Avantage du tarif EDF Heure Creuse et Heure Pleine ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de alexane

Bonjour et bonne fête de fin d'année au forum.

Est-il encore intéressant et dans quelle mesure d'utiliser un contrat EDF facturant indépendamment les heures creuse et les heures pleines à des tarifs différents ?

Mon contrat EDF 9 kVA indique :

Heures Creuses 0,0638 € HT
Heures Pleines - 09kVA - 0,1043 € HT

De quel ordre de grandeur seraient les économies sur la facture annuelle en installant des radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif de nuit ?

Je précise que je paie environ 2500 euros d'électricité par an.


A vos calculettes :)



30 Déc 2016, 22:09
 

de Bricoleur

Bonsoir,

Lorsqu'on souscrit un abonnement avec des tarifs avantageux, il y a toujours une contrepartie. Dans le cas de l'offre TEMPO (ancien EJP) et de l'offre HEURES CREUSES, la contrepartie est un abonnement plus cher et une sur-tarification des heures au plein tarif.

Pour vraiment gagner une réduction de facture avec l'abonnement HC/HP , il faut une répartition des KWH à un niveau d'au moins 60% en heure creuse. Il faut également une facture annuelle qui approche les 2000 euros. Des associations de consommateurs ont mis en garde depuis quelques années sur la perte de l'intérêt de cette option. Je ne connais pas tous les détails. Pour résumer disons qu'une facture annuelle de 2000 euros permet d'économiser entre 100 et 200 euros dans le meilleur des cas.

J'ai l'exemple d'une maison tout électrique avec 4 personnes. La recharge quotidienne du ballon d'eau chaude, quelques machines à laver et sèche-linge la nuit, permettent tout juste d'arriver à ce seuil de 60% qui rentabilise l'abonnement. Donc dans mon cas, l'option HC (23H30-7H30) n'est pas intéressante. Elle a été souscrite par le propriétaire, au début des années 2000 car la facturation donnait un avantage à cette formule ce qui n'est vraisemblablement plus le cas aujourd'hui.

La solution pour augmenter la compétitivité des tarif HP/HC sur le tarif unique serait de déplacer d'avantage de consommation la nuit. La seule possibilité que j'entrevois serait un chauffage accumulateur mais le problème est qu'à déplacer sur les 8 heures creuses trop de puissance, l'abonnement 9 KVA devient insuffisant. Il faut alors basculer sur un abandonnement pour une puissance électrique supérieure qui sera plus cher...

J'ai estimé que j'aurais besoin de 2 accumulateurs 3 KW. Le cumuls fait 2,5 KW. Il reste une marge de 500 watts trop faible pour la machine à laver ou le sèche-linge. Je suis obligé de passer le compteur à 12 KVA.
Et si je passe de 9 KVA à 12 KVA le prix de abandonnement HC passe de 117 à 183 euros alors que l'abonnement de base est à 111 euros.

Les vrais prix de facturation une fois augmentés des divers taxes au kwh et de la TVA à20% sont les suivants :

Abonnement de base 9 KVA = 111 euros
pirx KWH = 0.146 euros

Abonnement HC/HP 9 KVA = 117 euros
Abonnement HC/HP 9 KVA = 183 euros
prix KWH HP = 0.156 euros
prix KWH HC = 0.127 euros


Au final, l'écart entre les HC et les HP est beaucoup plus faible que ne le laisse apparaître le "tarif brut" donné par EDF.



31 Déc 2016, 00:32
 

de alexane

merci pour cette première réponse.

Les chiffres sont parlants !!



31 Déc 2016, 01:45
 

de Bricoleur

Les tarifs bleus réglementés - abonnements 9 KVA

"Tarif brut"
Heures Creuses 0,0638 € HT
Heures Pleines- 0,1043 € HT
différence de 39% entre HP et HC

"Tarif réel"
prix KWH HC = 0.127 euros
prix KWH HP = 0.156 euros
différence de 18% entre HP et HC

Des taxes fixes au KWH augmentent les prix bruts depuis 2010, et réduisent l'écart entre HC et HP de façon spectaculaire.
Ma calculette donne une réduction inférieure à 18 % entre le prix toutes taxes incluses des HP et HC, alors que sur la facture le contrat Heures creuses indique une différence de presque 40% !! De quoi tromper le consommateur qui n'y regarde pas d"assez près !!!



31 Déc 2016, 12:54
 

de Favere

Je peux ajouter une recommandation qui aurait été bien utile à une amie.

NE FAITES PAS CONFIANCE AUX PLAGES HORAIRES INDIQUEES SUR LE CONTRAT OU LA FACTURE !!!!
N'utilisez pas de programmateur prise horaire par exemple pour déclencher des lessives mais utilisez uniquement le signal envoyé par le réseau ERDF.
Les fournisseurs peuvent changer les tranches horaires au tarif réduit sans vous en informer même si légalement ils en ont l'obligation. De plus le déclenchement ne se fait pas exactement à la l'heure indiquée mais parfois 1/4H ou 1/2H plus tard.



31 Déc 2016, 13:33
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright