Aide pour choix de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Patsy

Bonjour, Enfin pris la décision de me débarrasser de 5 grille-pain et maintenant la question du choix, en plus du prix il y a surtout les contraintes de format.
1 ° offre pour des radiateurs Atlantic accessio avec en particulier un radiateur de 1500 W dans une pièce de près de 25 m2 (j'en souhaitais 2000 mais pas possible à cause du format)
2° offre Thermor là dans la pièce d'env. 25 m2 on me propose l'installation d'un 2° radiateur pour total de 2250 W. Radiateurs proposés : Equateur 3 (fonte) Baléares (fluide) et Kenya (fonte) radiateurs différents en raison des formats
3° offre Atlantic Agilia (coeur de chauffe alu) avec cette référence je peux avoir les 2000 W dans la pièce mentionnée.

Thermor étant de loin le plus cher, ensuite Agilia. Je veux bien mettre le prix mais en avoir pour mon argent et avoir de la bonne qualité. Qui peut me conseiller ?

Que vaut le coeur de chauffe en aluminium ? Je souhaite quelque chose qui monte vite en température quand je suis par ex. dans mon séjour ou dans mon bureau, pas nécessairement qui continue de chauffer en mon absence, évidemment avec un min de temps. quand même. Dans ma chambre je me contente de 16/17° avec grosse couette. La salle de bain n'est pas concernée.
J'ai lu des choses au sujet du bruit en particulier. Bref, j'sais pas quoi choisir !!!

Merci d'avance pour vos conseils.

Merci d'avance pour vos commentaires.



18 Oct 2017, 11:45
 

de Yvon

Bonjour,

Les fabricants comparent leurs produits aux vieux convecteurs appelés "grille pain" et annoncent des gains de consommation jusqu'à 45%. Il faut bien voir que ces chiffres qui proviennent probablement d'études certifiées concernent les vieux convecteurs des années 70, début des années 80. Donc à moins d'être encore équipé d'appareils de cette date, vous allez surtout gagner en confort et "à confort égal" quelques degrés, ce qui est déjà intéressant.

Une montée rapide en température est souvent liée à des phénomènes convectifs importants donc souvent source d'inconforts. En fait, chauffer rapidement est inversement proportionnel à la possibilité de chauffer confortablement.

Je reste d'avis que le meilleur rapport qualité prix VS confort se trouve chez les fluides. Cependant, leur inertie étant assez importante - la résistance chauffe d’abord le fluide qui doit se déplacer dans le corps de chauffe - ils sont les moins réactifs. Gênant si le besoin est intermittent. Il faut alors anticiper la mise en service et la coupure par une programmation d'un décalage d'au moins 1/2 heure pour passer de la température éco à confort, et de confort à éco.

Pour répondre à votre besoin de changer souvent de pièce et de mode eco/confort, ce qui serait le plus adapté parmi les technos actuelles serait dans la famille des technologies "double corps de chauffe" légèrement sur-dimensionnés en puissance.

Le coeur de chauffe en aluminium dont vous parlez (utilisé dans le modèle Agila : façade chauffante + corps de chauffe en aluminium) est justement un assemblage assez réactif, par rapport aux produits de même technologie qui utilisent un convecteur fonte plus inertiel.



18 Oct 2017, 15:29
 

de Patsy

Merci Yvon pour votre réponse.

Votre commentaire correspond aux arguments mis en avant par le vendeur atlantic pour Agilia. J'ai lu que les coeurs en aluminium peuvent être bruyants ou mauvais pour la santé. Des infos là-dessus ? Est-ce que ce type de radiateurs est bien considéré comme étant à inertie ?

Eh oui, malheureusement j'ai les vrais de vrais 'grille-pain' depuis le début dans années 80 :? il est temps que je fasse qqchose. le seul qui ait été changé est celui de la cuisine et j'ai depuis 2 ans un modèle concorde arkadi avec lequel je n'ai pas eu de problèmes, jamais rien senti comme s'en plaignent ds personnes sur cette page, qui m'a fait peur en la lisant ... : attention-danger-radiateur-electrique-castorama-karisa-t915.html

Merci pour vos commentaires sur ce post :)



18 Oct 2017, 22:34
 

de molen

Bonsoir,

Je me permets une question dans ce fil ouvert par Patsy.

Yvon souligne la qualité de confort du chauffage à inertie de type fluide mais la réactivité un peu longue.

Qu'en est-il des radiateurs à inertie sèche ? Je pense par exemple au Sauter Gyali qui est en pierre réfractaire (et qui a surtout l'avantage pour moi de rentrer dans un espace restreint).

Merci !



19 Oct 2017, 20:04
 

de Yvon

Bonsoir,
Les fontes alu à coeur de chauffe type céramique, pierre réfractaire etc.. sont plus convectifs et plus réactifs que les fluides. Chaleur plus concentrée au centre et un coeur de chauffe souvent ouvert comme un convecteur.

A puissance et surface égales, le fluide diffuse toujours une chaleur plus douce, plus confortable. L'air est moins dénaturé.

L'argument du Gyali est sa compacité "Ultra compact", du coup il perd en surface rayonnante. J'au vu qu'il était classé NF électricité performance 2 étoile comme tous les Sauter , y compris le bachata .. ce qui indique qu'il est bien conçu, au minimum pour répondre correctement aux tests...

Je dirais que pour un logement bien isolé qui n'a pas trop besoin de rayonnement, et une petite pièce, a mon avis, le Gyali n'a pas de contre indication.



19 Oct 2017, 22:11
 

de molen

Merci Yvon pour cette réponse.

Hélas la pièce n'est pas bien isolée (les murs le sont mais peu le plafond) et en plus la chaleur part en partie vers le demi-niveau supérieur (4 marches) sans séparation.

À quelle distance minimale un radiateur peut-il être posé d'une cloison ?
Mon "grille pain" est actuellement à 3 cm.

Un Madison serait envisageable mais dépassera légèrement. Le Bachata dépassera trop. Le Gyali est top car laisse de l'espace de chaque côté et est en plus très joli !

Il s'agit de remplacer donc un vieux convecteur.
Un Madison (150 € moins cher que le Gyali) serait plus adapté dans ce cas de figure ?

Il faudra dans ce cas acheté l'interface cosytouch pour s'affranchir de la programmation figée du Madison.



19 Oct 2017, 23:04
 

de Yvon

Patsy a écrit:aluminium peuvent être bruyants ou mauvais pour la santé. Des infos là-dessus ? Est-ce que ce type de radiateurs est bien considéré comme étant à inertie ?

Pas de danger à ma connaissance, ni de bruit chez Atlanctic ces éléments sont silencieux.

Non pas d'inertie, mais une façade rayonnante prioritaire qui en principe reste active en permanence, ce qui conserve un certain niveau de confort. Effet qui s'apparente au lissage de l'inertie. Le point noir des "2 en 1" est la façade rayonnante assez chère à remplacer quand elle tombe en panne. Il ne faut pas vous attendre à les voir fonctionner aussi longtemps que vos convecteurs des années 80 qui étaient increvables !



19 Oct 2017, 23:11
 

de molen

Bonsoir,

Est-ce que 3 cm entre une cloison et un radiateur inertie (fluide par exemple) peut-être suffisant ?



20 Oct 2017, 22:33
 

de NONO21

bonjour, Il y a les fixations qui permettent l'écartement correct par rapport au mur.

Si vous avez une pièce ouverte sur une autre un peu plus haute, vous risquez d'avoir la chaleur qui part dans la seconde pièce.

Il serait bon que votre radiateur soit loin de la seconde pièce, et en plus, rien ne vous interdit d'installer un rideau que vous pourrez fermer pour concentrer la chaleur dans la première pièce lorsque les températures baissent.

Il faudrait essayer d'isoler le plafond soit par dessous soit par dessus.



20 Oct 2017, 23:25
 

de molen

Merci pour la réponse Nono,

Effectivement, l'isolation au dessus est à prévoir, même si la tomette doit apporter un peu.
Pour l'escalier qui donne sur une pièce ouverte, c'est pas idéal. Un rideau dénaturait cet ensemble "ouvert"...

J'ai mal posé ma question initiale. Je voulais dire "côté du radiateur" par rapport à une cloison. Cette distance est-elle acceptable avec un inertie ?

(Initialement, mon grille pain collait la cloison, je l'ai déplacé de 3 cm après avoir observé la tapisserie noircir...).



20 Oct 2017, 23:55
 

de Bricoleur

molen a écrit:JEst-ce que 3 cm entre une cloison et un radiateur inertie (fluide par exemple) peut-être suffisant ??

Ajout d'un isolant ?
Que préconise la notice d'installation du radiateur ?
Trop prêt du mur aurait pour séquence de surchauffer le mur (grosse perte ?) et peut être perturber la circulation du fluide ?
Je pense qu'une lame d'air de 1 cm à 2 cm ne nuit pas à la circulation du fluide.

En cas de mur mal isolé, un isolant permet d'économiser 7¨%. Pensez-Y ;)
http://www.villesaintandre.fr/content/d ... iateur.pdf
Inutile sur un mur ou une cloison intérieur. Uniquement quand ils donnent sur l'extérieur.

:shock: :shock: ! Je viens de relire la question. Voulez dire 3 cm sur le côté du radiateur, donc avec un mur à angle droit ou un meuble ??

Dans ce cas, il faut éviter que ce soit du côté de la sonde de température ou du thermostat si la sonde est dans le thermostat. Le cas échéant, la régulation serait perturbée et ne fonctionnerait pas correctement.



21 Oct 2017, 14:43
 

de molen

Bricoleur a écrit:
molen a écrit:JEst-ce que 3 cm entre une cloison et un radiateur inertie (fluide par exemple) peut-être suffisant ??



:shock: :shock: ! Je viens de relire la question. Voulez dire 3 cm sur le côté du radiateur, donc avec un mur à angle droit ou un meuble ??

Dans ce cas, il faut éviter que ce soit du côté de la sonde de température ou du thermostat si la sonde est dans le thermostat. Le cas échéant, la régulation serait perturbée et ne fonctionnerait pas correctement.


Exactement, un retrait à angle droit. Ce serait sur la partie gauche du radiateur. Je pense que la sonde des Sauter est sur la partie droite ? (En tout cas, c'est la position des touches et de l'écran).



21 Oct 2017, 15:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron