Avis sur la disposition de radiateurs ...

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de stephspeed

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, nous venons de faire l'acquisition d'un petit pavillon de 1989 et souhaitons remplacer les convecteurs.

Par des radiateur à inertie par fluide caloporteur ATLANTIC galapagos;
Ci-joint le plan de notre projet (cuisine ouverte sur salon).
Pouvez vous me donner votre avis sur l'implantation des radiateurs dans les pièces et me dire si les puissances sont bien déterminées;

Pour déterminer les puissances, je suis parti sur la base de 40w par m3.
par avance merci.

page094_redimensionner.jpg
page094_redimensionner.jpg (62.76 Kio) Vu 10753 fois



30 Jan 2012, 18:42
 

de NONO21

bonjour : au salon derrière le canapé, ce n'est pas l'idéal, en plus si le canapé vient à être poussé trop près il risque de surchauffer et de se détériorer. Si c'était un radiateur de chauffage central à circulation d'eau il n'y aurait aucun danger, mais là
Mieux vaudrait le mettre à côté de la porte fenêtre.

Dans la salle à manger, il vaudrait mieux qu'il soit de l'autre côté de la porte fenêtre, car ce coin sera plus froid que le reste, même si c'est un peu isolé.

Dans la chambre de 10,27 m2, le radiateur serait mieux dans l'angle opposé à côté de la fenêtre.

Pour l'entrée, il est bien là où il est, il est moins sensible au froid lorsqu'on ouvre la porte. Vous pourriez faire un SAS extérieur à la porte d'entrée : une sorte de petite verranda.

En règle générale on les mets sous les fenêtres ou à côté des portes fenêtres. Le milieu de la maison est plus facilement chaud que les bords, donc vaut mieux les mettre au bord.



30 Jan 2012, 21:40
 

de Yvon

Bonsoir,


A mon avis, L'Atlantic 1000 watts qui est derrière le canapé devrait être positionné le long du mur qui porte la baie vitrée.
Pour 3 raisons :
- Le canapé va bloquer son rayonnement dans la position indiquée sur le plan,
- A coté de la baie vitrée il rayonnera dans la longueur de la pièce, et il s'opposera mieux au froid produit par la baie.



30 Jan 2012, 21:45
 

de Yvon

Même remarque pour les 2 autres pièces : les radiateurs doivent être positionnés sur le même mur que les fenêtres, ou sur le mur le plus froid.



30 Jan 2012, 21:47
 

de Yvon

Donc tout à fait d'accord avec Nono.

Sur le croquis j'ai dessiné en rouge, les emplacements qui me semblent le mieux convenir.

Positions des radiateurs

Autre remarque : Il faut savoir que même des radiateurs à inertie vont produire plus de la moitié de leur chaleur par convection, donc ceux que vous positionnez au niveau de l'escalier vont surtout servir à réchauffer directement l'étage sans que leur chaleur se répartisse dans un premier temps au niveau qu'ils sont destinés à chauffer.



30 Jan 2012, 21:55
 

de stephspeed

merci pour vos réponses
concernant le radiateur à proximité du canapé; le canapé est adossé à un muret servant de séparation entre la cuisine et le salon;
concernant les puissances, la maison est de 1989, située en région parisienne;
est ce que je peux partir sur 40w/m3?
est ce que les puissances notées sur le plan vous semble correctes?



30 Jan 2012, 22:10
 

de stephspeed

Ci-joint le plan actualisé en prenant en compte certaines de vos remarques;

Disposition des radiateurs

Pensez vous que la disposition est plus appropriée?
Merci pour votre avis;

Dans mon précédent message je vous précisé que j'avais pris comme base 40w/m3, est ce correcte ?

merci



30 Jan 2012, 23:19
 

de NONO21

bonjour : pour yvon : il n'y a pas de radiateur situé au bas de l'escalier, mais au fond de l'entrée, ainsi la chaleur tempèrera bien l'entrée avant de monter par l'escalier.

Pour ce qui est de la puissance : 40 watts/m3 , c'est correct pour une isolation moyenne. Mais il faut voir comment est l'isolation de la maison : on suppose que vu la date de construction les murs sont isolés, ainsi que les combles, même si peut-être il est possible de renforcer l'isolation des combles.

Il est possible que le sol du rez-de chaussée ne soit pas isolé, et là s'il y a du carrelage, ça risque de rayonner du froid. Mieux vaudrait privilégier un sol moins froid genre parquet flottant pour limiter la hauteur en raison des portes fenêtres, ou à défaut simple revêtement plastique qui couperait un peu le froid, ceci dans la chambre, le salon, la salle à manger. Une paroi froide absorbe les calories et fait consommer davantage.



31 Jan 2012, 05:55
 

de stephspeed

Bonjour NONO21,
merci pour ta réponse,
une précison, le radiateur situé dans le couloir en face de l'escalier, c'est l'escalier donnant au sous-sol;
d'ailleur, quand tu parles d'isoler le sol du RDC,est ce que je doit prévoir une isolation par le sous-sol (plafond du sous-sol)?
quelle type d'isolant est ce que je peux mettre?

une dernière chose, le positionnement des autres radiateurs te semble correcte?
pour la pièce salon/salle à manger d'après toi ai je bien déterminé la puissance des radiateurs?

par avance merci pour ton aide.



31 Jan 2012, 10:03
 

de NONO21

bonjour : si les plafonds sont à hauteur standard maxi 2,50 m on prend 100 watts/m2, il m'est difficile de vérifier. On tombe rarement juste. si on a une piece qui a deux côtés qui donnent dehors, par exemple si on a besoin de 1300 watts, on prendra 1500 watts, par contre si on a besoin de 1300 watts dans une pièce qui n'a qu'un côté qui donne à l'extérieur et qui en plus est en plein sud, on pourra se contenter de 1000 watts. La plupart du temps on trouve 1000 1500 2000 watts. Il est exceptionnel de trouver 1250 watts 1400 watts 1750 watts, même si ça existe, mais c'est rare.

si l'escalier descend au sous-sol, il serait bon d'y mettre une porte pour ne pas avoir de déperdition. Si ce n'est pas pratique ou si ça ne peut pas se faire de suite, mettre un rideau en double épaisseur, qui arrêtera pas mal malgré tout. Même si la chaleur descend moins bien qu'elle ne monte, un escalier ouvert crée des déperditions.

Lorsqu'on a besoin de 2000 watts par exemple, mieux vaut prendre deux radiateurs de 1000 watts, ça revient un peu plus cher, mais la chaleur est mieux répartie. Et bien sûr, il vaut mieux mettre les radiateurs sur le périmètre de la maison, soit sous les fenêtres, soit à côté des portes fenêtres.

Pour isoler le plafond du sous sol, certains collent du polystyrène tout simplement (il faut bien le coller avec de nombreux plots de colle, d'autres mettent du placo en sous plafond et du polystyrène par dessus. Lorsqu'on met des voitures mieux vaut mettre du placo en plus.

Sur le dernier plan, à la salle à manger, je mettrais un radiateur de chaque côté de la porte fenêtre et le total de la puissance des deux ferait la puissance qui correspond à 100 watts/m2. Dans l'angle de la maison, il serait bon qu'il y ait un point chaud. Ou à la rigueur un seul dans cet angle, ceci pour un meilleur confort.
Et pourquoi des radiateurs hauts ??? La chaleur monte bien assez.



31 Jan 2012, 21:14
 

de Gerald

Bonsoir,

Pour ce qui est du calcul de puissance, je confirme que 40 watts par M3 ou 100 watts par M2 (avec un plafond de hauteur standard) sont les valeurs moyennes utilisée en région parisienne pour une maison dont l'isolation est moyenne (années 90).

Pour ce qui est de la mise en place des radiateurs, les modifications suggérées me semblent nécessaires.

Pour le séjour, la puissance installée doit tenir compte de la cheminée par grand froid ..? La puissance peut ainsi être inférieure à la valeur utile.



01 Fév 2012, 00:00
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright