Asservissement de la régulation de plusieurs radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Deeploz

Bonjour à tous.

Je cherche une solution pour résoudre le problème suivant

Je dispose d'une grande pièce principale (> 150 m3) que je chauffe au moyen de 4 radiateurs à inertie (fluide) ACOVA FASSANE vertical.

J'ai le plus grand mal à régler ces 4 radiateurs de manières qu'ils chauffent de façon coordonnée la pièce. La plupart du temps, un ou deux radiateurs sont bouillant tandis que les 2 autres sont juste tiède. Si j'augmente le thermostat de régulation des deux radiateurs tièdes, la situation s'inverse et il me faut plusieurs jours pour trouver le point d'équilibre.

Le problème devient insolvable lorsque je veux simplement augmenter pour une période la température (de 2 ou 3 degrés par exemple lors la visite de ma grand-mère qui aime bien avoir chaud ;) ) dans toute la pièce. Il faut que je repasse sur chaque radiateur pour trouver un nouveau réglage et un nouveau point d'équilibre. Et idem lorsque je veux revenir à la température précédente...

Existe-t-il une solution d'asservissement des radiateurs, au moyen par exemple d'un thermostat d'ambiance situé dans la pièce, qui piloterait la régulation des radiateurs. Je sais que les régulations électroniques des radiateurs n'aiment pas trop les systèmes qui fonctionnent par coupure de l'alimentation (exemple : relai de puissance piloté). Est-ce qu'il existe d'autres moyens (remplacement de la régulation par un boitier externe asservi (FP, Radio ou CPL) ?

Et Idéalement, le thermostat d'ambiance devrait pouvoir être lui même piloté par des consignes de régulation (Confort, Eco, ...) d'un gestionnaire d’énergie (en l'occurence DELTADORE STARBOX F03 CPL)

Quelqu'un a-t-il quelques idées ou début de piste à creuser ?

@+



21 Sep 2012, 15:31
 

de Gerald

Bonjour,

Oui, il ne faut pas utiliser un thermostat d'ambiance qui va réguler en coupant le 220 volts des radiateurs car l'électronique ne va pas supporter longtemps ses coupures de l’alimentation. Le plus efficace sera d'envoyer le signal du thermostat sur les fils pilote des radiateurs. Avec des diodes, on peut facilement fabriquer un signal (demi alternance) pour délester ou mettre en mode hors gel à partir des contacts ouvert/fermé.



21 Sep 2012, 16:40
 

de Deeploz

Merci pour ton retour.

Je ne suis cependant pas convaincu que cela réponde à mon souci.
Ce que tu évoques là relève de la consigne de régulation par fil pilote (hors gel, eco, confort, confort -1°, confort -2°)
J'ai déjà ce dispositif en place via mon gestionnaire d’énergie et mes récepteur CPL/FP derrière chaque radiateur. et cela fonctionne. Le radiateur passe bien sur la consigne demandée.

Le problème concerne la température cible. Il s'agit de changer la température de toute la pièce sans passer sur chaque radiateur, car le point d'équilibre pour tous les appareils soient synchro (et pas un qui chauffe pendant que les autres sont tièdes) est long et fastidieux à trouver à chaque fois qu'on souhaite changer cette température.



21 Sep 2012, 17:49
 

de Gerald

Oui, je comprends bien le problème.

Lorsqu'on utilise un thermostat d'ambiance, les thermostats des radiateurs ne doivent plus agir, ils doivent être relevés de plusieurs degré de façon à ce qu'ils ne coupent pas la chauffe. Vos 4 radiateurs vont donc chauffer de la même façon.
C'est uniquement le thermostat d'ambiance qui asservit les 4 radiateurs à la température de consigne, avec deux ordres pilote : CONFORT et ARRET.



21 Sep 2012, 18:25
 

de Deeploz

Ok.
Cette approche me convient bien. Mais à ce jour, je n'ai pas encore trouvé de dispositif fonctionnant ainsi sur le marché. Est-ce que quelqu'un en connais un ?



22 Sep 2012, 00:24
 

de Yvon

Bonjour,

Il est facile de faire un câblage en utilisant le contact ouvert au repos de n'importe quel thermostat d'ambiance en le reliant aux fils pilote.

Ouvert = Confort
Fermé = arrêt -----> mettre une diode de type 1N4007 pour ne laisser passer que l'alternance positive.

Ordre pour les radiateurs fil pilote



22 Sep 2012, 11:19
 

de legdper

Deeploz n’est peut-être pas bricoleur et cherche plutôt une solution matérielle existante ?

Possédez-vous actuellement une centrale de programmation?



23 Sep 2012, 13:13
 

de Deeploz

En effet Legdper, je suis plutôt à la recherche d'une solution du marché !

Je ne sais pas au juste ce que recouvre le terme "centrale de programmation"
Si vous parlez d'un gestionnaire d'énergie, la réponse est oui. Je dispose du STARBOX F03 CPL de DELTADORE, couplé à une série de récepteur CPL/FP du mémé fabricant (TC 51089) pour passer les ordres CPL au fil pilote de chaque radiateur.



23 Sep 2012, 19:59
 

de legdper

Bonjour Deeploz,j'ai pris un peu de temps pour répondre.

Le thermostat d'ambiance a un inconvénient.
Les appareils fonctionnant en même temps, je doute fort que les emplacements des radiateurs assurent une répartition équilibrée de la température dans votre pièce.
Cette homogénéité ne peut être obtenue que de deux façons, soit par la mise en place de radiateurs de puissance adaptée après avoir fait des mesures de température dans les quatre zones desservies, soit par le réglage individuel des radiateurs (ce que vous avez en ce moment).

En fait, la seule solution qui convienne à votre situation serait de posséder quatre radiateurs avec des thermostats à affichage numérique.
Quand le point d’équilibre est trouvé à la température confort, chaque thermostat affiche alors une certaine température de consigne. Il suffit de remonter chaque radiateur du nombre de degrés que vous souhaitez quand grand-mère vient et de redescendre quand elle part.

D’autre part vous n’aurez jamais (ou très rarement) les radiateurs à la même température, ceci pour deux raisons.
La première est due à la répartition de vos appareils dans la pièce comme je l’ai dit avant.
La deuxième est due aux thermostats "tout ou rien" de vos radiateurs qui amènent des variations de température de corps qui n’ont pas assez d’inertie. Le mode de gestion des thermostats chrono-proportionnels supprime cet inconvénient. L’équilibre thermique de votre pièce doit être fait avec des relevés de températures.



03 Oct 2012, 12:45
 

de Deeploz

Merci pour cette réponse détaillée

De mon coté mes investigations, y compris des appels à différents professionnels du secteur (dont Acova et Deltadore) m'ont confirmé que
- il n'existe pas de produit sur le marche proposant un fonctionnement tout ou rien (i.e. Confort ou Arret) sur fil pilote asservis par un thermostat d'ambiance
- comme vous l'indiquez, il est illusoire de croire que tous les radiateurs doivent fonctionner en même temps compte tenu des variation des conditions d'isolation thermique dans la pièce.

La seule solution serait en effet d'avoir eu la bonne idée (avant l'achat évidement) de prendre des radiateurs avec thermostat digital. Ce qui n'est pas mon cas....

Au final je laisse donc tomber cette idée d'asservissement.



03 Oct 2012, 16:56
 

de Alain

Le thermostat programmable "Timerprog" de ces radiateurs Acova Fassane n'a t-il pas une molette pour choisir manuellement les ordres pilote d'abaissement de température ? Vous pourriez utiliser par défaut le mode ECO -2°C par exemple, et lorsque vous voulez avoir plus chaud, vous passez les 3 radiateurs en mode CONFORT.
Il est possible que l'équilibre soit conservé.



04 Oct 2012, 09:45
Administrateur du site
 

de legdper

Si c'est le cas, effectivement ce serait la solution.



04 Oct 2012, 20:36
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright