Aide pour disposition et puissance radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Nicko

Bonjour à tous,

On auraient besoin de quelques conseils pour la disposition et la puissance nécessaire pour l'achat de radiateurs électriques. On vient juste de refaire la maison du sol au plafond (carellage au sol et isolation murs), on étaient sur une chaudière au gaz auparavant et on a décidés de passer au tout électrique.

Je joins un petit plan sommaire de la maison et la chambre/bureau. La chambre se trouve sur la mezzanine avec une partie bureau en dessous. Toutes les pièces sont ouvertes , excepté la partie salle de bain/ WC .

En magasin ( leroy merlin et castorama pour les citer ), on a deux sons de cloche très différents :

Pour résumer, un magasin nous conseille un 1500w dans le salon/cuisine, 1500W couloir, et idem chambre/bureau, et pour lui, ce sera largement suffisant pour une température de 20/21° partout sans soucis.
L'autre, par contre, nous conseille, 2X1500w dans le salon/cuisine, un 1500w dans le couloir et un 2000W dans la chambre/bureau et nous dit que ce sera malgré tout, juste pour une température de 19 partout.
Quand je fais un calcul sur le simulateur du site ici, pour une température souhaité de 21°, j'aurais besoin d'un 1500W dans le salon, un 2000w pour couloir/cuisine et 2500w pour la chambre/bureau. le problème est que dans la partie chambre/bureau, on a la place que pour un radiateur.

Je viens donc pour avoir quelques avis ici, et une idée de la disposition qu'on pourraient envisager pour une température entre 20 et 22 partout.

Concernant la technologie des radiateurs, nous, on seraient bien partis sur de l'inertie fluide qui nous semblent le meilleur compromis en terme qualité/prix après avoir lus différents post ici-même et certains articles. En revanche en magasin, on nous orientent plus vers de l'inertie sèche ou du double corps de chauffe, marque noirot chez castorama, plutôt sauter ou acova chez leroy merlin.

Nous habitons dans la région de seine et marne.

Merci de vos réponses :)

Configuration du logement

plan du rez-de-chaussée



06 Sep 2022, 12:36
 

de Zeb

Bonsoir,

S'il y a aucune séparation entre le rdc et la mezzanine, la chaleur produite au rdc va d'abord chauffer l'étage. C'est une loi physique. A mon avis, avec les mètres 4 mètres de hauteur et la pente du toit, il n'y a pas besoin de radiateur à l'étage car vous aurez au moins 3 degrés de gradient.

En bas, vous mettez les radiateurs de préférence sous les fenêtres ou sur le mur le plus froid. Si les vitrages ont un très bon coefficient d'isolation, le meilleur confort s'obtient pas forcément en allège des fenêtres mais sur le mur le plus froid, par exemple un mur extérieur orienté au nord qui serait bien froid en hiver.



06 Sep 2022, 17:22
 

de Zeb

Ah, et puis autre conseil vu la configuration du duplex : essayez d'acheter des radiateurs électriques le moins convectifs possible, car vous allez avoir trop chaud à l'étage si vous mettez en bas de convecteurs avec (il faudrait que je retrouve les données exactes) jusqu'à 1°C de gradient par mètre pour des convecteurs basiques. 20°c en bas --> 24°c en haut :shock:
Il faut vraiment y penser car il restera la solution d'ouvrir un vélux peut être, mais les déperditions vont être énormes.



06 Sep 2022, 18:14
 

de Canoé

Pour avoir une idée de la puissance, il faut tenir compte du volume totale, et prendre 40 watts par mètre cube. Ensuite répartir dans les pièces du bas en fonction de leur surface et de l'usage que vous en faites. Privilégier le salon sur la cuisine.

Double corps de chauffe dans le salon.
Inertie fluide dans la cuisine.

Dans la chambre ?? Attendez avant d'acheter car comme l'a dit Seb la chaleur monte naturellement. J'ai habité un logement en duplex qui ressemble au votre. Il n'y avait pas de chauffage dans la chambre à l'étage. Globalement, on a eu souvent trop chaud et jamais froid.



06 Sep 2022, 22:30
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright