Amélioration chauffage en appartement

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Yann_b

Bonsoir,
j'habite un appartement T2 construit il y 10 ans (je suis propriétaire).
La pièce principale fait 21 m2 et équipé de deux radiateurs (panneau rayonnant) Noirot Aurea SAS à fil piloté.
Un de 1500 Watts et un de 1000 Watts
Dans l'armoire électrique, il y a un gestionnaire d'énergie HAGER 49352.
Ce gestionnaire se contente de passer le chauffage en éco entre 23h00 et 5h00 .

je souhaite améliorer la régulation du chauffage et si possible faire des économies.
j'aimerais régler le chauffage à 19 °c le matin quand je me réveille et le soir au retour du travail en semaine et baisser la température quand je ne suis pas là.

J'avais envisage d'installer un PAC AIR/AIR mais à mon avis cela ne seras jamais rentable et vu la configuration de l'appartement la pose du module extérieur va être compliqué.
je regardé pour changer les radiateurs par des radiateurs à inertie avec un programmateur individuel ou installer un nouveau gestionnaire d'énergie.
J'aimerais des conseils pour m'aider à choisir.
Yann



05 Oct 2019, 21:39
 

de Cronos

Bonsoir, Une clim réversible ou une PAC air/air peut être amortie rapidement dans le sud de la France car la température extérieur passe rarement sous le zéro. Dans l'idéal, il ne faudrait pas passer sous 7°c , seuil ou la COP commencer à baisser rapidement et demande plus d"effort au compresseur.

Hager 49352 est un gestionnaire d'énergie, et programmateur. simplifié 2 zones. Il gère le non dépassement de la puissance de l'abonnement en délestant des lignes de chauffage. si besoin. Ses fonctions de programmation sont simplifiés. Il serait simple de la remplacer par un modèle Hager plus performant.



05 Oct 2019, 23:28
 

de Yann_b

Bonjour,
Merci pour votre réponse
J'habite dans la banlieu de Lyon en hivers la température descend en dessous de zéro donc j'oublie la PAC
Pour le programmateur mettre un Hager 49111 à 300 Euros est 'il plus intéressant au niveau confort que de remplacé les 2 radiateurs par des radiateurs a inertie avec programmateur intégré ?
Yann



06 Oct 2019, 15:19
 

de Cronos

Les périodes de chauffage en mode réduit (éco) abaissent la consommation électrique de 25%. La baisse de consommation sera directement liée au nombre d'heures que vous pourrez passer de confort à éco.

Changer les panneaux rayonnants pour des appareil de chauffage à inertie va améliorer le confort et peut être permettre de réduire la consigne de 0,5 ou 1 degré. (7% de consommation d'énergie par degré)

Les radiateurs de dernière génération sont équipés de thermostats auto-programmables et de détecteurs de présence, ce qui ajuste au mieux la chauffe avec l’occupation de pièces. Vous pourriez alors vous passer des fonctions de programmation du Hager, mais il sera compliqué de gérer les délestage, sauf si vous avez un fil pilote entre le tableau électrique et les emplacements des radiateurs.



06 Oct 2019, 22:26
 

de Yvan78

;)
Je rejoins à la conversation.
Problème similaire.
Il est tentant de s'équiper de radiateurs auto programmables qui promettent des économies d'énergie et n'ont pas besoin d'un programmateur externe mais comment continuer à utiliser le délestage ? Si je passe la puissance de l'abonnement de 9 à 12 KVA je perds pas loin de 100 euros par an.



07 Oct 2019, 16:16
 

de Yann_b

Bonjour,
j'ai un fil pilote du tableau électrique au radiateur mais pour qu'il soit pris en compte par les radiateurs a mon avis il faut que je les configures en mode pilote donc ajouter un programmateur dans le tableau électrique
Yann



07 Oct 2019, 18:43
 

de Yann_b

Bonjour,
j'hésite entre les radiateurs a inertie fluide ou seché pour la pièce de vie.
Du lundi au vendredi le matin je chauffe seulement une heure et le soir plus longtemps et le week-end toutes la journée.
Si j'ai bien compris l'inertie sèche monte plus vite en température et fluide offre des meilleurs sensation.

j'aurais besoins de deux radiateurs 1000 + 1500 watts
Je souhaite acheter du matériel qui va me durer au moins 10 ans .
je pense partir sur l'inertie fluide avec un radiateur de 1000 watts qui devra faire environ 10 Kg et l'autre 15kg avec un programmateur modifiable en fonction de mes horaires.

Yann



07 Oct 2019, 23:02
 

de Yvon

Yvan78 a écrit:;)
Problème similaire.
Il est tentant de s'équiper de radiateurs auto programmables qui promettent des économies d'énergie et n'ont pas besoin d'un programmateur externe mais comment continuer à utiliser le délestage ? Si je passe la puissance de l'abonnement de 9 à 12 KVA je perds pas loin de 100 euros par an.


Le délestage est prioritaire.

En effet, si le thermostat est en mode programme, il ne prend pas en compte les ordres "éco" et "confort" qui se présentent sur son fil pilote, MAIS un ordre de délestage qui arrive sur le fil pilote, c'est à dire l'ordre "arrêt" sera pris en compte.



07 Oct 2019, 23:48
 

de Yann_b

j'hésite entre plusieurs radiateurs
Acova Alcantara
Atlantic ACCESSIO Digital 2
Sauter OROSI
Sauter Bachata
Le dernier est plus cher je ne sais pas si mettre plus cher a de l’intérêt.

je vais acheter deux radiateurs un de 1500 w et l'autre 1000 W
Le 1500 w sera exposé au soleil le matin ( je me rappel plus combien de temps) la température de la sonde risque d’être faussé comment palier à cela sans dépensé trop d'argent ?
Merci pour vos conseils.
Yann



08 Oct 2019, 18:48
 

de Yvon

A puissance égale, le corps de chauffe du Sauter Bachata est plus large que les modèles Orosio et Accessio. Sa forme galbée et sa surface importante améliore la distribution de la chaleur, le confort.
Sans que ce soit une règle absolue, le Bachata sera conseillé pour les pièces de vie. Les 2 autres modèles plus compacts (plus léger donc plus réactifs) iront bien dans les chambres pour fournir les deux courtes périodes en mode confort le matin au réveil et le soir.



08 Oct 2019, 20:34
 

de Yann_b

Bonsoir,
Merci pour la réponse, sur les 3 autres modèles j'avais trouvé des revendeurs pas loin de chez moi.
En cherchant des revendeurs du Sauter Bachata je viens de me rendre compte qu'il n'était plus sur le site de Sauter
Il faudrait que je trouve un équivalent pour ma pièce de vie
Yann



08 Oct 2019, 23:04
 

de Yann_b

je viens de voir que le Bachata était remplacé par l'IPALA

IPALA chez Leroy Merlin : 349 + 419 = 738
Atlantic Accessio chez ToolsStation : 269 + 325 = 594 Euros
je vais regarder les différences.
Yann



08 Oct 2019, 23:15
 

de Merik

Le thermostat Sauter IPALA est connecté avec Cozytouch. Formé galbée esthétique.
Atlantic Accessio est un fluide classique bien classé en performance car il atteint 3 étoiles contre 2 pour le Sauter.
Regardez aussi le Noirot Arial, plus cher mais surement le meilleur fluide à mettre dans un salon.



14 Oct 2019, 23:58
 

de Yann_b

Merik a écrit:Le thermostat Sauter IPALA est connecté avec Cozytouch. Formé galbée esthétique.
Atlantic Accessio est un fluide classique bien classé en performance car il atteint 3 étoiles contre 2 pour le Sauter.
Regardez aussi le Noirot Arial, plus cher mais surement le meilleur fluide à mettre dans un salon.

Bonjour,
Merci pour votre message
Pour le pilotage des radiateurs, j'ai prévu d'investir par la suite dans un programmateur connecté placé dans la pièce à vivre mais pas juste a coté d'un radiateur ( je pense prendre le système Heatzy).
Pour le Noirot Arial je vais regarder, je me pose une question investir plus de 400 Euros dans un radiateur est'il utile ?
Yann



15 Oct 2019, 07:22
 

de Merik

Vous avez raison. Je veux bien aller jusqu'à 350 / 400€ pour 1000 watts à conditions d'avoir un matériel performant et réparable avec un accès aux pièces détachées pour réaliser moi même faire les dépannages. Les marques françaises donnent une certaine assurance de qualité et de durée de vie du produit de 15 ans au minimum. Pas toujours sans panne avec les séries spéciales grandes surfaces de bricolage à prix cassé. Le pire étant les produits chinois ou sans marque qui fonctionnent rarement plus de 5 ans.



15 Oct 2019, 10:29
 

de Yann_b

Bonsoir,
Vu les prévisions météo pour le Rhône début novembre je vais devoir allumer le chauffage
il faut que me décide rapidement mais j’hésite encore entre plusieurs modèles.
-Altantic Accessio Digital 2
- Sauter Orosis
- Sauter Ipala
- Acova Volga

Vous me conseiller de prendre lequel.
Yann



22 Oct 2019, 18:12
 

de Zeb

Le choix d'Ipala se justifie si vous l'associé au programmateur de chauffage connecté Cozytouch.
Les 3 autres peuvent se gérer à distance en ajoutant un module sur le fil pilote de leur thermostat, tout comme Ipala mais le dialogue est limité aux 4 ordres pilotes.



24 Oct 2019, 11:28
 

de Yann_b

Merci pour vos réponses
Finalement j'ai commandé le modèle Acova Volga qui est garantie 4 ans et qui a les plus grandes dimension et est le plus lourd
Yann



24 Oct 2019, 17:55
 

de MonsieurJean

Bonjour,

Je rejoins votre conversation. J'habite en location dans un appartement assez mal isolé et du coup les factures d'électricité peuvent être impressionnantes en hiver...
j'ai lu à pas mal d'endroits qu'il est possible de programmer des radiateurs pour qu'ils se mettent en veille ou s'allument à des heures définies. Or ceux que j'ai chez moi ne le permettent pas.
Le problème, c'est que si je l'éteins le soir je me retrouve le matin à 14° dans l'appartement. Si je le laisse en route, sans le mettre à fond, il chauffe beaucoup à cause du froid de la nuit et en raison de sa position (à côté d'une fenêtre avec beaucoup de déperditions).

L'idéal serait donc qu'il se mette en route 2h avant que je me lève...

Bref, j'aimerais savoir s'il est possible d'installer un petit régulateur sans avoir à changer le radiateur en lui-même ?``
merci beaucoup



05 Nov 2019, 14:19
 

de Favere

Bonjour. Quand le thermostat est à la norme fil pilote, il y a un fil noir pour la télécommande avec le faisceau d'alimentation électrique. Dans ce cas, rien de bien compliqué. On lui connecte un programmateur fil pilote qui une fois programmé commande au thermostat du radiateur les plages horaires dans lesquelles il va chauffer en mode confort ou en mode économique. Le matin, il suffit d'anticiper d'une heure et même moins en fonction du volume et de l'inertie le lancement du mode confort.



05 Nov 2019, 14:41
 

de MonsieurJean

Favere a écrit:Bonjour. Quand le thermostat est à la norme fil pilote, il y a un fil noir pour la télécommande avec le faisceau d'alimentation électrique. Dans ce cas, rien de bien compliqué. On lui connecte un programmateur fil pilote qui une fois programmé commande au thermostat du radiateur les plages horaires dans lesquelles il va chauffer en mode confort ou en mode économique. Le matin, il suffit d'anticiper d'une heure et même moins en fonction du volume et de l'inertie le lancement du mode confort.


merci, j'avais effectivement lu sur pas mal de site comme ici https://blog-nature-ecologie.fr/conseils-pour-reduire-la-facture-de-chauffage/ que la présence d'un programmateur est quasi indispensable pour éviter de chauffer inutilement et voir des centaines d'euros s'envoler par an...
je vais également aussi essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec mon propriétaire, en espérant qu'il soit plutôt compréhensif



08 Nov 2019, 19:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright