Radiateurs électriques Airelec Airedou 2 ne chauffent plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de aurelieng

Bonjour,

L'hiver est arrivé mais les radiateurs électriques ne semblent plus vouloir chauffer.

Pour la petite histoire, les radiateurs sont des radiateurs à inertie ( chaleur douce avec bloc de fonte ) de type Airelec Airedou 2.

Le symptôme touche 3 des 8 radiateurs que j'ai de la même marque et depuis cette année ! ( cette semaine )

2 choses :

1) L'écran LCD fonctionne, j'ai bien un affichage de la température, mais il a tendance à disparaitre après 1seconde ( problème de la dalle LCD ? ) et revient de manière intermittente... Mais on peut quand même sélectionner la température ou bien les mode ( ECO / confort / Gel / fil pilote )
2) Le radiateur ne chauffe plus...

Donc j'ai pensé à regarder un peu des problèmes équivalents sur Internet, et je sèche un peu. Mes compétences en électricité son assez basiques, même si j'ai refait l'installation électrique seul aux normes NFC 15-100 LEGRAND...

De ce que j'ai pu trouver sur Internet je suis tombé sur des problèmes de résistances ou bien de condo... Mais dans mon cas je ne sais pas où chercher...

A la base il n'y avait que 2 radiateurs de touchés, j'en avais un dans une autre pièce qui fonctionnait bien, je l'ai déplacé pour chauffer la pièce centrale, et là bizarrement, l'écran LCD fonctionne, mais pas de chauffe... Pourtant dans cette pièce il y a bien un autre radiateur sur le même disjoncteur et il chauffe correctement...

Un problème d'intensité ? Un effet domino ?

Il s'agit de deux radiateurs de 1000w et de 1 radiateur de 2000w.

A la base il y a sur un même disjoncteur de 20A ( 1x 1000w + 1x 1500w + 1x 2000w ). Le 1500w fonctionne correctement. Les autres ne chauffent plus mais l'écran LCD présente comme dit précédemment la température.

Petit précision, lorsque la température est atteinte sur ce genre de radiateur, il n'y a que l'affichage de la température sur l'écran LCD, dans le cas contraire il y a un "point" qui s'affiche en haut à gauche de l'écran LCD. Dans le cas des radiateurs qui ne fonctionnent plus, je n'ai pas ce "point" noir, comme si la température était atteinte, mais il fait froid :) bien évidemment.

Si une âme charitable pouvait m'aider dans ma démarche.

Je vous remercie par avance.

Je vais poster les photos que j'ai prise pour aider les plus avertis à me guider.

à suivre dans le prochain post.



07 Nov 2016, 23:38
 

 

 


de aurelieng

Voilà pour le radiateur 1000w

Face arrière:
Module d'alimentation

Face avant:
Carte d'alimnetation

Sur le côté:
http://imageshack.com/a/img924/3091/bVGu2k.jpg

Face avant plus grande:
http://imageshack.com/a/img923/3329/jPo79B.jpg

Vue globale:
Image

Référence condo:
Le condensateur d'alimentation



08 Nov 2016, 00:02
 

de Bricoleur

Salut

Trois sur 8 en panne au bout de combien d'années de fonctionnement ?

Le condensateur coute environ 1euro dans les boutiques en ligne + 5 euros de transport. Je te conseille d'en acheter plusieurs et d'en faire un petit stock pour l'avenir.



08 Nov 2016, 11:28
 

de Bricoleur

Référence du condensateur :

valeur en Farads : 0,33 µF ou 330 nF
Tension de service : 275 volts ou un peu plus.
Type : MKP X2 (très important)

Dans la mesure du possible choisir un modèle qui a le même entraxe.



08 Nov 2016, 11:32
 

de aurelieng

"Trois sur 8 en panne au bout de combien d'années de fonctionnement ?"

Et bien ils ont seulement 5 ans...

Acheter chez Leroy Merlin pour éviter de passer sur domotelec...

Mais je ne sais pas si c'est le condensateur le problème...

J'aimerais éventuellement une aide pour valider que c'est bien un condensateur à 1€ le problème...

Une idée sur les tests à faire sur ce genre de circuit ?



08 Nov 2016, 13:42
 

de Merik

Si l'appareil chauffe de façon intermittente avec une panne qui évolue dans le temps jusqu'à devenir permanente, la panne n'est pas sur la partie puissance (résistance et triac) mais souvent du côté de l'alimentation (filtrage, tension).

Mesurez la tension continue aux bornes des 2 condensateurs chimiques (cylindriques) . Et comparez avec un radiateur qui fonctionne.



08 Nov 2016, 14:06
 

de aurelieng

Donc vous émettez l'hypothèse que cela viendrait d'un condensateur ?

Faut-il faire le test sur secteur ou sans le secteur ?

Faut-il dessouder les condo un à un pour les tester ?



08 Nov 2016, 14:10
 

de aurelieng

Voilà les condo noirs en photo :

Condensateur 470 micro Farad 25 volts



08 Nov 2016, 14:47
 

de Merik

Possible mais plus surement le 330 NF.

Faute de posséder les schémas, il faut dépanner en y allant un peu à flaire !

Ces 2 condensateurs sont des condensateurs chimiques de filtrage. Ils servent à coup sûr au filtrage des tensions qui sont redressées par les 2 diodes situées à côté. Les 2 résistances avec une bande dorée sont également dans le circuit primaire d'alimentation avec le condensateur 330 NF.
Dans ce type d'alimentation dite "capacitive", il n'y a pas de transformateur pour des raisons d'économie mais un diviseur de tension réalisé par les résistances et le condensateur 330 NF. Les diodes redressent ensuite la tension abaissée par ce pont diviseur, et les condensateurs chimiques filtrent les 1/2 alternances redressées pour en faire une tension continue.

Je ne sais pas trop s'il y a 2 tensions secondaires ou une seule, mais ce qui est sût est qu'aux bornes des condensateurs chimiques se trouve une tension continue qui sert au fonctionnement du thermostat. Peut être 5 volts ou 18 volts difficile de dire..

La panne la +fréquente avec le temps est le condo 330 NF qui se dégrade et les tensions secondaires qui diminuent.

Attention quand vous faites les mesures sous tension ! Pas de transformateur, donc pas d'isolation galvanique !!! Même du 5 volts peut être au potentiel 230 volts par rapport à la terre !! Donc ne rien toucher avec les doigts !!!



08 Nov 2016, 15:55
 

de aurelieng

La thèse du 330 NF est une piste que j'aimerais vérifier, mais je n'ai pas forcément le guide pratique du bon électronicien pour savoir si je dois tester la tension au bord du 330 NF ou bien si je dois tester les uF du condo.

J'ai montré le circuit à un "collègue" qui semble dire que sous le dissipateur thermique ( grille métallique sur la photo suivante : http://imagizer.imageshack.us/a/img924/3091/bVGu2k.jpg ) , il y a des composants à trois pattes ( je ne serai les citer ), qui seraient la cause du problème ?

J'ai réussi à prendre une photo des composants en question.

Voilà les photos :
http://imageshack.com/a/img922/580/Yaz4F5.jpg
http://imageshack.com/a/img921/7482/zydZFp.png
http://imageshack.com/a/img922/7586/AP9x48.jpg

il y a de la patte thermique dessus. Une idée du type de composant ?



08 Nov 2016, 16:23
 

de Merik

BTB16-600BW est un TRIAC 16A 600V qui sert de commutateur du 230 volts sur la résistance chauffante.

BTB16-600B

Pour vérifier si le 330NF pose problème, il est plus facile de mesurer la tension continue aux bornes des chimiques.
Mais vous pouvez aussi relever la tension alternative (environ 200 V AC) aux bornes du 330 NF.
Comparer les meures entre un thermostat qui fonctionne et un qui est en panne.



08 Nov 2016, 17:10
 

de aurelieng

Je viens de tester dans un Labo d'électronique certains composants : ( assez rapidement faute de temps )

1) Sonde température OK
2) Résistance interne OK
3) Résistance de sécurité ( qui coupe le radiateur si la carcasse est trop chaude ) OK

La personne qui se charge du labo m'a conseillé :

1) De tester de changer le 330 NF ( difficile de le tester avec tous les transistors autour )

Si ça ne marche toujours pas, il pense que le boitier de commande ( avec affichage LCD ) serait en cause... Il y a un chipset dessus. Trop près du corps de chauffe il pourrait avoir une obsolescence programmé...

Je vais tenter dans un premier temps d'acheter le condo 330 NF et de rallumer le radiateur, J'y verrais sans doute plus clair.

Le Plan B si c'est le boitier de commande qui est HS c'est d'en fabriquer un mécanique. Mais ce n'est pas la même histoire, et puis le temps m'est compté car on est en Hiver...

Merci d'avance pour vos remarques éventuelles.



08 Nov 2016, 17:49
 

de Bricoleur

A 10 contre 1 que le 330 nano est la cause de la panne
8-)

Tenez nous informés du résultat.



09 Nov 2016, 00:05
 

de aurelieng

J'ai commandé hier soir un peu de pièce pour mes radia ( histoire d'avoir du stock ).

Je suis passé par conrad ( je ne sais pas ce que ça vaut )

Voilà la liste des pièces commandées :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8081 ... sole-1-pcs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7498 ... bleu-1-pcs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7920 ... 5-mm-1-pcs

Mais surtout

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... 5-mm-1-pcs

et

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4502 ... 6-mm-1-pcs

On va voir demain ( je les reçois Jeudi )...



09 Nov 2016, 11:22
 

de aurelieng

Bonsoir tous,

Alors premièrement conrad m'a bien livré comme convenu avant 13h le lendemain, vers 10h45 pour être exact.

Deuxièmement MERCI à tous !!!, surtout à "bricoleur", j'aurais du parier avec lui...

C'est aujourd'hui que je me suis lancé dans l'aventure.

Suite au remplacement du 330 NF, ça marche !! Mais ça m'a pris 4h étant sur la table de la salle à manger avec peu de lumière et un peu de stress car les soudures à réaliser sont très fines.

Alors pour tout le monde :

Mes deux problèmes sont résolus. Pour rappel :

1) Affichage LCD qui s'affichait par intermittence
2) Plus de chauffe

En remplaçant le condensateur anti-paratiste 330 NF :

1) Le LCD refonctionne comme à l'origine
2) Le chauffage refonctionne à nouveau :)

Donc il faut noter plusieurs choses :

Si vous avez le même type de radiateur que moi ( Airelec Airedou 2 ou d ), et que le LCD commence à s'afficher de manière intermittente, vous savez ce qu'il vous reste à faire, commander des condos.

Alors je ne sais si dans tous les cas ça sera le condo anti-parasite 330 NF, mais encore une fois, dans ce cas, c'était le condo.

Je n'ai à ce jour réparer qu'un seul radiateur sur les trois. Ce soir et demain je continue.

Je donnerais suite à mon aventure une fois terminée.

Attention, je voulais attirer l'attention des personnes qui se trouveraient dans la même situation que moi et que vous deviez démonter la carte :

1) Ne pas couper les cosses reliées à la carte mais prenez le temps de les enlever proprement... ça prend un temps considérable à les remettre et surtout les longueurs de câbles sont très courtes...
2) La nappe connectée à l'afficheur LCD ne doit pas être retirée en tirant dessus en la bougeant d'avant en arrière... Soit vous ne la touchez pas, soit il faut déssouder proprement... Un grand moment à ressouder... 2h sur les 4 je pense. J'ai du m'y reprendre à deux fois car à l'insertion dans la boite en plastique ( coffrage du radiateur, et bien les soudures sont parties... Donc j'ai pris mon courage à deux mains ( soudures très fines ) et j'ai refait les 5 ou 6 soudures de la nappe ).

Je vais mettre des photos souvenirs dans un prochain post. Il faut les uploader d'abord.

La suite demain pour savoir si les deux autre radiateurs sont OK avec le changement de condo.

Merci encore au forum.

P.S. : Avec la personne s'occupant d'un labo d'électronique à mon boulot je compte quand même créer un circuit mécanique avec un potentiomètre, pour bi-passer l'afficher LCD. Cela pourra toujours me servir pour un radiateur dont le bloc de contrôle ( dans mon cas soudé sous l'afficheur LCD ) devait être HS.

Bonne soirée.



11 Nov 2016, 19:36
 

de aurelieng

Opération soudure terminée.

Tous les radiateurs sont tous opérationnels !

Le Condensateur anti-parasite 330 NF était toujours la cause dans les 3 cas...

Seul constat que je puisse faire ce jour sur ce condensateur, en dessus de ces derniers, il y a avait toujours un peu de "noir"... une surchauffe ?

D'après l'analyse de l'électronicien à mon boulot, c'est ce condensateur qui prend toute la charge électrique à chaque fois... Donc il prend pour tous les autres composants... Cela explique son usure plus rapide sans doute...

Bonne soirée.

Les photos à suivre dans un prochain post.



12 Nov 2016, 18:06
 

de lyondu8

Bonjour,

tout d'abord, merci pour tout ce que vous avez publié, j'ai l'impression d'avoir le même problème et je pense que ça va beaucoup m'aider. J'ai 2 radiateurs airelec de 1500W de la gamme Onyx mais quand je regarde les photos du thermostat, il me semble en tout point identique au mien.

J'ai un de mes 2 radiateurs qui a a peu près les mêmes symptomes. L'affichage sur l'écran LCD a commencé à fléchir jusqu'à s'éteindre. Ce qui fait qu'on ne sait jamais si le radiateur est allumé ou non et il ne chauffe pas. J'ai démonté le thermostat et il me semble identique au vôtre.

Pour le condensateur (le pavé gris si j'ai bien compris), j'ai pris le mien en photo et il semble avoir les mêmes caractéristiques que le vôtre. La seule chose qui change, c'est une inscription "M X7" au lieu de "M X2".

Carte électronqiue Onyx

Pensez-vous que je puisse acheter le même condensateur que vous pour tenter de le souder à la place du mien ? Si oui, quel est celui que vous avez soudé (dans votre post, vous avez mis 2 liens vers des condensateurs) ?

Je ne suis pas sûr de savoir dessouder / ressouder un condensateur. Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Merci pour votre aide



17 Nov 2016, 16:02
 

de Alain

C'est bien un modèle MKP X2 275 volts de 330 nano Farad.
Les alimentations sans transformateur utilisent le même type de condensateurs dont l'usage habituel est en anti-parasitage.
MKP X2 (polypropylène film métallisé, non inductif).



17 Nov 2016, 18:37
Administrateur du site
 

de aurelieng

Dans votre cas il doit aussi s'agir du 330 NF

La référence exacte que j'ai prise est la suivante chez conrad :

Code produit: 450242-62

Il faut en acheter au moins 10, car les 16€de frais de port Chronopost pour être livré sous 24h ça fait mal...

Pour déssouder il faut tout d'abord un fer à souder.

Il faut ensuite de l'étain très fin, moins de 1mm pour faire des soudures correctes.

Ensuite, il ne faut surtout pas essayer d'enlever la nappe reliée au lecteur LCD ( ça serait trop long à ressouder ), il faut donc déssouder et ressouder avec la nappe attachée à la carte.

Pour déssouder le condensateur voilà comment j'ai procédé :

J'ai attendu 10min que mon fer soit chaud.

Ensuite j'ai posé le bout du fer sur l'étain de la première patte du condensateur avec une main tout en tirant de l'autre côté avec l'autre main sur le condensateur ( il ne faut pas rester très longtemps sur le circuit car ça peu vite chauffer, dans ce cas attendre 1min. que ça refroidisse, puis recommencer ). L'idée c'est de sortir les pattes petit à petit, un peu l'une puis un peu l'autre.

Une fois que l'ancien condensateur est sorti, il reste forcément de l'étain sur les trous qui bouche l'entrée pour placer le nouveau, mais j'ai rusé : J'avais en ma possession une tige un peu plus grosse que la patte des condensateurs mais assez petite pour rentrée dans les trous ( pour l'histoire, cette tige vient d'une mécanisme d'horloge ikéa à 10€ que j'avais démonté... ). L'idée avec cette tige c'est de refaire des trous "propres" sur le circuit. Pour cela il faut rechauffer l'étain et lorsqu'il devient chaud, il faut rentrer la tige et allez de haut en bas avec cette dernière pour éviter qu'elle ne fixe sur le circuit une fois l'étain refroidi.Cela va permettre de faire un trou et on pourra ainsi retirer la tige.

Suite à cette action vous devriez avoir les trous réutilisables. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'étain sous le condensateur une fois en place, donc retirez ce dernier en chauffant l'étain en surplus ( côté où le condensateur sera posé ) tout en oriantant le circuit vers le bas : l'étain devrait tomber par terre ( attention au sol si ce n'est pas du carrelage ).

Une fois les trous "propres",placez le condensateur, retournez le circuit, écartez les pattes de manière à ce que le condensateur tienne sans soudure dans un première temps, puis soudez. La soudure doit être très fine, les transistors étant tout près. Une fois la soudure terminée, coupez les pattes à 1mm après la soudure.

replacez votre circuit dans le coffrage en plastique, remettez le courant et ça devrait marcher comme neuf :)

Bon courage,

Cordialement,



18 Nov 2016, 12:07
 

de Yvon

Vrai que le plus difficile est souvent de dessouder proprement sans surchauffer ce qui finit par décoller les pistes de cuivre du circuit imprimé .. Pour enlever la veille soudure des trous, il faut en principe de la tresse à dessouder ou une pompe à dessouder. Quand la vielle soudure fait des pâtés rajouter de la soudure fraiche. Il y a la technique qui consiste à rajouter de la soudure fraiche, chauffer et taper un coin de la carte électronique sur la table en orientant le mouvement de façon à vider le trou de la soudure liquide.



Je conseille ElectroBreizh pour acheter les condensateurs. J'ai acheté 2 fois chez eux sans aucun problème.
Les composants sont envoyés sous enveloppe sous 48H. Prix du port environ 3 euros.
Ce vendeur est également présente sur Ebay sous le nom Breizh229.
Exemple; Lot 10 Condensateurs Radial MKP 0.33MF 0.33µF 330nF X2 275Vac de chez MIFLEX : 6,5 euros + Port : 2.5 euros.

Ps : Je n'ai aucun lien avec ce vendeur. Je fais sa pub gratuitement car il vend des produits au juste prix ;)



18 Nov 2016, 15:24
 

de lyondu8

Merci pour vos réponses,

j'habite à Lyon et j'ai trouvé un vendeur (AG Electrique) qui avait un condensateur. Par contre, les dimensions n'étaient pas les mêmes, l'écartement des pattes étaient plus grands. Alors j'ai acheté une résistance lamdba et je lui ai coupé les pattes pour rallonger (en soudant) les pattes du nouveau condensateur. Ca m'a permis de les courber pour les faire rentrer dans les trous.

J'avoue que n'étant pas un habitué, j'ai fait ça "à l'arrache". J'ai eu du mal à dessouder le premier condensateur et à ressouder l'autre mais je n'ai pas à me plaindre car après avoir tout rebranché, miracle, l'écran LCD s'est allumé du premier coup.

Mon radiateur fonctionne comme au premier jour, c'est génial, tout ça pour 2€50 !

Merci beaucoup, quand je pense que j'ai appelé le SAV de Airelec et qu'ils me disaient de changer le bloc thermostat pour 80€, j'aurais jamais pu trouvé la solution du condensateur sans vous lire.

Bon, ça tiendra ce que ça tiendra mais c'est déjà une grande victoire alors encore merci, c'est super chouette de partager son savoir et ses connaissances



19 Nov 2016, 23:42
 

de FSZ

Bonjour,
J ai eu un peu le même symptôme qui grâce à vous et ce forum a été résolu.
Les afficheurs de mes 7 radiateurs s'éteignaient lorsque ceux ci étaient en chauffe, donc très difficile de voir à quelle température ils étaient et même au départ est ce qu'ils chauffaient réellement et de plus très difficile de régler la température.
J Ai écris au SAV qui ma répondu qu' il fallait changer les blocs thermostats ( cout 90€X7 soit presque 600€)
Je n'ai pas fait la réparation et j ai fait fonctionné mon chauffage à l aveugle pendant 2 ou 3 ans .
Je suis tombé sur le FOrum et la discussion ouverte par Aurélieng, j ai effectué le changement de condo et résultat ,tout mes radiateurs fonctionnent à nouveau parfaitement.
MERCI A VOUS



06 Déc 2016, 18:08
 

de Castafior60

Bonjour, j ai le meme probleme avec Des radiateurs airedou 3d le panneau d'affichage clignote et ne chauffe plus.
C'est décevant de payer des radiateurs au prix fort et d'avoir un niveau de fiabilité aussi mauvais.
J'espère que ce sera aussi le condensateur



18 Déc 2016, 23:51
 

de elzizi

Bonjour à tous je viens allonger la liste des victimes.
Un grand merci à la base à Aurélien qui a essuyé les plâtres ainsi qu'aux autres intervenants.
J'en suis à la phase d'achat du condo.
Lyondu8 j'ai le même que toi mais cette fois-ci avec du M X4 au lieu de X7.
SI j'ai bien suivi Alain, on est techniquement sur le même produit.
Mais il subsiste deux points :
- Lyondu8 : afin d'éviter de bricoler des resistances pour rallonger les pattes, aurais-tu identifié le bon condensateur sur "conrad" ou autre?
- Alain (ou tout expert du domaine) : directement lié à la question d'avant et afin de m'endormir moins bête ce soir, que signifie les autres inscriptions sur le condo, à commencer par 40/110/56 ou encore à quoi correspond le X7 ou X2 ou X4.... car pour le coup les inscriptions ne sont pas les même sur la ref d'Aurélien.

Condensateur MXF X2

MKP, MKT, MXF ..

De nouveau un grand merci pour votre aide à tous, il me restera aussi à faire mes armes en soudure...

A suivre



15 Jan 2017, 13:25
 

de elzizi

elzizi a écrit:Bonjour à tous je viens allonger la liste des victimes.
Un grand merci à la base à Aurélien qui a essuyé les plâtres ainsi qu'aux autres intervenants.
J'en suis à la phase d'achat du condo.
Lyondu8 j'ai le même que toi mais cette fois-ci avec du M X4 au lieu de X7.
SI j'ai bien suivi Alain, on est techniquement sur le même produit.
Mais il subsiste deux points :
- Lyondu8 : afin d'éviter de bricoler des resistances pour rallonger les pattes, aurais-tu identifié le bon condensateur sur "conrad" ou autre?
- Alain (ou tout expert du domaine) : directement lié à la question d'avant et afin de m'endormir moins bête ce soir, que signifie les autres inscriptions sur le condo, à commencer par 40/110/56 ou encore à quoi correspond le X7 ou X2 ou X4.... car pour le coup les inscriptions ne sont pas les même sur la ref d'Aurélien.

De nouveau un grand merci pour votre aide à tous, il me restera aussi à faire mes armes en soudure...

A suivre


Au temps pour moi Aurélien, après revisionnage de tes photos, tu avais exactement le même que moi.
En revanche, pourquoi as tu acheté 2 types de condo (x242 et x245).... au cas où ... ou parce que tu n'avais pas les mêmes modèles sur les autres radiateurs?

Merci d'avance



15 Jan 2017, 14:21
 

de aurelieng

Pour la question :

Pourquoi en avoir acheter plusieurs ?

=> Car vu les frais de port de conrad, je voulais avoir plusieurs références pour éviter de devoir recommander des condos... C'est toujours bon d'en prendre au moins 10, ça sera toujours moins cher que les frais de port de Chronopost.

Que veux dire 40/110/56 et pourquoi est-ce différent d'un condo à un autre ?

=> Et bien je me suis posé la même question et j'ai trouvé la réponse sur un pdf.

En gros pour faire simple, le premier représente la température minimum supportée, la température maximum supportée et le taux humidité supporté. Il ne faut pas me demander plus, mais en gros, d'un condo à une autre ce n'est pas la même chose, je n'ai pas porté la réflexion plus loin.

En anglais ça donne :

code letter G and number 40 = Minimum limit temperature…. -40°C.
code letter M and number 110 = Maximum limit temperature…. +110°C.
code letter F and number 56 = Maximum limit of Relative Humidity

Cordialement,

Aurélien.



16 Jan 2017, 11:47
 

de elzizi

aurelieng a écrit:Pour la question :

Pourquoi en avoir acheter plusieurs ?

=> Car vu les frais de port de conrad, je voulais avoir plusieurs références pour éviter de devoir recommander des condos... C'est toujours bon d'en prendre au moins 10, ça sera toujours moins cher que les frais de port de Chronopost.

Que veux dire 40/110/56 et pourquoi est-ce différent d'un condo à un autre ?

=> Et bien je me suis posé la même question et j'ai trouvé la réponse sur un pdf.

En gros pour faire simple, le premier représente la température minimum supportée, la température maximum supportée et le taux humidité supporté. Il ne faut pas me demander plus, mais en gros, d'un condo à une autre ce n'est pas la même chose, je n'ai pas porté la réflexion plus loin.

En anglais ça donne :

code letter G and number 40 = Minimum limit temperature…. -40°C.
code letter M and number 110 = Maximum limit temperature…. +110°C.
code letter F and number 56 = Maximum limit of Relative Humidity

Cordialement,

Aurélien.


Super merci Aurélien.
Pour ceux qui ne sont pas pressé sachez que c'est 6,99 euros la livraison + 1 euros si c'est à domicile....

C'est parti.

J'essaie de revenir vers vous ASAP.



20 Jan 2017, 22:20
 

de Miche27

Bonjour,

Même problème que vous!!! J'ai changé le condensateur et ça fonctionne de nouveau!! Comme dit plus haut, il faut bien faire attention à la nappe car c'est une vrai galère à ressouder!! Merci



03 Fév 2017, 11:54
 

de clemzorg

Bonjour,
je rencontre le même problème que vous mentionné ci-dessus, mais je bloque sur le choix du condensateur.
Pourriez-vous m'orienter sur le choix à faire.

Condensateur MKP X1


Un grand merci d'avance



29 Oct 2017, 23:13
 

de Alain

X2 est la classe de sécurité. X2 est testé à 2500 volts et X1 à 4000 volts.
Les modèles X2 conviennent pour ce type d'utilisation mais X1 est meilleur.
MKP = polypropylène film métallisé auto cicatrisant (ne se met pas en court-circuit)



29 Oct 2017, 23:43
Administrateur du site
 

de clemzorg

Merci pour ta réponse, car en X1 je n'en trouve pas, je vais donc m'orienter sur du X2.



30 Oct 2017, 00:00
 

de JePeFer

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum avec une seule envie, remercier aurelieng pour avoir partagé sa présentation sur le dépannage de son radiateur ainsi que Bricoleur pour ses conseils. J'ai rencontré le même problème et leurs interventions m'a vraiment servi pour réparer des radiateurs Calidou qui avaient le même problème.
Encore merci à vous deux.



11 Nov 2017, 13:48
 

de clemzorg

Merci, à toutes l'équipe du site, idem que les autres, après changement de ce composant (mal-grès le soudage en mode 3ème techno), mon radiateur re-marche.

Bravo au contributeur.



22 Nov 2017, 19:36
 

de Joel95

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème similaire avec 3 radiateurs AIRELEC ALIZE neufs.
Pour faire simple, l'afficheur du panneau de commande n'affichait plus rien et le radiateur ne chauffait plus.
J'ai l'impression que le problème est apparu après quelques coupures de courant et activation/désactivation du fil pilote.
Opération lié au branchement d'un 4ème radiateur et le test du fil pilote sur ce nouveau radiateur.

J'ai débranché un radiateur sur les 3.
Le l'ai testé une semaine plus tard et il s'est remis à fonctionner !
Les 2 autres branchés étaient toujours en panne.

J'ai remarqué qu'il persistait un courant résiduel d'environ 800mv entre le fil pilote et le neutre même lorsque le radiateur en panne était totalement débranché du réseau électrique.
J'ai ouvert le boitier de commande et trouvé un courant de 1.4v sur le condensateur lié à l'afficheur.
J'ai provoqué un cours circuit sur les 2 pattes du condensateur (côté afficheur, voir photo),
j'ai rebranché et le radiateur fonctionnait à nouveau !

J'ai fait la même opération sur le dernier radiateur et la encore ca a fonctionné!
J'ai rebranché mes radiateurs sans le fil pilote.

radiateur Airelec alize en panne


Une idée???
A suivre...

Joël



02 Déc 2017, 16:47
 

de Yvon

Joel95 a écrit:Une idée???
A suivre...


Ce condensateur doit servir à sauvegarder les paramètres mis en mémoire par le thermostat durant 1 ou 2 heures. En le court-circuitant vous avez réaliser un bon reset de la mémoire. Il arrive que des parasites modifient des états de la mémoire et rendent son contenu incohérent pour le programme.



02 Déc 2017, 19:01
 

de RobertN

Bonjour, je suis nouveau sur le forum : même panne. Mon condensateur : Sumec MPX/MKP X 470 NF GMF 300 v 250 v.
Pouvez vous m'indiquer où je peux l'acheter ? Merci



29 Déc 2017, 20:41
 

de Bricoleur

Condensateur 470 nF MKP X2 ou 0,47 μF MKP X2 : faites une recherche avec Google qui vous donne pas mal de réponses des grands sites de vente en ligne de composants électroniques. Regardez dans Pages Jaunes s'il existe une boutique de ville dans votre coin pour acheter le condensateur car le prix d'expédition d'un achat en ligne est souvent proche de 10 euros pour un composant qui coute moins de 1 euro !!



30 Déc 2017, 10:29
 

de Vdv

Un grand merci,

Je me trouvais dans la même situation avec 2 radiateurs Airelec Sando. les 2 ont été installés il y a 5 ans, et ont présenté les mêmes signes de perte d'affichage et de chauffage. J'ai commandé non sans mal une nouvelle carte pour réparer le premier (80€!), puis en vous lisant, suis allé démonter une vielle carte pour en récupérer 2 condo de 100nF. le temps de commander les bonnes valeurs de capa (0,5€ pièce!).

et zou... remise en route.

A noter la piètre qualité de l'alimentation de la carte (faiblesse de design?), je refuse de croire que cela ait été fait intentionnellement.

Encore merci pour vos précieux renseignements.



01 Jan 2018, 18:47
 

de Philippe.92

Bonjour à tous,

Tout d'abord, tous mes vœux à tous pour cette nouvelle année 2018.
Un remerciement aux créateurs du forum, pour l'idée et l'enrichissement. Et à aurelieng pour la création de ce post.

Après avoir pris le temps de lire vos histoires, j'ai rencontré le même soucis. 1 radiateur réparé sur 2. Merci à tous.

Mais je rencontre une autre panne sur 1 radiateur, après avoir changer ce condensateur, dès son allumage,
il m'indique la lettre P
Aucune réaction après avoir appuyer sur les touches.

Avez vous une idée ?

Merci par avance pour vos réponses.



03 Jan 2018, 18:33
 

de ioy

Bonjour,

vos expériences m'ont bien servies, j'ai toutefois des questions par rapport à quelque chose qui a été écrit :

Je viens de tester dans un Labo d'électronique certains composants : ( assez rapidement faute de temps )

1) Sonde température OK
2) Résistance interne OK
3) Résistance de sécurité ( qui coupe le radiateur si la carcasse est trop chaude ) OK


Que se passe t-il si la résistance de sécurité défaille ?

Peut-il y avoir d'autres risques à réparer des composants individuellement ?

Merci

ps : désolé pour le dernier post sur l'affichage du p et l'absence de réponse des boutons je reste dans l'interrogation.



19 Jan 2018, 20:24
 

de ioy

Bonjour,

En attendant j'ai changé le condensateur 275V 0.33µF type MKP X2 et ça fonctionne de nouveau pour moi aussi.

Merci



27 Jan 2018, 19:50
 

de ThierryA

Bonjour,

l'affichage du boitier de contrôle du radiateur a689553 ne s'éclairait presque plus.

J'ai fait remplacé le condensateur suspecté, ainsi que la nappe de fils entre le circuit électronique et le boitier de commande.
Maintenant il s'éclaire bien, mais il affiche directement "P", qui ne correspondant à .. rien.
Pas moyen de le réinitialiser, même en appuyant sur toutes les touches plusieurs secondes.

Une idée ?
:( :cry:



17 Fév 2018, 13:54
 

de Laurent S

Bonjour,

J'ai 3 radiateurs a inertie Airelec 2000 W (donc assez chers) et j'ai exactement les mêmes symptômes (le lcd ne fonctionne pas tout le temps) et un premier radiateur ne chauffe plus.
J'ai 2 soucis malgré vos informations de grandes qualités :

1/ Le condensateur à l'air de ne plus être disponible chez Cownrad
2/ Je me sens mal perso à enlever le composant et faire la soudure. Ou puis-je le faire faire à moindre coût?

Merci pour votre aide
Cdt

laurent



05 Mar 2018, 14:54
 

de Amic

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ces tutos qui m'ont permis de mettre fin à l'erreur "16 02" touchant mon radiateur Airelec au bout de 4 ans (vive obsolescence programmée...).

Pour éviter de dépenser 80€ dans une nouvelle carte électronique, j'ai fait comme vous et changé le condensateur.
Je me suis rabattu sur ce modèle en photo

Carte d'alimentation airelec airedou en panne

Après rebranchement et mise en fonction, le message 16 02 s'affiche puis s'éteint mais à la mise en marche du radiateur, quelque soit la température voulue, le radiateur chauffe, chauffe et chauffe sans impossibilité de réguler quoi que ce soit.

Je suspecte, avec mes soudures de sagouin, avoir endommagé un autre composant électronique.

Voici ma carte:
Image

J'ai testé les résistance qui fonctionnent, le triac qui affiche une résistance aussi. Avez vous une idée de ce qui peut être en cause?

Merci d'avance pour votre aide! ;)



07 Nov 2018, 10:58
 

de perplexe

@Amic
Des fils sont coupés sur un côté de la nappe grise ?
2em photo.

connecteur



07 Nov 2018, 11:54
 

de Amic

Mince, je pensais pas que c'était si fragile (j'ai pas eu le courage de les dessouder).
En tout cas, bien vu! Je vais voir si en les ressoudant, cela fonctionne.
Merci pour ce coup de pouce! ;)



07 Nov 2018, 12:44
 

de Zeb

Bon courage pour ressouder cette nappe ! ne pas trop chauffer la gaine grise va vite fondre !



07 Nov 2018, 14:42
 

de Amic

Zeb a écrit:Bon courage pour ressouder cette nappe ! ne pas trop chauffer la gaine grise va vite fondre !


Grand merci à toi Perplexe pour l'observation et merci pour l'info Zeb.
Le problème venait bien de la nappe. J'ai ressoudé chaque patte cassée (quelle galère car tu soudes d'un côté, ça lâche de l'autre) et j'ai croisé les doigts en rebranchant (vu la qualité de mes soudures). Là, le miracle a eu lieu; tout refonctionne et l'information transite correctement; le chauffage régule maintenant à la température voulue.

Merci de m'avoir fait économiser pas loin de 50€! ;)



07 Nov 2018, 17:56
 

de Flelain

Bonjour à tous,
Je tenais à remercier Aurélien pour ce sujet et tous les autres experts qui sont intervenus : c'est une vraie plus-value que de trouver de telles infos précises sur le Net et... quelle économie!.. J'ai 3 chauffages qui ont exactement les mêmes symptômes que vous décrivez. Je me suis donc attaqué au problème comme cela est si bien décrit ici. Coût de la réparation : 1.50€, versus ~90€*3=270€.
Merci à vous!
Flelain



30 Nov 2018, 22:54
 

de rastabill

Bonjour à tous et Merci d'avoir participé a ce fil :

J'étais sur le point d'acheter un nouveau radiateur :oops: 650€ tout de même.

Mon modèle est un Noirot, calidou 1500w complètement identique au modèle Airelec.

La panne est le radiateur ne chauffe plus et la température s'affiche normalement.



01 Déc 2018, 15:00
 

de Marcel

Bonjour à tous,
je me suis inscrit sur le forum pour vous remercier pour votre aide.
J'ai eu le même problème avec un radiateur Airelec Sango :
==> Affichage LCD s'affichait par intermittence et chauffe uniquement du film thermique, le corps de chauffe principale restant froid.
Après remplacement du condensateur il refonctionne :D
Bon à un détail prés, le mode ECO ne s'affiche plus, j'ai FF à la place
En remontant l'ensemble, la nappe de l'afficheur est parti, j'ai du la ressouder Dur dur ! et je pense qu'en enlevant la soudure des pastilles j'ai du en déconnecter une du circuit imprimé double face.
Pas grave en ce qui me concerne, je n'utilise pas le mode ECO sur ce radiateur.

Bravo à tous
Cdt
Marcel



02 Jan 2019, 16:55
 

de Bidouilleur89

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum suite à recherches concernant la panne d'un de mes radiateurs, je tenais à remercier les "défricheurs" de pannes sur ces appareils. Dans mon cas, le radiateur ne s’arrêtait plus de chauffer et le message 16.02 clignotait en alternance avec la t° de consigne. Je me suis donc tourné de suite vers une défaillance supposée du condensateur de 0,47µF. En faisant quelques mesures, j'ai mis en évidence que celui-ci devenait à la longue de plus en plus impédant (résistant) et sa capacité diminuait. J'ai comparé les valeurs de tension, entre mes 2 radiateurs identiques, entre le neutre et la sortie de ce fameux condensateur. Sur celui qui fonctionnait il y avait entre 12 et 13V et celui en défaut environ 8V. Plus de doute, j'ai commandé des condensateurs de remplacement (vendu par 10) chez ElectroBreizh (merci à Yvon au passage) au prix de 11€ frais de port gratuit avec une réception très rapide compte tenu de la période de fêtes. L'échange des condensateurs (j'en ai profité pour faire les deux radiateurs) ne m'a prit qu'une demi-heure avec le matériel adéquat. Mes 2 radiateurs fonctionnent très bien depuis hier soir, plus de défaut et une régulation nickel. A noter quand même que les nouveaux condensateurs font presque le double en taille que les originaux mais la mise en place ne pose aucun problème car la sérigraphie sur le circuit imprimé était déjà prévue. Condensateur d'origine sous-dimensionné ???.....vous me suivez ? Ah ! l'obsolescence programmée a encore de beaux jours devant elle.



03 Jan 2019, 12:50
 

de Jack95

Trop fort Aurélieng. J'ai changé le condensateur de 330 nF et mon radiateur Airedou re-fonctionne normalement grâce à vos conseils. Un grand merci :D



05 Jan 2019, 12:04
 

de imroman

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum pour vous remercier de votre aide, tout particulièrement à Aurelieng. A l’occasion, je voudrais aussi partager mon expérience avec un radiateur Airelec Airedou D ( A689552) .
L''affichage du boitier de contrôle du radiateur s’'éclairait de moins en moins, avec de variations pulsatiles de l’intensité. Le radiateur chauffait encore . Finalement, le chauffage c’est arrêté et l’affichage était devenu très faible, au point que la lecture est devenu quasi- impossible.
Après remplacement du condensateur antiparasite 330 NF le radiateur chauffe ‘comme neuf’ et l’affichage est maintenant stable , très bon contraste, sans variation d’intensité.
Merci encore au forum.
Cordialement,



11 Jan 2019, 13:05
 

de ldebelle

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum (qui devrait être déclaré d'intérêt public) car malgré une lecture assidue de vos messages. Mon problème persiste.
J'ai un radiateur Airélec Airédou d (A689552) qui ne chauffe plus.
Ce radiateur est contrôlé par un boîtier programmable, pas par un fil pilote.
Le problème initial était le suivant.
+ température bloquée à 7°C (affichage du radiateur)
+ affichage faible
+ pas moyen d'éteindre le radiateur
Suite à la lecture de ce fil de discussion, j'ai procédé au changement des composants suivants : Cond. 0.68 µF, Elco 330 µF 25V et Elco 470 µF 16V. Mon voisin est électronicien et ça a été fait avec lui car je n'y connais pas grand chose.
En rebranchant, le problème demeure mais l'affichage est très lumineux et comme neuf. Néanmoins, toujours pas de possibilité de programmer quoi que ce soit.
Le problème actuel est désormais.
+ température toujours bloquée à 7°C
+ pas moyen d'éteindre le radiateur
Petite précision, quand j'essaie d'éteindre le radiateur en appuyant sur le bouton "On/Off", rien ne se passe au niveau de l'écran, idem quand j'appuie sur le bouton "Mode". En revanche, l'écran s'éclaire quand j'appuie sur le bouton "+" ou "-".
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Laurent



12 Jan 2019, 14:08
 

de ldebelle

Re-bonjour,
la panne citée plus haut est résolue. Je met ici ce qui a été fait pour que cela serve à d'autres qui pourraient avoir la même mésaventure.
Mon électronicien de voisin est intervenu à nouveau sur le radiateur.
Il a démonté le bloc carte contrôlant l'affichage. Il l'a nettoyé entièrement et il a refait toutes les soudures.
Et ça remarche !
Bonne fin de journée.



12 Jan 2019, 19:28
 

de geronim77

bonjour qui peux me dire quelle resistance je dois acheter pour remplacer la grise la plus grosse sur le circuit du dessus



28 Jan 2019, 19:00
 

de Bricoleur

Le marquage n'est pas standard :shock:
Je dirais sans certitude marron / vert / marron
150 ohms Film Métal 1Watt



28 Jan 2019, 19:58
 

de geronim77

ok je vais acheter ca et tester je te remercie



28 Jan 2019, 21:46
 

de psyche75

Bonjour,
je possède 5 radiateurs airelec airedoux de plusieurs puissance dans différentes pièces, tous reliés à une centrale de programmation via des cassettes sans fil.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'à peu. Sur l'un des radiateurs modèle A690185 horizontal, puissance 1500W, l'écran de commande semble fonctionner, je peux régler la température de jour comme de nuit mais il ne déclenche pas le radiateur qui du coup ne chauffe pas. La diode rouge en forme de résistance sur le tableau de commande qui normalement indique que le radiateur est en phase de chauffe ne s'éclaire pas.
J'ai démonter la carte électronique. Au lieu de trouver comme indiqué plus haut sur le post un condensateur gris de 330 nF, je découvre un transformateur HAHN BVEI3022900 70°C/F 230V 6V 1.0VA Classe 2 et deux condensateur de marque SAMWHA 470uF 25V 105°.
Face à mon problème que dois-je changer les deux condensateurs ou le transformateur moulé ?
Merci pour votre retour.

Carte d'alimentation

Transformateur d'alimentation

Condensateurs de filtrage



24 Avr 2019, 12:29
 

de Yvon

Bonjour.

Ce n'est pas du tout le même type d'alimentation.
Celle-ci utilise un transformateur 6 Volts au lieu d'un condensateur "chuteur"qui est souvent défaillant.

Si l'afficheur fonctionne correctement, la tension 5 volts serait correcte. Il faudrait un voltmètre pour la vérifier aux bornes des condensateurs de filtrage.

Est-il possible de faire un reset usine de la carte logique ?

Les 2 boitiers avec semelle métallique sont des régulateurs de tension ou des triacs ?? Les MOC 3020 sont des opto-coupleurs qui isolent la logique 5V de la partie puissance 230V. La commande de chauffe doit passer par un MOC 3020 pour aller sur la gachette d'un triac.

Pas évident d'isoler le problème..
Il semble que l'absence de commande de chauffe (l'indicateur ne s'affiche pas) serait un défaut dans la logique du thermostat, et non dans la partie puissance. Mais ce n'est pas certain. Il se pourrait que la résistance chauffante soit coupée.



24 Avr 2019, 16:19
 

de toutnickel

Bonjour,
il y a 2 ans j'ai réparé mes radiateurs en effectuant les modif cités a savoir :
remplacement des 2 condo 470 micro et le 0.33 micro
mes afficheurs refonctionnement depuis cette manip

j'ai un autre soucis cette année, certains radiateurs ne chauffent plus au milieu , j'ai de la chaleur qu'en sortie haute seulement.

avez vous constaté ce phénomène chez vous ?
y a t'il une solution ?
vérification a faire ?

merci d'avance
@TN



08 Oct 2019, 20:43
 

de Yvon

Bonsoir,

Quel age ont-ils pour cumuler cette succession de pannes ??

Cette fois-ci, il semble que le film chauffant soit à remplacer. Il en est justement question pour le calidou de Noirot, modèle similaire.



08 Oct 2019, 21:00
 

de toutnickel

Yvon a écrit:Bonsoir,

Quel age ont-ils pour cumuler cette succession de pannes ??

Cette fois-ci, il semble que le film chauffant soit à remplacer. Il en est justement question pour le calidou de Noirot, modèle similaire.


Bonjour Yvon

ils ont bien 10 ans voir + pour certains



09 Oct 2019, 08:35
 

de Dr.Knob

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. ;) Donc mon radiateur Noirot Ibiza 1000W, me fait le code erreur 08.01 et le display clignote. Je suis super content, je l'avais acheté 500€, me disant je vais mettre le prix pour être tranquille. :evil: J'aurai mieux fait d'acheter un truc 200€ moins cher, de marque inconnue, mais même caractéristiques.

Donc ce matin je tape sur google code erreur 08.01 et je tombe sur ce forum. Le carte que j'ai, c'est celle qui est en photo juste avant, celle où il y a un super condensateur; entre autre. Je décide de dessouder ce capa gris, effectivement il affiche que 150nF sur mon testeur, il est mort, c'est sûr. Comme je travaille dans la maintenance de synthétiseur, j'ai pas un peu de stock, par contre je n'ai pas de poly 470nF, 300V.
Les plus gros que j'ai sont que du 100V. Je ne vais pas tenter. Par contre si un 400V passe dans le boitier, se serait peut-être pas mal, de mettre plus gros (en volt)?



21 Oct 2019, 22:20
 

de Merik

Vous pouvez augmenter la tension de service, ce n'en sera que mieux pour la durée de vie du condensateur !! Il faut bien le choisir dans la série MKP X2 qui sont des condensateurs non selfiques et auto cicatrisants.



21 Oct 2019, 22:35
 

de Dr.Knob

RE.
Du coup j'ai remplacé par un bon gros capa poly bleu en 1000V, ça frotte un peu le dissipateur, mais ça marche nickel et il tiendra surement plus longtemps. On m'a donné ce MKP basique, je fait avec ce que j'avais sous la main, il commence à faire froid. :mrgreen:
Le capa gris monté d'origine est surement de basse qualité, pour ça qu'ils claquent tous. Une fois HS il fait déconner le filtrage et surement que les tensions d'alimentation étaient mauvaise.
En tous cas merci, je l'ai remplacé, c'était bien lui le coupable.



22 Oct 2019, 18:04
 

de Merik

On peut augmenter la tension de service, mais pas la capacité en Farads car le condensateur n'est pas utilisé en filtrage mais en diviseur de tension !! Et oui, il s'agit d'une alimentation capacitive ! Ce qui explique le vieillissement accéléré du condensateur en régime transitoire !



22 Oct 2019, 19:01
 

de Dr.Knob

Oui celui d'origine était un 470n 300v, je l'ai remplacé par une 470n 1000V. Comme il est plus gros, il devrait un peu plus encaisser. J'ai un 2ème radiateur identique mais plus petit, je sais qu'il devrait bientôt tomber en panne du coup. :mrgreen:
J'avais acheté en même temps 2 autres différents, mais accumulateurs aussi, de marque Sauter. Eux par contre ils n'ont pas bronché. :D



22 Oct 2019, 20:58
 

de Alain P

Bonjour
J’ai rencontré comme beaucoup le problème qui affecte les radiateurs Airedou : l’affichage qui disparaît puis de l’absence de chauffage
Comme indiqué dans ce forum j’ai remplacé la capa de 330 nF MKP X2
Après remontage et mise sous tension tout semble remarcher correctement (toutes les commandes répondent et le radiateur chauffe) mais après 5 à 10 minutes il apparaît un code (erreur ?) EE sur l’afficheur et le radiateur ne chauffe plus et plus aucune commande ne répond
En déconnectant le radiateur du réseau et en le reconnectant un peu après pour faire un reste, le même phénomène se reproduit

Est ce que ce problème est connu ?
Je pense que j’ai du blesser un ou plusieurs fils de la nappe, mais avant de redemonter l’ensemble j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà eu le cas

Merci d’avance de votre aide

Alain



27 Oct 2019, 21:02
 

de Zeb

J'ai regardé la notice mais les erreurs ne sont pas documentées.
https://sav.airelec.fr/file/notices_pro ... bas-78.pdf
Le reset au paramètres usine s'obtient en appuyant simultanément sur 4 touches 5 secondes. Fenêtre ouverte, standby, mode et +
Est-ce qu'il y a une cassette de programmation ? Dans ce cas, la retirer pour faire un test.
Appeler le sav airelec.



28 Oct 2019, 12:15
 

de Alain P

Merci pour cette info
Je vais essayer ce reset général et un retour aux paramètres usine
J’ai déjà contacté le sav airelec mais je n’ai pas encore de réponse
Si le reset n’améliore pas la situation, je démonterais pour un contrôle visuel des liaisons de la nappe et des deux cartes

Alain



28 Oct 2019, 12:34
 

de Alain P

Suite échange avec le sav airelec le code EE indique un problème de sonde
Cela semble donc bien confirmer un pb de fils coupés => après démontage la nappe est partiellement dessoudée / cassée du côté de la carte principale
La réparation ne paraît pas si évidente car le dénudage de la nappe semble délicat => y a t il une astuce ?

Merci d’avance



28 Oct 2019, 17:30
 

de Zeb

Une bonne heure de travail. Retirer complètement la nappe puis nettoyer les trous du circuit imprimé à la pompe ou à la tresse à dessouder. Pour dénuder une nappe, il faudrait un outil spécial mais l'astuce consiste à désolidariser les fils sur 1 cm et les dénuder un par un jusqu'à la jointure de la nappe.



28 Oct 2019, 19:17
 

de Alain P

J’ai finalement opté pour le remplacement complet de la nappe par des liaisons filaires car les conducteurs de la nappe étaient devenus cassants (sans doute au niveau où s’arrêtait la remontée d’étain dans le fil ?)
C’est assurément plus long mais je pense que cela supportera mieux un nouveau démontage si cela s’avérait nécessaire un jour ?
Après remontage tout fonctionne nominalement
Merci pour vos conseils, cette mise en commun d’expériences est vraiment une très bonne chose.



29 Oct 2019, 19:43
 

de jzh25z

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème avec mon mon radiateur Airelec Sango 1000 w : afficheur qui décline progressivement puis panne complète de chauffage (l'afficheur est très peu visible).
J'essaye de démonter le panneau de commande mais je n'y arrive pas malgré les 2 vis retirées.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.



20 Nov 2019, 13:29
 

de jzh25z

jzh25z a écrit:Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème avec mon mon radiateur Airelec Sango 1000 w : afficheur qui décline progressivement puis panne complète de chauffage (l'afficheur est très peu visible).
J'essaye de démonter le panneau de commande mais je n'y arrive pas malgré les 2 vis retirées.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.


C'est bon, j'ai pu le démonter. :D



22 Nov 2019, 18:13
 

de Nicolas33

Bonjour
un grand merci pour ce tuto
cela va me permettre d economisé sur les prochains
j ai une question apres avoir acheter 2 programmateurs un appui long sur la touche "Mode" l affichage clignote est une valeurest affiché elle peut etre reglé de 0.1°c en 0.1°C puis ensuite FF est apparue et maintenant je ne peux rien faire
vous allez me dire que FF c est le mode verrouilé mais mon clavier n est pas verrouillé
avez vous une idée de cette temperature qui peut etre modifier de 0.1°C a quoi elle sert ?
rassurez vous mon chauffage fonctionne ;)



23 Nov 2019, 21:56
 

de bebenz

Nicolas33 a écrit:Bonjour
un grand merci pour ce tuto
cela va me permettre d economisé sur les prochains
j ai une question apres avoir acheter 2 programmateurs un appui long sur la touche "Mode" l affichage clignote est une valeurest affiché elle peut etre reglé de 0.1°c en 0.1°C puis ensuite FF est apparue et maintenant je ne peux rien faire
vous allez me dire que FF c est le mode verrouilé mais mon clavier n est pas verrouillé
avez vous une idée de cette temperature qui peut etre modifier de 0.1°C a quoi elle sert ?
rassurez vous mon chauffage fonctionne ;)


Bonsoir, vous êtes sûrement entré dans le paramétre de l'harmonisation de température. Cela vous permet d'etalonner votre thermostat par rapport a la température de la pièce.



24 Nov 2019, 22:59
 

de Nicolas33

Bonjour
merci pour votre réponse.

J'ai réparé 2 programmateurs aujourd'hui grâce à votre astuce du condensateur.
merci.



30 Nov 2019, 20:22
 







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