Aidez moi à faire une choix entre ces deux radiateurs.

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de baldur

Lequel prendre?


Campaver Galbé de Campa en 2000w

et

Solaris Soft Touch de Fondis en 1500w



11 Déc 2010, 02:56
 

de NONO21

bonjour : Tous ces radiateurs dits à "inertie sèche" car la chaleur fournie par la résistance est transmise par un solide auront le même rendement, car ne l'oublions pas, c'est la résistance seule qui produit la chaleur, le reste ne serant qu'à avoir un peu de stockage qui permet d'obtenir une chaleur plus régulière.

Il y a un modèle à détecteur de présence qui augmente automatiquement la chauffe dès qu'il détecte une présence, le reste du temps, il réduit la température. Cela a une influence sur la conso surtout pour des pièces où l'on ne reste pas très longtemps, cependant, il y a le temps de "réponse", car il ne peut pas anticiper.

Sinon, un radiateur plus simple, et nettement moins cher ne consommerait pas plus.

Reste le look, mais alors là, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Pour moi, la fonction première d'un radiateur est de chauffer.



11 Déc 2010, 05:23
 

de baldur

Lequel de ces deux radiateurs est le meilleur? Sachant que leurs prix sont les même.



11 Déc 2010, 13:39
 

de Yvon

Tous ces radiateurs sont visiblement de bons produits, mais ils sont quelques peu différents dans la mesure ou certains ont plus de rayonnement que d'autres (donc moins de convection).

Dans la recherche du meilleur confort thermique, donc aussi de la moindre consommation, il faut tenir compte de l'isolation de votre maison. S'il y a des zones biens froides (murs, baise vitrées) un radiateur qui fournit plus de rayonnement établira plus facilement le confort thermique sans être obligé de trop chauffer l'air ambiant. Comme air chaud = déperditions importantes, la consommation électrique sera plus faible.

Les deux vrais rayonnants sont le Solaris Soft Touch de Fondis et le Campaver Galbé de Campa. Avec pour ma part une préférence pour Solaralis car son inertie est plus importante.



11 Déc 2010, 17:22
 

de Yvon

Ensuite dire quel est le "meilleur" n'est pas du tout évident.
Si vous prenez celui qui est le plus adapté à vos besoin, vous n'êtes pas à l'abri d'un produit défaillant qui tombera rapidement en panne même chez une marque connue. Regardez bien les conditions de SAV, les garanties ... Si vous êtes prèt à prendre un peu de risque, les radiateurs en verre sont de loin les plus "sexy" !!! :P :P



11 Déc 2010, 17:56
 

de baldur

Yvon a écrit:Les deux vrais rayonnants sont le Solaris Soft Touch de Fondis et le Campaver Galbé de Campa. Avec pour ma part une préférence pour Solaralis car son inertie est plus importante.

Les deux autres sont des émetteurs de chaleur mixtes : façade rayonnante + convecteur chaleur douce.


A bah ça ca change tout, le choix ce limite donc au Campaver Galbé ou au Solaris Soft Thouch, visiblement Campa est une marque très connue et beaucoup distribuer alors que Fondis et pas trop connue et pas trop distribuer (je n'ai vu leur produits dans aucun des magasins que j'ai visiter et les vendeurs ne connaisse que de nom).

Sinon chacun des deux produits ont des plus et des moins pour moi, le Campaver Galbé n'est qu'en noir ou blanc très reflètent alors que le Solaris est en noir, blanc ou beige non-reflètent car gamme de verre dépoli et les Solaris ne sont font pas en plus de 1500w alors que les Campaver Galbé vont jusqu'à 2000w pour le même prix que les Solaris en 1500w.



11 Déc 2010, 18:01
 

de baldur

Yvon a écrit:Avec pour ma part une préférence pour Solaralis car son inertie est plus importante.


Comment ça? Le verre de Campaver Galbé et de 8 mm alors que le verre de Solaris Soft Touch est de 6 mm.


Campaver gaélb

Campaver Galbé Longueur 1098 mm x Hauteur 690 mm x Épaisseur 141 mm 30 Kg


Image

Solaris Soft Touch Longueur 1500 mm x Hauteur 630 mm x Épaisseur 85 mm 42 Kg



15 Déc 2010, 21:09
 

de berber

Bonsoir baldur.

Je suis aussi intéressé par ces radiateurs en verre.
Dans la documentation le SOLARIS est constitué de deux plaques de verre accumulatrices superposée et le tout pèse 12 kilos de plus que le CAMPAVER. Yvon a certainement raison.

Autre aspect intéressant chez SOLARIS est la réduction du champ électromagnétique.

Nous le savons, tous les appareils électriques en fonctionnement émettent un champ électromagnétique. Il s’agit de pollution électromagnétique invisible, incolore et insonore à laquelle chaque personne est confrontée. A long terme, ce que l’on ne connaît pas encore bien, c’est l’effet de ces champs sur l’organisme, sur la santé. Fondis® a choisi de tenir compte de ce constat : tandis que la limite normative des émissions électromagnétiques est fixée à 100μT (mesure prise à 50 cm), les radiateurs électriques Solaris® émettent à peine 0,03μT.



15 Déc 2010, 21:37
 

de baldur

Bonsoir berber,

berber a écrit:Bonsoir baldur.

Je suis aussi intéressé par ces radiateurs en verre.
Dans la documentation le SOLARIS est constitué de deux plaques de verre accumulatrices superposée et le tout pèse 12 kilos de plus que le CAMPAVER. Yvon a certainement raison.


Donc c'est le poid du verre et non l'épaisseur du verre qui est le plus important pour l'inertie?


berber a écrit:Autre aspect intéressant chez SOLARIS est la réduction du champ électromagnétique.


Oui ça c'est un point de plus pour le Solaris.



15 Déc 2010, 21:44
 

de baldur

Donc aucun d'entre vous (Yvon, berber), n'a acheter le Solaris ou a pu le tester? J'ésite toujours entre les deux...



22 Déc 2010, 16:05
 

de Merik

Si vous achetez un de ces radiateurs sur Internet vous avez 7 jours pour le retourner et être remboursé si vous n'êtes pas satisfait. Mais vu le poids le transport risque d'être assez cher...



22 Déc 2010, 17:21
 

de greuh

Bonjour,

Avez vous acheté un de ces radiateurs ?
Votre retour m'intéresserait beaucoup...



19 Sep 2011, 17:58
 

de NONO21

bonjour : il n'y a pas de radiateur miracle. Il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, le reste ne servant qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, sans à coups.

Et bien entendu un 2000 watts, chauffe plus qu'un 1500 watts, mais reste à savoir la taille ou le volume de la pièce à chauffer, et son isolation. On compte à peu près 100watts/m2 pour plafonds à 2,50 m ou 40 watts/m3 pour une isolation moyenne.

Avec une très bonne isolation et une bonne exposition, on peut réduire légèrement. Cependant, on ne tombe jamais pile poil, donc c'est le thermostat qui ajustera.

Et ça ne sert à rien de payer des radiateurs hors de prix, car ils ne chaufferont pas plus, sauf si on fait passer le look avant tout.



20 Sep 2011, 20:58
 

de Rf22

NONO21 a écrit:bonjour : il n'y a pas de radiateur miracle. Il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, le reste ne servant qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, sans à coups..


Ouais .. a part qu'on en est revenu des convecteurs et autres radiateurs électriques bons marchés qui envoient la chaleur au plafond et engraissent EDF. Moi je préfère acheter du matériel de bonne qualité même s'il faut le payer plus :)



20 Sep 2011, 21:33
 

de greuh

je sais bien que le rendement de tout radiateur élec est le même. Mais je souhaite avoir des radiateurs avec une réponse rapide (monter en température comme descente) car lorsque j'allume l'insert je n'ai pas envie de cuire... Je voudrais aussi qu'ils restent à peu près à une température constante (pas de Yo-Yo de la T° du radiateur)
Et j'aimerai aussi que les radiateurs soient jolies, tout en évitant les convecteurs.

Voilà pourquoi j'aimerai avoir des retours. Surtout quand on voit les prix stratosphérique des Campaver et autre jolie rayonnant en verre.

Par ailleurs j'ai vu des Ducasa, quelqu'un connait (à part un vendeur qui les trouvera très bien...) ? ;)



20 Sep 2011, 22:26
 

de NONO21

bonjour : je n'ai pas parlé de convecteurs, d'ailleurs les convecteurs ne font pas le moindre stockage, ils chauffent juste l'air.

Seul élément à prendre en compte : pour des radiateurs de même puissance, je préfère celui qui aura la plus grande surface pour restituer la chaleur, et n'auront pas besoin d'être aussi "brûlants" pour chauffer.

Le look c'est une autre histoire, et c'est indépendant de la robustesse et de la solidité. Ce qui craint le plus, c'est le thermostat, sinon pour le reste, les problèmes sont rares.



21 Sep 2011, 09:37
 

de greuh

NONO21 a écrit:bonjour : je n'ai pas parlé de convecteurs, d'ailleurs les convecteurs ne font pas le moindre stockage, ils chauffent juste l'air.

Seul élément à prendre en compte : pour des radiateurs de même puissance, je préfère celui qui aura la plus grande surface pour restituer la chaleur, et n'auront pas besoin d'être aussi "brûlants" pour chauffer.

Le look c'est une autre histoire, et c'est indépendant de la robustesse et de la solidité. Ce qui craint le plus, c'est le thermostat, sinon pour le reste, les problèmes sont rares.


Très juste, mais à surface de chauffe équivalente, tous n'ont pas la même homogénéité de température sur la surface de chauffe.
Par ailleurs, je suis complétement d'accord sur l'importance d'un bon thermostat. Mais il est très dur d'avoir des avis la dessus... :(



21 Sep 2011, 16:10
 

de Alain

On commence à connaître les recettes pour limiter la consommation électrique des radiateurs qu'ils soient électriques ou à boucle d'eau :

Limiter la convection et la température de surface. Plus cette dernière est proche de la température ambiante, meilleur seront l'échange et le confort thermique ..

radiateur-economique-t172.html



21 Sep 2011, 16:23
Administrateur du site
 

de Rf22

C'est quand même beaucoup plus simple avec le chauffage central...
Dans le message indiqué, on lit qu'en abaissant la température maximale de l'eau des chaudières de 70°c à 40°c, la conso a baissé de 5% . C'est bien mais plus simple ..On se pose moins la question de savoir comment "répond" un radiateur à boucle d'eau.



21 Sep 2011, 19:00
 

de Alain

Pas si simple ... Il y a différents types et qualités de radiateurs pour le chauffage central. On retrouve à peu près les mêmes facteurs d'amélioration ... Température de surface, forme (plinthe convecteur, panneau..), matériaux (acier, aluminium ...), taux de convection vs rayonnement..

Différents types de radiateur de chauffage central



21 Sep 2011, 19:36
Administrateur du site
 

de baldur

greuh a écrit:Bonjour,

Avez vous acheté un de ces radiateurs ?
Votre retour m'intéresserait beaucoup...


Bonsoir,

Oui j'ai acheter le Campaver Galbé 2000w en 2010.

Et bien il est super, je le met sur 20°C de Novembre à Mai, chaleur douce et naturel, pas de pollution de l'air ambient ni gorge sèche, un très bon radiateur électrique à inertie donc, rien avoir avec les convecteurs et les panneaux rayonnant d'entrée de gamme ça c'est sur!

Vous avez pris quoi vous?

En passant, Campa a sortis un nouveau radiateur verre, le Campastyle Glace.

Le Campaver Galbé à une finition glasse de 8mm contre une finition glasse de 10mm pour le Campastyle Glace. Autre différence c'est que le Campastyle Glace n'à qu'un max de 1250w et pèse 5,8Kg de plus que le Campaver Galbé de 2000w.



11 Sep 2017, 19:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright