Un avis sur un vieux radiateur infrarouge ??

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Katell

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pas trop couteuse pour pour chauffer un local professionnel, un bar. N'ayant pas les moyens de faire réparer une vielle chaudière à fuel qui de toute façon me coute très cher à l'usage et à entretenir, je n'ai pas d'autre choix que de choisir le chauffage électrique.

Voila une photo d'un vieux chauffage infrarouge : Qu'en pensez-vous ?

Chauffage à infrarouges Rheumatherm

J'aimerais l'avis de personnes qui connaissent vraiment de quoi ils parlent. Il faudrait que j'en achète au moins 4 pour chauffer une pièce de 80 M2. Ce n'est pas une question de prix à ce niveau car ce type de matériel d'occasion se négocie pour 3 fois rien. Mais avant de les acheter, je voudrais avoir confirmation qu'ils seront capables de chauffer correctement et pas à un prix exorbitant au niveau facture d'électricité !! Là, est surtout la grande interrogation car j'ai consulte quelques personnes qui m'ont mise en garde à ce sujet !

Merci , bonne journée.



10 Juin 2014, 12:14
 

de Gerald

Si tu veux, ce type de chauffage s'apparente à un poêle à bois,
sauf que l'électricité coute 4 fois plus cher que le le bois :!: :!:

Je dis il s'apparente au poêle à bois, car son fonctionnement y ressemble beaucoup sauf qu'ici se sont des lampes infrarouge qui créent la chaleur à l'intérieur du "poêle".

Plus justement, on doit l'appeler un ventilo-convecteur, car pour en avoir déjà vu fonctionner je me souviens qu'ils sont assez bruyants du fait de la présence d'un ventilateur à l'arrière.

Question cout de fonctionnement, ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans l'univers du chauffage électrique. Je crois qu'on me contredira pas si je dis que la consommation électrique est forte. L'efficacité du ventilateur à bien répartir l'air chaud joue un rôle important. Si la chaleur se répartit plutot bien, alors la consommation d'électricité sera pas trop excessive. Il faut tenir compte de la hauteur du plafond. Plus de 2.5 mètres sera un handicap car l'air chaud sera de toute façon une fâcheuse tendance à rester en hauteur.



10 Juin 2014, 13:43
 

de Katell

Merci, je comprends.

Est-ce que le risque d'incendie est réel avec les lampes infrarouges ?



10 Juin 2014, 17:34
 

de Alain75

Pas si obsolète que ça . Un coup d'oeil chez Darty au rayon cheminée électrique :
https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... index.html

C'est exactement le même matériel en plus esthétique.



11 Juin 2014, 09:34
 

de Bidouilleur

J'ai cramé ma peinture de salle de bain avec une réglette de chauffage infrarouge. Il ne faut pas oublier de les éteindre. La lampe est vraiment très chaude. Jusqu'à 2000°C. La durée de vie de lampe est de quelques milliers d'heure. Renseignez-vous sur le modèle de lampe qui peut se monter dans le radiateur que vous achetez. Les vielles lampes sont parfois très chères car fabriquées en petites séries. Parfois elles ne sont plus fabriquées et il est impossible d'installer un autre modèle car le type de fixation n'est plus utilisé !



12 Juin 2014, 18:53
 

de Bidouilleur

Autrement pas de risque d'incendie comme avec les réglettes qu'il faut absolument ne pas oublier d'éteindre car ce radiateur est régulé et ne peut pas surchauffer à moins d'une défaillance. Le carénage métallique est aussi conçu pour éviter un contact avec les lampes. Par précaution, il faut le placer à l'écart des meubles, des rideaux, de cartons ou d'autres objets qui peuvent s'enflammer. Eviter les parquets en bois et les moquettes. Gardez au moins 50 centimètres de distances. Tout cela doit être stipulé dans la documentation mais souvent avec les appareils d'occasion, il n'y a plus de notice :roll:

On est jamais trop prudent avec les cheminée et les poêles à bois. Les lampes de chauffage infrarouge ne sont pas aussi dangereuses mais la prudence n'est jamais de trop. Cet hiver, la maison de mon voisin à complètement brûlé à cause d'une mauvaise conception de la cheminée. Il y avait une poutre ne bois décorative au dessus de l’âtre, et celle-ci à pris feu !!



12 Juin 2014, 19:02
 

de bebenz

Bonjour,

Je serai vous je me renseignerai si ce type de produit est valable dans un bar.
Votre établissement accueillant du public, il faut savoir que tout élément chauffant ayant une température de contact supérieure à 100°C doit être positionné à une hauteur de 3m



12 Juin 2014, 19:30
 

de Katell

Merci Bebenz.
Je n'avais pas penser à cet aspect réglementaire.
Merci aux autres pour vos réponses. Cela me permet d'avancer dans mon projet. Je vais me renseigner. :P



12 Juin 2014, 22:38
 

de Gerald

bebenz a écrit:Je serai vous je me renseignerai si ce type de produit est valable dans un bar.
Votre établissement accueillant du public, il faut savoir que tout élément chauffant ayant une température de contact supérieure à 100°C doit être positionné à une hauteur de 3m


Et Oui !!
Ce n'est pas dans la NF C15-100 mais dans un texte de loi sur lequel je n'arrive pas à remettre la main .. :x



13 Juin 2014, 11:43
 

de Gerald

Pour info , ça date de 2009 mais pas encore connu de tout le monde !

Un décret du 16 juin 2009 rend les normes d'application obligatoire consultables sur le site de L'AFNOR. La norme NF C15-100 est donc consultable sur afnor.org au format PDF. Il faut juste créer un compte et installer le plugin FileOpen.



13 Juin 2014, 11:48
 

de Alain

J'ai trouvé un texte de loi.

"Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). "

Section 8 : Appareils indépendants de production-émission de chaleur.


§ 1. Les appareils de production-émission sont des appareils indépendants qui produisent et émettent la chaleur exclusivement dans le local où ils sont installés.

Ils peuvent être à combustion (alimentés en combustible solide, liquide ou gazeux) ou sans combustion (radiateurs et convecteurs électriques, plinthes chauffantes électriques, panneaux radiants électriques, cassettes chauffantes électriques, aérothermes électriques, etc.).

Sont assimilés à un appareil de production-émission les procédés de chauffage électriques par planchers ou plafonds chauffants ou tout autre procédé approuvé par la Commission centrale de sécurité.

§ 2. L'installation de ces appareils doit respecter les conditions suivantes :

a) Ces appareils ne doivent pas présenter de flammes ou éléments incandescents non protégés ni être susceptibles de projeter au-dehors des particules incandescentes ;

b) Les appareils ne doivent pas comporter de parties accessibles à une température supérieure à 100 °C sans protection. Les parties accessibles d'un appareil sont celles situées à une hauteur au plus égale à 2,25 mètres au-dessus du sol et qui peuvent être touchées ;

c) Aucune matière ou matériau combustible non protégé ne doit se trouver à proximité des éléments constituant les appareils de production-émission susceptibles d'atteindre une température supérieure à 100 °C.

Toute tenture ou tout élément flottant combustible doit être placé à une distance suffisante des appareils de façon à ne pas entrer en contact avec des parties susceptibles d'atteindre une température supérieure à 100 °C ;

d) Les appareils et leur canalisation d'alimentation ne peuvent en aucun cas être utilisés comme supports ou comme points d'accrochage ;

e) Les appareils de production-émission installés à l'intérieur des locaux et dégagements accessibles au public doivent être fixes.


et en particulier l' Article CH 45 :


Appareils électriques

L'installation d'appareils de production-émission électriques dans les établissements recevant du public est autorisée, sans limitation de puissance, dans les conditions fixées dans la suite du présent article et sous réserve des conditions particulières propres à chaque type d'établissement.

a) Les planchers chauffants doivent répondre aux prescriptions de sécurité contre l'incendie décrites dans la norme DTU P 52-302 (DTU 65-7) ou les avis techniques ou à la norme européenne correspondante, ou à défaut de norme européenne correspondante, de toute autre norme, réglementation technique ou procédé ou mode de fabrication d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie contractante à l'accord instituant l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité reconnu comme équivalent, dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.

Les plafonds chauffants réalisés par des éléments constitués de films souples, de panneaux ou de modules doivent répondre aux exigences de sécurité contre l'incendie décrites dans les avis techniques.

b) Les panneaux radiants ou les cassettes ne sont admis que si la puissance utile installée ne dépasse pas 400 W/m² de surface de local.

Les appareils présentant des éléments accessibles dont la température dépasse 100 °C doivent être installés à une hauteur, par rapport au sol, supérieure à 3 mètres et être éloignés des matières ou matériaux combustibles environnants. L'éloignement minimal est fixé comme suit :

1,25 mètre vers le bas ;

0,50 mètre vers le haut ;

0,60 mètre latéralement.

Ces distances sont mesurées à partir de l'élément dépassant 100 °C. De plus, il y a lieu de prévoir la mise en place d'un isolant thermique sur le support de l'appareil et le matériel sur lequel il est fixé, lorsque ce matériau est combustible.

c) Les ventilo-convecteurs et climatiseurs qui, sans utilisation de conduits, traitent et diffusent l'air dans les seuls locaux où ils sont installés doivent respecter les dispositions de l'article CH 35, paragraphe 2.


Modifié par Arrêté du 14 février 2000

Appareils indépendants de production / émission de chaleur

Remplacer les articles CH 44 à CH 48 par les suivants :

« Article CH 44

« Définitions et généralités

« § 1. Les appareils de production-émission sont des appareils indépendants qui produisent et émettent la chaleur exclusivement dans le local où ils sont installés.

« Ils peuvent être à combustion (alimentés en combustible solide, liquide ou gazeux) ou sans combustion (radiateurs et convecteurs électriques, plinthes chauffantes électriques, panneaux radiants électriques, cassettes chauffantes électriques, aérothermes électriques, etc.).

« Sont assimilés à un appareil de production-émission, les procédés de chauffage électriques par planchers ou plafonds chauffants ou tout autre procédé approuvé par la Commission centrale de sécurité.

« § 2. L'installation de ces appareils doit respecter les conditions suivantes :

« a) Ces appareils ne doivent pas présenter de flammes ou éléments incandescents non protégés ni être susceptibles de projeter au-dehors des particules incandescentes ;

« b) Les appareils ne doivent pas comporter de parties accessibles à une température supérieure à 100 oC sans protection. Les parties accessibles d'un appareil sont celles situées à une hauteur au plus égale à 2,25 mètres au-dessus du sol et qui peuvent être touchées ;

« c) Aucune matière ou matériau combustible non protégé ne doit se trouver à proximité des éléments constituant les appareils de production-émission susceptibles d'atteindre une température supérieure à 100 oC.

« Toute tenture ou tout élément flottant combustible doit être placé à une distance suffisante des appareils de façon à ne pas entrer en contact avec des parties susceptibles d'atteindre une température supérieure à 100 oC.

« d) Les appareils et leur canalisation d'alimentation ne peuvent en aucun cas être utilisés comme supports ou comme points d'accrochage ;

« e) Les appareils de production-émission installés à l'intérieur des locaux et dégagements accessibles au public doivent être fixes.

« Article CH 45

« Appareils électriques

« L'installation d'appareils de production-émission électriques dans les établissements recevant du public est autorisée, sans limitation de puissance, dans les conditions fixées dans la suite du présent article et sous réserve des conditions particulières propres à chaque type d'établissement.

« a) Les planchers chauffants doivent répondre aux prescriptions de sécurité contre l'incendie décrites dans la norme DTU P 52-302 (DTU 65-7) ou les avis techniques ou à la norme européenne correspondante, ou à défaut de norme européenne correspondante, de toute autre norme, réglementation technique ou procédé ou mode de fabrication d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie contractante à l'accord instituant l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité reconnu comme équivalent, dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.

« Les plafonds chauffants réalisés par des éléments constitués de films souples, de panneaux ou de modules doivent répondre aux exigences de sécurité contre l'incendie décrites dans les avis techniques.

« b) Les panneaux radiants ou les cassettes ne sont admis que si la puissance utile installée ne dépasse pas 400 W/m2 de surface de local.

« Les appareils présentant des éléments accessibles dont la température dépasse 100 oC doivent être installés à une hauteur, par rapport au sol, supérieure à 3 mètres et être éloignés des matières ou matériaux combustibles environnants. L'éloignement minimal est fixé comme suit :

« 1,25 m vers le bas ;

« 0,50 m vers le haut ;

« 0,60 m latéralement.

« Ces distances sont mesurées à partir de l'élément dépassant 100 oC. De plus, il y a lieu de prévoir la mise en place d'un isolant thermique sur le support de l'appareil et le matériel sur lequel il est fixé, lorsque ce matériau est combustible.

« c) Les ventilo-convecteurs et climatiseurs qui, sans utilisation de conduits, traitent et diffusent l'air dans les seuls locaux où ils sont installés doivent respecter les dispositions de l'article CH 35, paragraphe 2.

et

d) Aérothermes, tubes et panneaux.

« Les appareils présentant des éléments accessibles dont la température dépasse 100 oC doivent être installés à une hauteur, par rapport au sol, supérieure à 3 mètres et être éloignés des matières ou matériaux combustibles environnants. L'éloignement minimal est fixé comme suit :

« 1,25 m vers le bas ;

« 0,50 m vers le haut ;

« 0,60 m latéralement.

« Ces distances sont mesurées à partir de l'élément dépassant 100 oC. De plus, il y a lieu de prévoir la mise en place d'un isolant thermique sur le support de l'appareil et le matériel sur lequel il est fixé, lorsque ce matériau est combustible.


:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0020304212



13 Juin 2014, 20:42
Administrateur du site
 

de Alain75

Pour revenir à la question de Katell sur le chauffage de marque RHEUMATHERM qu'elle veut acheter.

Dans mon message, je le compare à une cheminée électrique, mais celles-ci n'émettent pas d'infrarouges. Le jeu de lumière qui donne l'illusion de flamme d'un feu de bois est réalisé avec des led en mouvement. Ces cheminée dites décoratives soufflent de l'air chaud alors que RHEUMATHERM = SOUFFLERIE + INFRAROUGE selon position du commutateur. La vitre d'une cheminée électrique ne chauffe pas. C'est la principale différence. La précision est importante pour les règles et restrictions d’installation qui ne seront pas les mêmes.



14 Juin 2014, 00:19
 

de Katell

Merci pour la confirmation.
C'est bien noté. Un élément à plus 100 degré implique une installation du chauffage électrique à plus de 3 mètres de hauteur.



16 Juin 2014, 14:38
 

de Katell

Super le lien du texte de loi ;)



16 Juin 2014, 14:41
 

de Merik

Max 70°C = Température maximale en surface d'un radiateur, ce qui élimine du marché certaines technologies.
Seules les lampes à quartz montent à des température bien plus élevées avec fixation à plus de 3 mètres du sol et obligation d'éloignement. Arrêté du 25 juin 1980 ! 34 ans que l aloi s'est intéressée à ce sujet dans les établissements recevant du public (ERP).



16 Juin 2014, 16:28
 

de Bigben

Autre point dans la loi, pas encore signalé, qui élimine l'appareil sur roulettes convoité par Katell ... :(

Ces appareils de chauffage installés à l'intérieur des locaux et des dégagements accessibles au public doivent être fixes.



16 Juin 2014, 21:12
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron