Avis sur la répartition des radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de pilou92

Bonjour,

Je souhaite modifier mes radiateurs ainsi que la disposition.
L'hiver dernier, le confort dans le salon n’étais pas très agréable.

L'appartement est au rdc, il date de 2007.
Le salon/cuisine : 36 M2
Les chambres : 11 M2

Installation actuelle :
Appartement RDC RT 2005

En noir : Convecteur grille pain (1000W)
En bleu : Convecteur rayonnant (1000W et 1250W)

Idée d'installation :
Appartement RDC RT2005

En vert : Radiateur inertie fluide (je pense prendre 2 Sauter Bachata 1000W & 1500W)
En bleu : Convecteur rayonnant (Je récupère mes anciens radiateurs du salon pour les placer dans les chambres)

Je souhaite déplacer un des radiateurs du salon de mur, pour que la chaleur puisse atteindre l'autre coté de la pièce (La ou est le coin canapé)

Que pensez-vous de l'installation ? Avez-vous des retours d’expérience sur le Sauter Bachata ? (Car Leroy Merlin me redirige toujours sur des radiateur à inertie sèche bien plus chère...)

Merci d'avance de votre temps.



31 Aoû 2015, 22:37
 

de Bricoleur

Bonsoir,
Environ 30 m² pour le salon cuisine, soit 3000 watts.
Je placerais peut être un 3em radiateur à inertie de 1000 watts dans cette pièce.
A côté de la porte P1 ou contre le mur à droite de la porte.



01 Sep 2015, 01:12
 

de Merik

Le volume d'entrée séjour cuisine demande surement une meilleur répartition des émetteurs (sauf si l'isolation soit de très bon niveau dans la configuration). Suis aussi d'avis de chauffer sur le mur P1 orienté au nord-est = froid + présence de la porte.



01 Sep 2015, 08:53
 

de pilou92

Pour info, P1 est un placard, et derrière le mur il y un couloir. (Donc mur à moitié froid :))

N'ayant pas de circuit de courant pour placer un radiateur aux alentours de P1, il faudrait tirer un câble, avec une goulotte....

J'avais dans l'idée d'acheter un radiateur mobile à bain d'huile que j'allume que si je ressens du froid, et le descendre à la cave l'été :)

L'installation actuelle est de 2250 W pour le couloir & salon (configuration d'origine par le promoteur) pour un volume de 34m2



01 Sep 2015, 09:01
 

de Merik

La puissance installée est surement trop juste pou une RT 2005.
2250 watts pour 36 M² pour un appartement en rez-de-chaussé. A moins d'être dans le sud de la France (??)

Si le confort était vraiment médiocre, ce n'est peut être pas uniquement lié à la techno des panneaux rayonnants mais en plus de la mauvaise répartition, les émetteurs sous dimensionnés fonctionnent à plein régime et sont très chauds, ce qui aggrave le problème. Défauts d’homogénéité de la chaleur. Je pense aussi qu'il faut prévoir plus de puissance et la répartir en 3 points. Avec plus de puissance la consommation n'augmentera pas, au contraire.
Le seul soucis est qu'à trop sur-dimensionner le système, celui-ci a plus d'inertie (de stockage) et donc plus de mal à absorber les apports solaires de la baie vitrée orientée au sud.

Le radiateur à la droite de la baie vitrée est mieux placé dans la nouvelle configuration.

Si le sol est froid (carrelage ?) en RDC, il faudrait le couvrir d'un tapis ou autre revêtement isolant. Voire améliorer l'isolation par en dessous si vide sanitaire (plaques de polystyrène, laine de verre).



01 Sep 2015, 09:27
 

de Yvon

pilou92 a écrit:Avez-vous des retours d’expérience sur le Sauter Bachata ? (Car Leroy Merlin me redirige toujours sur des radiateur à inertie sèche bien plus chère...)


Le Sauter Bachata est une évolution du Madison. Corps de chauffe à inertie fluide forme améliorée. Thermostat avec programmateur horaire hebdomadaire et programmes modifiables. LM peut proposer plus cher, mais plus efficace et plus fiable ?



01 Sep 2015, 13:15
 

de pilou92

Pour le sol, nous avons du parquet de chêne et aussi quelques tapis.

N'ayant pas la possibilité d'ajouter un radiateur proprement sur le mur coté P1, (Car pour respecter les normes de courant, je dois repartir du circuit "chauffage" et donc ajouter des goulottes au dessus de mes plinthes).

Je pense acheter un radiateur à Bain d'huile, qui d'après mes recherche à le même fonctionnement que un radiateur à Inertie Fluide. Par contre le prix est nettement inférieur ? Une raison ?



06 Sep 2015, 11:07
 

de Alain

Les bains d'huiles sont des chauffages d'appoint qui sont conçus pour produire une chaleur très rapidement, et ne sont pas vraiment conçus pour le chauffage en continu. Il faut au moins une régulation électronique et ne pas prendre les modèles trop compacts qui fournissent une puissance importante par rapport à leur taille (jusqu'à 3000 watts).

La régulation est souvent très instable et la chaleur s'apparente d'avantage aux convecteurs bas de gamme même si une certaine inertie tend à stabiliser la température et limiter les vagues de chaleur causées par la régulation.

Un bain d'huile comme celui sur la photo en dessous est un pur convecteur, d'autres ont un carénage qui apporte une certaine quantité de rayonnement.
Convecteur bain d'huile



06 Sep 2015, 12:21
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Il s'agit d'un appartement, si je comprends bien, et non d'une maison, donc probablement peu de surface de mur en contact avec l'extérieur, Si le fond du séjour est contre le couloir commun, il est certain qu'il n'est pas particulièrmeent froid
C'est probablement ce qui explique la puissance des radiateurs qui peut paraître vraiment "minimum".

Avoir du plancher au sol est plutôt mieux question confort que du carrelage, même si la chape doit être isolée vu l'année de construction.

Il est certain que lorsqu'on regarde la télé, si on a un peu froid, un radiateur d'appoint sur roulettes qu'on peut mettre très près de soi et qui sera utilisé que sur de courtes durée, n'est pas une mauvaise solution. il y a aussi le plaid que l'on peut mettre sur soi et qui ne consomme aucune énergie. Il réduit la perte de calories du corps, et oui, notre corps à 37° est comme un petit chauffage.

Sinon, on trouve parfois des radiateurs à fluide surtout de 700 ou 750 watts qui pourrait être installé dans le coin, contre le mur et branché sur la prise la plus proche pour ne pas se compliquer, un peu comme un radiateur d'appoint. que l'on branche ça ou un fer à repasser...



26 Sep 2015, 05:24
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright