Marques CAMPA vs NOIROT

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Marques CAMPA vs NOIROT

de yra21 » Lun 11 Jan 2016 15:24

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un appartement en fin de rénovation (83 m²), je souhaite installer un système de chauffage électrique selon les spécificités suivantes :
- Salon (20 m²) : 2000 W
- Salle à manger (15 m²) : 1500 W
- Chambre (15 m²) : 1500 W
- Cuisine (10 m²) : 1000 W

J'ai longtemps hésité et parcouru votre forum, et après avoir penché en faveur de radiateurs a inerties liquide, je pense finalement prendre des modèles type rayonnant en verre à inertie douce. J'hésite encore entre deux modèles, qui présentent une très grande différence de prix :
- Campaver select 3.0 de chez CAMPA (+ cher)
- Verplus de chez NOIROT (- cher)

Outre le design et les quelques options de plus chez le CAMPA, existe-il une différence de technologie ? De performance ? De durabilité ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
yra21
 
Messages: 2

 

 


Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de Yvon » Lun 11 Jan 2016 16:00

- Campaver select 3.0 de chez CAMPA (+ cher)
- Verplus de chez NOIROT (- cher)

Je regarderais ce soir, mais du fait que Campa est comme Noirot dans le groupe Muller, il se pourrait bien que ces deux appareils bénéficient d'un partage de technologie !!
Yvon
 
Messages: 1945

Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de Merik » Lun 11 Jan 2016 22:54

il faut y regarder de + prêt !

Chez Campa, il y a souvent 2 éléments chauffants. Ils sont moulés dans deux couches de verre assemblées.

Radiateur campa en verre

Chez Noirot, il y a une résistance en aluminium qui chauffent derrière le verre, et une résistance imprimées dans le verre.

Je pense que la différence de prix est vraiment en rapport au niveau de technologie plus pointue mis en ouvre par Campa pour fabriquer le corps de chauffe situé à l'arrière. Le panneau chauffant Campa a probablement plus de réactivité.
Merik
 
Messages: 789

Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de yra21 » Mar 12 Jan 2016 11:52

Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, ces deux marques sont dans le même groupe, mais les groupes ont souvent des positionnement haut de gamme / moyenne gamme etc.
CAMPA semble être le haut de gamme, d’où ma question sur le justification de la différence de prix (en plus du marketing).
J'ai posé cette question aux professionnels à proximité de chez moi, peu de réponses...

Je suis toujours preneur si vous avez d'autres éléments !
yra21
 
Messages: 2

Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de Yvon » Mar 12 Jan 2016 15:06

Il me semble aussi que la technologie mise en œuvre par Campa donne un produit haut de gamme, ce qui est un peu moins vrai pour Noirot. Campa est depuis longtemps spécialisé dans la fabrication d'émetteurs à infrarouges majoritaires permanents.

Les panneaux chauffants Campa sont constitués de 3 dispositifs :

1 : Une façade auto-rayonnante en glace de verre massive de verre trempé, haute résistance aux chocs
2 : Un émetteur surfacique de façade
3 : Un émetteur rayonnant à très haute émissivité

Quelques éléments ici : quel-bon-radiateur-verre-conseillez-vous-t25.html
Yvon
 
Messages: 1945

Marque CAMPA

de Dami » Lun 19 Fév 2018 10:14

Bonjour à tous.


J'ai déjà installé des radiateurs à inertie sans aucun regret. J'achète une nouvelle maison dans laquelle je vais emménagé courant mars et j'ai prévu de remplacer les panneaux rayonnants du séjour. J'hésite à reprendre des fluides à inertie ou des CAMPAVER. Dans les chambres, les convecteurs seront remplacés par des fluides sans hésitation. Dans le séjour, je cherche mieux que des fluides. Mieux au niveau esthétique et pourquoi pas mieux au niveau du confort.

La pièce principale est équipée d'une cheminée avec insert. J'aurais préféré un poêle à bois. Je verrais à l'usage.
Je craints le KWH à 20 cts d'ici 4 ou 5 ans. Je veux disposer des moyens de contrôler le chauffage à distance et les options indispensables : détection automatique de fenêtre ouverte, d'absence, programmation.

J'ai arrêté mon choix entre les fluides haut de gamme (*** détecteurs), la nouvelle référence du chauffage électrique confortable et économe ?? et le modèle CAMPVER 3.0 (marque Campa) qui me plait beaucoup pour ses performances annoncées, son esthétique, le choix des coloris, des motifs, et les formats possibles.

https://www.campa.fr/sites/default/file ... mpaver.pdf

1ere question :

"INERTIE PILOTÉE À EFFET MASSE" : a votre avis est-ce mieux que les radiateurs à inertie fluide ? Mieux que les doubles système de chauffe ? Moins bien et si possible m'expliquer pourquoi.

Sauf si vous me démontrez le contraire CAMPVER 3.0, il a tout pour plaire d'un point de vue technique SAUF le système connecté à cassette Smart Eco control hérité de Noirot.

2eme question : Le prix 900 euros pour le modèle 1000 watts représente pour moi un investissement conséquent. Est-ce vraiment justifié de payer 200 % à 300 % par rapport à un radiateur à inertie classique ?
Dami
 
Messages: 23

Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de Merik » Lun 19 Fév 2018 15:06

Pur rayonnant basse température. Le top mais très cher.

Dans un style beaucoup plus épuré :D je me suis équipé d'un panneau IR Trotek qui me rend bien service pour une centaine d'euros. au niveau technologique, rien à voir avec les Campaver, mais il est aussi rapide et confortable, mais non régulé.

Le Campaver est différent d'un radiateur en fonte par le fait qu'il ne produit pas ou très peu de convection et qu'il a bcp moins d'inertie. Toute la chaleur part en rayonnement vers l'avant. Il est plus réactif car le verre laisse passer très rapidement le rayonnement. Campa réussit le tour de force d'offrir un rayonnement constant et une bonne réactivité. Il y a plus de 10 ans que Campa remet ce modèle au gout du jour. Un peu d'inertie et deux résistances rayonnantes superposées. La plus avancée qui est la moins puissante fonctionne presque tout le temps, et celle à l'arrière est activée en complément pour les relances et les jours les plus froids.
Merik
 
Messages: 789

Re: Marques CAMPA vs NOIROT

de Dami » Lun 19 Fév 2018 17:21

Merci pour ton avis.

tu peux regarder la page 4 de la doc de l'ULTIME 3 ?

INERTIE PILOTÉE À EFFET MASSE® brevetée

Façade auto-rayonnante ultra homogène en verre massif aux propriétés thermophysiques incomparables pour créer l'effet masse.
+ Elément rayonnant surfacique à haute émissivité intégré à la façade.
+ Elément rayonnant interne complémentaire à haute émissivité.

Façade auto-rayonnante à inertie pilotée® ? Il y a un capteur de température dans la vitre ?
Dami
 
Messages: 23

CAMPA

de Dami » Mer 28 Fév 2018 11:14

Le rayonnement constant est également garanti par un radiateur inertie à fluide ou fonte dont la chaleur est presque constante comme un chauffage central. Si la demande de chaleur varie très peu, dans un construction RT2012, très bonne isolation, etc.. la réactivité n'est pas un argument de grande importance. Alors la technologie Campaver a t-elle encore des avantages à ton avis ?
Dami
 
Messages: 23

Re: CAMPA

de Merik » Lun 5 Mar 2018 13:05

Dami a écrit:Le rayonnement constant est également garanti par un radiateur inertie à fluide ou fonte dont la chaleur est presque constante comme un chauffage central. Si la demande de chaleur varie très peu, dans un construction RT2012, très bonne isolation, etc.. la réactivité n'est pas un argument de grande importance. Alors la technologie Campaver a t-elle encore des avantages à ton avis ?


Les fluides sont comparés au chauffage central moderne parce que la chaleur est constante, stable et bien répartie sur tout le corps de chauffe, sans point chaud central et parce que le rayonnement est doux et représente une part importante de la chaleur.
L'inertie fluide est un moyen simple et efficace pour homogénéiser et lisser la température d'un corps de chauffe mais devient gênante quand la chaleur stockée est à certaines occasions restituée inutilement. Dans un local ensoleillé par moments, la restitution naturelle provoque une surchauffe temporaire. Un peu de désagrément et de l'énergie fournie inutilement au logement. De même en relance et en abaissement, l'inertie induit un délai pour arriver à la température désirée ce qui correspond à de l'inconfort, ou de la surconsommation si on anticipe.

Dami a écrit:1ere question :

"INERTIE PILOTÉE À EFFET MASSE" : a votre avis est-ce mieux que les radiateurs à inertie fluide ? Mieux que les doubles système de chauffe ? Moins bien et si possible m'expliquer pourquoi. ?


Mieux ! A mon avis la réponse est nettement positive.

1 - les défauts liés à l'inertie des radiateurs à fluide sont réduits au moins de moitié.

2 - la part de rayonnement est plus importante. Panneau chauffant fermé = Aucun circuit convectif interne et peu de chauffe à l'arrière. Le confort sera souvent meilleur. Beaucoup moins de chaleur émise par convection est un point favorable au confort spécialement lorsque le logement est mal isolé, car plus la température de l'air est élevée et plus le gradient sol plafond est fort.

Les régulations modernes donnent la possibilité de bien stabiliser un corps de chauffe avec moins d'inertie. Du coup, le système à plus de réactivité.

Cela dit, les fluides sont souvent de très bons produits, fiables et faciles à dépanner ce qui est moins évident pour les panneaux chauffants lorsqu'une résistance à grillé. Quant à l'esthétique il n'y a pas photo !!
Merik
 
Messages: 789








Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités