Aide dans le choix d'un radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de chachauffe

Bonjour à tous !

Apres avoir parcouru les dossiers thematiques, les offres dans les magasins et les forums, je n’arrive toujours pas à me decider sur le choix de nouveaux radiateurs pour chez moi.

D’apres ce que j’ai compris, l’ideal est de prendre de l’inertie « chaleur douce » (double systeme de chauffe : inertie + fil chauffant), mais les premier prix pour un radiateur de 1000W (hors chinoiseries) depasse les 500 euros. Ce qui est au dessus de mon budget.

Il reste donc les inerties fluide et solide. Mais j’ai du mal à savoir ce qui est le mieux malgré la lecture des differents posts sur le forum.

Voici une selection que j’ai pu faire via les sites des magasins de bricolage (casto, LR) et qui correspond à mon budget (dans les 300 euros le 1000W) :
SAUTER Madison 2 (inertie fluide) : 280 euros
SAUTER Baladi (inertie solide) : 270 euros
ACOVA Cotona LCD (inertie fluide) : 200 euros
AIRELEC Vaillance (inertie solide) : 280 euros
AIRELEC Colombe (inertie solide) : 280 euros

que me conseilleriez vous ?
sachant que c’est pour mettre dans le salon (30 m2) et dans les chambres (8 et 12 m2)

Merci d’avance pour votre aide



09 Fév 2016, 17:40
 

de Merik

Tous les modèles que vous citez sont des émetteurs de chaleur modernes à inertie qui chauffent en continu, sans a-coup, et sans trop dénaturer l'air.

Les Sauter et Acova sont des radiateurs avec un corps de chauffe massif en fonte aluminium. Ces derniers sont plus radiatifs (rayonnants) que les Airelec qui sont des convecteurs à inertie fonte. Si votre logement à des parois froides (isolation moyenne) il faut un certain taux de rayonnement pour le confort thermique. Les Airelec seront dans ce cas moins conseillés.

L'inertie fluide est la conception qui produit la meilleur chaleur (la chaleur est parfaitement répartie dans tous le corps de chauffe) mais c'est la moins réactive. L'inertie sèche est plus convective car la chaleur est plus concentrée au centre de l'appareil. Pour cette raison, il est un peu plus rapide lors des passage Eco vers Confort...

Les Sauter sont les seuls à avoir un programmateur intégré en série au thermostat avec des plages horaires d'abaissement non modifiables mais assez passe partout. Si vous n'envisager pas d'investir dans un système de programmation centralisée, il faut penser à en équiper les radiateurs...



09 Fév 2016, 22:59
 

de chachauffe

Merci pour ta réponse Merik !

Dans mon cas, je suis dans un appartement plutot bien isolé (construction année 90) avec des voisins qui chauffent de chaque coté. La temperature ne descend jamais en dessous de 16 degrés meme en plein hiver sans chauffer (j'habite en ile de france).

Si je comprend bien, la difference entre fluide et seche c'est que le fluide sera un peu plus confort mais moins reactif ?
La difference sur ces deux criteres est elle vraiment sensible (reactivité et confort) ?
Si la difference de confort n'est pas flagrande, je serais tenté de privilegier la reactivité, notamment pour des raisons d'economie d'energie (ca evite de lancer la chauffe longtemps avant l'horaire de confort desiré).

Concernant la programmation, vu que je ne chauffe pas le matin et que les programmes par defaut ne semble jamais proposer cette option, je vais surement devoir investir dans un systeme centralisé type Cozytouch (je n'ai pas encore fait le tour des solutions).

Concernant le choix du radiateur en lui meme, ya t'il un modele ou une marque à privilegier ? Parmi la liste que j'ai faite ou eventuellement d'autres modeles ? J'ai short listé uniquement des marques "connues" mais peut etre faut il prendre en compte les marques distributeurs (leroy merlin et casto par exemple) ?

Merci de ton aide !

petite mise à jour de la liste des radiateurs qui paraissent interressant dans mes criteres (je n'ai pas reussi à editer le premier message) :

SAUTER Madison 2 (inertie fluide) : 280 euros
SAUTER Baladi (inertie solide) : 270 euros
ACOVA Cotona LCD (inertie fluide) : 200 euros
AIRELEC Vaillance (inertie solide) : 280 euros
AIRELEC Colombe (inertie solide) : 280 euros
ACOVA Atoll Tax (inertie fluide) : 255 euros
AIRELEC IRID Intégral (intertie fluide) : 300 euros
ATLANTIC NIRVANA Digital (intertie solide) : 287 euros
ATLANTIC ACCESSIO Digital (intertie fluide) : 289 euros
THERMOR MOZART Digital (inertie solide) : 291 euros
THERMOR BALEARES Digital (intertie fluide) : 280 euros



11 Fév 2016, 12:46
 

de Alain

Un bon compromis (confort/ réactivité) est peut être un modèle en fonte d'alu avec inertie sèche tel que SAUTER Baladi.
Au moins pour le séjour, car le rayonnement de l'alu apporte un certain confort dans les pièces de vie qui n'existe pas avec les convecteurs.

Comme dit + haut, les convecteurs ont pour avantage d'être plus réactifs. Au niveau de l’encombrement, ils sont plus petits, et ils sont plus esthétiques que les radiateurs. Leur défaut est de ne produire que de l'air chaud. Et forcément à puissance égale avec un radiateur, l'air émis par le convecteur est + chaud.



11 Fév 2016, 14:31
Administrateur du site
 

de Alain

chachauffe a écrit:Si je comprend bien, la différence entre fluide et sèche c'est que le fluide sera un peu plus confort mais moins réactif ?
La différence sur ces deux critères est elle vraiment sensible (réactivité et confort) ?
Si la différence de confort n'est pas flagrante, je serais tenté de privilégier la réactivité, notamment pour des raisons d’économie d'énergie (ca évite de lancer la chauffe longtemps avant l'horaire de confort désiré).


Oui, la différence est sensible..

Si on regarde la classement d'efficacité thermique NF électricité performance, la Baladi est en B et le Madison en C (meilleur). Sauter indique aussi que le Baladi est moins bon en qualité de l'air.

Au niveau consommation, le gain lié à une meilleur réactivité sera surement perdue par un confort de niveau inférieur et un gradient sol plafond un peu plus important.

Les convecteurs quant à eux sont les moins bons sur ces 2 critères (gradient et confort) , mais ont l'avantage de na pas chauffer à l'arrière (déperdition à travers la paroi). Si vous installez un fonte alu sur un mur mal isolé, il est conseillé d'isoler à l'arrière sur la paroi...



11 Fév 2016, 14:53
Administrateur du site
 

de chachauffe

Alain, si je comprend bien votre réponse, vous me conseillez de prendre des sauter madison (donc inertie fluide) pour remplacer mes grille pain actuels (salon et chamnbre) ?



11 Fév 2016, 17:21
 

de Alain

ACOVA Cotona ou Sauter Madison
Dans la liste proposée, et pour le salon, ce serait surement les meilleurs choix. Il faut du rayonnement dans une pièce de vie, et les convecteurs n'en ont pas. Donc le choix est limité. Il y a aussi le Baladi.

Aujourd'hui, en rénovation, on installe plutôt du "double système de chauffe" dans les pièce de vie. Mais le budget explose sans pour autant apporter un supplément important de confort, à mon avis.

Pour les chambres, la réactivité des convecteurs à cœur en fonte convient aux coups de chauffe rapides du soir et du soir.



11 Fév 2016, 19:02
Administrateur du site
 

de Merik

Alain a écrit:Aujourd'hui, en rénovation, on installe plutôt du "double système de chauffe" dans les pièce de vie. Mais le budget explose sans pour autant apporter un supplément important de confort, à mon avis.


Et dans le neuf ???



11 Fév 2016, 20:24
 

de Alain

Dans le neuf, les émetteurs électriques de chaleur localisés sont devenus difficilement compatibles avec les exigences de consommation.

L'électricité étant trop pénalisée par rapport aux énergie fossiles (gaz, bois, fioul..) à cause du coefficient d'énergie primaire (mauvais rendement des centrales électriques) , seules la région H3 permet sans trop de difficulté l'installation d'un chauffage électrique.

Quand les données techniques des émetteurs de chaleur sont fournies par le fabricant (variation spatiale et temporelle, perte à l'arrière, part de convection) elles sont renseignées directement dans la matrice de calculs RT 2012. Le cas contraire, sont entrées, les valeurs par défaut des radiateurs chaleur douce à inertie, panneaux rayonnants ..



11 Fév 2016, 22:23
Administrateur du site
 

de Alain

Pour la RT 2005 moins contraignante, la référence était le panneau rayonnant dans les pièces de vie.

Le convecteur (sans inertie à l'époque) était déconseillé en dehors des pièces de très petites dimensions, buanderie, couloirs, toilettes, mais il a été souvent installé dans les chambres dans le logement locatif du fait son faible prix d'achat.



11 Fév 2016, 22:34
Administrateur du site
 

de chachauffe

Alain a écrit:ACOVA Cotona ou Sauter Madison
Dans la liste proposée, et pour le salon, ce serait surement les meilleurs choix. Il faut du rayonnement dans une pièce de vie, et les convecteurs n'en ont pas. Donc le choix est limité. Il y a aussi le Baladi.


cotana et madison sont a inertie fluide tandis mais le baladi est a inertie seche
desolé mais je ne comprend pas, vous me conseillez fluide ou seche au final ?



12 Fév 2016, 00:58
 

de Alain

Si vous privilégiez le confort et la qualité de l'air : l'inertie fluide est dans tous les cas le mieux adapté pour les pièces de vie.
Si vous préférez plus de réactivité, le Baladi ..
Si l'air chaud sans rayonnement ne vous dérange pas : les convecteurs ..
Si votre logement est plutôt bien isolé (sans trop de ressenti de froid venant des vitrages ou de certains murs) , l'absence de rayonnement d'un chauffage par convecteurs produit moins d'inconfort.



12 Fév 2016, 09:45
Administrateur du site
 

de chachauffe

bon je crois que je vais partir sur du Acova Cotona LCD

points positifs :
    - inertie fluide
    - existance d'un modele 750w pas trop large (ideal pour la petite chambre de 8m2)
    - programme personnalisable
    - recepteur CPL integré
    - NF Electricité perf cat C
    - pas tres cher (belle promo chez LR en ce moment)
    - garantie 2 ans
    - marque francaise, bon SAV

par contre :
    - il est moche
    - pas mal de temoignages qui evoque des problemes de panne Error code E1

je prendrais donc :
2 x 1500W pour le salon de 30m2
1 x 1000W pour la chambre de 12m2
1 x 750W pour la petite chambre de 8m2

et eventuellement une centrale de programmation type Nest, Netatmo (si c'est compatible ?)

j'espere faire le bon choix !!



12 Fév 2016, 17:09
 

de Bricoleur

Protocole X2D chez Acova en courant porteur = pas vraiment compatible avec les appli domotiques.

Acova cotona LCD a juste un fil pilote.



12 Fév 2016, 17:45
 

de lucien

Bonjour Chachauffe,

Comme l'a justement précisé Alain, si tu veux du confort, et pas uniquement dans une pièce à vivre, je te recommande vivement des solutions rayonnantes plutôt que des radiateurs convecteurs.

Je te recommande des solutions françaises, adaptables en parquet, mur et/ou plafond rayonnant ! Parfait en rénovation car sans poussières et très peu d'encombrement et très facile à poser soit même !

http://www.kryptonheat.com ;)



13 Fév 2016, 14:08
 

de chachauffe

Rebonjour à tous !

Je viens de faire un état des lieux de mes convecteurs actuels et en fait ils sont plutôt pas mal (modèle Atlantic F18P) et contrôlés via un petit programmateur centralisé TheBen (le même que celui ci : probleme-reglage-radiateurs-t1045.html ).

Par contre j'ai l'impression qu'ils sont sous dimensionnés par rapport au logement. En tout cas, ca ne correspond pas à la règle des 100w par m2. A moins que cette règle soit uniquement pour les radiateurs à inertie ? Qu'en pensez vous ?

Je me demande si ca vaut vraiment le coup que je change tous mes radiateurs sachant que mon logement est plutôt bien isolé (immeuble année 90) et que mes voisins tout autour chauffe, ce qui me permet de ne jamais descendre sous les 16 degrés sans avoir besoin de chauffer. Du coup, je chauffe ponctuellement uniquement le soir et le weekend quand il fait vraiment froid. Aujourd'hui, j'estime une consommation de chauffage de 700kw par an pour les 60m2 de l'appartement. Sachant qu'on se restreint quand même pas mal sur son utilisation de peur de faire grimper la facture.

La question que je me pose est donc : dans ce contexte, est ce que ca vaut le coup de changer tous les radiateurs pour de l'inertie (acova cotona) sachant que l'opération me coutera 1000 euros ? L'objectif serait de pouvoir moins se retreindre sur le chauffage mais sans faire grimper la facture.

Voici le plan de l'appartement.
En bleu les baies vitrées vers l'extérieur
En rouge, les convecteurs actuel
En orange, le remplacement envisagé

question subsidiaire : pensez vous que le choix des emplacements soit pertinent ?

Emplacement des convecteurs électriques



13 Fév 2016, 15:30
 

de chachauffe

Hello

J'ai finalement opté pour la solution acova cotona decrite ci dessus.
J'ai juste remplacé le 1500w initialement prévu pour la cuisine par un 1000w (moins encombrant).

Maintenant, il faut que je trouve une solution de programmation centralisée ! je vais ouvrir un nouvel fil sur ce sujet.

Merci à tous !



15 Fév 2016, 16:55
 

de Bertrand

bonjour
je suis nouveau sur ce forum
pourriez vous me dire ce que valent les radiateurs à inertie sèche ou fluide de Thomson et si ce type de chauffage est adapté à un studio d'environ 20 m2 ?
merci pour vos conseils
Bertrand



27 Fév 2016, 22:02
 

de Merik

Bertrand a écrit: les radiateurs à inertie sèche ou fluide de Thomson


Je ne connais pas en détail ces produits, mais Thomson fait juste vendre sa marque à un importateur. Mieux vaut acheter une marque française qui fabrique en France et possède un SAV (Sauter, Airelec, Alantic, Noirot etc ..) . Pour la fiabilité et le savoir faire, la France est numéro 1 en la matière car le seul pays au monde ou le chauffage électrique occupe une place aussi importante.



28 Fév 2016, 00:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright



cron