Arial à circulation de fluide chez Noirot !

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Bricoleur

Un intervenant du forum avait annoncé il y a quelques mois l'arrivé de radiateurs à inertie fluide chez Noirot qui n'avait encore jamais mis ce type produit à son catalogue.

Et bien, c'est chose faite avec une innovation : la circulation intégrale du fluide !

Le radiateur Technofluide de Noirot est le fruit d'une révolution technologique.
Cette nouvelle technologie permet au fluide une circulation intégrale et une chauffe rapide qui procure l'homogénéité parfaite de toute la façade du radiateur pour un rayonnement optimum, gage de confort et d'économies.


Plus de rayonnement pour plus de confort et plus d'économies.


La documentation ne décrit pas précisément si le système fait appel à un circulateur de fluide.

Elle décrit l'utilisation d'un thermoplongeur qui occupe sur le bas toute la longueur du radiateur, et des canaux de circulations du fluide minéral caloporteur remplis sur 100% (système breveté Xpand®).

https://noirot.fr/sites/all/database/pr ... _arial.pdf



11 Jan 2016, 23:02
 

de Merik

Non, probablement pas de circulateur de fluide ;)



11 Jan 2016, 23:55
 

de Yvon

L'idée d'installer un circulateur comme dans les réseaux de distribution a déjà été tentée par un petit fabricant français (AQ TH) mais la société à arrêté ses activités je crois. Il y a plusieurs inconvénients à utiliser un circulateur. Sa consommation d'électricité et le bruit qu'il peut générer. Pour faciliter le déplacement du fluide, l'huile habituellement utilisée était remplacée par de l'eau, ce qui pouvait provoquer des fuites de vapeurs en cas de surchauffe. A mon avis, Noirot utilise le déplacement naturel du fluide (huile minérale) par convection... A vérifier si quelqu'un trouve plus d'informations ..

En tout cas, comme je le crois depuis longtemps, l'inertie fluide est à mon avis la meilleure techno pour fabriquer des radiateurs bon marché produisant une qualité de chaleur optimale.



12 Jan 2016, 11:24
 

de Yasine

j'ai vu que vous le considérez comme un des meilleurs choix.
Le système breveté Xpand apporte des avantages décisifs sur la concurrence ?



15 Oct 2018, 23:28
 

de Yvon

Le modèle IRID chez Airelec utilise le même brevet.

Ce qui est revendiqué :

Obtenir une homogénéité parfaite de la température de surface du radiateur, même dans les bas régimes de marche, pour un rayonnement large et constant, pour un confort permanent sans gaspillage d'énergie.

RAYONNEMENT + EFFICACITÉ + RAPIDITÉ = ÉCONOMIES



16 Oct 2018, 10:25
 

de Cronos

Etrange : Les doc respectives indiquent que Irid est certifié NF PERF2 et Arial NF PERF3. Une explication ?



16 Oct 2018, 11:10
 

de bebenz

Bonjour,

Au vu des 2 liens,le lien vers Noirot c'est le nouveau avec l'oeil de détection et smart ecocontrol alors que l'Irid c'est l'ancienne version d'où la différence.



16 Oct 2018, 12:27
 

de Merik

Bien vu. Airelec vendrait l'ancien modèle sans la gestion de présence/absence.



16 Oct 2018, 15:06
 

de Merik

Bien vu. Airelec vendrait l'ancien modèle sans la gestion de présence/absence.
Il y a de très grosses promo en ce moment sur Arial vers 350€ au lieu de 600€.



16 Oct 2018, 15:07
 

de Yvon

J'ai testé les références des modèles noirot sur la base NF Performance qui renvoie uniquement l'information "Schéma de Certification NF089" sans préciser le classement. Pourquoi :?:

S101.2.FDHV
S101.3.FDHV
S101.5.FDHV
S101.7.FDHV

Constructeur 179



16 Oct 2018, 17:05
 

de Yvon

Pas de circulateur ! Le doc PDF explique comment Noirot améliore la circulation du fluide pour + de réactivité et l'homogénéité de la température sur 100% de la surface. L'espace vide réservé à la dilation du fluide est placé à l'arrière et non en partie haute du corps de chauffe.

Technologie des fluides noirot

La dessin du corps de chauffe est intéressant. La face avant est au plus près du coeur, alors que la face arrière est en 2em épaisseur derrière un premier convecteur. Donc le maximum de rayonnement à l'avant.

Vue de dessus du radiateur Arial



16 Oct 2018, 18:41
 

de Merik

Yvon a écrit:
La dessin du corps de chauffe est intéressant. La face avant est au plus près du coeur, alors que la face arrière est en 2em épaisseur derrière un premier convecteur. Donc le maximum de rayonnement à l'avant.

Vue de dessus du radiateur Arial


Ce design est vraiment intelligent. S'il y a une critique à porter aux fontes d'aluminium, elle est bien sur leur rayonnement à l'arrière en direction du mur. Il faut renforcer l'isolation du mur avec un matériau isolant et réfléchissant pour éviter des déperditions qui peuvent aller jusqu'à 10% voire 15% de la puissance totale du radiateur quand les murs de façade ne sont pas isolés, ce qui est souvent le cas dans les constructions anciennes.



26 Nov 2020, 13:21
 

de Terrien

Pour info : la version actuelle ARIAL 2 est éligible CEE (Certificat d’Economies d’Energie).



29 Nov 2020, 23:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright