Radiateurs électriques Airelec Airedou 2 ne chauffent plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Radiateurs électriques Airelec Airedou 2 ne chauffent plus

de aurelieng » Lun 7 Nov 2016 22:38

Bonjour,

L'hiver est arrivé mais les radiateurs électriques ne semblent plus vouloir chauffer.

Pour la petite histoire, les radiateurs sont des radiateurs à inertie ( chaleur douce avec bloc de fonte ) de type Airelec Airedou 2.

Le symptôme touche 3 des 8 radiateurs que j'ai de la même marque et depuis cette année ! ( cette semaine )

2 choses :

1) L'écran LCD fonctionne, j'ai bien un affichage de la température, mais il a tendance à disparaitre après 1seconde ( problème de la dalle LCD ? ) et revient de manière intermittente... Mais on peut quand même sélectionner la température ou bien les mode ( ECO / confort / Gel / fil pilote )
2) Le radiateur ne chauffe plus...

Donc j'ai pensé à regarder un peu des problèmes équivalents sur Internet, et je sèche un peu. Mes compétences en électricité son assez basiques, même si j'ai refait l'installation électrique seul aux normes NFC 15-100 LEGRAND...

De ce que j'ai pu trouver sur Internet je suis tombé sur des problèmes de résistances ou bien de condo... Mais dans mon cas je ne sais pas où chercher...

A la base il n'y avait que 2 radiateurs de touchés, j'en avais un dans une autre pièce qui fonctionnait bien, je l'ai déplacé pour chauffer la pièce centrale, et là bizarrement, l'écran LCD fonctionne, mais pas de chauffe... Pourtant dans cette pièce il y a bien un autre radiateur sur le même disjoncteur et il chauffe correctement...

Un problème d'intensité ? Un effet domino ?

Il s'agit de deux radiateurs de 1000w et de 1 radiateur de 2000w.

A la base il y a sur un même disjoncteur de 20A ( 1x 1000w + 1x 1500w + 1x 2000w ). Le 1500w fonctionne correctement. Les autres ne chauffent plus mais l'écran LCD présente comme dit précédemment la température.

Petit précision, lorsque la température est atteinte sur ce genre de radiateur, il n'y a que l'affichage de la température sur l'écran LCD, dans le cas contraire il y a un "point" qui s'affiche en haut à gauche de l'écran LCD. Dans le cas des radiateurs qui ne fonctionnent plus, je n'ai pas ce "point" noir, comme si la température était atteinte, mais il fait froid :) bien évidemment.

Si une âme charitable pouvait m'aider dans ma démarche.

Je vous remercie par avance.

Je vais poster les photos que j'ai prise pour aider les plus avertis à me guider.

à suivre dans le prochain post.
aurelieng

Re: Radiateurs électriques Airelec Airedou 2 ne chauffent plus

de aurelieng » Lun 7 Nov 2016 23:02

Voilà pour le radiateur 1000w

Face arrière:
Module d'alimentation

Face avant:
Carte d'alimnetation

Sur le côté:
http://imageshack.com/a/img924/3091/bVGu2k.jpg

Face avant plus grande:
http://imageshack.com/a/img923/3329/jPo79B.jpg

Vue globale:
Image

Référence condo:
Le condensateur d'alimentation
aurelieng

Re: Radiateurs Airelec Airedou 2 ne chauffent plus

de Bricoleur » Mar 8 Nov 2016 10:28

Salut

Trois sur 8 en panne au bout de combien d'années de fonctionnement ?

Le condensateur coute environ 1euro dans les boutiques en ligne + 5 euros de transport. Je te conseille d'en acheter plusieurs et d'en faire un petit stock pour l'avenir.
Bricoleur

de Bricoleur » Mar 8 Nov 2016 10:32

Référence du condensateur :

valeur en Farads : 0,33 µF ou 330 nF
Tension de service : 275 volts ou un peu plus.
Type : MKP X2 (très important)

Dans la mesure du possible choisir un modèle qui a le même entraxe.
Bricoleur

de aurelieng » Mar 8 Nov 2016 12:42

"Trois sur 8 en panne au bout de combien d'années de fonctionnement ?"

Et bien ils ont seulement 5 ans...

Acheter chez Leroy Merlin pour éviter de passer sur domotelec...

Mais je ne sais pas si c'est le condensateur le problème...

J'aimerais éventuellement une aide pour valider que c'est bien un condensateur à 1€ le problème...

Une idée sur les tests à faire sur ce genre de circuit ?
aurelieng

de Merik » Mar 8 Nov 2016 13:06

Si l'appareil chauffe de façon intermittente avec une panne qui évolue dans le temps jusqu'à devenir permanente, la panne n'est pas sur la partie puissance (résistance et triac) mais souvent du côté de l'alimentation (filtrage, tension).

Mesurez la tension continue aux bornes des 2 condensateurs chimiques (cylindriques) . Et comparez avec un radiateur qui fonctionne.
Merik

de aurelieng » Mar 8 Nov 2016 13:10

Donc vous émettez l'hypothèse que cela viendrait d'un condensateur ?

Faut-il faire le test sur secteur ou sans le secteur ?

Faut-il dessouder les condo un à un pour les tester ?
aurelieng

de Merik » Mar 8 Nov 2016 14:55

Possible mais plus surement le 330 NF.

Faute de posséder les schémas, il faut dépanner en y allant un peu à flaire !

Ces 2 condensateurs sont des condensateurs chimiques de filtrage. Ils servent à coup sûr au filtrage des tensions qui sont redressées par les 2 diodes situées à côté. Les 2 résistances avec une bande dorée sont également dans le circuit primaire d'alimentation avec le condensateur 330 NF.
Dans ce type d'alimentation dite "capacitive", il n'y a pas de transformateur pour des raisons d'économie mais un diviseur de tension réalisé par les résistances et le condensateur 330 NF. Les diodes redressent ensuite la tension abaissée par ce pont diviseur, et les condensateurs chimiques filtrent les 1/2 alternances redressées pour en faire une tension continue.

Je ne sais pas trop s'il y a 2 tensions secondaires ou une seule, mais ce qui est sût est qu'aux bornes des condensateurs chimiques se trouve une tension continue qui sert au fonctionnement du thermostat. Peut être 5 volts ou 18 volts difficile de dire..

La panne la +fréquente avec le temps est le condo 330 NF qui se dégrade et les tensions secondaires qui diminuent.

Attention quand vous faites les mesures sous tension ! Pas de transformateur, donc pas d'isolation galvanique !!! Même du 5 volts peut être au potentiel 230 volts par rapport à la terre !! Donc ne rien toucher avec les doigts !!!
Merik

de aurelieng » Mar 8 Nov 2016 15:23

La thèse du 330 NF est une piste que j'aimerais vérifier, mais je n'ai pas forcément le guide pratique du bon électronicien pour savoir si je dois tester la tension au bord du 330 NF ou bien si je dois tester les uF du condo.

J'ai montré le circuit à un "collègue" qui semble dire que sous le dissipateur thermique ( grille métallique sur la photo suivante : http://imagizer.imageshack.us/a/img924/3091/bVGu2k.jpg ) , il y a des composants à trois pattes ( je ne serai les citer ), qui seraient la cause du problème ?

J'ai réussi à prendre une photo des composants en question.

Voilà les photos :
http://imageshack.com/a/img922/580/Yaz4F5.jpg
http://imageshack.com/a/img921/7482/zydZFp.png
http://imageshack.com/a/img922/7586/AP9x48.jpg

il y a de la patte thermique dessus. Une idée du type de composant ?
aurelieng

de Merik » Mar 8 Nov 2016 16:10

BTB16-600BW est un TRIAC 16A 600V qui sert de commutateur du 230 volts sur la résistance chauffante.

BTB16-600B

Pour vérifier si le 330NF pose problème, il est plus facile de mesurer la tension continue aux bornes des chimiques.
Mais vous pouvez aussi relever la tension alternative (environ 200 V AC) aux bornes du 330 NF.
Comparer les meures entre un thermostat qui fonctionne et un qui est en panne.
Merik

de aurelieng » Mar 8 Nov 2016 16:49

Je viens de tester dans un Labo d'électronique certains composants : ( assez rapidement faute de temps )

1) Sonde température OK
2) Résistance interne OK
3) Résistance de sécurité ( qui coupe le radiateur si la carcasse est trop chaude ) OK

La personne qui se charge du labo m'a conseillé :

1) De tester de changer le 330 NF ( difficile de le tester avec tous les transistors autour )

Si ça ne marche toujours pas, il pense que le boitier de commande ( avec affichage LCD ) serait en cause... Il y a un chipset dessus. Trop près du corps de chauffe il pourrait avoir une obsolescence programmé...

Je vais tenter dans un premier temps d'acheter le condo 330 NF et de rallumer le radiateur, J'y verrais sans doute plus clair.

Le Plan B si c'est le boitier de commande qui est HS c'est d'en fabriquer un mécanique. Mais ce n'est pas la même histoire, et puis le temps m'est compté car on est en Hiver...

Merci d'avance pour vos remarques éventuelles.
aurelieng

de Bricoleur » Mar 8 Nov 2016 23:05

A 10 contre 1 que le 330 nano est la cause de la panne
8-)

Tenez nous informés du résultat.
Bricoleur

de aurelieng » Mer 9 Nov 2016 10:22

J'ai commandé hier soir un peu de pièce pour mes radia ( histoire d'avoir du stock ).

Je suis passé par conrad ( je ne sais pas ce que ça vaut )

Voilà la liste des pièces commandées :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8081 ... sole-1-pcs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7498 ... bleu-1-pcs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7920 ... 5-mm-1-pcs

Mais surtout

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... 5-mm-1-pcs

et

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... 6-mm-1-pcs

On va voir demain ( je les reçois Jeudi )...
aurelieng

de aurelieng » Ven 11 Nov 2016 18:36

Bonsoir tous,

Alors premièrement conrad m'a bien livré comme convenu avant 13h le lendemain, vers 10h45 pour être exact.

Deuxièmement MERCI à tous !!!, surtout à "bricoleur", j'aurais du parier avec lui...

C'est aujourd'hui que je me suis lancé dans l'aventure.

Suite au remplacement du 330 NF, ça marche !! Mais ça m'a pris 4h étant sur la table de la salle à manger avec peu de lumière et un peu de stress car les soudures à réaliser sont très fines.

Alors pour tout le monde :

Mes deux problèmes sont résolus. Pour rappel :

1) Affichage LCD qui s'affichait par intermittence
2) Plus de chauffe

En remplaçant le condensateur anti-paratiste 330 NF :

1) Le LCD refonctionne comme à l'origine
2) Le chauffage refonctionne à nouveau :)

Donc il faut noter plusieurs choses :

Si vous avez le même type de radiateur que moi ( Airelec Airedou 2 ou d ), et que le LCD commence à s'afficher de manière intermittente, vous savez ce qu'il vous reste à faire, commander des condos.

Alors je ne sais si dans tous les cas ça sera le condo anti-parasite 330 NF, mais encore une fois, dans ce cas, c'était le condo.

Je n'ai à ce jour réparer qu'un seul radiateur sur les trois. Ce soir et demain je continue.

Je donnerais suite à mon aventure une fois terminée.

Attention, je voulais attirer l'attention des personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi et que vous deviez démonter la carte :

1) Ne pas couper les cosses reliées à la carte mais prenez le temps de les enlever proprement... ça prend un temps considérable à les remettre et surtout les longueurs de câbles sont très courtes...
2) La nappe connectée à l'afficheur LCD ne doit pas être retirée en tirant dessus en la bougeant d'avant en arrière... Soit vous ne la touchez pas, soit il faut déssouder proprement... Un grand moment à ressouder... 2h sur les 4 je pense. J'ai du m'y reprendre à deux fois car à l'insertion dans la boite en plastique ( coffrage du radiateur, et bien les soudures sont parties... Donc j'ai pris mon courage à deux mains ( soudures très fines ) et j'ai refait les 5 ou 6 soudures de la nappe ).

Je vais mettre des photos souvenirs dans un prochain post. Il faut les uploader d'abord.

La suite demain pour savoir si les deux autre radiateurs sont OK avec le changement de condo.

Merci encore au forum.

P.S. : Avec la personne s'occupant d'un labo d'électronique à mon boulot je compte quand même créer un circuit mécanique avec un potentiomètre, pour bi-passer l'afficher LCD. Cela pourra toujours me servir pour un radiateur dont le bloc de contrôle ( dans mon cas soudé sous l'afficheur LCD ) devait être HS.

Bonne soirée.
aurelieng

de aurelieng » Sam 12 Nov 2016 17:06

Opération soudure terminée.

Tous les radiateurs sont tous opérationnels !

Le Condensateur anti-parasite 330 NF était toujours la cause dans les 3 cas...

Seul constat que je puisse faire ce jour sur ce condensateur, en dessus de ces derniers, il y a avait toujours un peu de "noir"... une surchauffe ?

D'après l'analyse de l'électronicien à mon boulot, c'est ce condensateur qui prend toute la charge électrique à chaque fois... Donc il prend pour tous les autres composants... Cela explique son usure plus rapide sans doute...

Bonne soirée.

Les photos à suivre dans un prochain post.
aurelieng

de lyondu8 » Jeu 17 Nov 2016 15:02

Bonjour,

tout d'abord, merci pour tout ce que vous avez publié, j'ai l'impression d'avoir le même problème et je pense que ça va beaucoup m'aider. J'ai 2 radiateurs airelec de 1500W de la gamme Onyx mais quand je regarde les photos du thermostat, il me semble en tout point identique au mien.

J'ai un de mes 2 radiateurs qui a a peu près les mêmes symptomes. L'affichage sur l'écran LCD a commencé à fléchir jusqu'à s'éteindre. Ce qui fait qu'on ne sait jamais si le radiateur est allumé ou non et il ne chauffe pas. J'ai démonté le thermostat et il me semble identique au vôtre.

Pour le condensateur (le pavé gris si j'ai bien compris), j'ai pris le mien en photo et il semble avoir les mêmes caractéristiques que le vôtre. La seule chose qui change, c'est une inscription "M X7" au lieu de "M X2".

Carte électronqiue Onyx

Pensez-vous que je puisse acheter le même condensateur que vous pour tenter de le souder à la place du mien ? Si oui, quel est celui que vous avez soudé (dans votre post, vous avez mis 2 liens vers des condensateurs) ?

Je ne suis pas sûr de savoir dessouder / ressouder un condensateur. Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Merci pour votre aide
lyondu8

de Alain » Jeu 17 Nov 2016 17:37

C'est bien un modèle MKP X2 275 volts de 330 nano Farad.
Les alimentations sans transformateur utilisent le même type de condensateurs dont l'usage habituel est en anti-parasitage.
MKP X2 (polypropylène film métallisé, non inductif).
Alain
Administrateur du site

de aurelieng » Ven 18 Nov 2016 11:07

Dans votre cas il doit aussi s'agir du 330 NF

La référence exacte que j'ai prise est la suivante chez conrad :

Code produit: 450242-62

Il faut en acheter au moins 10, car les 16€de frais de port Chronopost pour être livré sous 24h ça fait mal...

Pour déssouder il faut tout d'abord un fer à souder.

Il faut ensuite de l'étain très fin, moins de 1mm pour faire des soudures correctes.

Ensuite, il ne faut surtout pas essayer d'enlever la nappe reliée au lecteur LCD ( ça serait trop long à ressouder ), il faut donc déssouder et ressouder avec la nappe attachée à la carte.

Pour déssouder le condensateur voilà comment j'ai procédé :

J'ai attendu 10min que mon fer soit chaud.

Ensuite j'ai posé le bout du fer sur l'étain de la première patte du condensateur avec une main tout en tirant de l'autre côté avec l'autre main sur le condensateur ( il ne faut pas rester très longtemps sur le circuit car ça peu vite chauffer, dans ce cas attendre 1min. que ça refroidisse, puis recommencer ). L'idée c'est de sortir les pattes petit à petit, un peu l'une puis un peu l'autre.

Une fois que l'ancien condensateur est sorti, il reste forcément de l'étain sur les trous qui bouche l'entrée pour placer le nouveau, mais j'ai rusé : J'avais en ma possession une tige un peu plus grosse que la patte des condensateurs mais assez petite pour rentrée dans les trous ( pour l'histoire, cette tige vient d'une mécanisme d'horloge ikéa à 10€ que j'avais démonté... ). L'idée avec cette tige c'est de refaire des trous "propres" sur le circuit. Pour cela il faut rechauffer l'étain et lorsqu'il devient chaud, il faut rentrer la tige et allez de haut en bas avec cette dernière pour éviter qu'elle ne fixe sur le circuit une fois l'étain refroidi.Cela va permettre de faire un trou et on pourra ainsi retirer la tige.

Suite à cette action vous devriez avoir les trous réutilisables. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'étain sous le condensateur une fois en place, donc retirez ce dernier en chauffant l'étain en surplus ( côté où le condensateur sera posé ) tout en oriantant le circuit vers le bas : l'étain devrait tomber par terre ( attention au sol si ce n'est pas du carrelage ).

Une fois les trous "propres",placez le condensateur, retournez le circuit, écartez les pattes de manière à ce que le condensateur tienne sans soudure dans un première temps, puis soudez. La soudure doit être très fine, les transistors étant tout près. Une fois la soudure terminée, coupez les pattes à 1mm après la soudure.

replacez votre circuit dans le coffrage en plastique, remettez le courant et ça devrait marcher comme neuf :)

Bon courage,

Cordialement,
aurelieng

de Yvon » Ven 18 Nov 2016 14:24

Vrai que le plus difficile est souvent de dessouder proprement sans surchauffer ce qui finit par décoller les pistes de cuivre du circuit imprimé .. Pour enlever la veille soudure des trous, il faut en principe de la tresse à dessouder ou une pompe à dessouder. Quand la vielle soudure fait des pâtés rajouter de la soudure fraiche. Il y a la technique qui consiste à rajouter de la soudure fraiche, chauffer et taper un coin de la carte électronique sur la table en orientant le mouvement de façon à vider le trou de la soudure liquide.

Je conseille ElectroBreizh pour acheter les condensateurs. J'ai acheté 2 fois chez eux sans aucun problème.
Les composants sont envoyés sous enveloppe sous 48H. Prix du port environ 3 euros.
Ce vendeur est également présente sur Ebay sous le nom Breizh229.
Exemple; Lot 10 Condensateurs Radial MKP 0.33MF 0.33µF 330nF X2 275Vac de chez MIFLEX : 6,5 euros + Port : 2.5 euros.

Ps : Je n'ai aucun lien avec ce vendeur. Je fais sa pub gratuitement car il vend des produits au juste prix ;)
Yvon

de lyondu8 » Sam 19 Nov 2016 22:42

Merci pour vos réponses,

j'habite à Lyon et j'ai trouvé un vendeur (AG Electrique) qui avait un condensateur. Par contre, les dimensions n'étaient pas les mêmes, l'écartement des pattes étaient plus grands. Alors j'ai acheté une résistance lamdba et je lui ai coupé les pattes pour rallonger (en soudant) les pattes du nouveau condensateur. Ca m'a permis de les courber pour les faire rentrer dans les trous.

J'avoue que n'étant pas un habitué, j'ai fait ça "à l'arrache". J'ai eu du mal à dessouder le premier condensateur et à ressouder l'autre mais je n'ai pas à me plaindre car après avoir tout rebranché, miracle, l'écran LCD s'est allumé du premier coup.

Mon radiateur fonctionne comme au premier jour, c'est génial, tout ça pour 2€50 !

Merci beaucoup, quand je pense que j'ai appelé le SAV de Airelec et qu'ils me disaient de changer le bloc thermostat pour 80€, j'aurais jamais pu trouvé la solution du condensateur sans vous lire.

Bon, ça tiendra ce que ça tiendra mais c'est déjà une grande victoire alors encore merci, c'est super chouette de partager son savoir et ses connaissances
lyondu8

de FSZ » Mar 6 Déc 2016 17:08

Bonjour,
J ai eu un peu le même symptôme qui grâce à vous et ce forum a été résolu.
Les afficheurs de mes 7 radiateurs s'éteignaient lorsque ceux ci étaient en chauffe, donc très difficile de voir à quelle température ils étaient et même au départ est ce qu'ils chauffaient réellement et de plus très difficile de régler la température.
J Ai écris au SAV qui ma répondu qu' il fallait changer les blocs thermostats ( cout 90€X7 soit presque 600€)
Je n'ai pas fait la réparation et j ai fait fonctionné mon chauffage à l aveugle pendant 2 ou 3 ans .
Je suis tombé sur le FOrum et la discussion ouverte par Aurélieng, j ai effectué le changement de condo et résultat ,tout mes radiateurs fonctionnent à nouveau parfaitement.
MERCI A VOUS
FSZ

de Castafior60 » Dim 18 Déc 2016 22:51

Bonjour, j ai le meme probleme avec Des radiateurs airedou 3d le panneau d'affichage clignote et ne chauffe plus.
C'est décevant de payer des radiateurs au prix fort et d'avoir un niveau de fiabilité aussi mauvais.
J'espère que ce sera aussi le condensateur
Castafior60

de elzizi » Dim 15 Jan 2017 12:25

Bonjour à tous je viens allonger la liste des victimes.
Un grand merci à la base à Aurélien qui a essuyé les plâtres ainsi qu'aux autres intervenants.
J'en suis à la phase d'achat du condo.
Lyondu8 j'ai le même que toi mais cette fois-ci avec du M X4 au lieu de X7.
SI j'ai bien suivi Alain, on est techniquement sur le même produit.
Mais il subsiste deux points :
- Lyondu8 : afin d'éviter de bricoler des resistances pour rallonger les pattes, aurais-tu identifié le bon condensateur sur "conrad" ou autre?
- Alain (ou tout expert du domaine) : directement lié à la question d'avant et afin de m'endormir moins bête ce soir, que signifie les autres inscriptions sur le condo, à commencer par 40/110/56 ou encore à quoi correspond le X7 ou X2 ou X4.... car pour le coup les inscriptions ne sont pas les même sur la ref d'Aurélien.

De nouveau un grand merci pour votre aide à tous, il me restera aussi à faire mes armes en soudure...

A suivre
Fichiers joints
CONDO X4.jpg
CONDO X4.jpg (24.46 Kio) Vu 145 fois
elzizi

de elzizi » Dim 15 Jan 2017 13:21

elzizi a écrit:Bonjour à tous je viens allonger la liste des victimes.
Un grand merci à la base à Aurélien qui a essuyé les plâtres ainsi qu'aux autres intervenants.
J'en suis à la phase d'achat du condo.
Lyondu8 j'ai le même que toi mais cette fois-ci avec du M X4 au lieu de X7.
SI j'ai bien suivi Alain, on est techniquement sur le même produit.
Mais il subsiste deux points :
- Lyondu8 : afin d'éviter de bricoler des resistances pour rallonger les pattes, aurais-tu identifié le bon condensateur sur "conrad" ou autre?
- Alain (ou tout expert du domaine) : directement lié à la question d'avant et afin de m'endormir moins bête ce soir, que signifie les autres inscriptions sur le condo, à commencer par 40/110/56 ou encore à quoi correspond le X7 ou X2 ou X4.... car pour le coup les inscriptions ne sont pas les même sur la ref d'Aurélien.

De nouveau un grand merci pour votre aide à tous, il me restera aussi à faire mes armes en soudure...

A suivre

Au temps pour moi Aurélien, après revisionnage de tes photos, tu avais exactement le même que moi.
En revanche, pourquoi as tu acheté 2 types de condo (x242 et x245).... au cas où ... ou parce que tu n'avais pas les mêmes modèles sur les autres radiateurs?

Merci d'avance
elzizi

de aurelieng » Lun 16 Jan 2017 10:47

Pour la question :

Pourquoi en avoir acheter plusieurs ?

=> Car vu les frais de port de conrad, je voulais avoir plusieurs références pour éviter de devoir recommander des condos... C'est toujours bon d'en prendre au moins 10, ça sera toujours moins cher que les frais de port de Chronopost.

Que veux dire 40/110/56 et pourquoi est-ce différent d'un condo à un autre ?

=> Et bien je me suis posé la même question et j'ai trouvé la réponse sur un pdf.

En gros pour faire simple, le premier représente la température minimum supportée, la température maximum supportée et le taux humidité supporté. Il ne faut pas me demander plus, mais en gros, d'un condo à une autre ce n'est pas la même chose, je n'ai pas porté la réflexion plus loin.

En anglais ça donne :

code letter G and number 40 = Minimum limit temperature…. -40°C.
code letter M and number 110 = Maximum limit temperature…. +110°C.
code letter F and number 56 = Maximum limit of Relative Humidity

Cordialement,

Aurélien.
aurelieng

Retourner vers Pannes et réglages