Branchement NEST Thermostat E / Ecopilot JT1

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de haitem

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de votre expertise.
Je viens d'acquérir un Thermostat E désormais compatible avec les radiateurs électriques.
Mon installation actuel est basé sur un gestionnaire d'énergie, le fameux et inutile PilotEco JT1, une seule zone donc où tous les fils pilotes de la maison sont connecté dans le boitier présent dans le tableau électrique et le programmateur lui relié par 2 fils 9 & 10 présent dans le salon.
Je voudrais donc branché correctement mon Thermostat E, forcé de constaté que mon branchement actuel est inefficient, j'ai tout simplement branché les 2 fils du programmateur en lieu et place du HeatLink (pas de polarité et sur Borne OT1 et OT2 du HeatLink) et dans le meilleur des mondes je pourrais avoir 2 zones (3 Radiateurs pour la zone Séjour et 3 Radiateurs pour la Zone Chambre).
Comment dois-je m'y prendre s'il vous plaît ?
Par quoi je dois remplacer Le PilotEco dans mon tableau électrique pour que cela soit fonctionnel ? En évitant de tirer des fils dans toutes les pièces car plus trop d'accès, et réutiliser les 2 fils qui étaient branché sur l'ancien programmateur.



D'avance, merci de votre aide !!!!



08 Déc 2019, 20:25
 

de Zeb

En principe le Piloteco JT1 surveille la puissance consommée (gestion d'énergie) en délestant des radiateurs pour ne pas dépasser la puissance souscrite à l'abonnement du fournisseur d'électricité. Il donne aussi une fonction de programmation horaire simplifiée des modes eco/confort.


1 - La gestion d'énergie n'est pas compatible avec un thermostat d'ambiance car le fil pilote va être monopolisé par le thermostat Nest, et d'autre part le Nest n'a pas d'entrée qui pourrait recevoir l'information de délestage.

2 - Dans le cas ou vous n'avez plus besoin de cette gestion d'énergie, le contacteur du thermostat Nest doit être polarisé au 230 volts et relié aux fils pilotes des radiateurs au moyen d'une diode 1n4007 comme indiqué dans cette discussion : thermostat-nest-fil-pilote-radiateur-electrique-t2462.html

3 - Pour gérer plusieurs ambiances, il faut plusieurs thermostats d'ambiance...



09 Déc 2019, 01:17
 

de Yvan78

Bonjour, Il existe un thermostat d'ambiance programmable connecté qui peut gérer plusieurs zones : le modèle qivivo de Comap.
Le principe est simple : La zone principale est régulée par le thermostat qui y est installé, et des zones secondaires sont régulées par les thermostats montés sur les convecteurs. La solution est plus économique que l'installation d'un thermostat dans chaque pièce. Netamo, Nest, Wiser, tado° etc..
A ma connaissance, il s'agit du seul thermostat connecté qui offre la possibilité de gérer plusieurs zones. De plus il possède un détecteur de présence. Attention à l'obligation d'abonnement dans certains cas. Les plaquettes publicitaires restent volontairement très floues sur le sujet et les conditions changent régulièrement. J'avoue que je ne comprends pas la nouvelle politique de qivivo et l'abonnement de 3.99 €/ mois et le choix version autonome, version connectée. Qui peut me renseigner ?



09 Déc 2019, 11:27
 

de haitem

Zeb a écrit:En principe le Piloteco JT1 surveille la puissance consommée (gestion d'énergie) en délestant des radiateurs pour ne pas dépasser la puissance souscrite à l'abonnement du fournisseur d'électricité. Il donne aussi une fonction de programmation horaire simplifiée des modes eco/confort.


1 - La gestion d'énergie n'est pas compatible avec un thermostat d'ambiance car le fil pilote va être monopolisé par le thermostat Nest, et d'autre part le Nest n'a pas d'entrée qui pourrait recevoir l'information de délestage.

2 - Dans le cas ou vous n'avez plus besoin de cette gestion d'énergie, le contacteur du thermostat Nest doit être polarisé au 230 volts et relié aux fils pilotes des radiateurs au moyen d'une diode 1n4007 comme indiqué dans cette discussion : thermostat-nest-fil-pilote-radiateur-electrique-t2462.html

3 - Pour gérer plusieurs ambiances, il faut plusieurs thermostats d'ambiance...


Merci Zeb pour cette réponse, la gestion d'énergie m'importe peu effectivement, l'idée étant de pouvoir faire des économies en pilotant à distance les radiateurs, je comprends dans ta réponse que je n'ai pas le choix que de tirer les fils présents actuellement dans le tableau électrique jusqu'au HeatLink lui présent dans le salon ?



09 Déc 2019, 13:26
 

de Zeb

Il n'y a pas de fils à tirer puisque tu as des fils pilotes entre chaque radiateurs et le boitier technique du gestionnaire d'énergie.
Trouve une place pour HeatLink dans le tableau électrique. Retire éventuellement pour faire de la place le boitier technique Ecopilote. Alimente HeatLink sur la ligne 230V qui alimente le Piloeteco.

Déconnecte les fils pilotes du boitier technique (tous ou ceux qui concerne la zone qui sera régulée par le Nest), relie ces fils entre eux et connecte les au HeatLink comme indiqué.

Schéma de cablage


Schéma électrique du bas si tu mets Nest au mur à la place de l'ancienne console Piloeco.
Schéma électrique du haut si tu mets Nest sur un support et alimente Nest en 12 volts par son transformateur.



09 Déc 2019, 14:23
 

de haitem

Zeb a écrit:Il n'y a pas de fils à tirer puisque tu as des fils pilotes entre chaque radiateurs et le boitier technique du gestionnaire d'énergie.
Trouve une place pour HeatLink dans le tableau électrique. Retire éventuellement pour faire de la place le boitier technique Ecopilote. Alimente HeatLink sur la ligne 230V qui alimente le Piloeteco.

Déconnecte les fils pilotes du boitier technique (tous ou ceux qui concerne la zone qui sera régulée par le Nest), relie ces fils entre eux et connecte les au HeatLink comme indiqué.

Schéma de cablage


Schéma électrique du bas si tu mets Nest au mur à la place de l'ancienne console Piloeco.
Schéma électrique du haut si tu mets Nest sur un support et alimente Nest en 12 volts par son transformateur.


Magnifique !!!
J'ai 2 HeatLink ce qui va me permettre de créer en plus mes 2 zones , c'est TOP ! J'étais persuadé que le HeatLink devait rester dans le salon pour pouvoir mesurer la température et donc envoyer les consignes mais si je comprends bien c'est le Thermostat qui gère cette fonction , merci beaucoup pour ton aide, je vais m'y affairer mercredi et reviens vous faire un retour du bon fonctionnement j'espères !!



09 Déc 2019, 15:00
 

de JuniorM

Merci pour ce schéma très clair qui m'a bien aidé ;)



11 Fév 2020, 16:37
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright