Bonjour à tous,
Je lance ce topic pour essayer de comprendre un peu mieux la notion d'émissivité des matériaux.
Celle-ci est souvent utilisée pour parler de l'avantage de certains matériaux dans la fabrication des radiateurs et en particulier pour les panneaux rayonnants de nouvelle génération. Ceux-ci affichent des parts de rayonnement très supérieures à la convection. Souvent entre 70% et 80%, et jusqu'à 93% annoncés par la marque Econoheat.
Le Larousse donne une définition très scientifique : "Rapport de l'existence énergétique d'un corps à celle du corps noir de même température."
Je suis donc allé voir sur Wikipedia qui est à peine plus compréhensible à mon niveau et en suivant un lien je suis arrivé sur le site du fabricant d'appareils de mesure Keller MSR. J'ai trouvé une explication un peu plus claire :
La mesure de l'émissivité :
Un pyromètre infrarouge sert à mesurer l’énergie thermique ou radiative émise par un objet et ensuite en déduire la température de l'objet en utilisant les équations de Planck. La quantité d’énergie transmise par l'objet dépend de l’émissivité du matériau.
Définition de l’émissivité :
La quantité d’énergie rayonnée par un objet est fonction de sa température mais aussi du matériau. L’émissivité sert à caractériser la faculté d’un matériau à émettre et à absorber l’énergie radiative.
En physique, un "corps noir" décrit un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. Cet objet réémet toute son énergie à toutes les longueurs d’ondes. Les objets réels réémettent une quantité d'énergie radiative toujours inférieure à celle d'un corps noir à la même température.
Le facteur d’émissivité ε représente le rapport entre l’énergie radiative ou flux Φr émis par l’objet sur l’énergie émise par le corps noir Φb à la même température.
ε = ΦR / Φs
L'émissivité est donc un chiffre entre 0 et 1, ou 0 et 100% sans unité.
L'énergie radiante étant de même nature que la lumière (onde électromagnétique), les règles de l’optique dans le spectre visible s’appliquent au domaine de l’infrarouge.
Facteurs ayant une influence sur l’émissivité :
- la nature du matériau
- l'état de surface (lisse, rugueux)
L'émissivité des métaux varie entre 5 et 90%.
Les métaux brillants ou très réfléchissants ont une émissivité plus faible.
Pour les métaux, l’émissivité augmente souvent aux longueurs d’onde plus courtes (élévation de température).
Ce que j'en déduis :
L'émissivité est assez proche de la capacité d'un matériau à être traversé par la lumière infrarouge. L'émissivité peut s'étudier sous différents angles :
- Le comportement d'un objet soumis à un flux radiant,
- Le comoprtement d'un objet chaud (c'est le cas des radiateurs qui m'intéresse...)
... à suivre ...