Film chauffant

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Nouveau

J'ouvre un nouveau topic :D

au sujet des films chauffant pour radiateur à double système de chauffe Sauter Bolero, Airelec Noirot Maxima etc ...

un film chauffant


J'ai eu le même problème avec un AIRELEC Calidou 2. J'ai recherché la coupure sur le "circuit imprimé" avec un ohmmètre. Une fois localisée, tentative de soudure, mais le fer à souder détériore le circuit. Donc j'ai utilisé le vernis conducteur à l'argent MR 3863 de LOCTITE : il faut malgré tout rajouter avant la pose du vernis quelques brins de fils électriques (issus d'un conducteur multibrins) pour "assurer" la liaison au dessus de la coupure. Le résultat est positif et le radiateur fonctionne très bien à nouveau.


Voir ici

La panne du film est une coupure de la piste chauffante au niveau d'un pli.
Un internaute indique qu'il est possible de les réparer comme indiqué plus haut dans la citation.


Pensez-vous que la réparation est fiable au niveau de la sécurité du radiateur. Risque d'incendie surtout.

Merci de votre avis.



26 Avr 2016, 19:47
 

de Nouveau

et ma deuxième question.
L'adresse indiquée (http://www.sarlsarrazy.fr/) a un catalogue avec de nombreux films mais seulement la marque qui m'intéresse n'est pas présente (Sauter bolero 1500 watts). Pensez-vous que les film sont compatible entre marques ?



26 Avr 2016, 20:54
 

de Yvon

Salut,

Réparation à la façon des lunettes chauffante de voitures ?? Je vois pas plus de risque de surchauffe ou d'amorçage qu''en présence d'un film neuf qui se détériore en vieillissant, puis se coupe.

Par contre, il faut absolument que la zone réparée soit bien isolée électriquement de la cocasserie car il circule du 230 volts dans cette résistance imprimée !! Même si la soudure se situe à l'écart d'un contact avec la façade ou un autre élément de la structure du radiateur, il faut prévoir une isolation électrique ce qui n'st pas évident puisque le film chauffe à une température proche de 100°C !!!



26 Avr 2016, 22:29
 

de Nouveau

merci pour les infos, je vais acheter de quoi le réparer comme indiqué.
si vous connaissez des revendeurs de film chauffants pour Sauter je suis quand même intéressé.



02 Mai 2016, 11:17
 

de BGUERBET

Le problème principal réside dans le fait que le film chauffant autocollant se décolle sur certaines parties qui du coup montent en température jusqu'à rupture du fil de chauffe.

Ces produits, Noirot, Airelec & Co sont fabriqués avec des produits de piètre qualité et c'est bien dommage.
On peut ressouder un fil de cuivre (permettant le passage d'au moins 1A pour une résistance de 200w) en l'étamant à l'avance et en le positionnant sur le fil encapsulé, mais surtout, sans appuyer trop fort avec le fer à souder... Ça va faire fondre le plastique du film chauffant et laisser l'étamage se faire (maintenir le fil de cuivre pré-coupé à la bonne longueur et pré-étamé avec la pointe d'un couteau pour que le fil ne s'écarte pas au retrait du fer, puis faire la même chose de l'autre côté du point de rupture)...

Thermographie du film chauffant
Ici, on voit clairement les zones décollées de la plaque métallique (jaune clair) ou la température monte beaucoup plus... C'est dans cette zone que la rupture du fil de chauffe est apparue !


Thermographie du film chauffant
Ici, à la mise en route, la partie basse est plus chaude que la partie haute car le fil de chauffe est plus petit sur les zones basses, mais on voit déjà le décollement du film à droite où la température monte plus (jaune clair).

Réparation du film chauffant
C'est pas très joli, mais efficace... Un petit coup de vernis thermo par dessus et c'est comme neuf...



26 Aoû 2021, 18:00
 

de Cronos

Bonjour, merci pour ces info intéressantes.

Le fil résistif des résistances bi-métal claque aussi du fait que dans certaines zones le contact thermique se dégrade et n'assure plus correctement l'écoulement de la chaleur.

Ici une plaque chauffante d'un panneau rayonnant de marque chinoise. Le fil résistif a surchauffé à l'intérieur et a fini par se couper après avoir détruit une partie de la plaque d'aluminium.

résistance bi métal HS



27 Aoû 2021, 16:45
 

de toutnickel

Boujour,
j'aimerai savoir si la réparation du film chauffant tient bien dans le temps ?

est ce que vous pouvez me donner un retour...

bonne journée
@TN



04 Jan 2022, 13:33
 

de Cid

J'ai déjà repéré la fil de désembuage la vitre arrière avec une solution argentique.
"LOCTITE 3863 KIT REPARATION CIRCUIT IMPRIME CONDUCTEUR + VERNIS PRO" sans risque de faire fondre le support et beaucoup plus propre.
Je conseille ensuite d'appliquer plusieurs couche d'un vernis isolant.



10 Jan 2022, 15:25
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron