Airelec Beluga chauffe en permanence

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de spyzer

Bonjour tout le monde,

J'ai fait quelques recherches avant de poster mais n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

J'ai installé il y a 6-7 ans des radiateurs Airelec Beluga dans ma maison, 5 au total.
Dès la mise en service j'ai toujours rencontré un problème avec celui d'une des chambres : quelle que soit la température que je règle sur l'afficheur digital le radiateur chauffe sans arrêt.
Je l'ai donc débranché et il n'a jamais été utilisé.

Aujourd'hui j'aimerai voir pour le réparer afin d'avoir moins froid dans cette chambre.

J'ai démonté le bloc de commande / thermostat et j'ai pris quelques photos.
D’où pourrait provenir le problème d'après vous? Comment puis-je le régler?

Merci d'avance pour votre aide.

Afficheur et clavier

Plaque signalétique

Carte de puissance



01 Déc 2021, 08:00
 

de LUDO

Bonjours Spyzer.

Une panne au déballage comme ont dit est souvent liée a un choc pendant le transport. Un connecteur s' est peut être débranché. Vérifier les fils qui relient la sonde de température à la carte électronique. Quelque chose est cassé ? Un composant lourd peut casser sa soudure lors d'un choc. Inspecter les soudures des gros fils dans les cosses etc ..



01 Déc 2021, 11:55
 

de Canoé

Bonjour,

Ayant travaillé dans la maintenance électronique, je vous confirme qu'il est exceptionnel de voir du matériel neuf avec une panne qui ne soit pas due à l'Homme.

Les composants électroniques neufs sont très fiables, et étant soudés sur le circuit imprimé par des machines à la vague d'étain, et les soudures ensuite contrôlées par ordinateur au moyen de caméras, il est très rare qu'une carte électronique neuve soit défectueuse.

Si la panne vient d'une manutention indélicate, la destruction est surement assez visible car localisée près d'un composant lourd qui a pesé lors du choc.

Bonne recherche ;)



01 Déc 2021, 13:32
 

de spyzer

bonjour,

j'ai démonté l'ensemble de la carte et de l'afficheur pour voir si il y avait un soucis au niveau des connections je n'ai rien vu de particulier mais mes piètres qualités d'électronicien auront eu raison du radiateur car la petite nappe qui fait la liaison entre l'afficheur/panneau de commandes et la carte étant très fragile à force de manipuler, les fils de cette nappe ont lâchés et le radiateur à fini à la déchèterie :?

merci quand même pour vos réponses :)



14 Déc 2021, 18:52
 

de Séb69

Bonjour (la team du forum),

Etant novice sur le forum, j’ai un peu de mal à m’orienter donc je me permets de m’initier dans ce sujet afin d’exposer mon problème et j’espère trouver une solution…
J’ai également un radiateur Airelec Béluga, au début pas de soucis (lol…) puis j’ai remarqué que l’écran d’affichage diminuait d’intensité, disparaissait, réapparaissait (bref, par alternance) tout en ayant le radiateur qui chauffait (des fois, pas facile de connaître la température ou de savoir si le radiateur est allumé ou pas)…
Arriva ce qui devait arriver, plus d’affichage et plus de chauffage. En naviguant sur différents forum, j’ai remarqué plusieurs commentaires qui conseillés de changer le condensateur 330 nF. Ce que j’ai fait auprès d’un professionnel (car pas de le matériel nécessaire pour le faire moi même et pas spécialiste du sujet par la même occasion, surtout ça lol…) et qui a changé la nappe également.
Résultat des courses, l’écran s’allume (bon début lol) mais maintenant j’ai La lettre « P » qui s’affiche dés la mise sous tension du radiateur et qui reste en permanence avec aucun moyen de modifier quoi que ce soit (même d’éteindre le radiateur avec le bouton marche/arrêt). Le radiateur ne chauffe pas bien sûr (lol, j’aurai été preneur…)

Donc, voilà mon soucis… Merci par avance, pour toutes vos remarques et solutions…
Bonne journée…
Séb,



02 Avr 2022, 10:57
 

de Merik

Par rapport au symptôme de panne que vous décrivez (intensité de l'affichage qui baisse) le remplacement du condensateur 0,33 uF résout quasiment toujours le problème !

J'ai lu la longue file qui parle de la réparation d'un airelec airedou modèle qui est assemblé avec des cartes similaires, et une personne signale aussi l'affichage de la lettre P après avoir remplacé le condensateur, mais sans donner de solution. :cry: D'autres parlent de messages d'erreurs qui venaient de fils de la nappe qui s'étaient cassés pendant les manipulations.

J'ai vu quelqu'un parle d'une remise aux valeurs usine en appuyant simultanément 5 secondes sur les 4 touches :
Fenêtre ouverte, standby, mode et +.

Je pense qu'il faut vérifiez les soudures de la nappe à la loupe. Celle qui a été ressoudée. Voir si des soudures se touchent ou si des fils sont coupés au niveau des soudures.



02 Avr 2022, 13:01
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright