Le guide sur les radiateurs électriques Différents types d'appareils de chauffage électrique Le forum de discussions
Les fabricants de radiateurs électriques Le forum sur le chauffage électrique Comparatif des types de chauffage électrique   Demander 3 devis gratuits et sans engagement  

Rechercher dans le site
 


chaleur douce
La chaleur douce
Convecteur
Panneau rayonnant
Radiateur à inertie
Sèche serviette
Deux en un
Infrarouge
Accumulateurs
Plancher (PRE)
Plafond rayonnant
Mur chauffant
Plinthes


chaleur forte
Convecteurs
Soufflant
Halogène
Panneau radiant
Bain d'huile


Dossiers
Les réglages
Confort thermique
L'isolation
Calcul déperdition
La consommation
La convection
Chaleur Bio


Normes
Le Fil pilote
Classe électrique
Installation
Les Volumes de SDB
Quel emplacement ?
La chaleur douce
La RT 2012


Annuaire des fabricants de radiateurs électriques

Dictionnaire du chauffage électrique







Les convecteurs ou radiateurs bain d'huile

Le "bain d'huile" est un convecteur à inertie bon marché apparu dans les années 90. La chaleur est répartie dans la structure métallique en tôle par un liquide caloporteur (une huile) et se diffuse principalement par convection à travers les ailettes verticales de l'appareil.

Comme tous les convecteurs d'ancienne génération, les bains d'huile élèvent fortement la température de l'air et brassent d'importantes masses d'air.

Malgré une surface non négligeable du corps de chauffe, la température souvent trop élevée de la structure métallique échauffe l'air à plus de 45°C, ce qui induit un important gradient de température entre le sol et le plafond. Par ailleurs, si la présence d'inertie tend à limiter l'importance des vagues de chaleur, la régulation souvent assurée par un simple thermostat mécanique ne permet pas de créer un flux continu et régulier d'air chaud.
  Radiateur ou convecteur à bain d'huile


Appelés à tord "radiateur" du fait de son apparence qui rappelle les radiateurs de chauffage central, le convecteur à bain d'huile est porteur de tous les inconvénients qui caractérisent les émetteurs de chaleur électrique d'ancienne génération : déperditions spatiales et temporelles importantes qui engendrent une forte surconsommation électrique par rapport aux émetteurs de chaleur électriques basse température.

Ces appareils de chauffage transportables souvent placés sur des roulettes seront donc utilisés uniquement comme chauffage de dépannage ou d'appoint pour des pièces de petites dimensions ayant une faible hauteur sous plafond.


Le panneau de commandes :
Le panneau de commandes d'un radiateur à bains d'huile de marque Ypsos Ces appareils possèdent généralement plusieurs (trois) allures de chauffe. Deux interrupteurs placés sur le boîtier de commande sont utilisés pour connecter séparément deux résistances chauffantes indépendantes et de différentes puissances.

Pour un usage économique, on utilisera uniquement la résistance la plus faible pour limiter la surchauffe de l'air et ainsi obtenir un mélange et un transfert thermique de meilleur qualité

Le bouton rotatif du thermostat sert à doser approximativement le niveau de la température de consigne souhaitée dans l'habitat.


Pour une même puissance, plus le nombre d'éléments (ailettes) est important, plus la surface d'échange avec l'air augmente, et plus la convection est douce, ce qui a pour effet d'améliorer l'efficacité thermique et réduire la consommation électrique. Certains modèles de radiateurs bain d'huile produisent une part de la chaleur sous forme de rayonnement lorsque le corps de chauffe montre des ailettes orientées vers l'extérieur. Le confort thermique sera meilleur avec ce type d'appareils.


Les inconvénients des convecteurs bain d'huile
  • Importantes déperditions spatiales par stratification (surconsommation et inconfort thermique)
  • Importantes déperditions temporelles par vagues de chaleur (surconsommation et inconfort thermique)
  • Très peu de rayonnement du corps de chauffe
  • Déplace les poussières
  • Risque de brûlure sur certains appareils
  • Les thermostats mécaniques sont bruyants

Les avantages des convecteurs bain d'huile
  • Forte puissance thermique par rapport à la taille de l'appareil
  • Montée rapide de l'air en température
  • Peu cher à l'achat
  • Transportable


 
 
CGU