Un radiateur d'appoint pour un local de 12 m2

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Gégé

re Bonsoir,

Quel chauffage électrique d'appoint efficace pour petit atelier de taille de pierre décorative ?
Je dois travailler environ 2 heures de suite dans une petite pièce de 12 m2 genre atelier qui n'est pas chauffée le reste du temps. Pas tous les jours.

J'ai aucune idée du système de chauffage qui correspondrait au mieux à cet usage intempestif.

Que pensez-vous de Dyson Hot ?

Merci de votre aide.



29 Sep 2013, 23:22
 

de Gerald

Salut,

Deux possibilités :

- air chaud bien localisé sous ton établi pour te réchauffer vite fait,
- ou chauffage directif infrarouge situé en hauteur à 2m environ et dans ta direction.

Moi mon choix va vers l'infrarouge, et à nouveau 2 possibilités :

- infrarouge court style lampe à quartz de salle bain
- infrarouge lointain style panneau mais beaucoup plus cher mais beaucoup plus confortable.

Je vais voir ce que je trouve. Je fais une recherche pour chauffer en appoint le coin de TV de mon salon cet hiver en IR lointain. Seuls les prix son dissuasifs :(



30 Sep 2013, 11:43
 

de Gerald

Comme tout le monde, tu as du voir les Dyson en démonstration dans un magasin ? Je l'ai vu à la FNAC, le look est sympa et contrairement aux autres convecteurs soufflants qui existaient jusqu'alors, il est super silencieux et souffle fort.

Dans la pub, ils parlent d'un chauffage "éconergétique" du fait qu'il assure un mélange homogène et du fait de son thermostat électronique précis.



30 Sep 2013, 11:55
 

de Yvon

Chauffer ou se réchauffer à l'air chaud n'est pas toujours possible.

Gégé, il manque des infos sur ton local. Volume, hauteur, qualité de l'isolation, murs froids ... ?



30 Sep 2013, 13:05
 

de brandodu31

bonjour

le dyson vaut autour de 250 euros .

un simple panneau rayonnant puissant de 2000 watts , vaut autour de 70 euros , en modele mobile ,

et il vous chauffera rapidement !



30 Sep 2013, 13:12
 

de Gégé

Merci pour vos avis.
Le Dyson est chèr en effet et je ne sais pas s'il parviendra à chauffer mon volume.

Précision pour Yvon: Hauteur environ 2,3M légèrement en pente jusquà 2,5M. Un ancien appentis en pierre collé à la maison. Seul le toit est isolé, laine de verre et panneaux composites.



30 Sep 2013, 13:53
 

de Yvon

Ok. Dans ton cas (murs en pierre. Pas d'isolation) , le chauffage à l'air chaud est contre-indiqué.

Imaginons qu'en hiver la température intérieure des murs soit de 5°c. Il faudrait en théorie chauffer l'air du local à 35°c pour avoir un ressenti sur la peau de 20°C. Mais même dans ces conditions, une personne qui reste longtemps face à des parois aussi froides perd de l'énergie et finit par greloter.

Il faut impérativement du rayonnement : Pour un ressenti rapide, les solutions infrarouges sont les plus efficaces.

Infrarouge court ? Si tu te déplaces pas trop et travailles assis, en testant plusieurs positions de l'émetteur, tu peux trouver un endroit qui donne un confort acceptable. Le prix d'achat est inférieur 50 euros.

Ca vaut le coup d'essayer ;)



30 Sep 2013, 17:56
 

de Yvon

Photo trouvées dans le forum :

Halogène d'appoint portable :

Radiateur halogène d'appoint


En applique murale :

Lampe infrarouge à quartz



30 Sep 2013, 18:04
 

de Yvon

Le radiateur dit "bain d'huile" :

Le bain d'huile

En fait, ce n'est pas un radiateur mais un convecteur à inertie même si sa forme évoque les radiateurs de chauffage central...



30 Sep 2013, 20:28
 

de Yvon

Le panneau rayonnant sur pieds ou roulettes que propose Brandodu31 :

Le rayonnant

A mon avis, pas trop mal pour son prix, à condition qu'il soit équipé d'un thermostat électronique si non, il fonctionne trop par a-coups (trop chaud puis froid). Comme il n'y a pas d'inertie, il faut une régulation très réactive et précise pour éviter ce phénomène.



30 Sep 2013, 20:40
 

de Gerald

Franchement, rêver pas ! A plus d'1 mètre, la chaleur des panneaux rayonnants ne se ressent pas. Ils sont prévus pour chauffer lentement avec un fonctionnement de convecteur en grande partie. Le rayonnement n'est pas assez puissant pour cet usage.

Pour un usage de courte durée dans un local non chauffé et mal isolé, il faut du chauffage directif vers la personne. Soit le Dyson avec son flux d'air chaud, soit un infrarouge avec son rayonnement puissant.



30 Sep 2013, 23:30
 

de brandodu31

j ai acheté il y a 2 ans un panneau rayonnant mobile à plaque mica ,1000w,

je l ai payé 25 euros en promo , et bien quand je dejeune l hiver , je suis bien content de sentir sa chaleur rapide.



01 Oct 2013, 02:12
 

de Yvon

brandodu31 a écrit:un panneau rayonnant mobile à plaque mica ,1000w...


Chez Alpatec pour 60 euros environs : Panneau mobile de technologie MICA avec 80% de chauffage par rayonnement pour chauffer les personnes et 20% de chauffage par convection.

Oui, c'est ça qu'il faut pour Gégé. Pas cher mais efficace pour un "réchauffement directif" dans un local non chauffé.



01 Oct 2013, 12:08
 

de NONO21

bonjour, Si c'était moi, je me procurerais un radiateur soufflant céramique 750/1500 watts au prix d'environ 20 euros. Il a même un thermostat pour ce prix là.

Je le placerais sur un petit tabouret de façon à ce qu'il soit à 20 cm du sol au moins, et près de moi.

Au sol, je mettrais un plancher histoire de couper le froid du béton, et aussi de m'isoler du point de vue électrique.

Je mettrais mon radiateur sur 1500 watts pendant 5 mn ensuite je passe sur 750 watts quand la résistance est bien chaude et je chercherais à me chauffer moi, avant de chauffer le local, qui se chaufferait ensuite.

Le Dyson est très cher mais ne fera pas mieux, de plus, il ne faut pas que ça souffle trop fort à cause de la poussière.

De Dyson n'a rien de miraculeux, et il est horiblement cher. Il y a une résistance qui doit être de dimension réduite vu le peu de place, et on pousse l'air plus loin, mais quel intérêt, autant rapprocher le radiateur.

Il y a des inventions qui n'en sont pas...



01 Oct 2013, 12:20
 

de brandodu31

http://www.mr-bricolage.fr/chauffage-tr ... eristiques

voilà un modèle 2000 watts , il chauffera vite .
si le radiateur reste dans le local non chauffé , un thermostat mécanique ne craindra pas l humidité.



01 Oct 2013, 18:45
 

de Gerald

Yvon a écrit:Chez Alpatec pour 60 euros environs : Panneau mobile de technologie MICA avec 80% de chauffage par rayonnement pour chauffer les personnes et 20% de chauffage par convection..


C'est un gag !! 80% c'est le taux d'IR chez HEATGOOG avec des surfaces spécialement étudiées pour le rayonnement (époxy + argent ). Pas de miracle avec la "technologie mica", il y a encore un max de convection qui file droit au plafond.



02 Oct 2013, 16:49
 

de Gégé

Bonjour à tous.

J'ai acheté un halogène 4 Lampes de 1600 WATTS qui reste allumé en permanence durant la période d'occupation du local.
Pour ne pas cramer, il faut le placer à deux mètres minimum.

Bilan après les premiers froids : économique mais moyennement agréable :?



15 Oct 2013, 11:14
 

de NONO21

bonjour, Ah mais en relisant je vois : "taille de pierre", ce qui signifie poussière,

donc dans ce cas, pas de modèle soufflant, ce n'est pas la peine de remuer la poussière.

Tout ce qui est rayonnant conviendrait mieux dans cette utilisation précise, surtout que ça ne doit pas être super isolé malgré tout, donc raison de plus;



17 Oct 2013, 08:20
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright