peut être un rayonnant?

Pour info : je suis chauffé au gaz au R+1 (le Rdc n'est pas chauffé : garage + entrée qui pose problème), et le R+2 sera à l'électrique. J'ai aussi un poêle à bois fort apprécié dans le salon, mais je ne peux pas mettre une buche toutes les 2h pour maintenir la chaleur!

Merci pour vos avis :)



23 Sep 2022, 22:52
 

de Zeb

Bonjour ;)


Oui, un "convecteur" est souvent plus énergivore qu'un "radiateur" car il produit plus de gradient sol plafond. La masse d'air la plus chaude qui se trouve en hauteur n'est pas utilisée de façon efficace. Si j'ai correctement compris la configuration de votre logement, je dirais que chauffer l'entrée au pied des escaliers qui montent sur le salon ouvert sur l'escalier, avec un convecteur est un des rares usages intelligents d'un convecteur.

1 - vous n'avez pas besoin de confort dans cette entrée ni dans l'escalier, donc il est inutile de chauffer les murs avec du rayonnement.

2 - L'air chaud d'un convecteur va réchauffer l'entrée, capter l'humidité si besoin, puis monter l'escalier puis se mélanger à l'ambiance du salon alors qu'il est déjà bien dilué, donc sans trop stratifier (pas de perte spatiale).


Mon choix serait un convecteur. Un convecteur même basique, sans inertie, d'une marque française connue pour qu'il régule correctement, avec une programmation intégrée car il est intéressant de chauffer à différentes allures en baissant en éco la nuit.
Il faudra vérifier que la sonde de température située sous l'appareil ne soit placée dans un courant d'air froid.



24 Sep 2022, 10:51
 

de Canoé

bjr ;)

Vous avez vu la pub télé de Brico Dépôt pour le Concorde ORIGIN à 159 euros ?

publicité pour le Concorde Origin



24 Sep 2022, 11:37
 

de Zeb

Bonjour, Qui n'a pas vu cette publicité ces derniers jours ?
Cette enseigne de bricolage est habituée des opérations marketing avec la marque Concorde qui est une bonne marque française du groupe Muller Noirot. Cependant, ces séries spéciales gsb sont souvent de fabrication low cost moins durable que les modèles qui apparaissent au catalogue officiel de la marque et qui sont vendus par les professionnels, mais largement plus fiables que les produits chinois qui remplissent majoritairement les rayons.
Alors, oui pourquoi pas opter pour ce modèle Origin, type convecteur à inertie céramique / boitier acier / avec programmation libre.



24 Sep 2022, 12:26
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright