Bonjour ! un peu d'aide, s'il vous plaît ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de iSA

Bonjour à vous,

je trouve ce forum et remercie par avance les personnes qui pourront m'apporter de l'aide...

Voici ma problématique, et pardon pour la longueur :

je loue pour mon activité professionnelle (manucurie, stylisme ongulaire), un petit local en pas de porte, que je "chauffe (!)" en ce moment à l'aide d'un petit soufflant...brrrrr

Ce local fait entre 12 et 15 m2, vieil immeuble en briques, pas isolé, sujet au courant d'air (allées et venues des clients.
Il a la particularité d'être sous forme de couloir, et haut de plafond (3m) : longueur +/- 7 m, largeur +/- 1.7 m.

Dans la longueur, et environ au milieu, se trouve une double porte vitrée, dont une partie fixe qui sert de vitrine.

Contrairement à Gérard, dont je viens de lire le post un radiateur d'appoint pour un local, qui taille la pierre et est présent quelques heures par jour, je dois chauffer aussi bien une extrémité du "couloir" (espace d'attente) et l'autre (mon espace de travail assise et cliente aussi, avec en outre inconvénient pour elle, la présence de la porte mobile à son côté.......

Depuis des heures je me renseigne sur les différentes solutions de chauffage, les produits ( grâce à ce site et ce forum, j'ai bien fait de ne pas aller acheter le panneau rayonnant verre noir 1000 W programmable à 59 € chez Bric Dép. ce matin, moi....), et j'ai du mal à définir un matériel qui pourrait satisfaire toutes ces exigences, en rajoutant bien entendu celles de ne pas être une clim réversible, de ne pas me coûter une année de CA en achat et consommation.. !

Si vous me dites de fixer un truc au plafond, je peux le faire, même pas peur, mais si je dois creuser le sol, percer le mur extérieur ou installer une chaudière, ça ne va pas être possible !!

1000 mercis à vous pour m'avoir lue et pour vos suggestions.

Bon jour ..



29 Nov 2013, 10:28
 

de iSA

Tiens d'ailleurs, en parlant truc au plafond.. que pensez-vous de celui-ci SVP ?
http://www.comptoirdespros.com/chauffag ... B%2BPCX800

ou par exemple de 2 comme celui-ci, à chaque extrémité du local, un peu en hauteur : http://www.blanc-habitat.com/radiateurs ... rared.html

ou même ceux-ci http://www.ubaldi.com/chauffage-climati ... 3#PFfiche1



29 Nov 2013, 11:10
 

de Gerald

Bonjour Isa.

De l'infrarouge court .. ? A mon avis, les trois appareils que vous indiquez ne seront pas assez confortables pour un salon de manucure. La sensation de chaleur est assez forte et directive et localisée.

Ce type de chauffage économique peut convenir pour un local de travail non chauffé quand les personnes gardent une veste, une terrasse de café .. une salle de bain ... On peut dire que ces lampes ont surtout un effet de "réchauffer" directement les personnes mais ne sont pas des chauffages ...

Cela dit vous pouvez toujours essayer, vu le prix modique de ces lampes.

Je pense qu'il reste possible d'en placer une en appoint d'un autre chauffage. Cela apporterait ponctuellement un rayonnement chaud qui compenserait le chauffage principal qui pourrait ainsi ne pas chauffer trop fort (17/18°C).

Pour le chauffage principal en tenant compte des 3 mètres de hauteur du plafond et l'isolation moyenne des briques, il ne faut pas de convecteur mais de l'inertie fluide. Si votre budget est limité, pour 200/300 euros, vous pouvez trouver en grandes surfaces de bricolage deux radiateurs de 1000 watts chacun.



29 Nov 2013, 12:07
 

de Yvon

Bonjour,


Ce qui est difficile, c'est de se chauffer pour pas cher !

Dans les conditions décrites, l'idée du rayonnant infrarouge n'est pas bête du tout ! Avec le va et vient, les ouvertures répétées des portes difficile de garder l'air chaud à l'intérieur.

Comme dit plus haut, il faut tester en commençant par acheter une petite lampe à quartz pour une trentaine d'euro, et la fixer simplement au mur comme une lampe d'éclairage.



29 Nov 2013, 15:27
 

de NONO21

bonjour, Avant de penser "chauffage"' il faut réduire à tout prix cette hauteur de plafond et la ramener à 2,40 m maxi.

Ce serait assez facile de faire un faux plafond avec placo et isolant derrière à visser au plafond. Il faudrait faire ça dans tous le local.

L'ouverture des portes ne doit pas être continu, même si chaque fois, ça laisse échapper beaucoup de calories.

Si il y a deux portes, une à l'entrée, la seconde à l'entrée du local dans lequel vous travaillez, ça fait un SAS pour votre local.

Si vous ne voulez pas trop dépenser, vous pouvez mettre un simple radiateur bain d'huile 1000/2000 watts avec thermostat dans votre local, et un autre dans la salle d'attente, en le plaçant de façon qu'il ne reçoive pas trop le froid de la porte qui s'ouvre. Eventuellement, faire une sorte de petit comptoir d'1 m 20 de haut à 1 m de la porte, et mettre le radiateur derrière de façon à ce qu'il soit protégé de l'air froid qui entre. ce petit "comptoir" serait placé perpendiculairement au mur et réduirait le passage.

Dans la salle d'attente, les gens arrivant avec leur manteau ou leur anorak craindront moins le froid que ceux qui sont dans l'autre pièce.

Gardez le soufflant, pour donner un coup de chaleur rapide, le matin lorsque vous arrivez, mais ce ne sont pas des appareils à utiliser longtemps.

Les appareils dont vous mettez les liens n'ont pas de thermostat, donc vont concommer en continu et avec 2400 watts en continu, c'est la facture qui sera chaude. ce sont plutôt des chauffages à employer occasionnellement ou même sur des terrasses de café par exemple. ce n'est pas très adapté.

Pour plus de confort, ayez au moins dans la deuxième pièce un sol qui ne soit pas froid, à la rigueur, mettez un revêtement PVC vite posé et qui coupe le froid du sol, ce qui contribue à économiser l'énergie, en plus d'avoir moins froid aux pieds.

C'est surtout par l'aménagement de votre local, et surtout la réduction de hauteur sous plafond que vous arriverez à vous chauffer sans trop vous ruiner.

On vous conseillera des appareils plus chers qui seront fixés au mur que vous ne pourrez pas déplacer s'il vous gênent alors q'un radiateur sur roulettes, on peut le déplacer, le ranger l'été etc... et la conso sera la même, sans parler du prix très très abordable, ce qui vous dégage un budget pour votre faux plafond.



29 Nov 2013, 17:05
 

de Gerald

Oui, réduire la hauteur du plafond est une bonne idée :idea: mais couteuse pour un local en location ...

Pour tester les IR rien de mieux que de commencer par un petit radiateur portable infrarouge comme celui de la photo :

Halogène d'appoint

Trouvez lui la distance et la place qui convient le mieux au sol, sur une table, sur un meuble ... Vous verrez si vos clients apprécient et si vous arrivez à le supporter pendant plusieurs heures. A mon avis, le fixer au plafond n'est pas la bonne idée car il risque de trop chauffer sur la tête !! C'est bon pour les églises quand ils sont à 6 ou 10 mètres en hauteur !



29 Nov 2013, 17:25
 

de iSA

Bonsoir ! 1 000 mercis à vous trois d'avoir réfléchi à mon sujet !
Il est sûr que refaire le plafond serait une des solutions rêvées pour améliorer le "mcubage" à chauffer, mais qui n'est effectivement pas envisageable, je n'ai pas de bail commercial, uniquement un bail précaire, et j'ai déjà suffisamment investi en travaux de réfection pour rendre le local, plutôt vétuste, adapté à mon activité féminine (pas encore de clientèle manucure homme, je le regrette !) et hygiénique... Le propriétaire n'a pas l'intention non plus d'investir.
Je vais donc tester votre autre suggestion et reviendrai dans quelques temps pour vous faire un rendu.
Je vous souhaite à tous par avance d'excellentes fêtes !
Cordial bon soir



29 Nov 2013, 22:08
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright