Applimo soleidou en panne ...

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Yvon

Le sujet est un défaut de chauffe de la façade rayonnante du radiateur Applimo Soleidou. Ce radiateur intègre un double système de chauffe (convecteur + radiant) commandés indépendamment avec priorité ua rayonnement.

Radiateur électrique Applimo Soleidou

A l'intérieur du radiateur, on distingue les 2 systèmes de chauffe : Les 2 bloc de fonte active (brevet Noirot) et dans le couvercle la résistance imprimée sur film donne le rayonnement à l'avant à travers la façade :

Le Soleidou ouvert

Les blocs de fonte du convecteur vus de plus près :

Système de chauffe par fonte

Le film chauffant de la façade :

Film chauffant


Symptôme de panne :

Lorsque la résistance surfacique ne chauffe plus, la façade est encore chaude sur sa partie supérieure mais elle reste froide vers le bas. La circulation de l'air chaud produit par la fonte réchauffe la haut de la carrosserie du radiateur ce qui peut laisser croire que l'appareil possède toujours toutes son efficacité..

:arrow: La question a été posée sur le forum de savoir s'il était possible de réparer une éventuelle coupure de la résistance surfacique avec une solution à l'argent qui s'utilise pour réparer les pistes des système anti-buée des des lunettes arrières de voitures... ???

Quel risque électrique et comment isoler correctement la réparation pour éviter tout contact avec le coffret métallique.
Qui aurait déjà fait ce test ?

( :arrow: Voir le produit : https://www.autobacs.fr/circuit-plus-loctite-3863.html )



26 Oct 2015, 18:26
 

de MKF

Bonsoir Yvon,

Tardivement, je te remercie pour la création de ce fil de discussion que je n'avais pas vu !

Profitant de cet automne qui n'en est pas un d'un point de vue des températures diurnes, je n'ai pas besoin d'allumer mes chauffages, mais le problème n'est toujours pas réglé.

Par souci de débrouillardise et de lutte contre l'obsolescence, plus que pour une question d'économie, j'aimerai beaucoup pouvoir réparer la panne.

Auriez vous donc une solution même imparfaite à m'apporter? Quelle partie préciser ressouder par exemple?

Merci encore pour vos témoignages et éclairages



09 Nov 2015, 22:50
 

de Gerald

Bonsoir,

Vous avez raison ! Dépannons pour réduire nos déchets !!
A mon avis, il faut examiner à la loupe le circuit imprimé sur le support transparent pour trouver si la panne vient d'une micro coupure. Au niveau des connexions se trouve souvent des points sensibles aux vibrations et sujettes à se détériorer plus rapidement.

Si vous avez un ohmmètre, dans un premier temps il est facile de vérifier si le circuit est coupé ou non. En se plaçant aux bornes du circuit imprimé chauffant, il faudrait mesurer environ 150 ohms (selon la puissance).



10 Nov 2015, 01:46
 

de Gerald

Schéma d'un radiateur applimo : fonte + film chauffant

Schéma électrique



10 Nov 2015, 02:37
 

de MKF

Bonjour

Au cours de la première semaine des vacances de Noel, je vais tacher d'apporter les 2 radiateurs défectueux (car il s'est avéré que le même mais de puissance moindre, 1000w, rencontrait le même problème mais était peu utilisé), chez les seuls réparateurs franciliens référencés : centre technique français, cité à plusieurs reprises sur ce même forum.

J'espère vraiment pouvoir les réparer à bon prix et ce afin d'éviter de mettre à la benne de tels radiateurs. A l'heure de la COP21 cela ferait mauvais genre ! :mrgreen:



12 Déc 2015, 16:23
 

de Bebour

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un AIRELEC Calidou 2. J'ai recherché la coupure sur le "circuit imprimé" avec un ohmmètre. Une fois localisée, tentative de soudure, mais le fer à souder détériore le circuit. Donc j'ai utilisé le vernis conducteur à l'argent MR 3863 de LOCTITE : il faut malgré tout rajouter avant la pose du vernis quelques brins de fils électriques (issus d'un conducteur multibrins) pour "assurer" la liaison au dessus de la coupure. Le résultat est positif et le radiateur fonctionne très bien à nouveau.
Si toutefois vous souhaitez changer le circuit en totalité, j'ai trouvé la Sarl ETS SARRAZY qui vend ce type de pièce pour environ 85€ (région Bordelaise 05 56 57 74 25). Je n'ai pas trouvé de pièces détachées en région parisienne.

Bon courage pour le dépannage !



19 Jan 2016, 14:06
 

de Merik

Bonne nouvelle alors !!!
Avec un tube de résines conductrice à 16 euros, ont peut réparer plusieurs résistances à 85 euros ! Une belle économie.



19 Jan 2016, 16:14
 

de Nouveau

Bonjour, je suis Nouveau sur ce forum :D


J'ai aussi une panne de film chauffant sur un Sauter BOLERO.

Pensez-vous que je peux sans risque pour la sécurité le réparer comme Bebour ?

J'ai eu le même problème avec un AIRELEC Calidou 2. J'ai recherché la coupure sur le "circuit imprimé" avec un ohmmètre. Une fois localisée, tentative de soudure, mais le fer à souder détériore le circuit. Donc j'ai utilisé le vernis conducteur à l'argent MR 3863 de LOCTITE : il faut malgré tout rajouter avant la pose du vernis quelques brins de fils électriques (issus d'un conducteur multibrins) pour "assurer" la liaison au dessus de la coupure. Le résultat est positif et le radiateur fonctionne très bien à nouveau.


L'économie réalisée est fort intéressante !


:arrow: suite de la discussion sur les films imprimées

Merci pour votre avis.



26 Avr 2016, 19:10
 

de Nouveau

Réparation réalisée en moins de 2 avec le vernis conducteur LOCTITE.

Le film chauffe à nouveau mais la remise en marge du chauffage sera pour la prochaine saison. Je verrais alors si la réparation tient dans le temps.



08 Mai 2016, 20:23
 

de Zeb

Ce genre de mylar chauffant se coupe souvent dans un pli ou une zone qui présente un défaut de fabrication.
Une sacrée économie de pouvoir réparer les coupures sur le film avec ce vernis car une fois réparer, il peut servir encore plusieurs années.



30 Juin 2016, 23:37
 

de jacques49

Bebour a écrit:Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un AIRELEC Calidou 2. J'ai recherché la coupure sur le "circuit imprimé" avec un ohmmètre. Une fois localisée, tentative de soudure, mais le fer à souder détériore le circuit. Donc j'ai utilisé le vernis conducteur à l'argent MR 3863 de LOCTITE : il faut malgré tout rajouter avant la pose du vernis quelques brins de fils électriques (issus d'un conducteur multibrins) pour "assurer" la liaison au dessus de la coupure. Le résultat est positif et le radiateur fonctionne très bien à nouveau.
Si toutefois vous souhaitez changer le circuit en totalité, j'ai trouvé la Sarl ETS SARRAZY qui vend ce type de pièce pour environ 85€ (région Bordelaise 05 56 57 74 25). Je n'ai pas trouvé de pièces détachées en région parisienne.

Bon courage pour le dépannage !

Bonjour,
Je voudrais savoir si votre réparation tient toujours, si oui, pourriez-vous nous décrire exactement comment vous avez fait car j'ai essayé, mais ça n'a tenu que 2 minutes. Je n'avais pas mis les fils de cuivre dessus c'est peut être pour cela. Comment avez-vous fait pour les coller? Mon film a une puissance de 250Watts et le radiateur Applimo Soleidou 2 fait 1250W. Si on fait le calcul I=P/U, on trouve 1.09 Ampère ce qui est un courant important pour une réparation chimique.
Merci pour vos explications à venir.



13 Déc 2016, 20:31
 

de Yvon

Si je peux juste ajouter mon avis. 2 ampères ce n'est pas beaucoup car il passe plus de 10 ampères dans le fil d'une vitre chauffante de lunette arrière d'automobile alimentée en 12 volts qui se répare avec ce genre de produit.
Par contre, ici la différence de potentiel est beaucoup plus importante, 230 volts. Donc la moindre zone résistive dans la réparation va aussitôt créer un échauffement. Il faut donc que la soudure soit parfaite.


Si l'idée de réparer ces films chauffants comme se répare une résistance de désembuage a souvent été évoquée, un problème de sécurité lié à la tension secteur rend à mon avis cette opération délicate et uniquement à portée de personne ayant de bonnes connaissances en électricité.

Un point très important est la nécessité d'isoler ensuite la réparation avec un vernis isolant haute température, voire une feuille de matériau isolant en cas de proximité avec une partie métallique du châssis. Il ne faut absolument pas prendre le risque que la soudure qui se trouve probablement à un potentiel élevé touche une partie du châssis métallique du radiateur !! Le châssis n'est pas à la terre dans ces appareils de classe 2 (double isolation sans terre).
.



13 Déc 2016, 23:58
 

de jacques49

C'est vrai le support du film est monté sur silent-blocs isolants car le produit est double isolement. Est-ce que du scotch thermique serait suffisant?
Auriez-vous une méthode à me proposer pour la soudure et que pensez-vous d'adjoindre des fils de cuivre pour limiter la résistance de contact de la réparation?



14 Déc 2016, 23:04
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright