Bonsoir,
Lorsqu'on souscrit un abonnement avec des tarifs avantageux, il y a toujours une contrepartie. Dans le cas de l'offre TEMPO (ancien EJP) et de l'offre HEURES CREUSES, la contrepartie est un abonnement plus cher et une sur-tarification des heures au plein tarif.
Pour vraiment gagner une réduction de facture avec l'abonnement HC/HP , il faut une répartition des KWH à un niveau d'au moins 60% en heure creuse. Il faut également une facture annuelle qui approche les 2000 euros. Des associations de consommateurs ont mis en garde depuis quelques années sur la perte de l'intérêt de cette option. Je ne connais pas tous les détails. Pour résumer disons qu'une facture annuelle de 2000 euros permet d'économiser entre 100 et 200 euros dans le meilleur des cas.
J'ai l'exemple d'une maison tout électrique avec 4 personnes. La recharge quotidienne du ballon d'eau chaude, quelques machines à laver et sèche-linge la nuit, permettent tout juste d'arriver à ce seuil de 60% qui rentabilise l'abonnement. Donc dans mon cas, l'option HC (23H30-7H30) n'est pas intéressante. Elle a été souscrite par le propriétaire, au début des années 2000 car la facturation donnait un avantage à cette formule ce qui n'est vraisemblablement plus le cas aujourd'hui.
La solution pour augmenter la compétitivité des tarif HP/HC sur le tarif unique serait de déplacer d'avantage de consommation la nuit. La seule possibilité que j'entrevois serait un
chauffage accumulateur mais le problème est qu'à déplacer sur les 8 heures creuses trop de puissance, l'abonnement 9 KVA devient insuffisant. Il faut alors basculer sur un abandonnement pour une puissance électrique supérieure qui sera plus cher...
J'ai estimé que j'aurais besoin de 2 accumulateurs 3 KW. Le cumuls fait 2,5 KW. Il reste une marge de 500 watts trop faible pour la machine à laver ou le sèche-linge. Je suis obligé de passer le compteur à 12 KVA.
Et si je passe de 9 KVA à 12 KVA le prix de abandonnement HC passe de 117 à 183 euros alors que l'abonnement de base est à 111 euros.
Les vrais prix de facturation une fois augmentés des divers taxes au kwh et de la TVA à20% sont les suivants :
Abonnement de base 9 KVA = 111 euros
pirx KWH = 0.146 eurosAbonnement HC/HP 9 KVA = 117 euros
Abonnement HC/HP 9 KVA = 183 euros
prix KWH HP = 0.156 euros
prix KWH HC = 0.127 eurosAu final, l'écart entre les HC et les HP est beaucoup plus faible que ne le laisse apparaître le "tarif brut" donné par EDF.