Bain d'huile ou radiateur à inertie ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Pat

Bonjour,

Est ce qu'un radiateur à inertie fixé au mur est plus performant qu'un radiateur mobile de type bain d'huile ? Les avis sont tellement divergents qu'il est bien compliqué de faire la différence entre ces deux produits. Ici , on lit que les bains d'huile sont à reléguer aux antiquités, la bas , on lit qu'ils sont les meilleurs radiateurs électriques :shock: Lesquels ont le plus d'inertie par exemple ?

J'aimerais des idées pour faire mon choix. J'ai besoin de chauffer 3 chambres d'environ 1O m². L'ancien propriétaire utilisait uniquement des chauffage mobiles qu'il a emporté.



24 Fév 2023, 13:36
 

de Cronos

Les chauffages électrique appelés 'bain d'huile" sont des appareil de chauffage d'appoint. Il n'est pas conseillé de les utiliser comme chauffage principal car ils sont plus énergivores et sont potentiellement dangereux.

Ils sont conçu pour monter rapidement en température. La puissance est très concentrée par apport à la taille de l'appareil s'ils sont comparés à un radiateur à inertie à fixer au mur.

Les bains d'huiles comme tous les mobiles sont accompagnés d'une mise en garde obligatoire indiquant qu'ils sont plus énergivores que les appareils muraux.



24 Fév 2023, 16:21
 

de Canoé

Il faut faire attention à leur emplacement, qu'ils ne touchent pas un canapé par exemple. Le fil des mobiles peut s'abimer et créer un échauffement anormal. Jusqu'à 2500 watts sur certains modèles est énorme, donc prudence etc ..



25 Fév 2023, 14:29
 

de Pat

Merci pour cette mise en garde mais ce n'est pas vraiment ce que je demande.

Je suis d'accord que 2500 watts est beaucoup trop de puissance unitaire.

Mais pour un bain d'huile de 1000 watts a bon an mal an les mêmes dimensions qu'un radiateur à inertie de 1000 watts ? De plus le bain d'huile chauffe la pièce des deux côtés et non le mur = avantage.

Pourquoi le bain d'huile serait moins bon à votre avis ?



25 Fév 2023, 22:45
 

de Cronos

Pour savoir de quoi on parle :

Différents chauffages électriques à inertie

(2) est le bain d'huile

(4) est le radiateur à inertie souvent à circulation de fluide

(3) est un convecteur à inertie ou un double système de chauffe s'il est équipé d'une façade à film chauffant


Donc (4) est un radiateur parce qu'il produit une part importante de chaleur par rayonnement.



26 Fév 2023, 00:24
 

de Cronos

Donc (4) le radiateur à inertie doit être à circulation de fluide et en fonte d'aluminium pour être vraiment performant. Le fluide réchauffé par un thermoplongeur circule à l'intérieur du corps de chauffe. La chaleur est stabilisée par l'inertie et elle est bien distribuée par le mouvement du fluide caloporteur sur toute la surface du corps de chauffe. L'aluminium est un très bon conducteur de chaleur. Ce type de radiateur produit environ 30% de rayonnement infrarouge, et le reste de la chaleur est transmis par convection douce. Le confort est comparable aux radiateurs de chauffage central basse température.

Le bain d'huile (2) est souvent en acier et sa structure à ailettes lui donne une propriété de convecteur très très peu radiant. Il est beaucoup plus chaud que (4) et donc moins confortable. La régulation de température des mobiles est souvent peu précise. Les normes de performance énergétique obligatoires pour les appareils fixes ne sont pas exigées pour les chauffages d'appoint.



26 Fév 2023, 00:42
 

de Pat

J'ai beaucoup lu que le bain d'huile DE'LONGHI Dragon 4 était très bon, mais quelques avis sur le site Leroy Merlin corroborent ce que vous dites (@cronos) !


j'en suis déçu. Le radiateur chauffe bien , il est bouillant au toucher mais la chaleur ne diffuse pas. il faut être à 10 cm du radiateur pour ressentir la chaleur , sinon on ne ressent pas grand chose dans la pièce même a 50 cm ,


Trouvé sur le forum (mai 2019) :

DE'LONGHI Dragon 4

La présentation commerciale indique qu'en plus de l'effet cheminée, le radiateur à l'avantage d'une grande surface radiante.
Les ailettes sont orientée de façon à rayonner comme le radiateur à inertie. Tout le monde est d'accord ?

Mais s'il faut être à 10 cm pour sentir la chaleur, cela confirme qu'il n'y a pas beaucoup de radiation, non ? Alors besoin d'une explication !!!



26 Fév 2023, 20:49
 

de Cronos

Pat a écrit:J'ai beaucoup lu que le bain d'huile DE'LONGHI Dragon 4 était très bon, mais quelques avis sur le site Leroy Merlin corroborent ce que vous dites (@cronos) !


j'en suis déçu. Le radiateur chauffe bien , il est bouillant au toucher mais la chaleur ne diffuse pas. il faut être à 10 cm du radiateur pour ressentir la chaleur , sinon on ne ressent pas grand chose dans la pièce même a 50 cm ,

Mais s'il faut être à 10 cm pour sentir la chaleur, cela confirme qu'il n'y a pas beaucoup de radiation, non ? Alors besoin d'une explication !!!


Bonne question. La capacité à rayonner d'un matériau dépend de plusieurs paramètres. Sa conductivité, son émissivité ..

Pourquoi si la surface est très chaude, on ne ressent pas trop de rayonnement infrarouge ?

==> La chaleur d'un objet se dissipe plus ou moins par rayonnement selon sa matière et l'état de la surface en contact avec l'air vu de l'intérieur de l'objet (rugueuse ou polie, couleur ..) :

:arrow: est-que-emissivite-infrarouge-t631.html



28 Fév 2023, 12:28
 

de Canoé

Ce qui n'explique pas précisément pourquoi le Delonghi serait moins rayonnant qu'un radiateur à inerte ;)



28 Fév 2023, 14:42
 

de Cronos

Canoé a écrit:Ce qui n'explique pas précisément pourquoi le Delonghi serait moins rayonnant qu'un radiateur à inerte ;)


Je n'ai pas apporté une réponse précise mais des éléments de réflexion ;)

Si réellement le bain d'huile rayonne moins (à puissance et température égales) , il faut chercher une explication dans la nature et la structure du corps de chauffe (tôle d'acier, tôle d'aluminium, fonte d'aluminium ?) , épaisseur des ailettes, traitement de surface et superficie du corps de chauffe etc



28 Fév 2023, 17:26
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright