Aide pour le choix de mes radiateurs électriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Florent30

Bonjour à tous! J aurais besoin de votre aide.....
Suite à la première partie de l'étude thermique je suis en train d'étudier les solutions chauffage. Concernant l'ECS j'utiliserai un CET Atlantic Aeraulix 2 sur VMC.
Pour ce qui est du chauffage de l'habitation je partirai sur du chauffage électrique à inertie. Besoins 3.4kw

La maison est de plain pied 100m2 RT2012.

- Hall, séjour, salon, cuisine 53.28m2
- dégagement ouvert sur salon pour accès aux chambres et SDB 3.36m2
- 1e Chambre 14.31 m2
- 2e chambre 11m2
- 3e chambre 11m2
- SDB 5.25m2
- WC 1.8m2

Le modèle Nirvana de chez Atlantic m'intéresse, par contre est ce que cela pose soucis si je dépasse les 3.4kw requis par l'etude thermique, sachant que la base des modèles commence à 500w?

J'imaginais donc ceci:

- Hall, séjour, salon, cuisine 2000w (2*1000w)
- 1e Chambre 500w
- 2e chambre 500w
- 3e chambre 500w
- SDB 400w (sèche serviette)

Puissance totale 3.9kw. Ca vous parait raisonnable?
Si vous avez des idées de modèles ou corrections par rapport aux puissances requises je suis preneur. LE BET m'a dit de faire un rapport m2/puissance pour me faire une idée de ce qui était nécessaire et j'en ait déduit environ 34w/m2 sur ma construction.

Merci à vous tous



05 Sep 2013, 22:25
 

de Gerald

Bonsoir,

Le calcul des déperditions donne le dimensionnement de l'installations de chauffage nécessaire pour atteindre la consigne par grand froid.

Si vous installez une puissance inférieure, vos radiateurs risquent de ne pas pouvoir fournir assez de chaleur pour compenser les déperditions, et la température de consigne ne sera pas toujours garantie.

Par contre, il n'y aucun problème pour installer une puissance supérieure à celle qui est nécessaire pour compenser les déperditions thermiques de base. Les radiateurs seront moins chauds, et le confort sera globalement meilleur.



05 Sep 2013, 23:18
 

de Gerald

A mon avis, les Atlantic Nirvana sont l'entrée de gamme.
Je les vois comme de simple convecteurs chaleur douce.
Il y a mieux surtout pour les pièces à vivre car pour le confort thermique, il faut de la chaleur rayonnée.



05 Sep 2013, 23:21
 

de Yvon

RT2012 = MAX énergie primaire consommée entre 40 kWh et 60 Kwh (selon la région) par m².an soit corrigé du coefficient de 2,58 pour l'électricité entre 15 et 20 kWh d'électricité par M² à l'année.

Vous avez certainement une isolation de très bon niveau (et une VMC avec échangeur thermique) pour obtenir la Cep réglementaire en tout électrique ?


C'est le logiciel RT2012 qui vous indique 3.9kw de puissance de radiateur électrique pour chauffer les 100M² ?



06 Sep 2013, 08:58
 

de Gerald

;) C'est plus compliqué que je l'imaginais.

Il faudrait éplucher la méthode de calcul Th-BCE 2012.
Je me demande si la puissance maximale des radiateurs muraux ne serait pas aussi fixée par les calculs réglementaires ..??



06 Sep 2013, 10:22
 

de Yvon

@Gerald : une petite simulation http://www.blocalians.fr/index.php?opti ... task=choix

Les logiciels de simulation professionnels sont bien plus complexes, mais on retrouve simplifié les principaux éléments sur lesquels on peut travailler pour conformer la construction à la consommation max de la réglementation : orientation, isolation, type de chauffage (bois, gaz, Pac, effet joules, précision de la régulation), énergies renouvelables ...



06 Sep 2013, 11:28
 

de Yvon

Ce qui importe au yeux de la RT2012 est la technologie du chauffage, pas la puissance.
Le rendement de l'installation est vue comme constant.

Une maison à une Cmax (autour de 6o kWhep/m².an) qui dépend du climat de la région.

La consommation réelle normalisée en énergie primaire, notée Cprojet est calculée en fonction de son orientation, son isolation, sa VMC et son type de chauffage.

J'ai lancé quelques calculs avec les valeurs par défaut pour un chauffage par chaudière au bois, et un chauffage électrique effet joules direct avec 2 valeurs différentes de variation temporelle (CA) des panneaux radiants.

Chaudière bois : Cprojet = 90.7 kWhep/m².an
Panneaux rayonnants CA norme NFC : Cprojet = 163 kWhep/m².an
Panneaux rayonnants CA = 0.14 : Cprojet = 150.3 kWhep/m².an



06 Sep 2013, 12:29
 

de Gerald

Merci Yvon :)

Bel outil cette calculette rt2012 !

Il faut une isolation presque 2 fois plus efficace si on choisit le chauffage électrique au chauffage bois ! On va couper toutes nos belles forêts ;) Cette loi est stupide :twisted:

Tu sais à quelle valeur correspond le CA NFC ?? Et en degrés ?



06 Sep 2013, 12:57
 

de Alain

La valeur du CA (Coefficient d’Aptitude) garanti par la certification est de 0,3.
Les fabricants donnent souvent la valeur de CA certifiée.

Pour les appareils de chauffage électrique direct avec thermostat intégré, il faut prendre un facteur de 1,44 entre le CA et la valeur en degré de la variation temporelle.

Un CA de 0,3 correspond à des variations de 0,432°C, et seulement 0,2°C pour un Ca de 0,14.

Des valeurs aussi faibles montrent la grande efficacité du chauffage électrique.

Pour un poêle à bois ou un insert, le CA est situé entre 2 et 3... Des vagues de chaleur de plus de 4 degrés ! Bonjour, l'inconfort thermiques et les pertes d'énergie. Et c'est encore plus vrai si on s'intéresse au gradient sol/plafond (variation spatiale) qui est presque nulle avec les bons radiateurs électriques...

Malheureusement le chauffage électrique est pénalisé par un coefficient d'énergie primaire très (trop) important de 2,58 points. Le Cepmax très bas imposé aux logements utilisant le chauffage électrique est vraiment un casse tête. Mais le cout d'installation de radiateurs électriques étant nettement inférieur à celui d'un chauffage centrale à chaudière gaz, par exemple, la différence permet d'envisager de financer en partie une meilleure isolation...



06 Sep 2013, 14:03
Administrateur du site
 

de Bidouilleur

Tout ça c'est bien beau mais ça ne répond pas à la question de Florent ! Aide au choix des radiateurs !



06 Sep 2013, 16:56
 

de Florent30

Yvon, ecoute c'est le bureau d'étude thermique qui m'indique les 3,4kw!!!! Je n'y comprend absolument rien donc je fais confiance aux pros!!! :mrgreen: :mrgreen:
J'ai quelques chiffres si ça t'interesse mais c'est du charabia pour moi...!!! :lol: :lol:

ZONE 1 Maison individuelle 100m 2 département 30 au soleil!!!!! :D :D
SHON RT 102.310
Bbio 45.800 / Bbio max 46.400 : Gain en % 1.29

Parois :
Mur extérieur 0.237w/m2.°C Agglo creux 20cm / isolant 12cm plâtre à parement de carton 1.2cm
Mur sur Garage 0.217 Agglo creux 20cm / KNAUF XTHERM ultra 30 mur 12cm plâtre à parement de carton 1.3cm
Plancher bas 0.230 KNAUF THERM 14cm
Plafond sur ossature métallique 0.121 Laine minérale soufflée KNAUF THERMO 046 : 37cm / Plâtre Par. carton 1.3cm
Fenetres et portes vitrées en gros PVC (Uf=1.2) Argon(E=0.03) Vitre Double +15mm
Fermeture volet roulants PVC (e. inf.ou égal à 12mm)
Surface totale des baies : 20.095 m2 ratio: 0.201
Déperditions moyennes 0.303W/m2.°C
Ratio moyen ponts thermiques 0.083
Besoins annuels en chaud : 17,900 kw/m2 SHON RT 2012
détail : Janv :5.4 Fev :3.8 Mar: 1.5 Av/MAI/Ju/JUI/AOU/SEP/OCT : 0 Nov :2.4 Déc : 4.7
Besoins en éclairage 2,000 kw/m2 SHON RT 2012
détail : Janv / Fev / Mar /Av : 0.2 MAI/Ju/JUI/AOU : 0.1 /SEP/OCT /Nov / Déc : 0.2

Si ça peut te parler tout ca et je t'ai pas tout mis... :roll: plus de 20 pages de .... charabia!!!

Gérald, pour les pièces à vivre pourquoi pas partir sur des Maradja d'atlantic non? t'en penses quoi? plus adapté peut être! Je souhaite rester chez atlantic en fait!! :mrgreen: :mrgreen:

Merci en tout cas pour votre aide... je débute dans la construction!!



06 Sep 2013, 22:17
 

de Yvon

C'est la zone climatique méditerranéenne - le Var - et la production d’ECS très performante couplée avec un échangeur thermique sur la VMC qui rend le chauffage électrique effet Joule possible.



06 Sep 2013, 23:44
 

de Gerald

Le radiateur Maradja d'Atlantic me semble en effet mieux adapter pour une pièce de vie. A l'avant, il a une façade rayonnante qui est couplée avec le convecteur avec corps de chauffe en fonte. Avec son électronique intelligente, c'est un modèle qui a une consommation bien maîtrisée.
Vous avez vu le Galopagos ? C'est autre chose mais très efficace aussi !!



07 Sep 2013, 11:02
 

de Alain

Le modèle Atlantic Maradja est de type "double corps de chauffe" ou "deux en un" :

Radiateur deux systèmes de chauffeen un

avec une façade rayonnante active autonome de la partie convection.
C'est l'équivalent du Sauter Bolero, des modèles Calidou Plus et Athénéa Plénitude chez Noirot, Airédou chez Airelc. par exemples...

Le Galapagos est un "radiateur à inertie" classique à fluide thermo actif et corps de chauffe en fonte aluminium :

Un radiateur à inertie

C'est (en mieux) l'équivalent du Sauter Madison, de l'Acova Atoll etc ...

Les premiers ont l'avantage d'être plus réactifs (et plus rayonnants ?) que les seconds, mais ils sont plus chers.



07 Sep 2013, 13:06
Administrateur du site
 

de Gerald

Florent30 a écrit: Concernant l'ECS j'utiliserai un CET Atlantic Aeraulix 2 sur VMC.


Quel est le rendement de cet échangeur ?
VMC simple flux = 20% des déperditions thermiques.



09 Sep 2013, 08:58
 

de Florent30

Gerald a écrit:
Florent30 a écrit: Concernant l'ECS j'utiliserai un CET Atlantic Aeraulix 2 sur VMC.


Quel est le rendement de cet échangeur ?
VMC simple flux = 20% des déperditions thermiques.


Alors la gérald, aucune idée, je suis novice et les données techniques c'est pas mon truc

http://www.atlantic.fr/nos-solutions/ve ... e-aeraulix

Tu as ici le lien avec la doc sur ce chauffe eau qui répondra surement à ta question!!! ;)

Bon, concernant mon cas... après des devis, la note est salée!!! donc j'essaie de revoir peut être ma copie!!
Je souhaite rester chez atlantic.
Ce qui est déjà sur c'est que j'ai une super affaire concernant un Organza 750w+1000w pour la SDB
Ensuite....
C'est le flou alors j'attend vos conseils.

Pour les chambres :
soit 3 Nirvana 500W
soit 3 Shangai Eco Domo
soit 3 Kendo 750W

Salon
Soit 2 Alcove Digital 1000w
soit 2 Shangai EcoDomo 1000W
soit 2 Maradja 1000w

Sinon si vous avez des idées, je ne connais aucun des appareils! Apparemment les shangai Eco Domo sont pour les maisons bien isolées, ce qui va être le cas dans la mienne en RT 2012!
A vos avis!!



12 Sep 2013, 20:38
 

de Gerald

Pour les pièces de vie : Atlantic Maradja car il à une façade émettrice active pilotée par l'électronique. Le rayonnement est indispensable pour le confort thermique et plus économique. (même si votre VMC renvoie les calories vers le chauffe-eau)

Tous les autres que vous indiquez sont des convecteurs plus ou moins amélioré. J'ai pas trop de préférence.. Le plus cher avec une façade en aluminium est certainement moins convectif que les autres. Prenez en fonction de votre budget.

Moi j'aurais mis dans chaque chambre un Atlantic Galapgos 750 watts...

Si non, Super votre VMC double flux à échangeur thermique couplé avec le chauffe-eau thermodynamique...



13 Sep 2013, 18:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright