Aides pour remplacer un chauffage électrique par un poele

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Bernardo

Bjr.
Tout est dans la question ou presque ;)
Pour faire baisser la facture d'électricité, j'ai chercher sans succès des aides pour installer un poêle à bois. J'ai un devis de 4000 euros, matériel + installation, et j'aurais aimé obtenir au moins 2000 euros d'aide.

Pensez-vous que ce soit possible ?



27 Juil 2020, 19:31
 

de Yvon

Bonjour,


Quelques lien à consulter pour les aides :

Le mécanisme actuel pour obtenir une aide de l'Etat est une évolution du crédit à la transition énergétique (CITE) appelée
prime énergie depuis janvier 2020.

Il est conditionné par un niveau de revenu et d'efficacité énergétique des travaux, et peut être associé à d'autres aides régionales. L'Anah - Agence nationale de l'habitat a été chargée de la gestion de la prime énergie, et a sous traité cette activité à des partenaires privés. Se renseigner sur le site de l'ANAH ou en appelant le Réseau Faire.

Le gouvernement vient d'annoncer des modifications.
Les procédures sont trop complexes et ont été peu utilisées depuis le début de l'année.



Un autre mécanisme d'aide est la Prime éco énergie ou Certification d'économie d'énergie.

Pour en bénéficier, il faut réaliser des travaux éligibles, ce qui est le cas pour les poêles à bois : Appareil indépendant de chauffage au bois - BAR-TH-12. Le dossier d'aide s'obtient auprès de grandes surfaces ou sur Internet.


Une condition à toutes ces aides est de faire effectuer les travaux par un professionnel.

Il existe aussi l'éco-prêt à taux zéro : https://www.economie.gouv.fr/cedef/eco-pret-a-taux-zero

:roll: Je pense que je n'ai rien oublié ...



28 Juil 2020, 11:36
 

de Yvon

Pour ce qui est des CEE, l'aide a fortement baissé, en zone H1 par exemple, elle est passée de 58 000 kWh CUMAC à 29 600 en 2020.

https://calculateur-cee.ademe.fr/

kWh cumac poele à bois 2020



28 Juil 2020, 12:49
 

de Bernardo

merci Yvon. Je vais me renseigner en suivant tes adresses.
Comment utiliser le calculateur de l'ADEME pour connaitre le montant de l'aide ?
29600 kWh cumac = 29600 ct euros ?
296 euros 8-)



28 Juil 2020, 18:10
 

de LUDO

Beaucoup moins que ça. Vous aurez la surprise après avoir rempli et renvoyé le dossier. Le truc vraiment opaque !



28 Juil 2020, 22:24
 

de Yvon

n'est pas très loin de la vérité !
le kWH cumac se négociait à 0,8 centime d'euros en janvier 2020.

Un page à actualiser : valeur du kwh cumac



29 Juil 2020, 11:24
 

de LUDO

Ok, impossible cependant de trouver sa valeur en juillet 2020. L'or a pris 30% et les bourses ont chuté de 30% depuis le début de l'année en raison de l'épidémie de la COVID-19. Le CUMAC n'est pas une valeur spéculative ni une valeur refuge. Je crains une baisse importante en rapport avec la chute du pétrole et des émissions mondiales de CO2.



29 Juil 2020, 15:20
 

de Alain

LUDO a écrit:Le CUMAC n'est pas une valeur spéculative ni une valeur refuge. Je crains une baisse importante en rapport avec la chute du pétrole et des émissions mondiales de CO2.


Bonne déduction !



31 Juil 2020, 16:59
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright